[PDF] [PDF] LA FEMME ROMPUE - Théâtre contemporain





Previous PDF Next PDF



LA FEMME ROMPUE

7 déc. 2016 de La Femme rompue comme beaucoup d'autres femmes dont on méconnaît presque ... EXTRAITS. « Les gens n'acceptent pas qu'on leur dise leurs ...



MARDI 29 NOVEMBRE 2016 Organisée par la Ville La Femme

10 nov. 2022 La Femme rompue. Simone de Beauvoir Hélène Fillières



de Beauvoir - Lâge de discrétion

Ce texte est extrait de La femme rompue (Folio n° 960). © Éditions Gallimard 1967. Couverture : Photo © Serge Hambourg / Opale / Leemage (détail). Page 7 



Les Problèmes du Partage dans LInvitée et « La femme rompue

Pour illustrer cela ci-dessous est un extrait de L'Invitée qui fait penser à des idées existentialistes



Simone de Beauvoir et ses lectrices

15. Des extraits de LaVieillesse seront publiés dans Elle. Les analyses de Delphine Nicolas-Pierre montrent que. Les Belles Images et La Femme rompue sont à ...



Risque anesthésiologique chez la femme enceinte

Extrait des. Mises à jour en Gynécologie. Médicale. –. Volume 2006 publié le 29.11.2006. TRENTIÈMES JOURNÉES NATIONALES. Paris 2006. Page 2 



Extrait des Mises à jour en Gynécologie et Obstétrique

4 déc. 1996 Sa positivité traduit la présence d'une activité trophoblastique donc d'une grossesse. L'existence de saignements chez une femme présen- tant ...



Faut-il brûler Sagan?

Dans cet extrait Sagan se retrouve comme au milieu d'une chaîne dont elle 79. François Nourissier



Laltérité des femmes dans la littérature française contemporaine

Cet extrait audessus vient de son poème “Limbé” qui décrit la colonisation Finalement il y a Monique de la nouvelle homonyme “La femme rompue”. Une ...



Extrait des Mises à jour en Gynécologie Médicale

12 déc. 2007 Deux pour cent des femmes développeront un kyste ou un abcès de la glande de Bartholin au cours de leur vie [11]. RAPPEL ANATOMIQUE. La glande ...



Slutversion reviderad Emelie Milde Jacobson - C-uppsats -

femme rompue » tous les deux composés par Simone de Beauvoir



les lectrices de La Femme rompue (1967-1968) Marine Rouch

Au moment où La Femme rompue paraît une première partie dans Elle fin 1967 puis en intégralité début 1968



LA FEMME ROMPUE

Tiré du Monologue du recueil La Femme rompue. De Simone de Beauvoir EXTRAITS. « Les gens n'acceptent pas qu'on leur dise leurs vérités.



Lâge de discrétion

Ce texte est extrait de La femme rompue (Folio n° 960). © Éditions Gallimard 1967. Couverture : Photo © Serge Hambourg / Opale / Leemage (détail).



Rupture prématurée des membranes en dehors du travail : conduite

L'interne ou la sage-femme doivent être capables : ? d'énumérer les causes des ruptures au laboratoire qui extrait le liquide absorbé par élution.





Tous les hommes sont mortels

Extrait de la publication LA FEMME ROMPUE (1968). Théâtre. LES BOUCHES INUTILES (1945). ... En cette minute il y avait des milliers de femmes qui.



786 Simone de Beauvoir - Mémoires dune jeune fille rangée

7 ???. 2010 ?. Mémoires d'une jeune fille rangée. Extrait de la publication ... en 1954 Les belles images (1966) et La femme rompue (1968).



SIMONE DE BEAUVOIR ET JEAN-PAUL SARTRE: AMOUR

Femme rompue Beauvoir et son personnage n'étant pas des petites nous aimerions citer un extrait d'un article que Simone de Beauvoir rédigea en.



[PDF] Simone de Beauvoir - Lâge de discrétion - Numilog

Ce texte est extrait de La femme rompue (Folio n° 960) © Éditions Gallimard 1967 Couverture : Photo © Serge Hambourg / Opale / Leemage (détail)



[PDF] La femme rompue » par Simone de Beauvoir - Gupea

140) Cet extrait nous démontre que ce n'est surtout pas un idéal philosophique qui a mené Monique à accepter la liaison de son mari Elle cède à lui elle est 



[PDF] LA FEMME ROMPUE - Théâtre contemporain

Tiré du Monologue du recueil La Femme rompue De Simone de Beauvoir EXTRAITS « Les gens n'acceptent pas qu'on leur dise leurs vérités



