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Chameau

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1 FAYE B., BREY F., 2005. Les relations entre chameaux et société: entre marginalisation et idéalisation. Revue Ethnozootechnie n°77 Varia, 43-50. Les relations entre chameaux et société : entre marginalisation et idéalisation

Bernard Faye1, François Brey2

1. CIRAD-EMVT, Campus International de Baillarguet, 34398 Montpellier cedex

2. Association Camélomane, 20 rue du Terrage, 75010 Paris

Bien que le chameau ait eu dès sa domestication, il y a 6000 ans (Eppstein, omme a toujours entretenu avec lui des -être proportionnelle sociétés occidentales, pour des raisons évidemment différentes. Chez les maures de Mauritanie, le désert se décrit comme un immense troupeau de dromadaires et chaque dune est décrite comme un chameau couché. Cette manière de décrire le paysage permet aux nomades de mémoriser un itinéraire et de le transmettre. Le dromadaire imprègne les rêves des uns, les descriptions du monde des autres, il inspire les poètes des temps préislamiques à nos jours.

Mais il renvoie aussi à une imagerie popul a

priori et de méconnaissances qui le confinent dans un positionnement passéiste, voire obsolète. Cette relation ambivalente se reflète dans les comportements sociaux, les symboles véhiculés et les politiques de développement m ici ou là. De nos jours, les rapports entre le dromadaire et les sociétés du Nord et du Sud obéissent à ces deux tendances divergentes entre marginalisation et idéalisation. Ils se déclinent cependant différemment selon les sociétés en question - dromadaire.

1. Le dromadaire, animal marginalisé

Dans le jargon des agences de développement, les zones désertiques sont qualifiées de zones marginales (" remote areas le dromadaire, animal de prédilection de ces régions, soit à son tour renvoyé à la marginalisation de sa propre existence. De fait, le dromadaire accumule deux handicaps majeurs vis-à-vis des développeurs et des bailleurs de fonds : (i) animal fortement contraint à un milieu déterminé (contrairement à la vache et aux petits ruminants par exemple), il est généralement confiné aux zones arides de la planète, (ii) ses effectifs au niveau mondial (20 millions de têtes approximativement) sont dérisoires comparés au cheptel bovin (1,3 milliards) ou ovin-caprin pratiquement aussi nombreux. 2 contrairement aux autres ruminants comme les bovins, les ovins et les caprins dont la plasticité génétique a permis une large diffusion à travers la plupart des écosystèmes terrestres. A ce titre, on pourrait comparer aisément le dromadaire au yak qui ne - centrale. 1.1. au Niger puis au Mali, et avant cela du peuple Toubou au Tchad, qui fait éclater au considérés par les pouvoirs publics. Cette exclusion des peuples nomades du

Sahara centra

processus qui remonte aux années 60-70 et à la conjonction de plusieurs facteurs

économiques et politiques :

- interdiction du commerce caravanier et concurrence du transport mécanique. Au m du dromadaire et du chameau, le commerce caravanier a été interdit : les pris en flagrant délit de caravane se voit infliger 3 ans de prison et la confiscation des marchandises et des dromadaires. Paradoxalement, les camions continuaient de plus belle à pratiquer le commerce de mil et de dattes entre Algérie, Niger et Mali. pastorales transformant la complémentarité nomade/sédentaire en rivalité. répétées des années 73-74 et 84-86 ont contribué à casser un mode de vie - les pouvoirs centraux, pour en finir avec la rébellion Touarègue de façon parfois à empoisonner puits et vivres, à détourner onale, et à déplacer les populations. Près de 50 ans plus tôt, en Asie Centrale et notamment au Kazakhstan, la collectivisation des troupeaux et la sédentarisation forcée imposée par le pouvoir stalinien avaient poussé les nomades à sacrifier leur cheptel ou à fuir vers des zones plus hospitalières : de 1927 à 1941, le cheptel Kazakh est passé ainsi de 1

200 000 têtes à 104 600 têtes (Moussaiev, 2002).

