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Exercices de versification Exercice 1 1 Soulignez les "e" qui doivent être prononcés et mettez entre parenthèses les "e" muets 2 Séparez les syllabes à l'aide de traits obliques puis écrivez le nombre de syllabes qui composent chaque vers exemple: L'on / s'a / bî / me en / l'a / mour /au / ssi / bien / qu'en / la / mer 1
LLAA VVEERRSSIIFFIICCAATTIIOONN
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Quels sont les différents types de versification?
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Quels sont les règles de versification classique ?
Connaitre les principales règles de versification classique. Comprendre comment la versification est au service de la forme, des idées. Le mètre désigne la longueur du vers. Il faut tenir compte, lors de la lecture, des « e » muets et des diérèses.
Quelle est la différence entre la versification et la métrique ?
La versification est parfois confondue avec la métrique. Par ailleurs, la versification est la partie de la prosodie consacrée à la poésie (l'autre partie étant consacrée aux rythmes de la prose ). Article détaillé : Vers. Le vers est un énoncé linguistique soumis à des contraintes formelles d'ordre métrique.
Première
1COMMENT ETUDIER LA VERSIFICATION
I-LA FORME:sonnet
ode, pantoum, etc.II-L'ORGANISATION STROPHIQUE
-L'unitéstrophique:quatrain, tercet, distique -Laformuledel'unitéstrophique:vers isométrique(12-12 ...) vershétérométriques(10-8 ...)III-LE METRE:alexandrin,décasyllabe,etc.
IV-LA RIME
-La disposition:plate croisée embrassée -Le genre:masculine féminine -Laqualité:pauvre suffisante riche V-LE RYTHME(i.el'étudedelaplacedesaccentsetlesconséquences) -Lacésure:enjambanteépique
lyrique -La coupe:enjambanteépique
lyrique -Conséquencesde cette accentuation sur la syntaxe(donc sur le sens du vers).Deux cas :
rejet contre-rejet enjambementCONCLUSION
Deux remarques s'imposent :
cause la syntaxe et donc le sens.Première
2LES RIMES
DEFINITION
espoir/ soirbarbu/ pointuREMARQUES
1-Bien qu'un "e" muet en fin de vers ne compte pas pour une syllabe, on n'admet pas
qu'un mot de terminaison sonore (rime masculine) rime avec un mot de terminaison muette. "clerc" ne peut rimer avec "claire" "chair"nepeutrimeravec"chère" qu'une prononciation artificielle du "e" muet est maintenue en vers. De plus, les finales muettes, quand les vers sont mis en musique, comptent pour un temps : "J'aidubontabacdansmatabatiè-re" (surtout vocalique) a un effet "conclusif" : "J'ai du bon tabac, tu n'en auras pas" "Plaisir d'amour ne dure qu'un momentChagrin d'amour dure toute la vi-i-e"
vers, elles soulignent le rythme,rapprochent ou opposent des mots-clés.RIMES FEMININES / RIMES MASCULINES
RIMES FEMININES
Rimes en "e" muet-que celui-cisoitaprèsconsonne("monde")ouaprèsvoyelle ("nue").RIMES MASCULINES
Rimes sans "e" muet final.
REMARQUE
LA DISPOSITION DES RIMES
Première
3I-RIMES PLATES
Schéma:AABB
II-RIMES CROISEES
Appeléesaussirimes"alternées".
Schéma:ABAB
III-RIMES EMBRASSEES
Schéma:ABBA
IV-RIMES REDOUBLEES
Schéma:AAABCCCBCCCD
V-RIMES MELEES
Les meilleurs exemples se trouvent dans lesFablesde la Fontaine.QUELQUES RIMES PLUS RARES
"Par trop aimer mon pauvre coeur lamente Mentequi veut, touchant moi je dis voir (vrai)." Marot2-Rimefratrisée: elle reprend non seulement la syllabe de rime mais le mot entier.
