[PDF] Stage AEEPS Dijon Samedi 7 février 2015 Thème abordé : la





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Les 20 commandements

Les 20 commandements de la construction de pyramides d'acrosport. D'après Patrick Messin. 1 - Dos plat tu te positionneras. 2 - La solidité



Stage AEEPS Dijon Samedi 7 février 2015 Thème abordé : la

7 févr. 2015 L'acrosport est une activité qui conserve encore un certain engouement parmi une ... • Présentation du tableau des 20 commandements (pages 45



La sécurité en acrosport La sécurité en acrosport

Enfin voici les 20 commandements de la construction de pyramides d'acrosport…. D'après Patrick Messin. Page 16. de la construction de pyramides d'acrosport.



Stage FPC acrosport Rapport

20 commandements ludique pour les élèves tout en signalant le respect obligatoire de ces consignes. Page 3. Page 4. Un voltigeur n'a pas d'appui au sol



CONSTRUCTION DUNE UNITE DAPPRENTISSAGE. CONSTRUCTION DUNE UNITE DAPPRENTISSAGE.

Cf les 2O commandements en acrosport. (Document en annexe). 6-Les dispositifs les outils et -Les 20 commandements en Acrosport. -Ex de figures en Acrosport.



ACROSPORT SECONDE

L 'ACROSPORT Sur 168 accidents dans le Rhône en 1986 : 268% au sol - 25 % au trampoline - 20



Aboutissement Acrosport Découverte Cirque Cycle 2

Les 20 commandements de la construction de pyramide. 1 - Dos plat tu te positionneras. 2 - La solidité



usep 41 - equipe eps 41 usep 41 - equipe eps 41

(cf images 20 commandements et tableau règles d'or). Caractéristiques des http://entrainement-sportif.fr/acrogym-acrosport-figure.htm tableau objectifs + ...



FICHE DE REGARD FICHE DE REGARD

3 / la saisie est solide (de type acrosport : mains aux poignets). 4/ en Voir fiche liste des 10 commandements. EVALUATION / Critères de réussite.





Les 20 commandements

Les 20 commandements de la construction de pyramides d'acrosport 15 - Rapidement mais sans précipitation



La sécurité en acrosport

Enfin voici les 20 commandements de la construction de pyramides d'acrosport…. D'après Patrick Messin. Page 16. de la construction de pyramides d'acrosport.



CONSTRUCTION DUNE UNITE DAPPRENTISSAGE.

Pourquoi proposer l'acrosport ? Cette Apsa permet à tous les élèves d'être Pas plus de 20 secondes de porter. ... -Les 20 commandements en Acrosport.



CONSTRUCTION DUNE UNITE DAPPRENTISSAGE.

Pourquoi proposer l'acrosport ? Cette Apsa permet à tous les élèves d'être Pas plus de 20 secondes de porter. ... -Les 20 commandements en Acrosport.



Acrosport - Messin - 2008

tableau présenté sous forme de 20 commandements ludique pour les élèves tout en signalant le respect obligatoire de ces consignes.



ACROSPORT A LECOLE

FICHE OUTIL - JEUX ET SITUATIONS ACROSPORT pp. 8 à 20 1 Référence bibliographique: Les 20 commandements de la construction de pyramides d'acrosport



Stage AEEPS Dijon Samedi 7 février 2015 Thème abordé : la

Feb 7 2015 Présentation des composantes de la sécurité en acrosport ... Présentation du tableau des 20 commandements (pages 4



Aboutissement Acrosport Découverte Cirque Cycle 2

Les 20 commandements de la construction de pyramide. 1 - Dos plat tu te positionneras. 2 - La solidité



Stage FPC acrosport Rapport

Jeux acrosport pour entrer dans l'activité autrement. d'entre eux sont illustrés dans un tableau présenté sous forme de 20 commandements ludique.