Dans bien des pays donc, notamment ceux où le pouvoir politique est passé aux mains des " sédentaires », que le chamelier. A noter cependant que les conflits politiques ont pu avoir localement, un en effet suite à ces mouvements conflictuels que se sont mises en place par on 3 a assisté à un redéploiement des effectifs, ceux-ci passant de 70 000 têtes en de la rébellion Touarègue et al., 2000).

1.2. Le dromadaire, animal du passé

Pour bien des décideurs politiques et agences de développement, y compris dans les pays à forte vocation pastorale, le dromadaire, animal du nomade, est tout autant un animal du passé que le nomadisme lui-même en tant désert, voué aux seules vertus du tourisme, conférant à sa présence un caractère désuet et marginal. Du reste, en matière de production zootechnique, notamment de production supérieure (durée de gestation, intervalle entre mises bas et durée de lactation plus courte) a pu contribuer à renvoyer le dromadaire au rang de relique du passé. Pourtant, un tel choix, très marqué notamment en Somalie dans les années 80 (la table catastrophe humanitaire lors de la sécheresse de 1998, les propriétaires de bovins ayant été beaucoup plus affectés par la perte du bétail que les propriétaires de dromadaires (Bonnet et Faye, 2000). La modernité dans le désert se conjugue avec motorisation. Même les Bien que les compagnies méharistes aient fait leur réapparition ici ou là (par exemple en Mauritanie, au Mali, au Niger) ou que les auxiliaires vétérinaires des régions sahéliennes fassent encore leur tournée à dos de chameau, le nec plus ultra des acteurs économiques ayant " réussi » dans les pays du désert, est de ancienne. Le summum semble atteint dans les pays du Golfe arabique, où les dromadaires sont transportés eux-mêmes sur les plateaux des pick-up et où la tente bédouine dans le désert, non loin du très grand confort des villes futuristes, pour y passer le week-end et renouer avec une tradition ancestrale. Le dromadaire, dans ce contexte, ressemble à ces vieux puits médiévaux restaurés mais non opérationnels, ou à ces vieilles carrioles repeintes, comme simple élément de décoration des résidences secondaires dans les pays occidentaux. Avec la course au modernisme, les dromadaires perdent leur hégémonie lors pourquoi, les chercheurs camélologues peuvent apparaître dans la communauté scientifique internationale, comme des originaux, des marginaux, 4 s sérieuses chaque année, soit 20 à 40 fois moins que pour la vache. Le dromadaire, animal du passé, ne serait bon que pour les camélologues,

1.3. Le dromadaire, animal des cirques et des parcs animaliers

occidentales, le chameau y est toutefois présent depuis longtemps comme animal " montrer » comme espèce

Ce statut est peu compatible avec la vi

ayant un rôle économique majeur dans certains pays désertiques. dromadaire accumule les clichés et les mythes très tenaces sur ces capacités de

Hachette par exemple).

1.4. Le dromadaire, animal de loisir mal valorisé, voire méprisé

Dans les parcs zoologiques, cet habitué des grands espaces, est souvent cantonné dans des enclos réduits. Il est utilisé parfois pour des petites promenades pour les enfants mais son utilité comme animal de transport et ses caractéristiques exceptionnelles ne sont que rarement mi perdent leur laine en été ils

de la production de lait, de laine, de viande. Si des efforts réels sont réalisés

notamment dans les fermes pédagogiques, très à la mode en Europe, la " de promenade », sans le caractère noble du cheval, est une constante du grand public. Parfois aussi, les chameaux servent uniquement de faire-valoir pour les cirques lors des parades dans les rues des villages. Ces éleveurs improvisés,

1 A Paris, le dromadaire a fait partie des premières espèces hôtes du " »

5 espèces domestiques (il en existe un pour les lamas notamment), et que la réglementation européenne ignore totalement le lait de chamelle comme produit alimentaire2, ce qui rend son exportation en Europe, problématique et sa commercialisation difficile, comme en témoignent les difficultés rencontrées par la laiterie Tiviski de Nouakchott en Mauritanie (Abeiderrahmane, 1997).