"Cretin n'entend en combats outournois3-Rimeenchaînée: elle reprend la base lexicale du mot de rime ou d'un mot voisin pour
l'"enchaîner"àlasuite. "Dieu des amans, de mort megarde;Megardant donne moy bon heur;" Marot
4-Rimebatelée: faitrimerlafinduversaveclafindel'hémistichesuivant.
"Nymphes des bois, pour son nom sublimerEt estimer,surlamersontallées:
Sifurentlors,commeondoitprésumer,
"Chacun doit regarder/ / selon droit de nature Son bien propregarder//outropsedénature."G.Cretin "Dieu tout puissant, princed'honneurdonneur,Première
4 "Molinetnet/ / ne rend son canon,non Trop deventvend, / / et met nosébatsbas" G. Cretin "Qu'es-tu qu'une immonde, Monde,onde?" "J'ai tel regret de monadversitéQuejàmoncoeurserendàverscité." G. Cretin
rime (cette figure ne repose pas sur la syllabe). "FausseFortune,fragile,fantastique,Folle,fumeuse,folliant,follatique." J. Bouchet.
LA QUALITE DE LA RIME
finals muets : doux / cailloux1 homophonie usage/ partage2 homophonies génie / monotonie2 homophoniesI-La rime pauvre.
vers, non suivie de consonne : moi/ roima mie / la scieII-La rime suffisante
On note deux homophonies ie une voyelle identique suivie d'une consonne identique : -voyelle tonique + consonne suivante :rêve/ achèvemer/ fer -consonne d'appui + voyelle tonique finale : incendie / hardie va/ trouvaIII-La rime riche
-consonne + voyelle + consonnevers / diverséchine / machine
-consonne + consonne + voyellepartie / ortie ardu/ perdu -consonne + consonne + voyellepré/ diapré -voyelle + consonne + consonnearc/ parcRemarque
Première
5 Lesvoyellesétantplusaudiblesquelesconsonnes,larimeestégalementriche si la inouï/réjoui deux voyelles : c'est une rime plus que riche. On appelle cette rime, rime "double" ou "léonine" vendu/ pendu syllabes semblables: sultan/ insultantIV-Larimeéquivoquée
Bellay :
"ont du plaisir, et liesse abondance :On chante, on rit ; qui le corps a bon danse"
G.Cretin(unRhétoriqueur)
"Gloiredulongdésir,Idées,Tout en moi s'exaltait de voir
Lafamilledesiridées
Surgiràcenouveaudevoir"
S.Mallarmé
V-Vers holorismes ou rimes millionnaires
Danse, aime, bleu laquais, ris d'oser des mots roses." (exerciceschersauxpoètesparnassiens)SAVOIR COMPTER LES SYLLABES DANS UN VERS
I-COMMENT PROCEDER ?
"Paris" a deux syllabes : "Pa" + "ris".1 23 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Pour scander un vers, il faut tenir compte des liaisons. La consonne finale d'un mot qui sert de liaison avec le mot suivant fait partie de la syllabe du mot suivant : "Les / pas / lent / s et / tar / difs / de / l'hu / mai / ne / Rai / son" VignyPremière
61 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
diphtongue, le hiatus. "La / pour / pre / du / com / bat / rui / sse / lle / de / ses / flancs" Leconte de Lisle1 2 34 5 6 7 8 9 10 11 12
l'intérieurd'unmot: "Je / veux / d'a / mour / fran / che / ment / de / vi / ser " Du Bellay1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
C-En revanche, on ne prononce pas le "e" dans les autres cas, ie : -enfindemotlorsquelemotsuivantdébuteparunevoyelleouun"h" muet :1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
* entre voyelle et consonne :1 2 3 4 5 6 7 8 910 11 12
* entre consonne et voyelle : "Je / vais / m'a / ss (e) oir / par / mi / les / Dieux / dans / le / so / leil"1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Leconte de Lisle
D-Cas particulier
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
III-"H" MUET OU ASPIRE.
