[PDF] Musique Instruments Chant choral Chant lyrique Musiques actuelles





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Schéma dorientation pédagogique

B - LE PROJET PEDAGOGIQUE POUR LA DANSE. 5. III - LES PRINCIPES FONDAMENTAUX. 9. 9. 10. IV - LA FORMATION. A - LE CONTENU DE L'ENSEIGNEMENT.



RÈGLEMENT DES ÉTUDES

Un 1er cycle de formation musicale spécifique d'une durée de 3 à 4 ans



Règlement des études musicales

Pour l'écriture la formation supérieure aux métiers du son (FSMS) et la soit à une expérience d'enseignement d'au moins un mi-temps complété par une.



Musique Instruments Chant choral Chant lyrique Musiques actuelles

Niveau de. Formation Musicale de fin de. Cycle 2 fortement conseillé. Durée totale : 5 ans. (Cycle 1 + 2 + 3). Contenu : L'étude porte sur l' 



REGLEMENT DES ETUDES

Les cours de formation musicale et d'instrument se déroulent au Conservatoire pendant le temps scolaire. Pour ces deux scolarités CHAM les élèves doivent 



RAPPORT DACTIVITÉ 2019

Je venais d'avoir 20 ans et jusqu'alors



REGLEMENT PEDAGOGIQUE

24 juin 2016 danse ; initiation à l'anatomie. • La formation musicale du danseur (FMD). Organisation du cursus. A partir de 8 ans minimum.



Les ÉCOLES MUNICIPALES de MUSIQUE AGRÉÉES Résultats d

2 sept. 2002 Deux disciplines sont obligatoirement enseignées : formation musicale et chant choral. Par ailleurs il n'est pas imposé un nombre minimum ...



livret accueil-CRR 2008

7 janv. 2008 L'entrée en formation musicale se fait à partir de l'âge de 7 ans (après le CP). 3) DÉBUTER UN INSTRUMENT. Pour les enfants débutant en ...



Rapport SHN 2012-031

3 mai 2012 LES DISPOSITIFS MIS EN PLACE PAR L'EDUCATION NATIONALE POUR ACCOMPAGNER ... nationaux et de leur offrir (au minimum) deux ans de formation.



DANSE-ÉTUDES - École de danse classique contemporaine et jazz — E

Déroulement de la formation Pour les élèves lycéens (en horaires aménagés) : environ 15 à 20 heures de cours hebdomadaire Pour les étudiants de 18 ans et plus : entre 20 et 25 h de cours Conditions d’admission Candidats âgés de 15 à 22 ans Sélection sur auditions (cours classique et contemporain) et entretien

Musique Instruments Chant choral Chant lyrique Musiques actuelles

Musique

Instruments

Chant choral

Chant lyrique

Musiques actuelles

Jazz

Musiques traditionnelles

Musique ancienne

Accompagnement

Culture musicale

Ateliers

Orchestres

Danse classique

Danse contemporaine

Théâtre

Partenariats éducatifs

Classes orchestre

Arts Études

CLASSES À HORAIRES AMÉNAGÉS

ARTS ÉTUDES

OEććǽ

Musique

Instruments

Chant choral

Chant lyrique

Musiques actuelles

Jazz

Musiques traditionnelles

Musique ancienne

Accompagnement

Culture musicale

Ateliers

Orchestres

Danse classique

Danse contemporaine

Théâtre

Partenariats éducatifs

Classes orchestre

Arts Études

Musique

Instruments

Chant choral

Chant lyrique

Musiques actuelles

Jazz

Musiques traditionnelles

Musique ancienne

Accompagnement

Culture musicale

Ateliers

Orchestres

Danse classique

Danse contemporaine

Théâtre

Partenariats éducatifs

Classes orchestre

Arts Études

PRATIQUES COLLECTIVES

Au Conservatoire de Rennes, la

pratique collective est au cœur du parcours de

ǿOEǾǾ

orchestres d"harmonie, ou encore ateliers

CLASSES ORCHESTRE

Musique

Instruments

Chant choral

Chant lyrique

Musiques actuelles

Jazz

Musiques traditionnelles

Musique ancienne

Accompagnement

Culture musicale

Ateliers

Orchestres

Danse classique

Danse contemporaine

Théâtre

Partenariats éducatifs

Classes orchestre

Arts Études

Atelier PUZZLE (Rennes) - www.puzzle-rennes.fr

Yann Peucat / Atelier PUZZLE (Rennes)

