[PDF] Enquête sur la prostitution masculine entre hommes via Internet





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THÈSE DE DOCTORAT DE L'UNIVERSITÉ DE LYON

Université Lumière Lyon 2

École Doctorale n° 483

Histoire, Géographie, Aménagement, Urbanisme, Archéologie,

Science Politique, Sociologie, Anthropologie

Discipline : sociologie

Des machines et des hommes :

Enquête sur la prostitution masculine entre

hommes via Internet.

Thomas Lavergne

Soutenue publiquement le 19 octobre 2021

Devant le jury composé de :

Estelle Bonnet, Maîtresse de conférences, Lyon 2, co-directrice de la thèse Michel Bozon, Directeur de recherche INED, chercheur émérite, président Christophe Broqua, Chargé de recherche au CNRS, Paris Nanterre, examinateur Catherine Deschamps, ǯENSA de Nancy, rapporteure Fabien Granjon, Professeur des Universités, Paris 8, rapporteur Corinne Rostaing, Professeure des Universités, Lyon 2, directrice de la thèse 1

Résumé

Si " la prostitution » est actuellement constituée en France comme un problème public, ce

que -sexuel entre

pour se faire Internet comme interface de rencontre. A la croisée de la sociologie du travail, de la

déviance, du numérique et des études de genre, ce travail propose, dans une perspective

s de ivité. Il examine en carrière et

comme mise en scène de soi propre aux sites Internet, et analyse les interactions interfacées et

normes de conduites dans la r

de quarante escort-boys afin de restituer leurs vécus, leurs usages des plateformes et leurs pratiques.

dans

des savoir-être et savoir-faire spécifiques, induisant un travail émotionnel, que le passage de la rue

nfin, cette recherche montre que si la prostitution masculine est largement absente des discours politiques, e à distance, et qui impacte tant le rapport à

Mots clés : prostitution masculine, internet, interactions interfacées, sexualités, stigmate, déviance,

escorting, gay, numérique, genre, travail.

Abstract

If "prostitution" is currently constituted in France as a public problem, this phenomenon is often only presented under the angle of a relationship between men and women. This thesis proposes to explore the practices and paths of men who have sexual relations with men in exchange for financial

remuneration, and who use the Internet as a meeting interface to do so. At the crossroad of sociology

of work, deviance, digital and gender studies, this works proposes, by an interactionist perspective,

to explore the different stages and configurations of this type of sex work, from the carrier entry to

the management of time, passing by the stratetegies used on the creation of an electronic avatar used as a digital native way of self-presentation, to the analy interface and the norms of conduct that happen in the face-to-face encounter. This PhD thesis is

based on the qualitative and quantitative analysis of digital espaces and online profiles, but also on

the speech of forty escort boys, in order to reconstruct their life and work experience, their usage

of the platform and also their practices. The thesis shows the plurality of their paths, their

motivations such as the meaning given to their engagement in prostitutional practices, but it also makes emerge the activity as a service profession imposing a number of specific know-hows and skills that urges an emotional work that the transition from the street to the screen seems to have reinforced. That reinforcement happen temporal stretch, as well as the specific logic created by the use of online platforms. Finally, the

thesis shows that if male prostituition is largely absent from political, media and scientific

discourses, it remains an activity fueled with a two sided stigma (immoral or victim prostitute) that

needs to be put at a distance and in which impacts the relationship between escort-boys and their relatives or even possible projections. Keywords: male prostitution, internet, interfaced interactions, sexuality, stigma, deviance, escorting, gay, gender, digital, work. 3

Remerciements

Il y a eu toutes ces personnes qui ont accepté de participer à cette recherche, eurent la pour partager leurs vécus, leurs ressentis, leurs

réflexions fascinantes et la patience de répondre à mes interrogations. Sans eux, ce travail

Il y a eu Corinne Rostaing qui a dirigé ce travail avec le cadrage et la rigueur nécessaire, la

doctorat, et dont le soutien, le discernement, les réflexions averties et les encouragements nt de ce travail. inspiré par leurs écrits : Michel Bozon, Catherine Deschamps, Fabien Granjon, Christophe Il y a eu les membres de deux équipes du centre Max Weber avec qui forger un esprit critique au cours des nombreux séminaires, notamment doctoraux organisés par Bruno Milly et Gilles Herreros. Ils ont su créer un espace de dialogue bienveillant qui a nourri monde commun, éprouver les oscillations et les mouvements de découragement que le partage rend surmontable, raviver le goût de la recherche. Je pense à la douceur de Jeanne, Bastien. Je pense à Marine pour notre connivence, sa lucidité et sa maitrise du monde académique, son goû devenue une amie.