[PDF] La femme rompue Simone de Beauvoir (1908-1986) - Data BnF

Langue : Français Catégorie de l'œuvre : Œuvres textuelles Genre ou forme de l'œuvre : Nouvelle Date : 1967 Nature du contenu de l'œuvre : Recueil de 



[PDF] La Femme rompue - Agence Duchesne

La Femme rompue est le monologue de l'aliénation féminine un texte virulent obsessionnel qui attise constamment le feu d'une haine inextinguible



Extraits et passages de La femme rompue de Simone De Beauvoir

Liste des extraits "J'ai choisi de me terrer dans mon caveau; je ne connais plus le jour ni la nuit; quand je vais trop mal quand ca devient intolérable j' 



Monologue de La Femme rompue – Simone de Beauvoir

13 fév 2018 · Des gosses qui ne me sont rien je ne vais pas m'attendrir sur eux Ma fille à moi est morte et on m'a volé mon fils Monologue féminin extrait 



La femme rompue / Lâge de discrétion / Monologue - ebook (ePub)

1 jan 2018 · La femme rompue / L'âge de discrétion / Monologue (EDITION POUR LA SCENE) Simone de Beauvoir · Gallimard Folio N° 960 1 Janvier 2018





:

THÉÂTRE DES BOUFFES DU NORD

Contacts

Marko Rankov & Véronique Atlan - Diffusion

' +33 (0) 1 46 07 32 58 / +33 (0) 1 70 64 22 40

X+33 (0) 6 22 64 35 16 / +33 (0) 6 81 91 44 97

* marko.rankov@bouffesdunord.com / veronique.atlan@bouffesdunord.com

LA FEMME ROMPUE

© 2016 Kunbsthaus Zürich. All rights reserved

Tiré du

Monologue

du recueil La Femme rompue De

Simone

de

Beauvoir

Mise en scène

Hélène Fil

lières Avec

Josiane Balasko

Création le 7 décembre 2016 au Théâtre des Bouffes du Nord Production C.I.C.T. - Théâtre des Bouffes du Nord

Coproduction l'Avant Seine - Théâtre de Colombes ; Châteauvallon-Scène Nationale ; Théâtre Princesse Grace/Monaco

LA FEMME ROMPUE

Tiré du

Monologue

du recueil La Femme rompue De

Simone

de

Beauvoir

Mise en scène

Hélène Fi

llières

Lumières

NN

Costumes

Laurence Struz

Décor

Jérémy Streliski

Son Mako Avec

Josiane Balasko

E quipe artistique en cours de discussion Création le 4 Novembre 2016 à l'Avant Seine - Théâtre de Colombes Représentations au Théâtre des Bouffes du Nord en Décembre 2016

Durée approximative : 1h10

Production C.I.C.T. - Théâtre des Bouffes du Nord

Coproduction l'Avant Seine - Théâtre de Colombes ; Châteauvallon-Scène Nationale ; Théâtre Princesse Grace/Monaco

NOTE D

INTENTION

Pendant huit

années de suite j'ai interprété à la télévision le personnage de Sandra Paoli, chef de

clan mafieux corse.

Une femme dure avec

autrui parce que dure avec elle même. Une femme intransigeante, en souffrance, mais incapable de se l'avoue r.

Une femme propulsée à une place qu'elle n'a pas souhaitée et qui s'est retrouvée exceller dans son

domaine : capable de tuer pour dominer le mon de des voyous. Capable de fratricide aussi, pour imposer sa loi et se faire respecter au sein d'un univers exclusiveme nt masculin.

Un rôle puissant.

Un rôle où la violence intérieure née du vertige des contradictions et des remords qui la

rongeaient incont establement était mon carburant. Une femme forte en apparence, fragile derrière son masque glaçant.

Incomprise.

Ce personnage m'a laissé des traces.

Si cette femme avait eu la parole, elle aurait laissé jaillir de son corps, un soir d'hiver, le Monologue

de La Femme rompue, comme beaucoup d'autres femmes dont on méconnaît presque volontairement les douleurs enfouies sous prétexte qu'elles ont l' allure solide.

Laisser jaillir sa rage, son conflit intérieur, celui qui s'oppose à cette violente idée du bonheur que

nous impose le monde, encore aujourd'hui dominé par les hommes.

Pouvoir crier enfin, via

le

Monologue.

Ce texte me bouleverse.

Il est l'expression parfaite de la rage. De ma rage. De la rage de la femme.

Cette femme, c'est moi. C'est toutes les femmes.

C'est Sandra Paoli, mais c'est aussi Dorothy Parker, autre femme époustouflante de modernité, de

colère et de sagacité, dont j'ai traduit deux recueils (

Mauvaise journée demain

et Articles et Critiques) pou r les Éditions Bourgeois à l'issue de mes années universitai res.

