[PDF] TABLEAU CHRONOLOGIQUE DES MOUVEMENTS LITTERAIRES





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FICHE SUR LE CLASSICISME Caractéristiques : Les thèmes : Les

La peinture classique incarne un idéal de beauté à travers des sujets nobles (personnages bibliques figures héroïques



Le classicisme et ses règles des 3 unités. Vraisemblance

Le classicisme a été fondé par deux auteurs nommés Gille Ménage et Nicolas. Boileau au XVII siècle et plus principalement au début des années 1660-1680 ( 



Writing without Style: The Role of Litotes in Gides Concept of

excess and a set of themes that contributed to the exposure of simple (in the Henri Peyre



TABLEAU CHRONOLOGIQUE DES MOUVEMENTS LITTERAIRES

En réaction contre l'exubérance du baroque le classicisme cherche à créer des modèles



Classicisme (1660–1685)

baroque formulent un certain nombre de principes du classicisme: élimination des archaïsmes



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Les autres littératures européennes réservent ce terme aux premiers auteurs classiques c'est-à-dire les auteurs de l'Antiquité grecque qui ont servi ensuite de 



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Les références: Le classicisme français se réfère aux thèmes et aux canons de la sculpture et de l'architecture gréco-romaines.



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THEMES. GENRES CONCERNÉS. FORMES et. PROCÉDÉS. AUTEURS. REPRÉSENTATIFS. XVIe SIECLE. LA PLEIADE LE CLASSICISME. Idéal esthétique et humain.



Cours 04 : Le classicisme Origine et définition de la notion

Le terme de classicisme apparaît au XIXe siècle pour désigner les œuvres qui prennent pour modèle l'art antique On s'en sert aujourd'hui pour évoquer un mouvement littéraire et artistique de la seconde moitié du XVIIe siècle 1 Origine et définition de la notion La notion de « classicisme » pose d'importants problèmes de définition



Fiche Classicisme - e-monsite

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Quels sont les thèmes du classicisme?

Le classicisme est un mouvement culturel qui s’est imposé dans la peinture, la sculpture, l’architecture, la littérature et la philosophie. Caractéristiques : Les thèmes :

Qu'est-ce que le classicisme ?

Le classicisme est un mouvement littéraire du 17ème siècle, qui commence à se manifester dès 1634 avec la création de l’Académie française et qui va connaître son apogée de 1660 à 1715 durant le règne du Roi-Soleil ( Louis XIV). Le classicisme se caractérise par la recherche de l’ ordre, de la clarté, de la mesure et de la retenue.

Quels sont les principes du classicisme ?

Fondé sur l'imitation des grands modèles antiques, il veut instruire le public et lui plaire. Pour cela, il recherche le naturel, la clarté et la vraisemblance. Comment ces principes ont-ils influencé les genres et les thèmes du classicisme ?

Quels sont les différents genres du classicisme ?

• Le roman aussi est l'un des genres principaux du classicisme : il faut surtout retenir que le roman épistolaire, par exemple avec les Lettres portugaises de Guilleragues, ou la nouvelle historique, par exemple avec La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette, introduisent la vraisemblance dans le récit.

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EPOQUE

Seconde moitié du XVIIème siècle

XVIIIème

Première moitié du XIXème siècle

PRINCIPES

En réaction contre l"exubérance du baroque,

le classicisme cherche à créer des modèles, en fondant chaque genre littéraire sur des règles de construction claires et rigoureuses.

Il revendique l"usage d"un style simple et

naturel. Les écrivains des Lumières s"engagent afin de répandre le savoir et de favoriser l"exercice de la raison, contre les ténèbres de l"ignorance et du despotisme. Ils refusent toute vérité imposée par l"autorité religieuse et politique.

Le romantisme revendique une sensibilité nouvelle reposant sur l"exaltation du sentiment, le goût pour le passé, le rêve et la nature, la défense des peuples opprimés au nom de la liberté. Il s"oppose ainsi au goût et à la tradition classique.

