[PDF] Piet MONDRIAN Brodway Boogie Woogie





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LA DÉMARCHE ARTISTIQUE DE LARTISTE

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Broadway Boogie-Woogie Piet MONDRIAN

Broadway Boogie-Woogie Piet Mondrian •Elle a été réalisée par Piet Mondrian



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16 mar 2013 · artistiques Pablo Picasso et Piet Mondrian a été marquante Cubisme : Mouvement artistique employant des nouveaux modes de construction 

  • Quel grand mouvement artistique A-t-il participé Piet Mondrian ?

    Piet Mondrian contribue au mouvement De Stijl (« Le Style ») fondé par Theo van Doesburg, créateur d'une revue éponyme en 1917. En faveur de l'abstraction pure, ils baptisent leur esthétique le « néoplasticisme ».
  • Quel type de œuvre A-t-il réalisé Piet Mondrian ?

    Piet Mondrian commence par créer des paysages réalistes proches de ceux des peintres de l'école de La Haye. Ses deux thèmes de prédilection sont alors les arbres (Arbres sur le Gein, 1902 ou 1905, Paysage avec route bordée d'arbres, 1905-1906) et les moulins à vent (Moulin à vent, 1905-1906).
  • Quelles sont les particularités des œuvres de Mondrian ?

    Dépassant leurs œuvres abstraites, il réalise des compositions équilibrées produites par la juxtaposition de lignes horizontales et verticales, de carrés ou rectangles aux couleurs pures (rouge, jaune, bleu), ainsi que par l'utilisation du noir et du blanc, sans lien avec la réalité.
  • Les mondrian tableau, les plus connus sont : « L'arbre rouge » 1908-1910 : cette oeuvre de Monrdian, réalisée sur du carton et qui fait partie d'une série sur les arbres, témoigne de l'influence du fauvisme sur le peintre ainsi que celle de VAN GOGH qu'il découvre à cette période gr? à une exposition à Amsterdam.
Raymond Balestra Conseiller Pédagogique Départemental en Arts Visuels

Raymond.Balestra@ac-nice.fr

Piet MONDRIAN

Broadway Boogie-Woogie

Piet MONDRIAN / Broadway Boogie Woogie / 1942 - 1943 / Huile sur toile (127 x 127cm) Raymond Balestra Conseiller Pédagogique Départemental en Arts Visuels

Raymond.Balestra@ac-nice.fr

Piet MONDRIAN

Biographie

Pieter Cornelis Mondriaan, dit Piet Mondrian

Amersfoort, Hollande1872 / New York, USA1944

Adhère à la théosophie en 1900 (Quête du Divin en l"homme et dans le monde, recherche d"une

vision des principes qui gouvernent la réalité du monde, rejet de l"individualisme, aspiration à

l"universel. Produit tout d"abord des oeuvres naturalistes, divisionnistes et fauves ayant souvent le paysage pour sujet. Se tourne vers le cubisme. Cependant, si le système formel simplificateur l"intéresse, il poussera l"abstraction jusqu"à ne plus considérer que des rapports formels et colorés. Participe à la fondation du groupe De Stijl (Le style) en 1917.

Rédige " Réalité naturelle et réalité abstraite », l"un des textes fondateurs de l"abstraction.

Recherche artistique

Recherche de la structure des choses par une réduction des apparences de la réalité sensible.

Il ne s"agit donc plus de représenter la réalité, mais de dégager un ordre qui la transcende.

Le passage de Mondrian à l"abstraction géométrique s"effectue autour de 1914. Son oeuvre

illustre le caractère singulier de sa démarche : dégager des apparences et donner à voir les

forces organisatrices et primordiales de toute chose. Ainsi, progressivement, Mondrian accomplit un travail d"épuration de son vocabulaire plastique (à la manière d"une formule mathématique) jusqu"à l"opposition fondamentale entre lignes verticales et horizontales, couleurs pures : rouge, bleu, jaune, et non couleurs : le blanc, le gris et le noir. A partir de ces constituants plastiques réduits à ce double couple d"opposition, Mondrian en explore les possibilités de composition.