Et au départ, il y eut

faire avancer et qui a su A Miguel et sa tendresse, sa patience et sa lumière sans qui ce projet aurait été chimère.

Il y a eu ces personnes qui ont partagé ma vie, Guillaume pour la stabilité et la bienveillance

son pragmatisme et sa clairvoyance, Sidney pour son intérêt attentif et son écoute, Marie-

Ange pour sa sagacité.

Il y a eu Julie pour sa détermination communicative, Fanny pour avoir toujours été à mes insuffle et les rires nécessaires, Lauranne pour sa force inspirante, Alice comme une boussole sur le sens de mon engagement, Simon pour son épaulement, Léa pour les brises estivales, Betty pour ses tentatives et sa curiosité, Louise et Louise pour les premiers intérêt sincère, Elsa pour sa force, sa douceur enveloppante et son soutien, Emma pour sa

passion. Il y a eu tou·te·s les bruxellois·es qui se reconnaitront, et qui malgré les difficultés

de cette dernière année abstruse ont donné de la gaieté aux moments mornes. Il y a Marion et son support, sa foi en moi qui dépasse la mienne, ses relectures et son vement, pour sa passion réflexive et nos échanges nourrissants, émotionnellement comme intellectuellement. A ces deux-là qui donnent du sens et du sel à la vie. Avant elles et eux, il y a eu mes parents, leur amour inconditionnel et leur appui dans chacun de mes choix. Ma mère pour sa compréhension humaine, son empathie et le goût transmis

A mes frères et

ma reconnaissance et mes remerciements. 5

Table des matières

REMERCIEMENTS ...................................................................................................................................... 3

INTRODUCTION ......................................................................................................................................... 9

PARTIE 1 ͗' ............................................................................................................. 63

CHAPITRE 1 : PROSTITUTION MASCULINE ENTRE HOMMES : CONTEXTE SOCIO-HISTORIQUE ET

MUTATION SPATIALE .............................................................................................................................. 65

I- DU SODOMITE A L'HOMOSEXUEL ............................................................................................................. 66

I-2 Pédéraste, uraniste, homosexuel : criminel ou aliéné ? .................................................................. 70

II- LE JESUS ET LA TAPETTE : CONSUBSTANTIALITE ENTRE HOMOSEXUALITE ET PROSTITUTION ................................... 77

II-2 L'homosexualité ou la prostitution : une même réalité ................................................................. 82

II-4 Amalgame persistant : quelques exemples au XXème siècle ........................................................... 95

III- LA PROSTITUTION MASCULINE EN FRANCE DES ANNEES SOIXANTE A NOS JOURS ............................................... 101

III-1 De la répression à la " libération ».............................................................................................. 101

III-2 De la séparation entre homosexualité et prostitution aux changements spatiaux .................... 110

CONCLUSION : ............................................................................................................................................ 127

CHAPITRE 2 : SE CONNECTER : DU CHERCHEUR AUX ESCORTS .............................................................. 131

I- CIRCONSCRIRE LES ESPACES : INTERNET COMME TERRAIN DE RECHERCHE ....................................................... 133

II- DE LA PRISE DE CONTACT A LA CONDUITE DES ENTRETIENS .......................................................................... 159

III- DE LA CONNAISSANCE DES ESPACES A L'ENTREE EN CARRIERE ....................................................................... 181

III-1 Les différentes sources d'accès ................................................................................................... 182

CONCLUSION : ............................................................................................................................................ 218

CHAPITRE 3 : PRESENCE EN LIGNE : LA FABRICATION DES IDENTITES SEXUELLES EROTIQUES A DES FINS

COMMERCIALES .................................................................................................................................... 223

