[PDF] Jean-Luc LAGARCE Juste la fin du monde (1990) Parcours
EXTRAIT 3 Deuxième partie scène 2 CATHERINE – elle ne te dit rien de mal tu es un peu brutal on ne peut rien te dire tu ne te rends pas compte
[PDF] Jean-Luc LAGARCE Juste la fin du monde (1990) Parcours : Crise
EXTRAIT 2 Première partie scène 10 LOUIS – Au début ce que l'on croit – j'ai cru cela
[PDF] Corrigé de lanalyse du deuxième texte tiré (deuxième partie scène
4 mai 2021 · Corrigé de l'analyse du deuxième texte tiré (deuxième partie scène 3) de Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce INTRODUCTION
[PDF] Juste la fin du Monde Jean-Luc Lagarce Deuxième partie scène 3
monologue final de Louis prononcé d'outre-tombe Page 2 2 Les deux premiers vers mettent en cause Louis : les trois propositions temporelles «
[PDF] Objets détude : le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle
Juste la fin du monde deuxième partie scène 2 extrait : de « Ce que tu peux être Les élèves ont lu intégralement les textes de Jean-Luc Lagarce et
[PDF] 1 5 10 15 20 25 30 35 40 Antoine - Tu dis quon ne taime pas je t
Séq III / L A 2 Jean-Luc Lagarce Juste la fin du monde (1990) / Deuxième partie scène 3 (extrait) 1 5 10 15 20 25 30 35 40 Antoine
[PDF] Objet détude le théâtre : texte et représentation Etude dune œuvre
Texte C – Jean-Luc Lagarce Juste la fin du monde 2 ème partie scène 3 Sujet : Le théâtre met souvent en scène des conflits d'origine familiale
[PDF] INTERMÈDE - Theatre-contemporainnet
Jean-Luc Lagarce‚ Juste la fin du monde Extrait 4 : Début de l'intermède Scène 2 SUZANNE – Toi et moi ANTOINE – Ce que tu veux SUZANNE
[PDF] Extrait :
EXPLOITATION D'UN EXTRAIT DE JUSTE LA FIN DU MONDE PARLE-T-ON ICI POUR NE RIEN DIRE ? (PREMIÈRE PARTIE SCÈNE 1 PP 27-28) Extrait : SUZANNE
Juste la fin du monde partie II scène 2 - Commentaire composé
Ce commentaire de la partie 2 scène 2 analyse l'échec du langage dans la pièce de Lagarce Antoine s'enferme dans son rôle de bouc-émissaire jusqu'au
[PDF] Jean-Luc LAGARCE Juste la fin du monde (1990) Parcours
EXTRAIT 3 Deuxième partie scène 2 CATHERINE – elle ne te dit rien de mal tu es un peu brutal on ne peut rien te dire tu ne te rends pas compte
Jean-Luc Lagarce Juste la fin du monde - Partie II scène 2 - 20aubac
CATHERINE — Elle ne te dit rien de mal tu es un peu brutal on ne peut rien te dire tu ne te rends pas compte parfois tu es un peu brutal
Explication Linéaire - Juste La Fin Du Monde (Partie 2 - Scène 2)
Rania Ibrahim Partie 2 - Scène 2 L'extrait s'ouvre sur une prise de parole d'Antoine à destination de tous les membres de sa famille comme le justifie le
[DOC] JUSTE LA FINdocx
2-POURQUOI « JUSTE LA FIN DU MONDE » L'étude de cette pièce permet d'aborder le thème des angoisses de l'Homme (maladie mort) et des limites du langage
Étudier le texte - Juste la fin du monde - Jean-Luc Lagarce
Première partie Scène 1 : retour et présentations lieux communs d'une exposition peu commune - Scène 2 : malaise en famille - Scène 3 : Du messager au
[PDF] texte et représentation Etude dune œuvre intégrale
Texte C – Jean-Luc Lagarce Juste la fin du monde 2 ème partie scène 3 Sujet : Le théâtre met souvent en scène des conflits d'origine familiale
Juste la fin du monde de Lagarce : Résumé-analyse (Explications et
Scène 2 Catherine et Antoine ont deux enfants une fille de 8 ans et un garçon de 6 ans qui ne sont pas là Voilà
Juste la fin du monde de Lagarce : Les personnages (Explications
(Partie 2 scène 2 v 15-19) C'est comme une sorte de fatalité qui lui est imposée par la mère Née tard elle était enfant quand les garçons ne
Pourquoi Antoine est en crise ?
Antoine est irrité par son verbiage : elle cherche à tout prix à évoquer des souvenirs communs. Louis n'a pas non plus partagé les moments de la mort du père. Suzanne souffre de ne pas avoir son propre foyer : elle vit avec leur mère.Comment s'appelle la femme d'Antoine dans Juste la fin du monde ?
Catherine, c'est la femme d'Antoine, la belle-sœur de Louis. Dès les présentations, on perçoit son ambivalence : timide mais bavarde, elle parle longuement de ses enfants, mais avec toutes sortes de précautions oratoires..Pourquoi le fils d'Antoine s'appelle Louis ?
Catherine explique ensuite que si son fils se nomme Louis, c'est parce que « cela faisait plaisir à Antoine ».- Dans l'épilogue, Louis, post mortem, évoque une promenade nocturne au cours de laquelle il n'a pas poussé « un grand et beau cri » comme il l'aurait souhaité : c'est son seul regret. N.B : Juste la fin du monde a été adaptée au cinéma par Xavier Dolan en 2016.
Extrait :
SUZANNE. - Il est venu en taxi.
