[PDF] Luminosité de la couleur goethéenne et dialogue des arts au Bauhaus





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1001 harmonies de couleurs… …et univers graphiques

Harmonie. 80. Colère. 82. Naïveté. 84. ENVIRONNEMENT NATUREL du numérique le choix des couleurs était limité par les pigments disponibles.



Kotecaz : Guide de la décoration - Comment harmoniser les

Quelle couleur choisir pour sa décoration intérieure ? Passionnée de décoration intérieure depuis ressée à la signification et l'harmonie des couleurs.



La couleur

La teinte est ce qui est perçue en premier c'est ce que l'on appelle communément « la couleur » : ma voiture est rouge



lharmonie des couleurs lharmonie des couleurs

LES COULEURS TERTIAIRES. Elles s'obtiennent en mélangeant une couleur primaire et une secondaire issue cette primaire. En variant la quantité de l'une et de 



L h a r m o n i e

4. Harmonie dans le champ de la couleur par des lois physique et éléments culturels. p.53. 5 Quelle relation existe entre l'harmonie et l'opposition dans le.



COULEURS

Canard / *Vert de Gris / Blanc. Bleu Denim / *Grège / *Noir. * Le détail déco. Pour mettre en valeur votre mur vous pouvez compléter l'harmonie avec.



Untitled

Les combinaisons classiques de couleurs complémentaires sont vert/rouge bleu/orange et jaune/violet



La couleur

de couleurs. Le rouge le jaune et le bleu sont les couleurs pri- maires. L'orange



Luminosité de la couleur goethéenne et dialogue des arts au Bauhaus

o Débat sur l'harmonie des couleurs o Prévalence de la vision goethéenne. Klee sur Ostwald: «ici nous ne sommes ni une industrie.



Couleurs et sons : de la science à lexpression artistique

Peut-on associer une couleur à un son ? L'idée de comparer les sons et couleurs est très ancienne. Dans l'Antiquité cette question a préoccupé 



L’HARMONIE COULEURS - Harmonia Mundi Livre

L’HARMONIE 009 008 DES COULEURS L’HARMONIE DES COULEURS ÉDITION PANTONE d’ignorer un paon mâle qui déploie fièrement sa traîne quel que soit le lieu où il se pavane ; certaines espèces de grenouilles et de caméléons sont capables de changer de couleur pour s’adapter à leur environnement La couleur se met entièrement au

Quelle est la théorie de l'harmonie des couleurs ?

Dans la théorie de l'harmonie des couleurs, on dit que l'oeil humain, mis en présence d'une couleur, recherche inconsciemment sa complémentaire : d'où l'idée que deux couleurs complémentaires forment une association harmonieuse.

Qu'est-ce que l'harmonie des couleurs?

Pour les compositions florales aussi, l'harmonie des couleurs est essentielle ! Le cercle chromatique. Le cercle chromatique est une représentation circulaire des couleurs. Il s'appuie sur les 3 couleurs primaires : le bleu, le jaune et le rouge, qui lorsqu'elles sont associées deux par deux, forment les couleurs secondaires.

Comment harmoniser les couleurs ?

Mais savoir harmoniser les couleurs est déjà un très bon point. Faire vos propres mélanges à la peinture à l'acrylique ou à l'huile permet aussi d'expérimenter, de se faire plaisir et de s'amuser et de ne pas dilapider votre argent dans de nombreux tubes de peinture avec des teintes différentes.

Quels sont les différents types d’harmonie des couleurs ?

Illustration de différents types d’harmonie des couleurs. On en arrive logiquement à un chapitre sur les harmonies, de contraste/complément comme au chapitre précédent mais aussi en mode monochromatique, par dégradés et, surtout, dans une forme complexe, plus proche de la réalité des œuvres picturales, sous la forme de palettes proportionnées.

Luminosité de la couleur goethéenne et dialogue des arts au Bauhaus

Luminosité de la couleur goethéenne

et dialogue des arts au Bauhaus

Damien Ehrhardt & Hélène Fleury

Evry/ Paris-Saclay, SLAM

o o2 esquisses : 28 juillet 1810 & 6-9 septembre 1826, correspondance Goethe / Zelter o3 catégories : organique musicahumana mécaniquemusicainstrumentis mathématiquemusicamundana

La Tonlehrede Goethe

oOrganique

Traité du chant (Gesangslehre)

Acoustique

Étude rythmique

oMécanique : timbres des instruments de musique oMathématique : polarité majeur /mineur, sons harmoniques accord parfait majeuraccord parfait mineur SOL MI DODO LAb FA

La Tonlehrede Goethe

issu de la nature, harmoniques correspond à la nature humaine _ oPolarité + / -

La Farbenlehrede Goethe

JauneBleu

ActivitéPassivité

LumièreOmbre

ClairFoncé

ForceFaiblesse

ChaleurFroideur

ProximitéÉloignement

RepousserAttirer

Affinité avec les acidesAffinité avec les bases

La Farbenlehrede Goethe

Observation à travers un prisme : les couleurs apparaissent aux confins

Dettmar, https://aktuelles.uni-

La Farbenlehrede Goethe

BLAUGELB

La Farbenlehrede Goethe

BLAUGELB

GRÜN

La Farbenlehrede Goethe

BLAUGELB

GRÜN

INTENSIFICATION

La Farbenlehrede Goethe

BLAUGELB

GRÜN

PURPUR

Trois couleurs pures

GRÜN

PURPUR

BLAUGELB

VERT

Couleurs transitoires

PURPUR

BLAUGELB

Cercle chromatique de Goethe

Goethe, roue des couleurs, aquarelle de 1809,

Musée Goethe, Francfort/M.