"l'hiver" "le /shi / vers" (les hivers)Première
7IV-TABLEAU RECAPITULATIF
"E"PRONONCENON PRONONCE
Consonne + E + consonneles autres cas
En fin de mot
pourpredu ...E + voyelle : fla / mm (e) au / ..E+Hmuet:ce/tt(e)ho/nnê/te
Dans un mot
fran / che/ mentvoyelle + E + consonne : saurai (e) nt consonne + E + voyelle : ass (e) oirCas particulier : en fin de vers,
le"e"muetn'estjamaisprononcé etconstituelarimeféminine.V-LE DECOMPTE DES DIPHTONGUES
On appelle "diphtongue" la succession de deux voyelles. Ces deux voyelles peuventêtreprononcées:
Première
8DIERESE OU SYNERESE
"La fillette aux violettesEquivoqueàl'oeilcerné,
Resteseuleaprèslafête
Et baise ses vieux bouquets" Francis Carco
prononcer "vio / lettes" ou "vi / o / lettes" ? Faut-il prononcer "vieux" ou "vi / eux" ? difficulté: "E/qui/vo/queà/l'oeil/cer/né"1 2 3 4 5 6 7
"Res/te/seu/lea/près/la/fête"1 2 3 4 5 6 7
syllabes : il nous manque donc une syllabe et nous savons ainsi que la diphtongue "vio" doit se prononcerendiérèse: "La / fi / lle / tte aux / vi / o / lettes".1 2 3 4 5 6 7
syllabes. Le compte des syllabes est juste, et nous savons ainsi que la diphtongue "vieux" doit seprononcerensynérèse: "Et / bai / se / ses / vieux / bou / quets".1 2 3 4 5 6 7
proviennent : -d'une voyelle latine uniquePEDES/ pied /
1NOCTEM/ nuit /
1Première
9 -dedeuxvoyelleslatinesinitialementséparéesmaisrapprochéesau cours de l'évolutiondelalangue:LIGARE/ lier /
1 proviennent : -de deux voyelles latines successives :NATIOna / ti / on
1 2 3FURIOSUSfu / ri / eux
1 2 3 racinelatinedumotfrançais. Endépitdel'existencedecesrègles,lafréquencedel'usagetendàfaireprononcer en synérèse: -les mots familiers / Oui / je viens en son temple adorer l'EternelRacine -lesdésinencesen"-ions" et "-iez" Nous sem / blion / s entre les maisons ...Apollinaire -le suffixe "-ien" 1TABLEAU RECAPITULATIF
Diphtongue
Synérèse
2 voyelles < 1 voyelle latine
/ pied / < PEDES2voyelles<2voyelleslatinesséparées
/ lier / < LIGAREDiérèse
2 voyelles < 2 voyelles latines successives
fu / ri / eux < FURIOSUSLA QUESTION DU HIATUS.
Co / mme / de / so/a/sis/a//mis//les//ci/me/tières.Gautier * soit entredeuxmots,dans"j'ai/é/té",parexemple: "Et / / j'ai/ /é/té//re/çu//par//l'au/be//re/ssem/blante"EluardPremière
10 On prononce les deux voyelles constituant l'hiatus et chaque voyelle compte pour une syllabe. "e" muet intervocalique : "Troieexpira sous vous"Racine Briser le tabou de l'hiatusfutunedesgrandesaudacesdelapoésieromantique.La "Ilyaaussiunvieux buffet"JammesLE RYTHME A L'INTERIEUR DU VERS
mètrede12syllabes). lycéefenêtreroman Lessyllabessoulignéessontappeléessyllabesaccentuéesoutoniques. Les autres sont ditesatones.I-REGLES DE L'ACCENTUATION.
masculine: chanterjardinmaison Le "e" final d'un mot ne peut jamais porter l'accent tonique; dans ce cas, l'accent porte sur l'avant-dernièresyllabe.Cemotestappelémotàterminaisonféminine: oragetempête N.B. Cette distinction n'a aucun rapport avec le genre du mot. delasyllabeaccentuée. accent tonique individuel, etl'accentfrappealorsseulementladernièresyllabeprononcéedu dernier mot du groupe grammatical :Première
11 "Juste ciel ! Tout mon sang dans mes veines se glace." Racine Le rythme d'un vers provient de deux facteurs :l'accent rythmique et les pauses respiratoires(coupe,césure).II-PAUSES RESPIRATOIRES : LA COUPE ET LA CESURE.