C'est la

parole donnée à une femme qui, anéantie et déchirée, se v enge par le

Monologue

Elle laisse jaillir sa rage, la douleur des souvenirs et son lot de culpabilité qui remontent à la

s

urface. Seule, un soir de réveillon, quand tous les autres jouissent aveuglément de leur confort

affectif et social, et que l'habitude de se taire n'est plus possible, elle peut enfin crier et s'opposer

à cette violente idée du bonheur que nous impose le m onde.

Cette femme, c'est Josiane Balasko, cette petite bonne femme franche intrépide intègre, comme dit

Beauvoir. Une actrice rugueuse qui ne minaude pas pour séduire ni pour attirer la compassion. Une femme de caractère. Sans concession. Une femme vraie, qui ne joue pas le jeu. Bouleversante, elle cache sa sensibilité. Comme si baisser sa garde pouvait la fragi liser.

Une partition sous forme d'autoportrait.

Hélène Fillières

EXTRAITS

Les gens n'acceptent pas qu'on leur dise leurs vérités. Ils ve ulent qu'on croie leurs belles paroles ou du moins qu'on fasse semblant. Moi je suis lucide je suis franche j'a rrache les masques. La dadame qui susurre : "

On l'aime bien

son petit frère

Et moi d'une petite voix posée : "

Je le déteste.

» Je suis

restée cette petite bonne femme qui dit ce qu'elle pense qui ne trich e pas. Ça me faisait mal aux seins de l'entendre pontifier et tous ces cons à gen oux devant lui. Je m'amenais avec mes gros sabots leurs grands mots je les leur dégonflais : le pr ogrès la prospérité l'avenir de l'homme le bonheur de l'hum anité l'aide aux pays sous développés la paix dans le monde. Je ne suis pas raciste mais je m'en branle des Bicots des Juifs des Nègres juste comme je m'en branle des

Chinetoques des Russes des Amerlos de

s Français. Je m'en branle de l'humanité qu'est ce qu'elle a fait pour moi je me le demande. S'ils sont assez cons pour s'égorge r se bombarder se napalmiser s'exterminer je n'userai pas mes yeux à pleurer . Un mill ion d'enfants massacrés et après ? Les enf ants ce n'est jamais que de la graine de salauds ça désencombre un peu la planète ils reconnaissent qu'elle est surpeuplée alors quoi ? Si j'étais la terre ça me dégoûterait toute cette vermine sur mon dos je la secouerais. Je veux bien crever s'ils crève n t tous. Des gosses qui ne me sont rien je ne vais pas m'attendrir sur eux. Ma fille à moi est mort e et on m' a volé mon fils.

Mon Dieu

! Faites que vous existiez ! Faites qu'il y ait un ciel et un enfer je me promènerai dans les allées du paradis avec mon petit garçon et ma fille chérie et eux tous ils se tordront dans les flammes de l'envie je les regarderai rôtir et gémir je rirai j e rirai et les enfants riront avec moi.

Vous me devez cette revanche mon Dieu.

J'exige que vous me la donniez.

BIOGRAPHIES

HÉLÈNE FILLIÈRES

, metteuse en scène Hélène Fillières est une actrice, scénariste et réalisatr ice française. Elle a grandi entre la France, le Brésil, les Etats Unis et l'Italie.

Après une khâgne et

des études d'anglais, elle entame sa carrière d'actrice et participe à de nombreux films qui ont jalonné le cinéma d'auteur français. On la découvre dans Grande petite (1994) suivi de

Aïe

(1999) de sa soeur Sophie Fillières et poursuit sa carrière sous la direction, entre autres, de Christine Pascal dans Adultère, Mode d'emploi (1995), Francis Girod dans Passage à l'acte (1996) ou Pascal

Bonitzer dans

Encore (1996).

En 1998, Vénus beauté institut marque les débuts d'une longue collaboration avec Tonie Mars hall ; suivront Au plus près du Paradis (2001) et France Boutique (2002), dans lequel elle incarne la fille de

Catherine Deneuve.

En 2002, elle est nommée au C

ésar du Meilleur espoir féminin pour Reines d'un jour de Marion

Vernoux.

