[PDF] Le Cid Jul 6 2011 Séance





Previous PDF Next PDF



Acte I scène 4 - Don Diègue Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse

On distingue au théâtre le monologue où le personnage parle seul sur scène et la tirade où un personnage monopolise la parole alors que d'autres personnages 



Pierre Corneille - Le Cid

Le Cid. SCENE VI. 63. Page 68. ACTE IV. ACTE IV. 64. Page 69. SCENE PREMIERE. CHIMÉNEELVIRE. CHIMÉNE. N'est-ce point un faux bruit ? le sais-tu bien





Les figures de style

» (Corneille Le Cid





Sqce le Cid déroulé

Support : Acte I scènes 5 et 6 Acte III



Le Cid

6 juil. 2011 4. Séance. D'un texte à l'autre un théâtre des passions. claSSe de 2de. Texte A. ➔ Corneille Médée



Diapositive 1

Pierre Corneille Le Cid





Tournez la page S.V.P. EAI LMO 1 AGREGATION Concours interne

Texte 2. Molière Le Festin de Pierre [Don Juan]



Acte I scène 4 - Don Diègue Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse

On distingue au théâtre le monologue où le personnage parle seul sur scène et la tirade où un personnage monopolise la parole alors que d'autres personnages 



Pierre Corneille - Le Cid

CHIMÉNE. Il semble toutefois que mon âme troublée. Le Cid. SCENE PREMIERE. 4. Page 9. Refuse cette joie et s'en trouve accablée : Un moment donne au sort des 



le cid (1682) - tragédie

LE CID (1682). TRAGÉDIE. CORNEILLE Pierre. 1682. - 1 - quatre scènes du premier acte dont je viens de parler; et je m'assure ... SCÈNE IV. DON DIÈGUE.



Exemples de recadrage du discours direct en français. Pour une

Acte V p. 305). Le feuilletage discursif est donc au cœur de la pièce. 4.3.1 Exemple – On pouvait dire […] vous m'auriez dit (Acte I



Commentaire composé du monologue de Don Diègue

Commentaire composé du monologue de Don Diègue. Acte I scène 4 Le Cid est une pièce



Le Cid entre amour honneur et devoir

1.La confrontation initiale p. 100 pierre corneille Le Cid



Sqce le Cid déroulé

Lecture personnelle de l'acte I scène 3. ? Résumé sur le cahier ou au moins ce que l'on a compris. ? Bilan en classe entière. 2. La scène 4



Les figures de style

(Corneille Le Cid



RESUME – LE CID Corneille (1637)

Acte I scène 4. Don Diègue



Le Cid

Jul 6 2011 Séance 5 › Aborder le commentaire : l'hypotypose ... 4. Le Cid / Corneille. Support : acte I



Corneille Le Cid Acte I scène 4 (explication linéaire - Mediaclasse

Dans notre passage Don Diègue se retrouve seul après avoir été battu par Don Gomès le comte de Gormas C'est un monologue* qui permet au spectateur de voir le 



[PDF] Acte I scène 4 - Don Diègue Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse

Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie ! N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie (1) ? Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers



[PDF] Pierre CORNEILLE Le Cid acte I scène 4 - M R FRANCAIS

Pierre CORNEILLE Le Cid acte I scène 4 DON DIEGUEseul Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie ! N'ai-je donc tant vécu 



Monologue de Don Diègue dans le Cid de Corneille (Acte I scène 4)

Trahit donc ma querelle et ne fait rien pour moi ? Ô cruel souvenir de ma gloire passée ! Œuvre de tant de jours en un jour effacée ! Nouvelle dignité fatale 



Le Cid (Acte I scène 4) - Ralentir travaux

ô vieillesse ennemie ! N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie (1) ? Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ? Mon bras qu'avec respect toute 



[PDF] le cid (1682) - tragédie - Théâtre classique

ACTE I SCÈNE PREMIÈRE Chimène Elvire CHIMÈNE Elvire m'as-tu fait un rapport bien sincère ? Ne déguises-tu rien de ce qu'a dit mon père ? ELVIRE



[PDF] LE CID TRAGI-COMÉDIE

ACTE I SCÈNE PREMIÈRE Le Comte Elvire ELVIRE Entre tous ces amants dont la jeune ferveur Adore votre fille et brigue ma faveur





[PDF] Le Cid - crdp-strasbourgfr

CHIMÉNE Il semble toutefois que mon âme troublée Le Cid SCENE PREMIERE 4 Page 9 Refuse cette joie et s'en trouve accablée : Un moment donne au sort des 