J'étais derrière la maison et j'entends une voiture, j'ai pensé que tu avais acheté une voiture, on ne peut pas savoir, ce serait logique.Je t'attendais et le bruit de la voiture, du taxi, immédiatement, j'ai su que tu arrivais, je suis allée voir, c'était un taxi,
tu es venu en taxi depuis la gare, je l'avais dit, ce n'est pas bien, j'aurais pu aller te chercher, j'ai une automobile personnelle, aujourd'hui tu me téléphones et je serais immédiatement partie à ta rencontre, tu n'avais qu'à prévenir et m'attendre dans un café.J'avais dit que tu ferais ça,
je leur ai dit, que tu prendrais un taxi, mais ils ont tous pensé que tu savais ce que tu avais à faire. LA MERE. - Tu as fait un bon voyage ? Je ne t'ai pas demandé.LOUIS. - Je vais bien.
Je n'ai pas de voiture, non.
Toi, comment est-ce que tu vas ?
ANTOINE.- Je vais bien.
Toi, comment est-ce que tu vas ?
LOUIS. - Je vais bien.
Il ne faut rien exagérer, ce n'est pas un grand voyage.SUZANNE.- Tu vois, Catherine, ce que je disais,
c'est Louis, il n'embrasse jamais personne, toujours été comme ça.Son propre frère, il ne l'embrasse pas.
ANTOINE. - Suzanne, fous-nous la paix !
SUZANNE. - Qu'est-ce que j'ai dit ?
Je ne t'ai rien dit, je ne lui dis rien à celui-là, je te parle ? Julie Cottier et Amélie Pinçon, professeures de lettres modernesMaman !
Enjeux de l'extrait, pistes d'explorations en lien avec l'intitulé du parcoursDès l'arrivée de Louis, le dialogue familial tourne en rond. Cet extrait est intéressant dans la
mesure où rien d'important ne se dit mais où tout est finalement dit : l'inanité des paroles
prononcées témoigne, en creux, de toutes les tensions familiales mais aussi de la crise personnelle
de Louis :✔les reproches de Suzanne à Louis sur le fait qu'il aurait dû l'appeler plutôt que de prendre un
taxi relèvent d'une politesse affectée derrière laquelle Suzanne semble régler ses comptes
avec le reste de la famille (" je leur ai dit [...] mais ils ont tous pensé [...] »).✔les questions n'ont presque qu'une fonction phatique : " Tu as fait bon voyage ? ». Pourtant,
la question " comment est-ce que tu vas ? », répétée, est bien la seule qui aurait son importance au vu de la situation. Mais le sens de la question est affaibli, noyé dans un discours convenu et impersonnel. La réponse " Je vais bien » dans la bouche de Louis sonne comme une antiphrase voire un mensonge puisqu'il est justement venu pour annoncer sa mort prochaine. Toutefois, comment aurait-il pu répondre autrement à une question qui n'en est pas vraiment une, prenant la forme d'une simple question de politesse ?✔Notons la forte ironie tragique de la réplique de Louis (ironie dont le spectateur a conscience
puisque les enjeux de sa venue ont été clairement annoncés dès le prologue) avec larépétition trop appuyée pour être sincère de " je vais bien » suivie par la tournure négative
" Il ne faut rien exagérer, ce n'est pas un grand voyage », le " grand voyage » pouvant connoter sa venue dans sa famille mais aussi, de manière prophétique, le " grand voyage » vers la mort. Le retour de Louis dans sa famille ramène les personnages à leur rôle d'enfant. Chacunsemble reprendre sa place au sein de la famille. Aussi la fin de l'extrait donne-t-elle à entendre une
querelle entre frères et soeurs, avec Antoine qui use tout à coup d'un vocabulaire vulgaire (" fous-
nous la paix ! ») et Suzanne qui interpelle sa mère de façon enfantine " Maman ! ». Cette place
assignée au sein de la famille semble coller à la peau des enfants devenus pourtant des adultes de 23
et 32 ans. Chacun semble bien englué dans le rôle endossé depuis l'enfance. Lorsque Suzanne prend à témoin Catherine en assénant une vérité sur le comportement attendu de Louis (" c'est Louis, / il n'embrasse jamais personne »), elle l'enferme dans uncomportement-type (emploi du présent de vérité générale, du présentatif " c'est Louis »). La crise
familiale et personnelle de Louis tient justement au fait de ne pas réussir à être réellement qui il est,
enfermé dans le rôle que lui prêtent les autres membres de sa famille. Julie Cottier et Amélie Pinçon, professeures de lettres modernes Enfin, toute la scène se déploie autour du motif de la parole, dans une forme de méta-discours qui à la fois tourne à vide mais en même temps révèle les dysfonctionnements souterrains
qui minent les relations familiales. La parole qui n'est ici que bavardages inconsistants s'enroule sur
elle-même. En témoignent d'une part les répétitions - sorte de psittacisme auquel nul ne semble
échapper, contraint de répéter les mêmes mots, les mêmes répliques toutes faites- mais aussi tout le
lexique du dire (" tu n'avais qu'à prévenir », " j'avais dit », " je leur ai dit », " demandé », " ce que
je disais », " qu'est-ce que j'ai dit ? », " je ne t'ai rien dit », " je ne lui dis rien », " je te parle ? »).
Le drame familial naît d'une impossible communication. Tout le monde parle pour ne rien dire et la
seule parole importante, à savoir l'aveu de Louis, est empêchée. Louis se contente de répondre par
des formules convenues et fragmentaires qui ne révèlent rien, sinon l'échec de sa propre parole.
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