I- ÉCRIRE LE CORPS ET SES TECHNIQUES ...................................................................................................... 226

I-1 Identité sexuelle et pratiques performées ..................................................................................... 230

I-2 Des pratiques pour des corps ........................................................................................................ 241

I-3 Érotisation ethnique et stéréotypes raciaux des masculinités ...................................................... 248

I-4 Des items et des hommes : des classifications catégorielles aux stratégies des acteurs .............. 262

II- REPRESENTATION VISUELLE DE SOI : (DE)MONTRER PAR L'IMAGE ................................................................. 269

II-1 Contexte et fonction : Le statut des photos étudiées ................................................................... 272

II-2 Comment montrer le corps : intentions et réflexivité quant aux choix des images ..................... 276

III- LE MONTAGE DES COMPLEXES VERBO-ICONIQUES : DU DISPOSITIF DE SEXUALITE AUX SCENARIOS SEXUELS ............ 287

CONCLUSION : ............................................................................................................................................ 301

PARTIE 2 ͗'CHAMBRE ................................................................................................. 303

CHAPITRE 4 : LES INTERACTIONS INTERFACEES ENTRE ESCORTS ET CLIENTS ......................................... 305

I- FILTRER LES DEMANDES ....................................................................................................................... 306

I-1 Gestion des interactions : la partie invisible de l'iceberg .............................................................. 306

I-2 Les filtres physiques : entre dégoût et compassion ....................................................................... 314

I-3 Filtrer les pratiques ....................................................................................................................... 323

I-4 Filtres conversationnels ................................................................................................................. 340

II- LA NEGOCIATION DES TARIFS ................................................................................................................. 348

II-1 Définir des tarifs : de la difficulté des premières fois à la conscience d'un marché ..................... 349

II-2 Variations des tarifs ..................................................................................................................... 358

III- DIRE AVANT DE FAIRE : LA CO-CONSTRUCTION D'UN SERVICE A PARTIR DES ECHANGES VERBO-ICONIQUES ............ 366

III-1 Du regard aux mots..................................................................................................................... 366

III-2 Les ruptures d'interaction : à la vie comme à l'écran ? ............................................................... 373

CONCLUSION : ............................................................................................................................................. 378

CHAPITRE 5 : LA RENCONTRE EN FACE A FACE ...................................................................................... 381

I- TRAVAIL RELATIONNEL DANS LA RENCONTRE EN FACE A FACE ....................................................................... 385

I-2 Techniques relationnelles .............................................................................................................. 394

II- LES TECHNIQUES DU CORPS .................................................................................................................. 417

III- L : TRAVAIL EMOTIONNEL PROFOND ......................................................................... 442

III-1 De la dissonance émotionnelle au changement idéologique ...................................................... 442

III-2 Une pratique " consciente » : entre gestion émotionnelle et organisation du travail ................ 452

CONCLUSION : ............................................................................................................................................ 461

PARTIE 3 : DE LA CHAMBRE A LA SPHERE PUBLIQUE ............................................................................. 465

CHAPITRE 6 : APRES LA RENCONTRE : LA GESTION DE LA CARRIERE ..................................................... 467

I- À LA RECHERCHE ET AU MAINTIEN D'UNE CLIENTELE .................................................................................. 468

I-1 Un tarissement inéluctable ........................................................................................................... 468

I-2 Mobilités professionnelles et opportunités géographiques .......................................................... 473

II- REPUTATION EN LIGNE : L'IMPORTANCE DU LIVRE D'OR .............................................................................. 487

III- ARRET ET REPRISE DE L'ACTIVITE : UNE CARRIERE EN POINTILLE .................................................................... 501

CONCLUSION .............................................................................................................................................. 513

CHAPITRE 7 : LA GESTION DU STIGMATE .............................................................................................. 515

I- DU STIGMATE DE PUTAIN A CELUI DE VICTIME : UNE QUESTION DE SEXE ? ...................................................... 516

I-1 Le stigmate de putain : entre éternel féminin et hiérarchisation sexuelle .................................... 516

I-2 Le statut de victime : un stigmate genré ? .................................................................................... 524

II- CACHER SA DIFFERENCE : LA GESTION DES INFORMATIONS .......................................................................... 534