Les 20 commandements - ac-limogesfr

Les 20 commandements de la construction de pyramides d'acrosport D’après Patrick Messin 1 - Dos plat tu te positionneras 2 - La solidité par de bonnes prises tu rechercheras (Exemples)



Dos plat tu te positionneras

Le risque de chute par ton positionnement tu anticiperas Rapidement mais sans précipitation le monument tu bâtiras car 10 à 20 secondes les piliers supporteront Des procédures adéquates AVANT de construire tu définiras A l'équilibre de l'ensemble constamment tu veilleras



La sécurité en acrosport - ac-limogesfr

L’une des finalités de l’Acrosport est la réalisation de façon coopérative de figures statiques et dynamiques à caractère acrobatique et artistique De ce point de vue cette activité constitue un support privilégié pour amener l’élève à se doter d’un ensemble de conduites sécuritaires

Quels sont les objectifs de l’Acrosport?

L’une des finalités de l’acrosport est la réalisation de façon coopérative de figures statiques et dynamiques à caractère acrobatique et artistique. De ce point de vue, cette activité constitue un support privilégié pour amener l’élève à se doter d’un ensemble de conduites sécuritaires. La prévention se réalise à deux niveaux :

Quels sont les avantages de l’Acrosport?

Sécurité active/ Sécurité passive L’une des finalités de l’acrosport est la réalisation de façon coopérative de figures statiques et dynamiques à caractère acrobatique et artistique. De ce point de vue, cette activité constitue un support privilégié pour amener l’élève à se doter d’un ensemble de conduites sécuritaires.

Quels sont les principes de sécurité de l’Acrosport?

Acrosport : les principes de sécurité Sécurité active/ Sécurité passive L’une des finalités de l’acrosport est la réalisation de façon coopérative de figures statiques et dynamiques à caractère acrobatique et artistique.

Quel est le but de l Acrosport ?

Les poutres sont en contact avec le sol, les flyers ne le sont pas, et les spotters aident à monter et démonter les pyramides. Sur le même sujet : Quelle est le but de l acrosport ?. â – º Cette activité est au service de la compétence « Rencontrer et réaliser des actions à finalité artistique, esthétique ou expressive », développée en EP.

Stage AEEPS Dijon Samedi 7 février 2015

Thème abordé : la sécurité en acrosport · Présentation des composantes de la sécurité en acrosport

L'acrosport est une activité qui conserve encore un certain engouement parmi une majorité de nos jeunes. Toutefois, le

corps médical a des doutes sur les bienfaits de sa pratique. Bon nombre d'élèves se plaignent de douleurs cervicales, dor-

sales ou lombaire, et des accidents sont encore assez fréquents. Les jeunes n'ont pas toujours conscience du danger,

n'ont pas assimilé les règles de sécurité où ne connaissent pas la limite de leurs capacités. La sécurité en acrosport est

ainsi un véritable enjeu de formation. Seront abordés ici des composantes de la sécurité en acrosport. ⇒ sécurité passive : aménagement du milieu ⇒ sécurité active et un concept : " acrosport pour les nuls » (page 11)

1. Mettre la bonne tonicité au bon moment pour agir et provoquer un mouvement, ou résister à une force.

2. Adopter des postures : Se positionner pour soulever, retenir, déplacer des charges en toute sécurité,

notamment pour le dos. Anticiper sur des risques de déséquilibre par un placement des appuis adéquate.

Utiliser un équilibre statique seul ou en compensation, ou un équilibre dynamique et le maîtriser. Gérer son

équilibre et celui des autres dans des situations inhabituelles. Savoir chuter et se réceptionner

3. Connaitre les moyens d'aider à réaliser des actions, par la manipulation, l'aide et la parade

4. Définir des procédures adaptées (page 10)

· Présentation du tableau des 20 commandements (pages 4,5,6)

Première séance type ( page 7)

· Figures en duo 1ère séance (chercher le pb sous-jacent) (pages 8 et 9)

· Des exemples de situations :

Ajustement des tonicités. Voltigeur (V), Porteur (P), Joker (J) (page 3)

