[PDF] DOSSIER PÉDAGOGIQUE VIVALDI ET RICHTER. EN 10





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Ecouter et jouer avec le deuxième mouvement du « Printemps » de

Printemps » de Antonio Vivaldi. Mon enfant est en CP CE1



Les Quatre Saisons Le Printemps

Antonio VIVALDI. 1678 – 1741. Compositeur italien. Ordonné prêtre en 1703 Antonio Vivaldi n'exerça que deux années son ministère. Une.



Histoire des Arts

Antonio Vivaldi né d'un père violoniste



Education musicale et Arts plastiques Les 4 saisons dAntoine.pdf

C'est une suite de 4 concertos pour violon et instruments à cordes écrite en 1725. Antonio Vivaldi décrit le déroulement des saisons avec sa musique. Il s'est 



DOSSIER PÉDAGOGIQUE

VIVALDI ET RICHTER. EN 10 DATES. DOSSIER. PÉDAGOGIQUE. AUTOUR DES QUATRE SAISONS. D'ANTONIO VIVALDI. RECOMPOSÉES PAR MAX RICHTER. Naissance de Vivaldi à.



Profile of humoral and cellular immune responses to single doses of

02-Sept-2021 residents and staff within residential care homes (VIVALDI): ... The VIVALDI study is an ongoing prospective cohort ... CE2 binding (%).



Biographie Vivaldi

Antonio Lucio Vivaldi. 1678-1741. Né le 4 mars 1678 à Venise et mort le 28 juillet 1741 à Vienne est un violoniste et un compositeur italien.



Classe de : Séquence :

L'hiver mouvements 1 et 2 » du concerto « Les quatre saisons » d'Antonio Vivaldi. Œuvre(s) complémentaire(s) : Laudate dominum de Coelis arrangé dans le 



Les 4 saisons printemps

Compositeur : Antonio Vivaldi. (1678 œ 1741). Origine : Italie 1725. Genre : Musique baroque



Nitrous oxide emissions from European agriculture – an analysis of

20-Mar-2013 ... University of Naples via Vivaldi 43



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Vivaldi (1678 - 1741) PRESENTATION DE L’ARTISTE Antonio Vivaldi né d'un père violoniste qui lui apprendra le violon dès son plus jeune âge deviendra très vite un exceptionnel virtuose de l'instrument Il joue deux fois devant le pape Les Quatre saisons firent un triomphe à travers l'Europe y compris à Paris

What is the Vivaldi 2 study?

The Vivaldi 2 study aims to provide a detailed understanding of COVID-19 infections in care homes across England to help inform future treatments.

What is the work title of Vivaldi's cessate?

Work Title Cessate, omai cessate Alternative. Title Composer Vivaldi, Antonio Opus/Catalogue NumberOp./Cat. No. RV 684 I-Catalogue NumberI-Cat. No. IAV 87 Language Italian Composer Time PeriodComp. Period Baroque Piece Style Baroque Instrumentation alto, strings, continuo

Why does Vivaldi not download PDF files?

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What has Max Richter done with Vivaldi composed?

Previous Recomposed releases are by Matthias Arfmann (2005), Jimi Tenor (2006), Carl Craig & Moritz von Oswald (2008) and Matthew Herbert (2010).What Max Richter has achieved, though, with Vivaldi Recomposed is no mere arrangement - he has absorbed Vivaldis The Four Seasons into his own musical bloodstream. How are ratings calculated?

VIVALDI ET RICHTER

EN 10 DATES

DOSSIER

PÉDAGOGIQUE

AUTOUR DES QUATRE SAISONS

D'ANTONIO VIVALDI

RECOMPOSÉES PAR MAX RICHTER

Naissance de Vivaldi à

Venise

Vivaldi est ordonné prêtre

Publication des Quatre Saisons à Amsterdam

Vivaldi meurt en inconnu

à Vienne

Redécouverte des Quatre

Saisons

Naissance de Max Richter

Fondation de l'ensemble

Piano Circus

Memoryhouse, 1

er album de Richter

The Blue Notebooks, utilisé

pour le film Shutter IslandRecomposition des Quatre

Saisons pour Deutsche

Grammophon

1678
1703
1725
1741
1939
1966
1989
2002
2004
2012

LES QUATRE

SAISONS

DE VIVALDI À RICHTER

Publiées en 1725 à Amsterdam,

Les Quatre Saisons deviennent très vite célèbres dans l'Europe entière. En 1730, le roi Louis