II-1 Manier les faux-semblants ........................................................................................................... 535

II-2 Le dévoilement ............................................................................................................................. 548

III- STRATEGIES DE DETACHEMENT FACE AUX STIGMATES ................................................................................. 574

III-2 La critique des normes ................................................................................................................ 586

CONCLUSION .............................................................................................................................................. 600

EPILOGUE ͗' .................................................................................... 603

I- 'UNE CATEGORIE L'AUTRE ......................................................................................................................... 604

7

II- VERS DES PARCOURS DE VIE : PORTRAITS CHOISIS ...................................................................................... 615

II-1 Diego ............................................................................................................................................ 615

II-2 Baptiste ........................................................................................................................................ 627

II-3 Yacine ........................................................................................................................................... 637

II-4 Zacharie ....................................................................................................................................... 649

CONCLUSION .............................................................................................................................................. 662

CONCLUSION ........................................................................................................................................ 665

BIBLIOGRAPHIE ..................................................................................................................................... 679

ANNEXES : ............................................................................................................................................. 703

1- PRESENTATION DES ESCORTS RENCONTRES .............................................................................................. 703

2- INFORMATIONS DES PROFILS DES ESCORTS RENCONTRES ............................................................................. 705

9

INTRODUCTION

Hey, babe

Take a walk on the wild side

Loo Reed.

incrustées dans ma mémoire. Enfant, le visage collé à la fenêtre de la voiture, je les voyais

sur les boulevards proches du parc quand nous rentrions la nuit. Elles faisaient alors partie regard clermontois. Il y a aussi des sons et à travers eux les mots qui chantent les filles de joie dans de Brel. Sting supplie Roxanne de ne pas allumer sa lumière rouge, quand des ombres dans la rue invitent Milord à entrer prendre ses aises. Les prostituées de la Nouvelle-Orléans plument les garçons chez The Animals, tandis que la créole Lady Marmelade fait crier Jo voulez-vous coucher avec moi ce soir ». Fruits onvoque des femmes en talon haut et en tenue

font vaciller nos représentations, écrite à la première personne par celles qui osent nous

donner à entendre des récits disruptifs, la puissance des textes de Grisélidis Réal, de

Virginie Despentes ou de Nelly Arcan. Alors, pourquoi des machines et des hommes ? Il cette étude. Le sous-

économico-sexuels.

sera question achat du corps,

par les actes répétés de jouissance dont la Moïra de Julien Green, présentée comme la louve

grande putain babylonienne », se défendait dans une dernière lettre avant sa mort : Je ne suis pas la sale fille que vous croyez tous. J'en ai assez d'être une machine à jouir (Green, Moïra greffées, organes artificiels et autres utopies révolutionnaires harawayiennes, ni de ent sur les rapports prostitutionnels. Comme le note le philosophe italien Simone Regazzoni il existe un " rapport essentiel » entre la représentation explicites des corps et les écrans, la " chose porno de visibilité écranique " comme exposition télé- charnelle des corps qui excède une ontologie du corps propre. » (Regazzoni, 2013, p.129). des corps qui se rencontre dans un espace physique, mais dans des projections pas douter, ce nou Quant aux hommes, il faudrait dire que paradoxalement, la volonté dans la

constitution de ce sujet initié durant mon master était de livrer une réflexion sur la sexualité

des femmes, sur le sacré dont elles seraient investies, sur les réactions de réprobation, de

dégoût, de pitié que suscite le commerce de leurs corps. Alors étudiant dans un master deux définitions en sont offertes dans le Dictionnaire critique du féminisme. Le premier,

rédigé par la militante abolitionniste Claudine Legardinier, affirme que " placées en

service de la sexualité déresponsabilisée des hommes » (Legardinier, in Hirata et al, 2000,

p.162) ; le second, de Gail Pheterson, avance que le droit des femmes est indissociable des luttes pour la reconnaissance des droits des prostituées, est soutient que " la prohibition de

ces phénomènes [prostitution et proxénétisme] ne signifie pas pour les femmes un arrêt de

