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FICHE SUR LE CLASSICISME Caractéristiques : Les thèmes : Les

La peinture classique incarne un idéal de beauté à travers des sujets nobles (personnages bibliques figures héroïques



Le classicisme et ses règles des 3 unités. Vraisemblance

Le classicisme a été fondé par deux auteurs nommés Gille Ménage et Nicolas Un peu plus tard le classicisme apparaît aussi sous forme de peinture



34 - Le romantisme

le néo-classicisme le romantisme et le réalisme. Les caractéristiques du mouvement ... http://www.peintre-analyse.com/romantisme.htm.



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musique la peinture ou l'architecture (voir l'architecture classique en France). Origine et définition de la notion. La notion de « classicisme » pose 



LE ROMANTISME - Lycée dAdultes

mais aussi la peinture la musique





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Exposition beau comme l Antique-conference

Nov 5 2016 Dans son célèbre tableau Le serment des Horaces



fiche clacissisme baroque

Les sujets: La peinture classique développe des sujets nobles à la gloire de La peinture d'histoire s'inspire ... Les caractéristiques plastiques:.



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CARACTÉRISTIQUES. THEMES. GENRES CONCERNÉS. FORMES et LE CLASSICISME. Idéal esthétique et humain ... comme une peinture;. -recherche des harmonies.



Classicisme - Qu'est-ce que c'est ? caractéristiques auteurs œuvres

Tableau des caractéristiques principales du classicisme Epoque Seconde moitié du XVIIe siècle Caractéristiques formelles Formes simples claires concises Lignes droites Règles claires Recheche de la vaisemblance et de l’unive salité Caractéristiques thématiques Peintue d’un homme univesel étenel



Cours 04 : Le classicisme Origine et définition de la notion

4 Caractéristiques Le classicisme du XVIIe siècle est loin de se limiter à une imitation des Anciens Doctes et littérateurs inventent en fait une esthétique fondée sur des principes d'ordre assez contraignants qui amèneront la critique moderne à assimiler classicisme et respect des règles L'écriture classique se veut fondée sur la



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Le classicisme 1 Contextes Le courant classique se développe dans la seconde moitié du XVIIe siècle dabod et sutout en Fance Il se développe dans le contexte d [une epise en main monachiue face aux désordres provoqués par la Fronde des seigneurs Il touche toutes les fomes dat : littérature peinture architectue sculptue 2

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Qu'est-ce que le classicisme en peinture et en sculpture ?

En peinture et en sculpture, le classicisme se manifeste dans des œuvres qui reproduisent à la fois des formes et des thèmes classiques . Dans l’aspect formel, il se caractérise en privilégiant le dessin basé sur des études anatomiques rigoureuses et l’ investigation des proportions , ainsi que la modélisation des œuvres grecques et romaines .

Où a été créé le classicisme en peinture ?

Le classicisme en peinture - Naissance et diffusion du mouvement Italie, berceau du classicisme La - Studocu le classicisme en peinture naissance et diffusion du mouvement italie, berceau du classicisme la branche picturale du classicisme nait en italie, rome, la fin

Qu'est-ce que le classicisme ?

Le classicisme est un mouvement qui touche tous les arts : l’architecture, la peinture, la sculpture, la littérature...Il se développe en Italie à la fin du XVI e siècle et se prolonge durant tout le XVII e siècle. Le maniérisme de la fin de la Renaissance présentait des compositions désordonnées, des figures allongées, un aspect irréaliste.

Quelle est la différence entre le classicisme et la nature ?

La nature est totalement idéalisée, les paysages souvent imaginaires. la Monarchie absolue de Louis XIV et la Noblesse française la clarté, l’ordre et l’harmonie des formes. Dans le classicisme, le tableau s’organise selon des lignes verticales ou horizontales, donnant un aspect rigoureux à la scène.