[PDF] Le Cid entre amour honneur et devoir - Amazon S3

1 La confrontation initiale p 100 pierre corneille Le Cid acte i scène 3 4 De la joute verbale à l'aveu de l'amour p 106 acte iii scène 4

:

Retrouvez toutes nos séquences sur le site

www.cercle-enseignement.com 1

Le Cid

/ Corneille

SOMMAIRE

Séance 1

› Lever de rideau p. 2

Séance 2

› Le dilemme cornélien p. 4

Séance 3

› Autour de l'œuvre p. 6

Séance 4

› D'un texte à l'autre : un théâtre des passions p. 8

Séance 5

› Aborder le commentaire : l"hypotypose p. 10

Séance 6 › Les mises en scène du cid p. 11

Fiche pédagogique réalisée

par Morgane Leray, docteur ès Lettres et professeure de Lettres au collège J.-C. Izzo, à Marseille.

Édition de référence :

Le Cid

, Corneille,

Folio classique n° 3220

CLASSES DE SECONDE

L"intérêt pédagogique

Pièce polymorphe créée à une époque charnière de l'histoire de la littérature et de la France,

Le Cid

de Corneille est l'occasion d'une approche complète, en seconde, de l'objet d'étude " La comédie et la tragédie au e siècle : le classicisme ». Cette tragi-comédie aux stances devenues célèbres permet non seulement d'étudier la richesse des registres dramatiques, mais aussi de voir combien les débats esthétiques et politiques in fluencent la production d'une oeuvre, approche essentielle en histoire de l'art. La séquence suivante propose ainsi de donner aux élèves des outils pour analyser et dé finir le théâtre classique de manière progressive, de leur apporter des repères historiques et culturels et de leur faire goûter le plaisir d'un texte patrimonial. le cid

Corneille

classique

Corneille

Le Cid

Édition de Jean Serroy

Pierre Corneille

Le Cid

3220
Il faut lire Le Cid dans sa première version, celle de 1637, qui explose comme un coup de tonnerre, avec la fougue de la jeunesse, le fl amboiement du sang, les trompettes de la victoire. On s"aime, on se déchire, on libère sa patrie en quelques heures parmi les plus intenses de notre théâtre. Drame du confl it entre les sentiments passionnés et les dures contraintes du devoir moral et politique, la pièce offre une liberté de ton et une audace formelle que Corneille, pour se conformer aux codes d"une drama- turgie classique en train de se mettre en place, s"attachera par la suite à atténuer, mais dont le texte original, que cette édition restitue, conserve l"éclat.

Texte intégral

Préface de Jean Serroy.

Découpage des deux principales versions de la pièce.

Principales variantes.

Textes liminaires : Avertissement de Corneille, Examen du Cid. Chronologie, notice, note sur l'édition, mises en scène, bibliographie, notes et lexique de Jean Serroy

Eustache Le Sueur,

Jeune homme à l'épée

(détail). Wadsworth Atheneum, Hartford (USA).

Photo du musée.

Corneille

Le Cid

folio-lesite.fr -:HSMARA=YU^V]V:

ISBN 978-2-07-040918-1

3

A 40918 cat. F3

classique

Corneille

Le Cid

Édition de Jean Serroy

Pierre Corneille

Le Cid

3220
Il faut lire Le Cid dans sa première version, celle de 1637, qui explose comme un coup de tonnerre, avec la fougue de la jeunesse, le amboiement du sang, les trompettes de la victoire. On s"aime, on se déchire, on libère sa patrie en quelques heures parmi les plus intenses de notre théâtre. Drame du con it entre les sentiments passionnés et les dures contraintes du devoir moral et politique, la pièce offre une liberté de ton et une audace formelle que Corneille, pour se conformer aux codes d"une drama- turgie classique en train de se mettre en place, s"attachera par la suite à atténuer, mais dont le texte original, que cette édition restitue, conserve l"éclat.

Texte intégral

Préface de Jean Serroy.

découpage des deux principales versions de la pièce.

Principales variantes.

textes liminaires : avertissement de corneille, examen du Cid. chronologie, notice, note sur l"édition, mises en scène, bibliographie, notes et lexique de Jean Serroy eustache le Sueur,

Jeune homme à l'épée

(détail). Wadsworth atheneum, Hartford (uSa).

Photo du musée.