la violence, mais bien un accroissement du contrôle social et policier, du harcèlement physique et des privations économiques » (Pheterson, in Hirata et al, 2000, p.169). Droit à disposer de son corps contr cadre hétéro 11 politiques publiques encadrant la prostitution, sur les discours mis en place pour légitimer la réprobation du commerce sexuel, que s'est conceptualisée cette recherche. Et ce n'est pas

tant par rapport à ce que les textes législatifs, les rapports gouvernementaux, les médias ou

encore les ouvrages ou articles scientifiques disaient des hommes vendant des prestations sexuelles que sur les mots manquant d'en parler et qui, à mon sens, Au- comme exhorte à le faire Christophe Broqua : Seuls les chercheurs qui optent pour une " participation sexuelle » sont conduits à rendre

élucidé ou dénoué par un travail de réflexion méthodologique, le lien biographique qui

unit le chercheur à son objet est le plus souvent tu, sans doute pour satisfaire au principe scientifique. Il est pourtant pro s sa restitution. (Broqua, 2000, p.152)

Sans doute ne me serais-

gay. Au plus loin que je me souvienne, la première représentation cinématographique ce en tant que spectateur fut à

français trois ans après sa sortie aux États-Unis, à la suite du succès fulgurant de Titanic,

Basketball Diaries,

-titre. Le film dépeignait une spirale infern toutes sortes de drogues. Les joues creusées et le teint pâle comme marque de son affliction, déchéance. Et puis il y eu My Own Private Idaho, , Speedway Junky, Notre

paradis. Les scénarios proposés étaient semblables : un jeune garçon à la dérive se

retrouvait à la rue dans une détresse psychique, une précarité économique, corrélé à un

de découverte sexuelle et indépendance sauvage, ces films dépeignai forme de solidarité masculine des marginaux aux vies bancales, fraternité de destin dont

prostitution des garçons représentait la destinée des homosexuels et des drogués, voir des

les pages noircies ou les écrans de cinéma sur la vie de garçons que je ne croisais nulle part

venait remplir un vide, dessinaient des imaginaires, des corps impalpables et imperceptibles par ailleurs. Si la prostitution masculine est invisible dans les débats tenus dans l'arène publique et dans l

prêtent attention, contribuant sans doute à sa méconnaissance et au manque d'intérêt portés

à cette réalité. Ce qu'on ne voit pas est en effet difficilement accessible à une prise en

considération. Pour autant, la littérature de Proust, Genet ou Cocteau, les films de Rainer Werner Fassbinder, John Schlesinger, Bruce LaBruce, James Bidgood, André Téchiné ou magnificence héroïque,

fantasmée et érotique du garçon de joie. Entre ange dévoyé, bête de plaisir sexuel, voyou

objet de désir,

sujet des amours masculins, magnifié ou raillé. Alors, quelle place accorde-t-on à la

prostitution masculine, qui sont ces hommes, comment fonctionne leur activité, quel sens

donnent-ils à leurs pratiques, et enfin, qu'est-ce que cela nous révèle sur la prostitution aux

prises avec le système de genre qui, ici comme ailleurs, semble sous-jacent aux différentes dynamiques de pouvoir et de savoir ? Dans cette introduction, nous reviendrons rapidement sur les régimes de gouvernementalité

du commerce du sexe et les différentes législations en la matière afin de mettre à jour la

difficulté de penser, dans les termes de la légitimation des mesures mises en place, les hommes prostitués. Catalyseur dans ma motivation à entreprendre cette recherche, ces situé, reflet de positions

charriant des représentations utiles à la compréhension du phénomène. Ceci nous conduira

à prendre en compte la manière dont les études en sciences sociales sur la prostitution 13 rsection de la sociologie du genre et des sexualités, nous intéresser plus particulièrement aux m de ce travail.

Les politiques appliquées à la prostitution

Le sexe ça ne se juge pas seulement, ça s

Michel Foucault, .