Jusqu"à sa mort, il travaille à partir de ce vocabulaire qu"il désigne sous le terme de " néo-

plasticisme ». " Les cubistes, disait-il, refusent les conséquences de leur propre révolution plastique. La

sensibilité moderne ne peut se réduire à l"intégration de multiples points de vue, elle doit tendre

vers une langue plastique directement universelle et rationnelle. » Raymond Balestra Conseiller Pédagogique Départemental en Arts Visuels

Raymond.Balestra@ac-nice.fr

Evolution vers l"abstraction

L"arbre bleu L"arbre rouge Tempéra sur carton vers 1909 Huile sur toile 1909 L"arbre argenté Pommier en fleur Huile sur toile 1911 Huile sur toile 1912

Composition arbre 2 Composition avec bleu, rouge, jaune et noir

Huile sur toile 1913 Huile sur toile 1922 Raymond Balestra Conseiller Pédagogique Départemental en Arts Visuels

Raymond.Balestra@ac-nice.fr

Broadway Boogie-woogie

Réalisée à New York pendant la seconde guerre mondiale Une des dernières oeuvres achevées de Piet Mondrian Constitue un aboutissement de ses recherches picturales.

Vocabulaire plastique

Abstraction géométrique

Formes : Carrés et rectangles. Cadres

Lignes d"égale largeur : Bandes verticales et horizontales

Couleurs primaires : Rouge, bleu et jaune

Non couleurs : Gris pâle, fond reste blanc, pas de noir

Tailles différentes

Orthogonalité

Composition plastique

Structuration de l"espace

Plan orthogonal : Trame, réseau, grille

Intersections : Angles droits

Contrastes : Vide plein

Répétitions, fragmentation

Inclusions, insertions

Mise en abîme du carré

Épuration

Notions

Espace

Rythmes des lignes orthogonales

Dessus / dessous

Vide / plein

Equilibre

Temps

Rythmes des formes colorées

Mesures

Pulsations

Lumière

Clignotement de formes colorées

Contraste avec les espaces bancs et les lignes grises

Mouvement

Intersection des lignes : Circulation, dynamique, circulation, déplacements

Intersections, rencontres, croisements, relations

Répétitions des formes

(Avènement d"un art cinétique) Raymond Balestra Conseiller Pédagogique Départemental en Arts Visuels

Raymond.Balestra@ac-nice.fr

Connotations

Espace

Marqueterie

Pavés

Ville américaine (cf. titre)

Métropole

Artères urbaines

Buildings

Echafaudage

Fenêtres

Façades

Plan de métro

Architectures

Labyrinthes

Temps

Partition musicale

Son

Musique

Jazz (cf. titre)

Lumière

Néons

Enseignes lumineuses

Phares des voitures

Mouvement

Véhicules

Piétons

Ascenseurs

Le genre : Peinture de paysage

L"abstraction d"un paysage urbain sonore et visuel. Dans " Broadway Boogie Woogie », Piet Mondrian condense sur la toile les aspects sonores et visuels d"une l"Amérique citadine des années 40.

Usant de son vocabulaire plastique restreint, il codifie les éléments du paysage pour en saisir la

quintessence.

L"agencement de la ville et son " climat » visuel et sonore font écho à ses préoccupations : New

York est un paysage urbain qui " donne raison » à sa peinture. " Piet Mondrian a tracé sa voie parmi les rythmes urbains. » Daniel Soutif Raymond Balestra Conseiller Pédagogique Départemental en Arts Visuels

Raymond.Balestra@ac-nice.fr

Contextualisation / Evolution

Composition en rouge, bleu et blanc II, 1937

Huile sur toile (75 x 60.5 cm)

Lignes horizontale et verticale Intersections des lignes Lignes noires Plans colorés Equilibre dynamique Impression de stabilité Illusion de mouvement, de circulation

New York City I ,1942

Huile sur toile (119,3 x 114,2 cm)

Treillis complexe de lignes Substitution de lignes colorées aux lignes noires Absence de plans colorés

Enchevêtrement (dessus / dessous) Effet dynamique Vitalité éclatante tramage en relief, le peintre évoque à la fois le tracé des rues en damier et la verticalité des

gratte-ciel new-yorkais, mais aussi tout le mouvement de la vie qui les anime, le rythme de l"ensemble se nourrissant des airs de jazz qu"il découvre alors. Raymond Balestra Conseiller Pédagogique Départemental en Arts Visuels

Raymond.Balestra@ac-nice.fr

Une version inachevée ou une étude de 1941 utilise des bandes de ruban de papier peint permettant à l"artiste de réorganiser, d"expérimenter....

Broadway Boogie Woogie 1942 - 1943

Huile sur toile (127 x 127cm)

Treillis complexe de lignes Lignes colorées Plans colorés Pas de lignes noires Intersections Répétition de carrés colorés Rythmes, pulsations, clignotements

Victory Boogie Woogie (Inachevé) 1942 -1944

Crayon, fusain, bandes de papier coloré et huile sur toile (126 x 126 cm)

Formes orthogonales

Carrés et rectangles

Lignes suggérées par une succession de carrés Lignes ne traversant plus le tableau de par et partquotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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