LES

PRINCIPAUX

MOUVEMENTS

LITTERAIRES

Par J.E. Gadenne

(www.lettres.net) (page 1/2)

DATES (environ)

PRINCIPES et

CARACTÉRISTIQUES

THEMES

GENRES CONCERNÉS

FORMES et

PROCÉDÉS

AUTEURS

REPRÉSENTATIFS

XVIe SIECLE

LA PLEIADE

Courant poétique formé

par un groupe de sept poètes. Nom emprunté à une constellation de sept

étoiles

1549-1560

- Création d'une grande poésie en langue française qui puisse rivaliser avec la poésie grecque et latine - Admiration pour l'Antiquité et pour l'Italie (en particulier Petrarque) - poète serviteur de la

Beauté.

- Lyrisme - la fuite du temps - le sentiment amoureux - mythologie.

Poésie.

- Sonnet, ode; - élégie - allégorie, métaphore; - comparaison - travail sur le rythme et la musicalité.

Du Bellay (1522-1560)

Ronsard (1524-1585)

XVIIe SIECLE

LE BAROQUE

Conception artistique

née dés la fin du XVIème siècle. Le mot vient du portugais barroco "perle irrégulière".

1610-1660

- Le monde n'est pas figé. Goût pour ce qui change, est éphémère, n'a pas de règles.

Importance de l'illusion,

la métamorphose.

Le monde est parfois

présenté comme en désordre, importance du chaos.

Goût pour le bizarre

-l'instabilité; -l'apparence; -l'illusion; -les motifs de l'eau, la fumée, le miroir, les bulles. - Le mouvement

Poésie, Roman, Théâtre

- théâtre dans le théâtre. - Nbrses fig. de style: métaphores, allégories, comparaisons,antithèses (recherche de l'effet, de la complexité)

Saint-Amant (1594-1661)

Th. de Viau (1590-1626)

Corneille (les comédies)

Cyrano de Bergerac

XVIIe SIECLE

LE CLASSICISME

Idéal esthétique et humain

représenté par les

écrivains de la seconde

moitié du XVIIe:

Les "Classiques»

1660-1680

- Imitation des Anciens, sans renoncer à faire oeuvre pers. - goût de l'analyse; - l'écrivain se fait moraliste; dépassement de l'individu pour atteindre un Homme

éternel, , un Beau idéal,

une vérité universelle -désir de plaire. -séparation des genres; -respect des règles: les trois unités, ainsi que vraisemblance, et bienséances) ; équilibre, mesure, ordre; simplicité, naturel dans le style

Théâtre, Poésie, Roman

-Tragédies classiques - comédie exploitant tous les niveaux de comique, roman psychologique, fable, éloquence religieuse.

Molière (1622-1673)

Racine (1639-1699)

La Fontaine (1621-1695)

Bossuet (1627-1674)

XVIIIe SIECLE

LES LUMIERES

Ce mvt d'idées s'exprime

depuis fin XVIIème mais prend toute son ampleur avec l'entreprise de l'Encyclopédie

1751-1772

- Développement des connaissances;

émancipation de la

pensée (vulgarisation) - foi dans le progrès - primauté de la pensée rationnelle (observation, expérience, esprit d'examen) appliquée aux sciences mais aussi aux autres domaines. -critique des préjugés; -lutte contre fanatisme, superstitions, surnaturel; -refus de la métaphysique et des dogmes religieux; -tolérance et liberté; -recherche du bonheur

Roman, Essais surtout

-Essais, contes philosophiques, romans, articles de dictionnaire, discours, pamphlets; -Tonalité ironique, souvent.

Voltaire (1694-1778)

Montesquieu (1689-1755)

Rousseau (1717-1778)

Diderot (1713-1784)

XIXe SIECLE

LE ROMANTISME

Mouvement littéraire et

artistique en rupture avec les règles, le goût et le

Beau classiques.

1820-1850

- importance de la sensibilité; - aspiration vers l'infini, le sentiment religieux; - désir d'évasion (goût du passé, de l'exotisme); - mélancolie, mal de vivre, passions... - Le Moi; - valorisation de l'individu. -le sentiment amoureux; -le moi souffrant; -la nature; -le mal de vivre -tonalités lyrique, pathétique -première personne.