Il convient de revenir rapidement sur la législation française en la matière pour éclairer

ce qui a interpellé et conduit à entamer cette recherche. Le débat qui sévit entre les partisans de point de vue moral et symbolique, qui sous-itiques publiques mises en place pour encadrer cette réalité. Ainsi, les régimes de gouvernementalité quant à cette question ont subi nombre de modifications à travers le temps et les contextes locaux. Les systèmes de justification et de légitimation, reposant en

religieuses, registre le plus souvent usité avant le XXème siècle. Sont classiquement définis

trois régimes juridiques encadrant la prostitution : - Le régime prohibitionniste organisation et son exploitation. Ce régime incrimine les proxénètes ou les

auteur·e·s de traite des êtres humains mais aussi les personnes prostitué·e·s et leurs

clients qui sont appréhendés comme des délinquants. Les politiques prohibitionnistes soumettent à des sanctions pénales tous les acteurs participant à la transaction marchande. - Le régime réglementariste : la prostitution est considérée comme un " mal nécessaire

prostitué·e·s se fait dans un cadre défini, spécifique à chaque forme, soumis à des

e santé publique. - Le régime abolitionniste prostitution, mais pas les personnes prostitué·e·s ni leurs client·e·s. En effet, les politiques abolitionnistes tolèrent la prostitution mais interdisent toute forme de proxénétisme, que ce soit le proxénétisme de contrainte, de soutien, de protection,

āās. Ce régime

degrés variables en fonction des époques et des contextes nationaux. Les

prostitué·e·s sont considéré·e·s comme des victimes ou des inadapté·e·s, approche

sous- de mettre un terme au corpus de règles qui contribuait à enfermer les prostituées (maisons closes cartes sanitaires fichiers de police).

Après une période réglementariste, la France devient en partie abolitionniste en 1946 après

l'adoption de la loi dite Marthe Richard1. Si cette loi conduit à la fermeture des maisons de

1960 de la Convention Internationale des Nations Unies " Pour la répression de la traite

» du 2 décembre 1949,

assurant dès lors la suppression des fichiers sanitaires maintenues en 1946. La prostitution

devient une activité libre et la lutte contre le proxénétisme une priorité. Cinquante ans plus

avril 2011 réaffirmant la positio (p.290). Le rapport d'information donnera lieu à la résolution de loi du 6 décembre 20112 qui outre la réaffirmation de la position abolitionniste (entendue désormais comme

1 Dite " Marthe la Vertueuse

seconde guerre mondiale) et désormais conseillère municipale. Avec le soutien du ministre de la Santé

publique et de la population Robert Prigent, le 13 décembre 1945 verra la fermeture des maisons closes

i dite Marthe

2 Résolution réaffirmant la position abolitionniste de la France en matière de prostitution, 6 décembre 2011.

Texte adopté n°782 " Petite loi » : http://www.assemblee-nationale.fr/13/ta/ta0782.asp 15

abolition de la prostitution) passant par la nécessité de lutter contre le proxénétisme et par

ssionnelle, introduit la que la prostitution ne pourra régresser que grâce à un changement progressif des mentalités et un patient travail de prévention, s et de la société tout entière. ». Un confirmant cette constatation, Najat Vallaud Belkacem alors ministre des droits des

3, elle exprime les critiques adressées à la morale

consensualiste à travers la question rhétorique : " Qu'est-ce que le consentement dans un

rapport inégalitaire ? ». Elle définit alors la prostitution comme " une atteinte à la dignité

des femmes, et une violence faite aux femmes ». Signant ce que recouvre désormais le terme abolition, elle arguait dans une interview donnée au Journal du Dimanche : " Mon pas de savoir si nous voulons abolir la prostitution - la réponse est oui - mais de nous donner les moyens de le faire.4 » Si le rapport de 2011 voulait tirer un constat de la situation multiforme de la

logements des prostituées, comprendre les entrées en carrière et les violences, les nouveaux

Commission des lois constitutionnelles,

ration générale de la République mais par la Délégation , sur le renforcement de la lutte contre le système prostitutionnel, le rapport de la députée Maud Olivier (2013 (a)) a plus vocation à analyser un phénomène mais bien à révéler de manière emphatique une réalité abjecte. Les titres des deux parties constituant le rapport sont à ce titre éloquents : " et indirects » et " La lutte contre le système prostitutionnel qui parcourt les nouvelles positions du gouvernement français quant à la prostitution, est

3 Émission France culture du 15/11/2012 : Sur les docks par Irène Omélianenko, Prostitution (4/4) " Abolition

de la prostitution : osez le débat », un documentaire de Meta Tshiteya et Nathalie Salles.

