[PDF] AFÉAO-Danse élémentaire –Proposition dexercices de la 1re à la





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Les acquisitions techniques en danse contemporaine

Bertrand Papillon danseur et professeur de danse contemporaine



AFÉAO-Danse élémentaire –Proposition dexercices de la 1re à la

Reprendre cet exercice sur diverses musiques : rapides/lentes. Faire observer comment la respiration et la qualité du mouvement. (l'étirement) changent selon l' 



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o Les mouvements sont exécutés sur les temps pour faciliter la précision de l'exécution sauf pour les exercices de saut – la musique accentue le contretemps 



Travail des sensations dans la pratique de la danse contemporaine

“sentir” ; l'atelier de danse contemporaine tend à devenir un véritable Finalement les déclinaisons de cet exercice à deux que fait Odile Duboc vont ...



OUTIL 4 Situations dapprentissage

Danse contemporaine. Outil 4. http://www.passeursdedanse.fr. 1. Préparation au concours de l'Agrégation Interne EPS. OUTIL 4. Situations d'apprentissage 



Danse contemporaine

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Danse de création - Danse contemporaine

La danse contemporaine est une discipline artistique au même titre que d'autres la peinture



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« Enseigner la danse en collège »

26 févr. 2009 Ainsi la danse contemporaine ne s'oppose pas aux pratiques corporelles ... Chaque exercice peut être fait sur 8 temps



DANSE CONTEMPORAINE CADRE EVALUATION - univ-angersfr

Présence/concentration : Etat de danse: écoute de soi et des autres Regard placé Absence de gestes parasites sur 2 pts Engagement physique et lisibilité du mouvement : Respect des tracés et trajectoires sur 2 pts Mémoire du mouvement : Fluidité du mouvement Absence d'hésitations sur 2 pts



OUTIL 4 Situations d’apprentissage - Passeurs de Danse

de danse Ils proposent des programmes d’enseignement et des méthodes pédagogiques >Le Centre national de la danse a édité dans sa collection Cahie rs de la pédagogie Les acquisitions techniques en danse contemporaine Grammaire de la notation Laban(vol 1 et 2) >Ce cahier a été rédigé par une commission composée de :



Danse Contemporaine

Un programme d’une vingtaine de minutes à choisir parmi les exercices suivants : • Exercices au sol (1 ère 2 ème 3 ème et 5 ème position/jambes allongées) • Travail du dos (souplesse et relâché) • Exercices de respiration • Exercices au milieu : demi plié et grand plié en 1 ère et 2 ème positions (parallèle et en dehors)



Danse contemporaine adulte débutant - ospbeus

Danse contemporaine adulte débutant La danse contemporaine explore le mouvement sous toutes ses formes en utilisant les notions fondamentales de la danse - Espace Temps Corps Dynamique La séance peut débuter par un échauffement au sol ou par une prise d’espace avec conscience du groupe



OUTIL 4 Situations d’apprentissage - Passeurs de Danse

Danse contemporaine Outil 4 http://www passeursdedanse 8 III Situation fondamentale : trajet du mouvement III 1 Situation contextualisée : collège BUT : « DESSINER AVEC SON CORPS » Développer la conscience du trajet du mouvement de la trace Rendre le geste plus lisible



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La danse à l’école dans la Sarthe existe depuis plus de dix ans Chaque année les rencontres «danse» départementales permettent à plus de cent cinquante classes de présenter leur ballet dans les Centres culturels du département De nombreuses actions de formation continuée des partenariats avec le Conseil Général les

Comment réussir la danse contemporaine?

Introduire des temps forts et faibles dans le mouvement, varier l’intensité du geste. Le corps est dissocié dans le mouvement, le geste est lisible dans son trajet et la dynamique du mouvement variée. Préparation à l’oral 1 de l’agrégation interne d’EPS Chloé Dutilh Danse contemporaine.

Quels sont les procédés de danse?

• Les procédés sont : - 2 groupes / 2 danses - danser à l’unisson - arrêt sur image - en duo à l’unisson - décalage / unisson. • Confronter à un extrait d’une œuvre différente pour mettre en valeur les choix chorégraphiques. • Faire établir des correspondances avec des spectacles déjà vus par les élèves…

Comment améliorer la relation entre les danseurs?

- Aiguiser le regard du spectateur. • Qualifier les modes de relations entre les danseurs • Qualifier la relation des danseurs au temps et à l’espace. • Les procédés sont : - 2 groupes / 2 danses - danser à l’unisson - arrêt sur image - en duo à l’unisson - décalage / unisson.