Poésie, roman, théâtre

-poésie ou prose lyrique (méditation, exaltation) tonalité épique, élégie, métaphores allégories mélange des genres:au th. drame romantique)

Chateaubriand (1768-1848)

Lamartine (1790-1869)

Musset (1810-1857)

Hugo (1802-1885)

XIXe SIECLE

LE PARNASSE

Courant en réaction

contre le romantisme et qui s'attache à "l'art pour l'art».

1850-1860

- Refus des épanchements romantiques considérés comme excessifs; - goût pour la poésie descriptive, aux lignes pures, à la plastique impeccable, parfaite; - La seule raison d'être des oeuvres est la beauté ("l'art pour l'art») -la nature est traitée comme une peinture; -recherche des harmonies de couleurs et les effets de chatoiement (bijoux etc) -inspiration puisée dans l'archéologie. l'Antiquité

Poésie

-sonnets, ballades, rondeaux... -recherche du mot ou de l'expression juste (vers la perfection) -poésie aux lignes pures

Leconte de Lisle (1818-1894)

Th. Gautier (1811-1872)

Hérédia (1842-1905)

LES

PRINCIPAUX

MOUVEMENTS

LITTERAIRES

Par J.E. Gadenne

(www.lettres.net) (page 2/2)

DATES (environ)

PRINCIPES et

CARACTÉRISTIQUES

THEMES

GENRES CONCERNÉS

FORMES et

PROCÉDÉS

AUTEURS

REPRÉSENTATIFS

XIXe SIECLE

LE REALISME

Courant artistique en

réaction contre l'idéalisme et le lyrisme du romantisme

1830-1870

- reproduction, la plus fidèle possible de la réalité; - le romancier, comparable au savant, applique les méthodes des sciences de l'observation et de la philosophie positiviste. - moeurs d'une époque, d'un milieu, liens avec le contexte historique, politique, soc;l'influence du milieu sur l'individu; la ville, la province, les misères sociales et l' ascension soc. Roman - Souci d'objectivité,

3ème pers.; intrigues

tirées de faits divers; descriptions; tonalité réaliste, documentation, recherche du fait "vrai";

Stendhal (1783-1842)

Balzac (1799-1850)

Flaubert (1821-1880)

XIXe SIECLE

LE NATURALISME

Mvt né de l'influence des

sciences, de la médecine expérimentale et des débuts de la psychiatrie.

1870-1890

- renforce certains caractères du réalisme: - le romancier vérifie expérimentalement dans ses romans le rôle des déterminismes sociaux et biologiques sur l'individu et le groupe. - Rôle du physiologique;

étude des tares

psychiques et physiques; l'hérédité+ le milieu. Le monde du travail . - Les paysages urbains, la machine, la

Révolution industrielle;

Roman surtout

Cycle romanesque sur

plusieurs générations, description du milieu, vocabulaire technique ou spécifique, langage parlé ou populaire, métaphores grossissement épique.

Zola (1840-1902)

Maupassant (1850-1893)

Les Goncourt

XIXe SIECLE

LE SYMBOLISME

École poétique née dans

le prolongement de la poésie de Baudelaire. En réaction contre le naturalisme.

1869-1896

- subjectivité de la connaissance: - suggérer plutôt que nommer, décrire ou raconter. - Importance accordée aux sensations, aux correspondances. - mythologie, légendes médiévales, textes bibliques; correspondances entre le monde sensible et ce qu'il cache, révèle parfois. Poésie=moyen d'accès à ce monde caché.

Poésie surtout

- Poèmes en prose - vers libre - symboles - vers impair et recherche de la musicalité

Verlaine (1844-1896)

Rimbaud (1854-1891)

Mallarmé (1842-1898)

XXe SIECLE

LE SURRÉALISME

Mouvement artistique né

au lendemain de la 1re guerre mondiale dans le prolongement d'Apollinaire et de Dada.

1924-1969

- exp. de l'inconscient rôle du hasard, des associations fortuites ds la création artistique; refus des catégories esth. tradit. - L'art comme instrument de libération et de révolution (dimension politique) - rejet du rationalisme - l'amour fou et la femme; - l a révolte; - la magie des villes et les rencontres insolites - l'inconscient, le rêve, l'imagination; Tous - Poèmes;écriture automatique, jeuxquotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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