4 Interview de Najat Vallaud-Belkacem par Anne-Laure Barret pour le Journal du Dimanche du 23 juin 2012 :

interview-521763. xes,

passant alors par une proposition de loi sur la pénalisation des clients5. Le rapport

septembre 2013 met ainsi en avant les changements conceptuels face

à la responsabilité du client, les considérations philosophiques de dignité humaine

introduites par la convention onusienne de 1949 et l'exigence de protection des femmes en entend participer à la politique de lutt entre les femmes et les hommes. Il a pour objet de faire prendre conscience que la démunies et une exploitation des p

manière individuelle ou dans des réseaux réalisant des profits très élevés, la traite se

prostitution qui sont culpabili voit tantôt comme des dépravées tentant les hommes, tantôt comme des marginales ou des marginaux en dehors de la société. Les développements de la première partie mettent rême majorité des cas, les personnes prostituées sont des ; et proposer des actes de nature sexuelle contre rémunération. Avec ces informations,

culpabilité ? Les associations féministes ont récemment scandé contre le viol : " La honte

doit changer de camp ». De la même façon, en matière de prostitution, nous devons faire en sorte que ce ne soient plus les personnes prostituées qui soient stigmatisées pour leur situation, mais bien ceux qui en profitent, à savoir les proxénètes et les clients de la prostitution. (Olivier, 2013 (a), p.97) les sexes, traversé par des considérations telles que : Enfin, la prostitution, traduction de rapports archaïques et inégalitaires entre les hommes La prostitution inclut toutes les violences : violences physiques avec les actes de barbarie et la torture, violences économiques avec le racket et Dans une société encore patriarcale, elle traduit une volonté de domination et (Olivier, 2013 (b), p.234) Ces rapports soulignent ainsi la manière dont la prostitution, présentée tautologiquement créé une souffrance spécifique chez les jeunes femmes et un sentiment de toute puissance chez les jeunes hommes. Toutes les femmes ayant des relations sexuelles monnayées, quels que les hommes prostitués puissent être victimes (sous certaines conditions), la prostitution : " Enfin, ce phénomène contrevient au principe

5 et rappelle le tour de force de la juriste Catherine Mac Kinnon, figure de

proue des années 90 et , présentant les s murs mais sous

égalité entre les sexes.

17 sont en quasi-totalité des hommes » (Olivier, 2013 (a), p.12). Ainsi, la France entre dans un régime de victimisation tel que défini par Amélie Maugère modèles précédemment cités celui de la professionnalisation et de la victimisation. Dans les " régimes de professionnalisation : les prostitué·e·s bénéficient de protection sociale et payent des taxes les entremetteurs sont perçus comme des commerçants. On hommes d'affaires » et de travailleurs et travailleuses du sexe. Les " régimes

de victimisation » incriminent quant à eux les proxénètes de soutien et de contrainte à la

manière des régi des délinquants. Ces politiques condamnent ainsi l'achat de services sexuels, seul·e·s les

souligne que dans tous les modèles, excepté celui de la professionnalisation, le droit

entretient une vision de la prostitution comme fléau social. Ces différents modèles peuvent conception de la morale sexuelle adoptée. Les modèles réglementaristes et de professionnalisation entretiennent un rapport avec une morale sexuelle " consensualiste » (le consentement comme morale sexuelle formelle) tandis que les trois autres adoptent une morale sexuelle " prescriptive ou substantive » (existence d'un droit de regard du pénal sur 6. Les politiques publiques françaises actuelles en matière de prostitution et les moyens que

de référentiel, à la fois dans les objectifs que se donne l'État de réglementer un mal

nécessaire, dans la volonté de voir disparaître un système violent et pernicieux, mais aussi

dans la philosophie qui sous-tend les différents modèles, passant d'un ordre moral consensualiste à une morale éthique substantialiste de dignité humaine. Nous pouvons également observer un exceptionnel bouleversement dans les conceptions genrées