Corneille

Le Cid

folio-lesite.fr

ISBN 978-2-07-040918-1

3

A 40918 cat. F3

www.cercle-enseignement.com 2

Le Cid

/ Corneille

Objectifs

Dénir les fonctions des premières scènes

› Respect des règles et liberté :

Corneille et la Querelle du Cid

1

I. Pour guider votre analyse

a. les personnages

1. L'inquiétude dont Chimène fait part à Elvire, v. 39 et 50 :

(" L'excès de ce bonheur me met en défiance », " Et dans ce grand bonheur, je crains un grand revers »)

est-il légitime ? Quel effet produisent ces paroles ?2. Comment décririez-vous les rapports entre Chimène et Elvire ainsi qu'entre l'Infante et Léonor ? Quel est le rôle d'Elvire et de Léonor dans la pièce ?

3. Comment est représenté l'amour dans la bouche de l'Infante ? Pourquoi ?

B. Structure des trois premières scènes

Complétez le tableau suivant :

Support : acte I, scènes 1, 2, 3

Séance

Lever de rideau

CLA SS

E DE 2

de Qui ?

Quoi ?

(l'argument)

Où ?

Quand ?

Comment ?

classique

Corneille

Le Cid

Édition de Jean Serroy

Pierre Corneille

Le Cid

3220
Il faut lire Le Cid dans sa première version, celle de 1637, qui explose comme un coup de tonnerre, avec la fougue de la jeunesse, le amboiement du sang, les trompettes de la victoire. On s"aime, on se déchire, on libère sa patrie en quelques heures parmi les plus intenses de notre théâtre. Drame du con it entre les sentiments passionnés et les dures contraintes du devoir moral et politique, la pièce offre une liberté de ton et une audace formelle que Corneille, pour se conformer aux codes d"une drama- turgie classique en train de se mettre en place, s"attachera par la suite à atténuer, mais dont le texte original, que cette édition restitue, conserve l"éclat.

Texte intégral

Préface de Jean Serroy.

découpage des deux principales versions de la pièce.

Principales variantes.

textes liminaires : avertissement de corneille, examen du Cid. chronologie, notice, note sur l"édition, mises en scène, bibliographie, notes et lexique de Jean Serroy eustache le Sueur,

Jeune homme à l'épée

(détail). Wadsworth atheneum, Hartford (uSa).

Photo du musée.

Corneille

Le Cid

folio-lesite.fr

ISBN 978-2-07-040918-1

3

A 40918 cat. F3

www.cercle-enseignement.com 3

Le Cid

/ Corneille

1Séance

Lever de rideau

(suite) cla SS e de 2 de

C. L'argument de la pièce

1.

À partir de la scène 3, dégagez trois champs lexicaux dominants en précisant les vers des occurrences citées.

2. Donnez un titre à chacun de ces champs lexicaux. Quel type de relation les unit-ilfl? En quoi cela éclaire-t-il

la suite de la piècefl?3. Corneille respecte-t-il parfaitement les exigences théâtrales de l'époquefl? Étayez votre réponse.

II. Pour faire le point

Le théâtre du XVII

e repose sur des contraintes strictes que les dramaturges doivent observer rigoureusement : d'action ; On appelle "flscène(s) d'expositionfl» la ou les premières scènes d'une pièce. Elles doivent donner au spectateur tous les éléments nécessaires à la compréhension de la pièce : une chambre, une cour, une salle, etc.)fl; journée)fl; types de vers). Corneille prend quelques libertés avec ces règles, au point de susciter, à la création de la pièce, "flla Querelle du Cidfl» et de faire l'objet, quelques décennies plus tard, d'une nouvelle vindicte dans "flla querelle des Anciens et des Modernesfl». Comme toutes les grandes œuvres, est entre tradition et modernité, respect des contraintes et liberté.

III. De l"écrit à l"oral

1. Quelles sont les grandes étapes d'une pièce classiquefl? 2. Rappelez les règles auxquelles doivent se soumettre les dramaturges du XVII e siècle. 3. Corneille est-il totalement classiquefl?

Étayez votre réponse.

4. En quoi ces premières scènes suscitent-elles "flla crainte et la pitiéfl»fl?quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
[PDF] fiche comptabilité pdf

[PDF] initiation comptabilité gratuit

[PDF] champ lexical de l'honneur

[PDF] sujet bac l francais 2016

[PDF] sujet d invention bac l

[PDF] sujet dissertation 1ere l

[PDF] rapport de stage plateforme logistique

[PDF] médée euripide texte en ligne

[PDF] theme de stage en comptabilité

[PDF] exemple de rapport de stage d'infographie

[PDF] puma définition st2s

[PDF] logique d'assistance def

[PDF] schéma protection sociale

[PDF] rapport de stage direction des impots marrakech

[PDF] juste la fin du monde partie 2 scene 2 texte