1.5. Le dromadaire, animal délaissé

Les dromadaires ont été importés en Australie au 19ème siècle pour explorer les grands déserts du centre du continent. Regroupés en attelages de plus de dix dromadaires, ils étaient utilisés pour tracter les lourdes charges tels les rails et traverses de chemin de fer à travers le désert du Simpson. Avant la motorisation modernes ou aux autres activités agricoles multiples, ils furent remerciés pour leurs bons et loyaux services et on leur rendit la liberté. Livrés à eux-mêmes, dans un environnement dépourvu de prédateurs, ils se sont multipliés pour atteindre une population sauvage estimée de 100 000 à chameliers afghans qui les guidaient, le train qui traverse le continent du nord au sud se nomme le Ghan, du mot " Afghan dromadaire monté, modeste hommage à ce pionnier de la conquête du bush. Les chercheurs ont pu mettre à profit cette situation pour faire de ce troupeau marron unique au monde un objet sans poser problème. La croissance démographique importante de ce cheptel commence à poser des problèmes de pression sur le milieu. Aux marges désertiques, le dromadaire féral rentrant en concurrence avec les autres espèces domestiques, un Camel Destruction Act des animaux " en surnombre exportations vers les pays du Golfe qui prisent particulièrement la viande de dromadaire. 2. Les multiples calamités et évolutions endurées par les populations désert : " Fakaru, et le monde entier vivait grâce à son lait » dit un proverbe touareg (Caballion, 2003). Mais au-delà de cet attachement, on constate une idéalisation (une mythification

2 Le lait est considéré par le Codex alimentarius

de mammifères, destiné à la commercialisation concernés ! 6 2.1. Les particularités anatomiques et physiologiques du dromadaire ont toujours fasciné les voyageurs et les chercheurs en prise aux zones désertiques. dos, sa démarche chaloupée, sa légendaire sobriété et son endurance à toute épreuve. Sa cohabitation sereine avec des peuples qui partagent avec lui une " ». Le dromadaire est un élément du retour aux sources, un compagnon indéfectible de la méharée, cette promenade dans un univers désolé, cuit dans le sable ou du lait cru de chamelle, évaluer le passage du temps au rythme des pas du dromadaire. En Europe et aux Etats-Unis, cette idéalisation se prolonge hors du désert par un engouement pour les camélidés : petits camélidés comme animaux de compagnie, association de camélomanes, méharées au catalogue des agences de voyage, organisation de courses médiatisées comme le marathon de Douz (Tunisie) ou la course qui réunit tous les ans les jockeys australiens de la région dans le Nevada (USA) pour le grand Camel

Derby.

festivals du désert, en Tunisie, en Algérie, au Mali ou ailleurs mettent tous en exergue le dromadaire comme animal emblématique. Dans le monde touareg, au

Mali, au Niger, la Cure Salée, au- ur la

embijoutée produits comme le lait. Chez les populations pastorales sédentarisées et urbanisées, le lait de chamelle est la plupart du temps préféré au lait de vache lui prête des vertus multiples, médicinales ou tonifiantes (Yagil and Van Creveld, 2000). En Asie centrale, les produits laitiers traditionnels issus de la transformation de lait de chamelle sont identifiés à un terroir, à un pays et de véritables cures sont préconisées pour assurer une santé vigoureuse aux consommateurs (Konuspayeva et al., 2003). En Mauritanie, le lait de chamelle, pour les épouses que les hommes aiment enveloppées. conditions du désert, sont capables de tenir un discours emphatique sur cet pas à le considérer comme un élément central de la lutte contre la famine, le sauveur de la désertification, le champion de la 7

2.2. Le dromadaire, champion des sables

Dans les pays du Golfe, le dromadaire est élevé comme un champion pour champions. Le prix des meilleurs coursiers peut atteindre des niveaux gal des plus grands chevaux de course des pays occidentaux. nourriture, son confort, son entraînement. Dans les pays où la tradition sportive est moins élitiste, apparaissent également des élevages consacrés à cette seule activité de loisir. En Algérie par exemple, ceux qui en ont les moyens opèrent leur reconversion dans le transport

Ouargla, mais la pass

bât a perdu son rôle dans le transport, en revanche, le méhari, le dromadaire de sang du désert lors de courses de vitesse qui leur permettent de revivre une époque où le chameau était le maître du désert. comme animal de loisir, aussi bien dans les pays développant un tourisme du désert, que dans les pays du Nord, où on offre un succédané de méharée aux espaces sahariens, se contentent des dunes de sable des plages européennes ou -pays côtier. Des animations sont parfois organisées dans les villes et des fins productives a pratiquement disparu utilisation purement " touristique australiennes organisant des randonnées à dos de dromadaires à travers les déserts australiens (Faye et al., 2002).