Quels sont les rôles d’un danseur s?

Danseur s: Présenter son solo en même temps que les autres danseurs 2 fois en boucle en revenant au point de départ dans l’espace : 1) version initiale ; 2) changement d’énergie (indiquée par l’E). Spectateurs : Repérer les changements de qualité de mouvement et savoir reconnaître les meilleurs interprètes.

1

Techniques

Atelier 1re année

-H SHLQV MYHŃ"

C1.4 exécuter des mouvements (actions de base

locomotrices et non locomotrices sur trois niveaux) formes musicales (p. ex., chanson traditionnelle, berceuse, chanson mimée) en utilisant une variété musique, branches). cercle chacun vient à tour de rôle au centre

Expérimenter les techniques

(flexion/extension) dans des actions locomotrices et non locomotrices (p. ex. locomotives : marcher, VMXPHU" HP QRQ ORŃRPRPLYHV : lever et baisser les

NUMV PRXUQHU OM PrPH"

Avec un pinceau réel ou

imaginaire, peindre les surfaces de tables de chaise, de murs imaginaires. Refaire le même exercice en utilisant un rouleau, les niveaux (très haut moyen et bas (se mettre à quatre pattes au sol pour peinturer en dessus des tables et des chaises), avec de petits et de grands mouvements, à une main, à deux mains.

Reprendre cet exercice sur diverses musiques :

rapides/lentes. Faire observer comment la respiration et la qualité du mouvement

Danse, p.5

Atelier 3e année

La rencontre de 2 animaux

C1.4 exécuter des techniques de déplacement seul et avec un partenaire en variant la trajectoire, la droite, vers la gauche, en ligne droite, en zigzag, face à face, côte à côte) pour exprimer des idées et des sentiments. Expérimenter les techniques de respiration (p. ex., respirer en trois temps : je respire en comptant Inviter les élèves à se placer en dyades et à choisir un animal qui fait des mouvements intéressants mouvements de leur animal/personnage et se déplacer dans la salle dans plusieurs directions, utilisant diverses trajectoires et différents niveaux. et améliorer la qualité des mouvements et des déplacements. Inviter les dyades à présenter au groupe-classe leur personnage. Demander à chacun des locomotrices.

Varier les déplacements et les mouvements sur

diverses musiques (rapide, moyenne, lente). 2

Analyse et appréciation

Atelier 2e année

Photos de danseurs

pour analyser et apprécier diverses productions de danse. ballon. Dire que nous allons faire la promenade du ballon et demander aux élèves de bouger et de se balancer dans le vent. Lorsque la promenade du ballon est terminée, demander va-t-il. danseurs/danseuses nous allons faire le même la photo. Encourager les élèves à imiter la

Comment te sens-tu? Quel genre de musique

imagines-tu entendre? Faire une analyse critique année. *Les photographies de danseurs utilisées pour cet atelier proviennent de la ressource, Arts (Unités : les animaux, les saisons, les

SRLVVRQV"BPMLV QRXV SRXUULRQV pJMOHPHQP

trouver et collectionner une série de photos dans

UHYXHV"

Atelier 4e année

Vidéo de danse

pour analyser et apprécier diverses productions de danse.

élèves font en Études sociales.

cour (voir DVD : Appréciaction 4e à 6e-La Bourgogne ² CFORP). Inviter les élèves à faire une analyse critique en utilisant la fiche de 3

Production et expression

Atelier pour 6e année

Je danse ma vie

C1.2 créer, pour communiquer une idée, de courtes compositions de danse qui respectent des paramètres précis (p. ex., espace, rythme) en utilisant des formations (p. ex., en cercle, en étoile), des positions (p. ex., cinq positions de base), des pas et des mouvements (p. ex., pliés, sautés, chassés) empruntés à la danse classique. sur une mesure de 8 temps, les élèves, en dyades, trois mouvements pour une partie du corps (p.ex., trois nouveaux mouvements pour une autre partie du corps (p.ex., le torse). création artistique (voir Annexe 3) demander aux des mouvements de danse classique appris au préalable. En dyades, les élèves composent un enchaînement de 4 mouvements représentant une histoire, une action quotidienne de leur vie (p. ex. : mouvements représentant le début de ma journée étirés en 3e position, pieds en 2e] les élèves choisissent des pas et des positions et créent une chorégraphie [avec une position initiale et une position finale]. Les groupes présentent leur chorégraphie sur une musique au choix et les bien exécutées et fait des suggestions pour améliorer la danse et la présentation. * Consulter le site Passion Ballet pour revoir les positions de base, http://pierrea31.free.fr/bases.php Atelier pour 8e année "HQ GMQJHU