6 -delà de la dimension pénale, la dimension cognitive de ces modèles passe par

l'action sociale. Les régimes abolitionnistes et de victimisations s'accompagnent de mesures de réinsertion et

d'accompagnement, de même les politiques réglementaristes ne se caractérisent pas uniquement par l'adoption

d'une morale consensualiste mais ont également pour fond la garantie de l'ordre public et de la santé publique

par les règlements instaurés. traduisant le phénomène. La prostitution est vue, dans les phases précédant

hétérosexuels, articulée autour de la virilité et de sa jouissance. La figure de la prostituée

vénale et vicieuse se trouve opposée à la construction positive de son client7 les femmes prostituées sont constituées, dans les discours abolitionnistes, comme victimes victime même si elle est consentante8plus " monsieur tout le monde » mais esclavage » des femmes pour e vénale et pernicieuse mais la victime dun système d'exploitation. La prostitution devient le miroir grossissant d'un système entre les sexes9. La nouvelle position

d'une activité sexuelle rémunérée est finalement adoptée, après de vifs débats, via la loi n°

2016-444 du 13 avril 2016. Aussi, la France est entrée pleinement dans un régime de

victimisation comme défini par Maugère.

La prostitution dans une société hétéropatriarcale peut alors être perçue comme

7 En effet, durant la deuxième moitié du XIXème et la première du XXème siècle, la prostituée est considérée

comme une femme vénale, stigmatisée. On cherche à cette époque à identifier les caractères ataviques qui les

distinguent des autres femmes (notamment avec l'ouvrage de Cesare Lombroso La femme criminelle et la

prostituée de 1896) et à les soumettre à un fort contrôle face au péril vénérien et à la débauche, capables de

contaminer le reste de la sphère sociale.

8 que la mise en

" le fait, de quelque façon que ce soit, de bénéficier d peut mettre cette dernière en danger. Un amant pas assez r

peut connaitre les cellules françaises. À se transformer en générosité ou en sociabilité, le liquide des rues fait

prendre des risques. Ces restrictions de liberté amicale et affective renforcent le stéréotype selon lequel, même

préférence -soi devient également une prison sociale. » (Deschamps, 2006, p.196)

9 Si les postures abolitionnistes se sont homogénéisées, Lilian Mathieu (2014) rappelle dans son ouvrage

décortiquant la croisade morale des tenants de ce mouvement e et des actions menées des mesures reflétant davantage la gestion 19 hommes et femmes. Comme invite Lilian Mathieu à le faire en conclusion de son ouvrage

Sociologie de la prostitution

es de services -sexuelles : La prostitution est de longue date dénoncée comme un privilège masculin. L'emploi de ce

terme se révèle pourtant ambigu. S'il s'agit de dénoncer l'injustice d'une pratique

avantageuse, mais réservée à certains les hommes tout en excluant les autres les femmes , le rétablissement de l'égalité devrait logiquement passer par le développement d'une offre sexuelle (masculine mais aussi féminine) adressée à une clientèle de femmes. Ce n'est évidemment pas ce que réclament les partisans de l'abolition de la prostitution. Leur souhait est plutôt de voir les comportements sexuels masculins s'aligner sur ceux définis comme spécifiquement féminins en l'occurrence porteurs d'une forte charge

affective et matériellement désintéressés. L'enjeu, ne cessent-ils de rappeler, est bien de

soustraire la sexualité de la sphère des échanges marchands. (Mathieu, 2015, p.109) En outre, réduire la prostitution à une forme d

système inégalitaire entre les sexes en vient à essentialiser les prostituées comme victimes

ontologiques. En l'occurrence, un des effets les plus retors de cette argumentation autour

de la dignité humaine est bien de désemparer les prostitué·e·s de la possibilité d'un réel

consentement en le déclarant non pertinent dans les relations contractuelles que la personne

de ne pas permettre aux prostituées de donner un " vrai » accord à la relation sexuelle. Les

individus sont alors dépossédés à consentir dès lors que leurs actions sont définies comme

que de permettre sa garantie. Derrière les positions argumentatives, Maugère dévoile la mise en nouvelle forme de police de comportements privés, un regard inquisiteur surquotesdbs_dbs17.pdfusesText_23
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