Suivent Un homme, un vrai (2002) des frères Larrieu, radiographie du couple dans lequel elle chante au côté de Mathieu Amalric ; Bord de mer (2002), premier film de Julie Lopes-Curval ; De

particulier à particulier (2004) de Brice Cauvin ; La Grande Vie (2008) d'Emmanuel Salinger et Les

Amants

de Nicolas Klotz (2010). Elle a travaillé sous la direction de réalisateurs tels que Pascale Ferran (

L'amant de Lady Chaterley

2005), Laetitia Masson (

Coupable

en 2006, Petite Fille en 2011), Frédéric Videau (Variété Française en 2002 et

A moi seule

, 2011) ou encore Claire Denis (

Vendredi soir

, 2001, et

Les Salauds

, 2013) En 2014, elle joue dans le long-métrage futuriste de Jean-Patrick Benes, Ares.

Elle apparaît aussi à la télévision, où elle incarne Sandra Paoli, chef de clan corse, dans la série

Mafiosa, diffusée sur Canal + entre 2006 et 2014.

Hélène Fillières passe également de l'autre côté de la caméra. D'abord en 2006, où elle réalise le

court métrage Mademoiselle Y, adapté de La Plus Forte d'Auguste Strindberg, avec Jeanne Balibar,

puis en 2013 avec son premier long métrage : Une histoire d'amour, d'après Sévère de Régis Jauffret, avec Benoît Poelvoorde et Laetitia Casta.

En parallèle de sa carrière au cinéma et à la télévision, Hélène Fillières fait ses premiers pas au

théâtre e n 2004 avec La Campagne de Martin Crimp, mis en scène par Louis-Do de Lencquesaing au théâtre de L'oeuvre à Paris. On a pu la voir égaleme nt dans Le Génie de la forêt de Tchekhov, mis en scène par R oger Planchon (TNP Villeurbanne - Studio 24 ; Saint Denis - Théâtre Gérard

Philippe) en 2005 et 2006 et dans Jules Renard, lecture scénographiée de Jean-Louis Trintignant

en 2007.

En 2009 et 2010, elle est dirigée par André Engel dans La Petite Catherine de Heilbronn, pièce du

dramaturge allemand Heinrich V on Kleist (Théâtre de l 'Odéon - Atelier Berthier ; TNP

Villeurbanne).

JOSIANE BALASKO,

actrice

Josiane B

alasko s 'est très vite orientée vers le théâtre et se forme auprès de Tania B alachova. Elle participe à la création de la troupe du SPLENDID et signe avec eux, en collectif, l'écriture et l'interprétation des spectacles : Pot de terre contre pot de vin (1976), Amour, coquillages et crustacés (1977), Le Père Noël est une ordure (1980) qui la font connaître du grand public. Elle est également auteur, metteur en scène et interprète de nombreux spectacles comme Bunny's bar (1982), Nuit d'ivresse (1985), L'ex femme de ma vie (1989), Solo (adapté de Willy Russel, 1992
), Un grand cri d'amour (1996), Dernier rappel (2006), La nuit sera chaude (2011), U n grand moment de solitude (2014)

En parallèle, Josiane Balasko enchaîne les rôles au cinéma et s'impose comme une comédienne

incontournable dans le paysage cinématographique français. Grâce au succès des Bronzés, elle

réussit à s'imposer comme scénariste, puis comme réalisatric e avec

Sac de noeuds

en 1985.

Elle signera par la suite sept autre films dans lesquels elle joue également : Les Keufs (1987), Ma Vie

est un enfer (1991), Gazon maudit (1995), Un grand cri d'amour (1997), L'Ex-femme de ma vie (2004),

Cliente

(2007) et

Demi-Soeur (2012).

Josiane Balasko passe d'un rôle à l'autre avec agilité. Elle incarne ainsi tour à tour une mégère

alcoolique dans Un Crime au paradis, une post-soixante-huitarde dépravée dans Absolument

Fabuleux

, un flic déprimé dans Cette femme-là, une secrétaire intérimaire dans Trop belle pour toi ou

encore Marguerite Duras dans

J'ai vu tuer Ben Barka

E lle publie

Cliente

en 2004 puis

Parano Express

en 2006 aux Editions

Fayard

quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
[PDF] personne qui interprete un role au theatre

[PDF] rapport de stage dans une école secondaire

[PDF] personnage muet au theatre 8 lettres

[PDF] organigramme clinique vétérinaire

[PDF] rapport de stage secrétariat de direction

[PDF] exemple de rapport de stage secrétariat bureautique pdf

[PDF] monologue femme film

[PDF] monologue comique pour ado

[PDF] rapport de stage mecanique automobile dans un garage. pdf

[PDF] monologue la fille sur le pont

[PDF] rapport de stage diagnostic electronique automobile pdf

[PDF] rapport de stage hotellerie cuisine

[PDF] rapport de stage restauration hotellerie

[PDF] rapport de stage hotellerie restauration maroc

[PDF] rapport de stage 3eme restaurant