[PDF] Projet PHILAT Lexique philosophique de la latinité (ANR 19-CE27





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Lexique de philosophie

Un lexique n'est pas un dictionnaire : il ne définit pas tous les mots mais seulement quelques-uns Il opère donc un choix choix fondé sur le souci d'être utile aux élèves de ter- minale Il complète en effet la série « philosophie » de la col- lection Profil Hatier à laquelle il fait de fréquents renvois



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Comment définir la philosophie?

Nous définissons « la philosophie » par ce qui la caractérise : ?Son objet: l’apprentissage de l’étonnement, du questionnement, de l’interprétation et de la réflexion sur le monde et l’existence humaine. ?Son contenu: le type de réalité qu’elle vise à connaitre : celle de la vie, de la condition humaine, du sens à donner à sa vie.

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Dans cet établissement, où les arts dominent, et en leur sein la philosophie, la majorité des textes de philosophie sont des commentaires sur les œuvres ( expositiones et quaestiones) alors que, pour les autres disciplines, ce sont les auctoritates qui l’emportent.

Qu'est-ce que la philosophie ?

Introduction Dans le texte qui suit, le philosophe Karl Jaspers présente ce qui lui semble essentiel dans l’exercice de la philosophie. Celle-ci n’est pas une futile distraction, une simple occupation de l’esprit, mais traduit un indispensable « besoin de sens ». La définition même du mot « philosophie » est déjà un enjeu philosophique.

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Cette dernière partie se subdivise en trois chapitres: (I) Genèse de la technicité; (II) Rapport entre la pensée technique et les autres espèces de pensée; (III) Pensée technique et pensée philosophique.

Projet PHILAT

Lexique philosophique de la latinité

(ANR 19-CE27-0023)

Projet coordonné par :

Jean-Baptiste Gourinat (Centre Léon Robin, UMR 8061) Hélène Casanova-Robin (Rome et ses Renaissances, EA 4081) "Émergences» de Sorbonne-Universités 2017-2018 (convention Idex SU-R-EMR 32), du même nom. Le projet PHILAT vise à établir un lexique des termes et concepts philosophiques latins pour montrer comment les notions philosophiques grecques ont été traduites et du passage du grec au latin, et à comprendre comment cette tentative a réussi à créer un nouveau lexique, à initier un mouvement de transfert culturel et a aussi, en retour, transformé la culture source. développement de la philosophie dans une culture autre que la culture grecque, tentative traductibilité du lexique philosophique au travers de sa première tentative historique, celle du passage du grec au latin, et de comprendre comment cette tentative a réussi à fondamental de la culture grecque et aussi à comprendre comment cette transposition

période de référence du projet est la latinité dite classique (IIe s. av.-IIe s. apr. J.-C.).

Le lexique indiquera à la fois les termes latins et grecs (qui seront accessibles à partir de chacune des deux langues), leur signification ou définition, et les textes de référence, et permettra des renvois aux textes sources lorsque ceux-ci sont accessibles en ligne. On pourra interroger la base selon des critères de recherche multiples : classement alphabétique latin ou grec, chronologie, auteurs, obédience philosophique, genre littéraire, mots racines et famille de mots, notions, domaines philosophiques. Il sera par exemple possible de cibler un auteur ou de comparer deux ou plusieurs corpus. Toutes ces informations permettront, par des reclassements et des consultations croisées, une réévaluation affinée du langage philosophique dans les textes latins et de la

lexique seront complétées par des notices explicatives, qui aideront le lecteur à apprécier

dont le sujet, a priori, semble éloigné de tout objectif doctrinal. Renaissances). Il réunit des spécialistes de philosophie antique et des spécialistes de la

†ǯ‡•‡‹‰ƒ-• ...Š‡rcheurs et chercheurs des deux unités de recherche : Juliette Dross,

Alessandro Garcea, Jean-Baptiste Guillaumin, Suzanne Husson, Adrien Lecerf, Valérie Naas, Stéphane Toulouse, Anca Vasiliu, Cristina Viano. Des spécialistes extérieurs aux notamment en France Jean-Christophe Jolivet (Sorbonne Université, EA 1491 EDITTA), Charline Meulien et Marianne Moser (doctorantes EA 4081, Rome et ses renaissances, Sorbonne Université), Sophie Aubert-Baillot (Université Grenoble-Alpes), Clara Auvray-

Assayas (Université de Rouen), Thomas Bénatouïl et Peggy Lecaudé (Université de Lille),

Marion Bourbon, Bénédicte Delignon (ENS Lyon), Sabine Luciani et Jeanne Ravaute (Université Aix-Marseille), Stéphane Marchand (Université Paris 1), Charlotte Murgier (Université Paris I), Géraldine Puccini (Université de Bordeaux-Montaigne), Christelle Veillard (Université de Paris-Ouest-Nanterre) ; (2) au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis : David Sedley (Université de Cambridge), George Boys-Stones (Université de Durham), Gretchen Reydams-Schills (Université Notre Dame), Georgina White (Vanderbilt University) ; en Italie Rita Pierini (Università di Firenze) ; au Brésil, Marcos Martinho dos

Santos (Université de Sao Paulo USP).

English short version

The aim of project PHILAT is to build up a lexicon of the words and notions of the Latin philosophical vocabulary in order to show how the Greek philosophical notions have been translated and acclimated in Rome, in philosophical texts as well as in other aspects of Latin literature. The heart of the project will be an on-line lexicon in open access, that will allow dynamical research following different modes of interrogation and indexation (chronology, schools, literary genres, ǥ). The lexicon will be completed by textual analysis, in order to evaluate the distance between the original notions and their transposition. The project intends to test the hypothesis of the translatability of the philosophical vocabulary from one language into another through its first historical attempt, the passage from Greek to Latin, and aims to understand how this attempt managed to create a new lexicon, to initiate a process of cultural transfer and to transform in return the source culture.quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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