P allongé dos au sol. Bras tendus vers le haut. V appuie, mains sur les mains du P et saute pour monter vers le

renversement

P allongé ventre au sol jambes fléchies. V appuie, mains sur les pieds du P et saute pour monter vers le ren-

versement secouage bassin : 4 ou 5 personnes, un genou à terre, entourent soulever de statue chandelle bascule coude pose d'1 pied,

J oblique bras pliés en appui mains sur les pieds du P qui est allongé dos au sol jambes tendues. Le P fléchit

les jambes. Le J doit rester les épaules au même niveau et déplie ses bras en synchronisation avec le P

P assis, prend le V à la taille et lui bloque les pieds. Bascule planche

Rebonds ½ tour puis tour,

P debout, V monte debout dans les mains du P. De face ou de dos

Travail des postures

sentir la position du dos : par 2, A en quadrupédie, B aide par pression ventre et dos pour passer de dos plat

à dos rond à dos creux. assiette

Fléchir les jambes, dos au mur

Soulever du sol (déménageurs)

debout sur quadrupède (char 2 P, char 1 P).

Page 1

Page 2

Manipulation prises :

Partir de la figure assis sur les épau- les. Porteurs sous les bras, porteur s'éclip- se.

Salto arrière d'assis sur les épaules

Jeter rattraper : à 7

Aide prises :

Salto arrière d'assis sur les épaules

Salto arrière porteur couché sur le dos avec prises des mains du V de chaque coté par 2 por-

teurs Accompagner : Salto avt à 3, roulade arr à 3

Parade

Vigilante

intégrée . Exercice sur P debout et V en trépied bras aux épaules du P

Chutes et réception :

pieds, pieds+main, pieds+main+rouler-bouler Exercice sur debout sur les épaules avec tapis autour. P bouge, V doit tomber de face.

Patrick MESSIN

Un voltigeur n'a pas d'appui au sol, et peut

éventuellement supporter une charge

Un joker est en appui

au sol et ne porte pas (maintenir n'est pas porter). Un porteur a au moins un appui au sol, et supporte une charge

2/Pyramide mobile = pyramide statique qui se

déplace et/ou qui comporte des éléments en mouvement il y a renversement quand la ligne des épaules est en dessous de la ligne du bassin, qui est elle même sous la ligne des talons.

Les notions clés concernant les figures:

Les différents rôles tenus par les acrobates

1/Pyramide statique =

structure stable composée de personnes occupant des rôles de porteurs, voltigeurs ou jokers

Les 3 types de pyramides.

Lancer et / ou rattraper

Accompagner

Franchir

3/Pyramide dynamique = mouvement

acrobatique à plusieurs qui ne se sta- bilise pas, avec porteurs et voltigeurs

La notion de renversement

Page 3

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Page 6

La première séance est l'occasion, par des situations ludiques et de recherche, de trouver et com-

prendre ces principes d'action et de sécurité.

La situation de référence

(voir les 2 pages suivantes) est issue de première séance type. Elle consiste à reproduire

des duos et permet aux élèves d'intégrer un panel de postures de porteurs et de voltigeurs, de tester leur

capacité à chercher et trouver des procédures de montage et de se situer dans une zone de compétences.

But de la tache

Dispositif

Consignes

Critères de réussite ou de

réalisation

Echauffement + Contact

Trouver l'équilibre du couple

par compensation de masses

Rechercher une procédure

Trouver les axes de force

permettant de conserver son

équilibre

Avoir le bassin gainé et en

rétroversion

Etre tonique et surtout

gainé Rechercher une procédure collective

Etre tonique et avoir/ donner

confiance en l'autre Sentir son

équilibre seul

Connaitre et appliquer

les ,principes de sécurité et d'action vu précédement *Courir sur le tapis dans tous les sens sans toucher quiconque. *Courir sur le tapis et se taper dans les mains à chaque fois qu'on se croise *Donner les lettres A ou B à chaque élève dans des proportions égales. On trottine, et au signal, les élèves A se mettent en position de mouton les élèves B sautent 2 moutons. On trottine entre temps, Inverser les rôles *Les élèves se groupent par 2. Se tenir et faire des flexions et extensions de jambes coordonnées:

1. Face à face se donner les mains, bras tendus, pointes de pieds se

touchant.