A-LA COUPE
Chaque accent rythmique constitue un temps fort du rythme et se trouve donc Entre deux coupes, on peut comptabiliser un certain nombre de syllabes qui constituent une mesure : "Britannicus, / seigneur, / demande la princesse."Racine3 accents donc 3 coupes donc 3 mesures : 4 / 2 / 6
"Juste ciel ! / tout mon sang / dans mes vei / nes se glace." Racine4 accents donc 4 coupes donc 4 mesures : 3 / 3 / 3 / 3
4 2 4 syllabe du reste du mot : "Le navi / re glissant / / sur les gouf / fres amers."B-LA CESURE
*Casdel'alexandrinrégulier.Roman d'Alexandre.
Deux cas particuliers concernant l'alexandrin :
Première
12 -certains alexandrins reposent sur 4 accents rythmiques donc 4 coupes qui délimitent4mesuresde3syllabes : on les appelle destétramètres(du grec "tetra" : quatre). "Son regard / est / pareil / / au regard / des statues."Verlaine -d'autres alexandrins reposent sur 3 accents rythmiques Donc 3 coupes qui délimitent3mesuresde4syllabes:onlesnommedestrimètres(du grec "treis" : trois). 3 situeraprès: -la 3e syllabe : "Que ton vers / / soit la bonne aventure."Verlaine -la 4e syllabe : -la 5e syllabe :C-LES SCHEMAS RYTHMIQUES
Lerythmepeutêtre:
-régulier(3 + 3) + (3 + 3) -croissant(2 + 4 + 6) -décroissant(6 + 4 + 2) -symétrique(3 + 2) + (2 + 3) quatre pour un alexandrin). "Lelaittom/be:adieu,/veau,/va/che,cochon,/couvée"La Fontaine RECAPITULATIF : LE RYTHME A L'INTERIEUR D'UN VERS. * Alexandrin :6 / / 63 / 3 / / 3 / 3tétramètre
4 / 4 / 4trimètre
Première
13 *Décasyllabe:4 / / 6 *Ennéasyllabe:3 / / 64 / / 5
5 / / 4
ENJAMBEMENT / REJET / CONTRE-REJET
-laphrasealamêmelongueurquelevers: "Il marcha trente jours, il marcha trente nuits."Hugo cas, on distingue : l'enjambement, le rejet, lecontre-rejet.1-L'ENJAMBEMENT
enjambement externe: enjambement interne: "(Personne ne lit plus / / le sort) dans les tarots"Aragon2-LE REJET
aprèslafinduvers: "Comment vous nommez-vous ?-Il me dit : je me nomme Le pauvre. Je lui pris la main :-Entrez, brave homme."Hugo Dans le cas d'unenjambement interne-pratiquéàlacésure-le rejet est l'ensemble Ainsi dans le vers d'Aragon, le rejet interne est "le sort". Dans les vers de V. Hugo, le rejet externe est "Le pauvre". effectivementrejetés.Première
143-LE CONTRE-REJET
On parle de contre-rejetlorsqu'unélémentcourtamorceàlafind'unverslaphrasequi sedéveloppe dans le vers suivant : "Souvenir, souvenir, que me veux-tu ? L'automne Dans le cas d'un enjambement interne-pratiquéàlacésure-le contre-rejet est ENJAMBEMENT / REJET / CONTRE-REJET(récapitulatif)4-EN RESUME
* Dans les vers de Verlaine : -enjambement externe : "L'automne ... atone" -contre-rejet : "L'automne" * Dans le vers d'Aragon: -enjambement interne : "Personne ... sort" -rejet interne : "le sort"ENJAMBEMENT
-externe : sur deux vers -interne:àlacésure REJETCONTRE-REJET
5-CONSEQUENCES DE LA DISCORDANCE
REJET, CONTRE-REJET
* Mise en relief du terme. * Rejet et contre-rejet "assurent"lemètreenensoulignantlescontours.Première
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