POURPRE

pourpre contentement idéel,

équilibre

rouge-jaune ou cinabre intense, pathétique, agressif rouge-bleu insupportable jaune-rouge chaleureux, joyeux, gagne en puissance bleu-rouge activation et anxiété jaune agréable, chaud & puissant bleu attraction, activité et repos vert

Contentement réel, repos de

Effet sensible et moral de la couleur

+_ activité & vie, douceur, fébrilité, soupir & mélancolie

Cercle chromatique de Goethe

Goethe, roue des couleurs, aquarelle

de 1809, Musée Goethe, Francfort/M.

Rose des tempéraments de Goethe

annotée par Schiller

Correspondance lumière-son selon

Johann Leonhard Hoffmann

Cercle chromatique de Goethe

Goethe, roue des couleurs, aquarelle

de 1809, Musée Goethe, Francfort/M.

Rose des tempéraments de Goethe

annotée par Schiller

Sphère

chromatique de Runge

Le Bauhaus

entre arts, artisanat, design & industrie Walter Gropius, extraitdu programmedu Bauhaus, 1919

Double cônesymétrique

Cercle chromatiqueet

nuancesde gris

VillesVisions

Weimar

1919-1925

romantique expressionniste spirituelle o oPrévalence de la vision goethéenne.

Klee sur Ostwald:

"ici, nous ne sommes ni une industrie de colorants ni une usine de chimie pour teinturiers»

Dessau

1925-1932

éthique

fonctionnaliste constructiviste oMeilleure réception

Cercle chromatique de Hauer

oCorrespondance entre intervalles, tonalités, timbres et couleurs, fondée sur les caractéristiques attribuées par celles-ci dans la Farbenlehrede Goethe

Überdie Klangfarbede M. Hauer

Goethe

affinités émotionnelles les couleurs Hauer affinités émotionnelles entre donnés par les harmoniques

Harmoniques et accord parfait majeur

accord parfait majeur

Harmoniques et timbre instrumental

Sonagramme d'une note de violonSonagramme d'une note de trompette

Chaque trait horizontal

correspond à un harmonique

Correspondances chez Hauer

Correspondances chez Hauer

Correspondances chez Hauer

_

Correspondances chez Hauer

Correspondances chez Hauer

Correspondances chez Hauer

Correspondances chez Hauer

innocence & niaiserie sentiments doux & mélancoliques sentiments sauvages & forts

Caractéristique des tonalités

Schubart

1784/85

DO pure et guerrière FA#/ SOLb courage, solennité

LAintériorité,

apaisement

Mibla plus ambiguë

Hand 1837

Correspondances chez Hauer

_

Correspondances chez Hauer

_

GRÜN

PURPUR

BLAUGELB

4 couleurs

2 axes

La Farbenlehrede Goethe

La Farbenlehrede Goethe

GRÜN

PURPUR

BLAUGELB8 couleurs

+_ VERT

PURPUR

6 couleurs, complémentarité

La Farbenlehrede Goethe

BLAUGELB

Correspondances chez Hauer

Correspondances chez Hauer

_

Le cercle de Hauer

opôle tonal, rythmique : celui de la musique tonale, fondé opôle atonal : lié au melos-tons intervalles dans une musique essentiellement monodique " Le melos

Hauer, 1922)

moderne, mais un jeu cosmique avec les douze demi-tons tempérés» (Hauer, 1946)

Pôles tonal et atonal chez Hauer

Polarités chez Goethe et Hauer

Goethe, FarbenlehreHauer, Überdie Klangfarbe

BleuJaune

NoirBlanc

NoirBlanc

_+ _+ mineurmajeurtonalatonal o peintures consacrée à Itten. oItten impressionné par le cercle chromatique de Hauer oEbner, Lebenserinnerungen: " Itten arriva au piano et il écouta la Fantaisie apocalyptique que Hauer Hauer désormais accrochée au-dessus du piano au plus grand effroi de tous les visiteurs bourgeois »

Hauer-Itten

Johannes Itten, Art de la couleur, 1961, p. 116.

Dénomination des couleurs

Cercle chromatique de Hauer

Cercle chromatique de Hauer

7 niveaux

lumineuse

Branches de

par rapport aux axes horizontal et vertical

Johannes Itten, Kunstder Farbe, 1961

cas en 1961

GertrudGrunowau Bauhaus

Cercle chromatiqueprésentélorsde sescours, vers1921

Couleurs et formes au Bauhaus

Questionnairede Kandinsky, 1923

Associationcouleurs/ formes, Itten1961

GertrudGrunowau Bauhaus

4 lignes de formes colorées, cours de

GertrudGrunowau Bauhaus, 1924

Associationcouleurs/ formes, Itten1961

Le Bauhaus

entre arts, artisanat, design & industrie

Le Bauhaus

entre arts, artisanat, design & industrie Walter Gropius, extraitdu programmedu Bauhaus, 1919

Vif, Presto

(M.M.135)faiguiJauneTriangle

Lent, Adagio (50)pgraveoBleuCercle

Correspondances chez Kandinsky, 1928

Nous vous remercions de votre attention

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