C1.2 créer des compositions de danse pour

sensibiliser ses camarades à ses idées personnelles ou à des messages socioculturels [p. ex., inclusion, justice, réchauffement climatique]. mouvement choisi individuellement avec un son" répété par tous [en cercle]. visionner Ombres 1 une courte vidéo sur le spip.php?article245&lang=fr commencer cette activité avec tout le groupe- classe en ligne (sculpture géante) puis ensuite, diviser en sous-groupes pour leur création.] [Demander aux élèves] de former une ligne au pour créer une sculpture avec les membres de son équipe. [Il faut figer dans une position de statue précédés et avoir un contact avec un autre danseur (en utilisant une partie du corps au choix). Une fois la structure complétée, on bouge au rythme de différentes musiques. Diviser la classe en 6 équipes. Demander à chaque équipe de refaire la

Chaque équipe prend le temps de regarder la

sculpture des autres équipes. Au signal, les équipes se mettent à défaire la structure en commençant par le dernier élève arrivé. Chaque élève reprend sa position de départ. acceptez-moi, animal en danger...) Afin de planifier ce travail, le groupe revoit les étapes du tableau descriptif du processus de création artistique (voir Annexe 3) et élabore leurs stratégies. Au signal et une équipe à la fois, les élèves à tour de rôle se déplacent avec des mouvements inspirés par leur thème (p. ex

4 ., voler, planer comme un aigle.) Pendre le temps

de regarder et commenter la création et la

Styles de danse

Atelier pour 5e année

Je connais ces danses

C3.1 relever des caractéristiques (p. ex., techniques de déplacement, utilisation des éléments clés, chorégraphie) des danses sociales en notant leurs particularités : pas (p. ex., dans le Hip-Hop, Mouvements (p. ex., dans la Macarena, la séquence de tour nécessite coordination et transfert du poids) et formations (p. ex., dans les danses en ligne, précision) du DVD ± Appréciaction 4e à 6e, CFORP afin de pouvoir identifier et identifier et discuter des caractéristiques de ces danses; et expliquer leur contexte culturel. la danse, et notez vos commentaires. Atelier pour 7e année

Styles de danses

C3.1 décrire, à partir de recherches, des styles de danses modernes en identifiant les artistes qui les

Luigi, la Canadienne Éva Von Gency, style

Visionner les sites internet suivants : Arts vivants du Centre national des arts http://www.thecanadianencyclopedia.com/ index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0002121 Le site Artmistice permet de visionner divers styles de danse, hp ressources (p. ex., La danse moderne de la

Compagnie Beau Geste, Éditions Gallimard)

découvrir les artistes (chorégraphes, danseurs, danseuses, leurs différents styles et leurs influences. de la danse, et résumez vos lectures et observations. 5

Liste des annexes

Annexe 3 : Tableau descriptif du processus de création artistique Annexe 4 : Notes et discussions au sujet de la danse 6

Nom : ________________________

1. Réaction initiale :

[Dessine ce à quoi tu as pensé] Les premiers mots dans ma tête étaient :____________________

2. Description :

Le titre que je donne à cette photo est : ____________________________

Corps :

a) La ou les parties du corps les plus utilisées sont : Lever/baisser les bras___ se balancer___ tourner la tête___ se faire tout petit___ plier les genoux___ se faire tout grand___ se pencher___

Énergie :

Les mouvements semblaient être : [marque ta réponse avec un crochet] Fermes__ légers__ soudains__ brusques__ doux__

Temps :

La vitesse des mouvements me semble [marque ta réponse avec un crochet] Rapide__ moyenne__ lente__

Espace :

7 Le danseur, la danseuse ou les danseurs, les danseuses dansent sur cette photo en se

déplaçant en" [marque avec un crochet la bonne réponse dans chaque ligne] a) Direction : avant__ arrière__ de côté__ vers le haut__ vers le bas__ b) Niveau : bas__ moyen__ haut__ c). Trajectoire : en ligne droite__ en ligne courbe___ d). Interrelation : seul__ en partenaires__ en groupe__

Autre__

3. Analyse :

a) Un contraste dans les _________ et __________ de _____________________________ b). Une répétition dans ________________________________ c) -H SHQVH TXH OH GMQVHXU HVVM\H GH ŃRPPXQLTXHU " SMUŃH TXH" _______________________

4. Appréciation :

b). Quand je vois cette danse je me sens :

excité (e) étonné(e) ennuyé(e) heureux (se) fâché triste

car ___________________________________________________

d. Selon toi quelle position a précédé celle sur la photo et quelle position vient après.