2. Idem en opposant les positions: 1 en flexion l'autre en extension

"shadock'

3. Dos à dos, bras crochetés.

*Les élèves se groupent par 2. Joute où on perd dès qu'on a déplacé 1 appui

1. A/Pieds l'un derrière l'autre se touchant pointe talon,

perpendiculairement à l'axe des épaules,

2. B/Pieds l'un à coté de l'autre se touchant talon talon, dans l'axe des

épaules.

*Course de "brouettes" *Porter le partenaire par les pieds, de la position de brouette à l'ATR *Faire le cowboy prêt à dégainer *Les élèves se groupent par 5 ou 6 et passent tous par les positions de "poupée de chiffon' et de statue". De la position allongée sur le sol, il faut les remettre sur leurs pieds. *Les élèves A et B se regroupent en 2 équipes Il faut porter un à un tous les équipiers d'un bout à l'autre du tapis. En contact avec la statue, on ne peut pas se déplacer. *Les élèves se groupent par 5 ou 6 Exercice de le bouteille saoule. *Notions de sécurité quand on monte sur un partenaire, *Essayer toutes les pyramides à 2 (fiche)/ inventaire.

On s'écarte bien Pas de chute

5x de suite

Comment faire pour préserver

l'équilibre du couple?

Ne pas tenir l'autre.

Quel sens de déséquilibre?

Comparer le poids des "poupées

de chiffon" et des "statues"

Sécuriser les statues Comment

s'organiser?

La " bouteille » ne doit pas

ouvrir les yeux, et rester tonique. Comment se grouper et résister la charge?

Quelles procédures

facilitantes ?

Réussir 5x de suite

D/G dans la position A/ Avt/Arr dans la position B/

Corps tonique et rétroversé ne plie pas

Nombre de porteurs nécéssaires / poids

La " bouteille » n'ouvre pas les yeux, ne déplace pas d'appui, et ne casse pas au niveau du bassin.

Page 7

Patrick MESSIN

Page 8

Je teste toutes les figures dans l'ordre

de la 01 à la 24. J'essaye les 2 positions

Je cherche des procédures

(comment je fais pour y arriver) pour que le montage et le démontage soit le plus facile possible.

Je passe ainsi par des positions diverses de porteurs, voltigeurs et jokers. Joker en compensation de masses

Porteur allongé dos au sol

Porteur ventre à terre Voltigeur allongé

Porteur allongé dos au sol

Porteur allongé dos au sol

Porteur allongé dos au sol

Porteur allongé dos au sol Voltigeur allongé

Voltigeur allongé

Voltigeur en quadrupédie inverse

Voltigeur assis

Porteur en quadrupédie inverse

Porteur en quadrupédie inverse

Porteur en

quadrupédie inverse

01 02 03

04 05 06

07 08 09

10 11 12

Voltigeur assis

Voltigeur debout Voltigeur debout

Porteur en quadrupédie Voltigeur en tripédie

Joker debout

Joker en ATR

Porteur assis

Voltigeur en placement de dos

Patrick MESSIN

Page 9

13 14 15

16 17 18

19 20 21

Porteur allongé dos au sol

Voltigeur

assis Voltigeur assis

Porteur genou à terre

Porteur allongé dos au sol

Porteur allongé dos au sol

Porteur allongé dos au sol

Voltigeur

assis Voltigeur debout en compensation de masses

Voltigeur allongé

Porteur à genoux

Voltigeur debout

en compensation de masses

Voltigeur

en trépied Porteur debout assis Porteur debout assis

Voltigeur debout

en compensation de masses

Voltigeur

en ATR

Porteur

assis

Porteur en quadrupédie

Voltigeur en trépied Voltigeur

debout

Porteur

debout

22 23 24

Voltigeur allongé

Porteur debout

plié en deux

Page 10

Les procédures

L'action peut être comprise comme un montage, un démontage, ou les deux, d'une pyramide statique ou dynamique.