3. Un dromadaire pour le 3ème millénaire : mythe ou réalité ?

versant de la question de quelle place le monde moderne laissera au nomade ? n possible des rapports entre dromadaires et sociétés zootechniques du dromadaire, capable de conférer au désert une véritable productivité animale communauté scientifique pour un animal qui représente un modèle biologique intéressant à bien des égards. 3.1. 8 Il est notable que pour le grand public, en particulier pour les populations du Nord, on imagine mal élever le dromadaire pour sa viande ou pour son lait, voire pour effectuer des travaux agricoles. On ignore encore plus souvent que la productivité laitière par exemple, chez certaines chamelles bien nourries, est bien supérieure à celle des bovins laitiers élevés dans les mêmes conditions (Schwartz (Faye et al., 2003) parfois sous des formes intensives de production comme en

Arabie Saoudite.

du cheptel camélin, celui-, Djibouti et surtout la Somalie vers les pays de la péninsule arabique (Faye, 2003). Ces flux Dans ce pays, environ 10 000 chameaux, représentant une valeur de 1,52 millions de dollars américains, sont exportés chaque année, principalement pour leur viande. Ce commerce pourrait atteindre les 25 000 têtes au cours des prochaines années en raison des problèmes sanitaires auxquels sont confrontés les pays de

Faye, 2003).

Lait, viande, mais aussi énergie sont parmi les productions en émergence. En effet, si le dromadaire a fait sa réputation comme animal de bât ou comme animal de selle, et si son utilisation agricole est ancienne en Inde, au Maroc, en Ethiopie, de nouveaux usages sont observables comme par exemple le transport des ordures ménagères dans les villes nigériennes ou de façon plus anecdotique le développement des camel-library en Inde ou au Kenya, les dromadaires étant voués au transport des bibliothèques ambulantes de village en village. Au total, il apparaît que les pays camélins découvrent les vertus zootechniques du dromadaire contribuant ainsi à considérer celui-ci comme un élément de la productivité du désert. Même si la production de viande ou de lait, régions désertiques. Cela se traduit par la présence de lait de chamelle pasteurisé ou transformé dans les supermarchés ou la multiplication des boucheries transformation a permis également de commercialiser des produits nouveaux comme le fromage ou la saucisse de dromadaire, contribuant ainsi à faire rentrer cet animal dans la modernité agro-alimentaire (Farah and Fisher, 2004).

3.2. Le renouveau des sciences camélines

n élevage de plus en plus intégré dans les circuits marchands, la recherche caméline connaît depuis moins de 3 décennies, un réel renouveau. Si les premiers travaux sont anciens (on peut les

ème siècle), la recherche caméline a

la Grande-Bretagne dans une moindre mesure, puissance coloniale occupant de vastes régions désertiques, ont développé une forte tradition méhariste au sein de ou de documents a marqué cette période autour des années du milieu du XXème 9 siècle. Certains de ces ouvrages, comme celui de Curasson en 1947 consacré aux maladies du dromadaire ont été pendant très longtemps des ouvrages de référence. Si la période des indépendances en Afrique et en Asie a vu un recul de la recherche caméline, depuis la fin des années 70 avec les Colloques et Congrès de Khartoum (1979), de Ouargla (1988), de Paris sur la reproduction (1990), de Dubaï (1992), de Nouakchott sur le lait (1994), d -Ain (1988, (2004) pour ne citer que les plus importants, on assiste à la redécouverte de de camélologues se construit peu à peu3. Les nouvelles tendances de cette recherche sont détaillées dans une publication précédente (Faye, 2004). On peut en rappeler ici les grandes lignes : le dromadaire interroge la Recherche en tant que modèle biologique, par sonquotesdbs_dbs25.pdfusesText_31
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