Fais une démonstration de ce que tu imagines.

8

Nom : ____________________________

Danse de cour (DVD Appréciaction 4-5-6e) La Bourgogne - 4e

1. Réaction initiale :

2. Description :

Le titre que je donne à cette danse est : ________________________________________ crochet) Corps : La ou les parties du corps les plus utilisées sont : _________________________________ _________________________ _____________________________ _____________________________ _____________________________ ______________________________ ______________________________ ______________________________

Latéralité :

Les pas se faisaient plus vers la droite____ vers la gauche____ les deux____ Énergie : Les mouvements étaient : (décris la qualité de mouvements) _____________ et _______________ Rapide __ moyenne__ lente__ Espace : Le danseur, la danseuse ou les danseurs, les danseuses dansent sur cette

YLGpR HQ VH GpSOMoMQP HQ"

Direction : ______________________________________

Niveau : ____________

9 Trajectoire : en ligne droite__ en ligne courbe___

Interrelation : seul__ en partenaires__ en groupe__ Position : __________ Action spatiale : _______________

3. Analyse :

Quand je vois cette danse je trouv

Un contraste dans les _________ et __________ de _________________________ Une répétition dans ____________________________________________________ Une variété dans ______________________________________________________ -H SHQVH TXH OH GMQVHXU HVVM\H GH ŃRPPXQLTXHU "____________________________

4. Appréciation :

Je pense que cette danse est importante (ou pas) parce que :

Quand je vois cette danse je me sens :

Excité(e.) étonné(e) ennuyé(e) heureux (se) fâché (e) triste

10 Annexe 3 : Tableau descriptif du processus de création artistique

Étapes Stratégies Actions et décisions

Choix du

sujet

1. Identifier un sujet, une intention ou une

problématique sur laquelle portera son

°XYUHB

2. Se documenter en lisant ou en discutant.

3. Noter ses idées et ses inspirations.

4. Faire la collecte des données (p. ex.,

texte, image, son, mouvement, matériaux).

Exploration

1. Expérimenter des matériaux, des

techniques, des éléments clés et des principes esthétiques.

2. Évaluer et modifier ses expérimentations

pour retenir ce qui répond le mieux aux

NHVRLQV GH VRQ °XYUHB

3. Produire des ébauches ou des essais à

partir de ses expérimentations.

Production

1. Planifier les étapes de son travail à partir

de ses choix.

3. Présenter la production, la composition

Rétroaction

techniques, des éléments clés et des produit.

2. 3RUPHU XQ ÓXJHPHQP VXU VRQ °XYUH HQ

identifiant les points forts et les aspects

à améliorer.

3. Imaginer de nouvelles explorations et

productions qui peuvent être utilisées dans un autre contexte. re à la 8e année (révisé) 2009 11 Annexe 4 : Notes et discussions au sujet de la danse

5e année

C3.1 relever des caractéristiques (p. ex., techniques de déplacement, utilisation des éléments clés, chorégraphie) des danses sociales en notant leurs est mis sur le contretemps) mouvements (p. ex., dans la Macarena, la séquence des mouvements à coordination et transfert du poids) et formations (p. danseurs côte à côte exige de la précision) 7e année C3.1 décrire, à partir de recherches, des styles de danses modernes en identifiant les artistes qui les la Canadienne Éva Von Gency, style Broadway : Caractéristique de danses sociales Styles de danses

Danse sociale Les

mouvements Les formations Danses modernes Caractéristiques

Hip-Hop Danse moderne

La danse en ligne Hip-Hop

Broadway

année ± 2010 12 1 re année à la 3e année et commence à réaliser divers projets avec les techniques propres aux formes de

clés ± corps, énergie, temps, espace et interrelation ± et les principes esthétiques ±

contraste et rythme. Sa création de phrases de danse et de danses créatives histoires et des émotions.

4e année à la 6e année

variété, équilibre, unité. Ses débuts en création et en interprétation de chorégraphies

mouvements et de pas propres à plusieurs danses sociales. Cela lui permet de se et interprète une variété de danses et se consacre surtout à la danse classique. Ses recherches et sa compréhension de la danse lui permettent de faire des rapprochements entre le thème, les personnages, les costumes, les pas et les populaire font connaître la danse. 7 e année à la 8e année titre de participante, participant, spectatrice ou spectateur, de diverses productions ± techniques et les pas et compare les pas de plusieurs genres de cette danse. On année ± 2010

13 danses exécutées dans des films et se sert de la technologie pour étudier un thème

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