XV, lui-même, demande

spontanément qu'on lui joue le Printemps. Pourtant, comme la plupart des oeuvres de l'époque, Les Quatre Saisons seront très vite oubliées après la mort de leur auteur et devront attendre le XIX e siècle pour susciter l'intérêt de quelques

érudits et surtout le milieu du

XXe siècle, date à laquelle l'oeuvre va s'inscrire avec ferveur au répertoire.

Universellement connues et

jouées depuis lors, Les Quatre

Saisons sont recomposées

en 2012 par Max Richter qui propose sa relecture personnelle de l'oeuvre : " c'est une oeuvre qui est dans l'air, qui ne vous quitte jamais, vous ne pouvez pas lui échapper !

C'est une partie du paysage

musical contemporain, elle fait partie de ma vie. Je l'entends partout, dans les supermarchés, dans les pubs à la télé, lorsque je suis en attente sur une ligne téléphonique. »

STRUCTURE

ET EFFECTIF

ORCHESTRAL

L'oeuvre se compose de

quatre concertos (un par saison) qui, avec huit autres concertos demeurés moins célèbres, constituent un recueil de douze concertos pour violon nommé Il cimento dell'armonia e dell'invenzione (Le Combat entre l'harmonie et l'invention) et formant l'opus 8 du compositeur.

L'orchestre se compose d'un

violon soliste et d'un ensemble

à cordes comprenant violons I,

violons II, altos et violoncelles, auxquels s'ajoute le clavecin.

D'une durée totale de 43min,

l'oeuvre fait s'enchaîner les quatre saisons avec, pour chacune, trois mouvements successifs : vif, lent, vif.

UNE OEUVRE

À PROGRAMME

Chaque concerto, en plus

de son titre éloquent, est accompagné d'un sonnet explicatif rédigé par Vivaldi lui-même.

Ces textes poétiques

indiquent une atmosphère et des péripéties que la musique va rendre vivantes.

VEN 30 SEPTEMBRE 14H

DIRECTION MUSICALE

DAVID REILAND

VIOLON

LYONEL SCHMIT

ORCHESTRE SYMPHONIQUE

SAINT?ÉTIENNE LOIRE

LE FIGURALISME

MUSICAL

Les concertos des Quatre

Saisons ont recours au

figuralisme musical, procédé caractéristique de l'époque baroque, qui vise à imiter la nature ou retranscrire par la musique certaines images (ex : chants d'oiseaux, murmure d'un ruisseau, etc.)

GUIDE D'ÉCOUTE

HIVER, 2

ÈME

MOUVEMENT, LARGO

Passer auprès du feu des jours calmes et

contents, alors que la pluie, dehors, verse à torrents.

Le thème initial de Vivaldi est ici repris tel

quel par Richter. Mais à l'accompagnement rythmique et obstiné, figurant les gouttes de pluie, se substitue de longues et glaciales tenues de notes de l'orchestre. La mélodie du violon soliste se déroule alors seule, au milieu du froid et de l'immobilisme d'un orchestre qui accomplit la gageure de matérialiser le silence...

NOTION MUSICALE N°2 : LE SILENCE

PRINTEMPS, 1

ER

MOUVEMENT,

ALLEGRO

Voici le Printemps, que les oiseaux saluent

d'un chant joyeux. Et les fontaines, au souffle des zéphyrs, jaillissent en un doux murmure.

Ils viennent, couvrant l'air d'un manteau

noir, le tonnerre et l'éclair, messagers de l'orage. Enfin, le calme revenu, les oisillons reprennent leur chant mélodieux.

Ici, Richter choisit de n'utiliser que le

contre-chant du violon soliste, évacuant la ritournelle principale du tutti. Le violon soliste expose obstinément ce matériau devenu principal, auquel répond l'écho du premier violon. Par ce procédé de répétition, ce mouvement pourtant court génère une

énergie particulièrement intense, celui du

souffle de la vie, renaissant avec l'arrivée du printemps.