OBJECTIFS

■Instruire le lecteur et le spectateur, tout en les distrayant ■retrouver le naturel et l"universalité des caractères et des passions. ■développer l"exercice de la raison critique ■combattre l"intolérance et les préjugés ■diffusés les connaissances des sciences et des techniques

■défendre les valeurs de liberté et d"égalité. ■Libérer les genres littéraires des règles strictes fixées par la tradition ■Exprimer les sentiments et les souffrances profondes des individus ■Retrouver l"harmonie du moi avec le monde à travers la communion avec la nature.

FORMES

PRIVILIGIEES

Le théâtre, la fable et le portrait qui

favorisent l"analyse morale et psychologique L"essai, le pamphlet, les lettres philosophiques, le dictionnaire, le conte philosophique, le roman.

L"autobiographie, le drame, le roman et la nouvelle, les formes de la poésie lyrique.

THEMES ESSENTIELS

■La peinture des caractères, des désirs et des sentiments humains ■la confrontation de l"individu avec les contraintes sociales, politiques et morales ■l"idéal d"équilibre et d"honnêteté. ■L"analyse des formes du fanatisme et de la superstition ; ■le regard critique porté sur les préjugés, les coutumes et les mœurs ; ■l"idéal de tolérance et de reconnaissance des autres ; ■la quête du bonheur. ■La solitude du moi, inquiet et révolté, mélancolique et habité par la nostalgie du passé ■la nuit et ses mystères ouvrant sur le merveilleux ■le pittoresque et le fantastique du Moyen- le dialogue avec la nature.

PROCEDES

D"ECRITURES

■L"utilisation de maximes et de formules générales ■l"emploi de la litote qui permet le respect de la bienséance ■la multiplication des effets de parallélisme et

de symétrie. ■Le recours au discours Argumentatif et à la diversité des modes de raisonnement ■l"usage de l"ironie, qui implique le lecteur ■l"éloquence et les formes de l"adresse au destinataire.

■Le mélange des registres comique et tragique ■l"utilisation d"un langage hyperbolique ■la multiplication des enjambements et l"usage du rythme ternaire en poésie.

MANIFESTES ET

ECRITS

THEORIQUES

■Commentaire sur Desportes (MALHERBE,1608) ■Art poétique (BOILEAU, 1674-1683). ■Article Philosophe de l"Encyclopédie (DUMARSAIS,1751) ■Traité sur la tolérance (VOLTAIRE,1763). ■Préface de Cromwell (HUGO,1827)

Préface de Mademoiselle de Maupin

(GAUTIER,1835).

ECRIVAINS ET

OEUVRES

■CORNEILLE, Le Cid (1637) ■BOSSUET,Oraisons funèbres (1653-1687) ■RACINE, Andromaque (1667) ■MOLIERE, L"Avare (1668) ■LA FONTAINE, Fables (1668-1693) ■Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves (1678) ■LA BRUYERE, Les Caractères (1688) ■MONTESQUIEU, Lettres Persanes (1721), De l"esprit des lois (1748) ■VOLTAIRE, Lettres philosophiques (1734),

Candide(1759),Dictionnaire philosophique

(1764) ■ROUSSEAU, Discours sur l"origine de l"inégalité (1755), Du contrat social (1762) ■DIDEROT, Encyclopédie (1751-1772),

Jacques le Fataliste (1765)

■BEAUMARCHAIS, Le Mariage de Figaro (1784) ■LAMARTINE, Méditations poétiques (1820) ■VIGNY, Cinq-Mars (1826), Les Destinées (1864 posth.) ■HUGO, Hernani (1830), Notre-Dame de

Paris (1831), Les Rayons et les Ombres

(1840) ■MUSSET, Lorenzaccio (1834), Les Nuits (1835-1837) ■CHATEAUBRIAND, Mémoires d"outre-tombe (1848 posthume).quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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