1 - Définition de l'action : Quoi ?

Quelle pyramide construire ? Dans la plupart des cas, il faut déterminer une position de porteur(s), puis le

(s) voltigeur(s) et/ou joker(s) imaginent leur placement possible.

Quelle pyramide choisir ? Chacun doit apporter de "l'eau au moulin" et tous doivent écouter les idées des

autres. Puis l'idée qui enthousiasme le plus est essayée, quitte à tester aussi les autres. Au bout du compte, il fau-

dra choisir la pyramide (ou le montage et démontage) la plus originale mais maîtrisée.

2 - Détermination de l'espace nécessaire : Où ?

Quelle place ? Penser aux prises d'élan et à l'envergure des mouvements.

3 - Chronologie de l'action : Dans quel ordre ?

Comment monter une pyramide ? Il faut tenir compte de la pénibilité et la stabilité de chaque position en

rapport avec les capacités de chacun, de telle manière qu'il n'y ait pas de risque de chute, et que la pyramide puis-

se aboutir.

Comment démonter une pyramide ? Le plus simple est de la démonter en sens inverse de la montée, mais on

peut trouver plus original de modifier ce démontage, notamment de façon acrobatique.

Quelles étapes ? Il faut, dans la mesure du possible et si la difficulté le demande, réaliser la pyramide par

portions. Cela permet de mettre en évidence les difficultés et de prévoir les parades ou les apprentissages néces-

saires. Lorsqu'on est prêt à monter ou démonter la pyramide globale, il faut demander des parades extérieures et/

ou utiliser le matériel suffisant (gros tapis, plinths,...)

4 - Rôle de chacun : Qui fait quoi et quand ?

Tout le monde trouve son rôle dans la pyramide. Souvent, son gabarit ou ses capacités le détermine. Toutefois, ne

pas hésiter à inverser des positions peut contribuer à la réussite d'une pyramide. Et quoi de plus original que de

mettre le plus lourd en haut ?...

5 - Mise au point des prises manuelles : Comment et où se tenir ?

Il est très important de rechercher la prise la plus efficace pour accompagner un mouvement ou le bloquer. Géné-

ralement, plus on est près du corps, et plus on a de force.

6 - Mise au point du positionnement des appuis : Où placer ses appuis ?

Pour le porteur, il faut évaluer la direction et l'intensité du déséquilibre potentiel de la charge, et mettre ses ap-

puis en opposition.

Pour le voltigeur, il faut grimper avec un nombre minimum d'appuis. Il faut prévoir où les poser et comment les

orienter, d'autant que le voltigeur peut également porter ou maintenir (cf ci-dessus) : Ne pas "danser" sur les por-

teurs.

7 - Repères de déclenchement et de synchronisation de l'action : Qui va (ou vont) donner le départ de cha-

que partie de l'action, avec quels signaux ?

Le responsable, s'il est nécessaire, sera le mieux placé pour être vu, entendu ou senti. Des signaux de préparation

sont préférables. Les signaux d'actions sont brefs afin d'agir simultanément. Ils sont de 3 ordres :

Signaux visuels : On se regarde ; Lorsque Laure déclanche son ATR ; Quand Paul monte les bras, au moment

où Mylène se redresse sur la pyramide...

Signaux auditifs : Au moment où la musique change de rythme ; lorsque Killian crie "GO" ; Au troisième cla-

quement de doigts ; ...

Signaux tactiles et kinesthésiques : Quand Carole te presse la main ; Dès que Nicolas te soulève le bras ; ...

Remarques :

Lorsqu'on essaye de monter ou démonter une pyramide sans succès, il suffit très souvent de modifier une ou plu-

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