NOTION MUSICALE N°3 : LA RÉPÉTITION

ÉTÉ, 3

ÈME

MOUVEMENT, PRESTO

Ah, ses craintes n'étaient que trop vraies. Le

ciel tonne et fulmine et la grêle coupe les têtes des épis et des tiges. Toute l'énergie de l'orchestre et la virtuosité du violon soliste s'expriment ici, comme chez Vivaldi. C'est un orage d'été imprévisible et puissant qui éclate alors. Les cordes graves et le clavecin assurent la partie rythmique de la pluie battante, tandis que les envolées des cordes aiguës matérialisent les ondées que déplacent le vent. Le violon soliste dans ses descentes mélodiques tourbillonnantes, grinçantes et saccadées, vient même convoquer la grêle.

NOTION MUSICALE N°4 : LA VIRTUOSITÉ

AUTOMNE, 3

ÈME

MOUVEMENT,

ALLEGRO

Les chasseurs partent pour la chasse aux

premières lueurs de l'aube, avec les cors, les fusils et les chiens. La bête fuit, et ils la suivent à la trace. Déjà emplie de frayeur, fatiguée par les fracas des armes et des chiens, elle tente de fuir, exténuée, mais meurt sous les coups. Ce 3

ème

mouvement de l'Automne figure parmi les pages les plus revisitées par

Richter. Le motif initial de Vivaldi, incarnant

la chevauchée des chasseurs, se trouve ici au second plan. Le motif principal, exposé par le soliste, centre alors l'attention sur la fuite de la bête, le rythme de sa course, devenant son rythme intérieur, rythme de son coeur, rythme de son souffle, qui s'arrêtera brutalement.

NOTION MUSICALE N°1 : LE RYTHME

Les Saisons, 1563-1573 © Giuseppe Arcimboldo

ACTIVITÉ 1

NIVEAU : CE?CM

OBJECTIF : PERCEVOIR LA DIFFÉRENCE ENTRE

LE TEMPO ET LE RYTHME D'UNE MUSIQUE

NOTION : LE RYTHME

LIEU DES ACTIVITÉS : SALLE DE MOTRICITÉ

MATÉRIELS : PETITES PERCUSSIONS

ACTIVITÉS AUTOUR DE :

Automne, 3

ème

mouvement, allegro • 1

ÈRE

ACTIVITÉ

1

ère

écoute : Les élèves assis par

terre en tailleur dans la salle de motricité

écoutent l'oeuvre. Relever leurs impressions,

leurs remarques, leur questionnement. 2

ème

écoute : Demander aux élèves

de se mettre debout et de marcher sur la musique. À la fin de l'activité, les élèves décriront leur marche (rapide, régulière...).

Aborder la notion du tempo :

Percevoir le tempo d'une musique est

souvent naturel. Il se manifeste lorsqu'on frappe des mains pendant une écoute ou bien lorsque notre pied bat la pulsation.

Le tempo représente la vitesse de la

musique. • 2

ÈME

ACTIVITÉ

Donner un instrument à chaque

élève.

3

ème

écoute : Demander aux élèves

de frapper le tempo de l'oeuvre entendue précédemment en utilisant leur percussion.

Débattre sur la vitesse de cette oeuvre : une

exécution plutôt rapide = tempo allegro.

ACTIVITÉS EN CLASSE

• 3

ÈME

ACTIVITÉ

4

ème

écoute : Apprendre aux élèves la

mélodie présente dès le début jusqu'à 0'11 sur la, la, la. Rechanter le court extrait dans sa tête tout en reproduisant dans les mains la mélodie (taper des mains le rythme).

Questionner les élèves : " Est-ce le

tempo que nous venons de frapper dans nos mains? », non. " Nous venons de frapper le rythme ».

Le rythme est, en musique, ce qui détermine

la durée des notes les unes par rapport aux autres. • 4

ÈME

ACTIVITÉ

Diviser la classe en deux groupes.

Une moitié de la classe frappe la

pulsation (main sur le torse). L'autre moitié de la classe joue le rythme de l'oeuvre

écoutée précédemment.

Inverser les rôles.

À ÉCOUTER

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