Conservatoire de Rennes

Licences

: 1-1069033 / 2-1069034 / 3-1069035 de la Ville de Rennes

SOMMAIRE

Présentation

P. 4

Charte pédagogique

P. 6

Enseignements

P. 8 1.

Musique

P. 10

Éveil - initiation P. 10

Instruments

P. 12

Culture musicale P. 18

Pratiques collectives P. 21

Cursus Voix P. 22

Jazz P. 28

Musiques traditionnelles P. 31

Musique ancienne P. 32

Accompagnement

P. 33

Cours hors cursus P. 35

2. Danse P. 40

Éveil - initiation P. 40

ćP. 40

ććP. 41

3.

Théâtre

P. 45

Initiation P. 45

ććP. 45

Partenariats éducatifs

P. 50

ȐȉćȑP. 50

Classes orchestre P. 51

ććP. 52

Arts Études P. 53

Informations pratiques

P. 54

Conditions d"admission P. 56

Tarifs P. 57

Les équipes du Conservatoire

P. 58
Établissement d'enseignement artistique spécialisé et d'éducation artistique et culturelle, le Conservatoire propose des cursus en Musique, Danse et Théâtre, hors temps scolaire ou en horaires aménagés, et accueille chaque année 1

800 élèves. Musiques anciennes,

Près

de quarante disciplines ouvertes à de nombreuses esthétiques sont proposées en complémentarité sur nos deux sites (Hoche et Blosne) et sont complétées par une

Accompagnés tout au long de leur parcours par

d'une formation conjuguant plaisir et engagement, suivi personnel et expériences artistiques collectives

épanouissantes.

Lieu d'apprentissage et de pratique artistique,

le

Conservatoire propose un enseignement -

jusqu'à un niveau préprofessionnel - et des cursus permettant une interdisciplinarité Musique-Danse-Théâtre et le croisement des esthétiques. En intégrant un suivi individuel, la pédagogie de groupe et la participation à des pratiques collectives ou des projets artistiques un parcours de formation riche et épanouissant.

À découvrir dans ce document

: la présentation des les modalités d'inscription. En complément, nous vous invitons à consulter notre site internet et à nous suivre sur les réseaux sociaux pour rester informés de l'actualité du Conservatoire.

Au plaisir de vous accueillir au sein de notre

établissement,

Hélène Sanglier

Directrice du Conservatoire de Rennes

3Édito & sommaire

Créé en 1909, le Conservatoire,

établissement culturel de la Ville de

adaptant ses méthodes pédagogiques et accessible la pratique de la Musique, de la

Danse et du

Théâtre à un public le

plus varié possible. espaces, dont un auditorium de près de 300
places et d"un plateau d"orchestre, cet collectives et aux croisements des disciplines,

OEćǽ

Cette installation place Jean Normand

orchestre. Ce dispositif innovant permet à la musique en collectif.

Le fonctionnement sur deux sites -

distants de cursus tout en favorisant les espaces de rencontres interdisciplinaires (temps de

ǽEnseigner, éveiller, éduquer :

une dynamique constante d'ouverture la mission historique du Conservatoire est l"enseignement artistique les apprentissages s"inscrivent dans une

Ainsi, l"action des musiciens intervenants

les enseignants du Conservatoire avec des handicap, centres sociaux...) participent du territoire. d"enfants et de jeunes.4 | Présentation

La saison culturelle au cœur du projet

pédagogique

La saison culturelle du Conservatoire

participe pleinement à la formation et l"accès au spectacle vivant. les disciplines ou avec des partenaires.

De nouveaux locaux favorisant les

passerelles avec l'enseignement supérieur constituant un atout majeur de la Ville, de concilier en cursus ou hors cursus

Rennes

1).

Par ailleurs, le Conservatoire dispose d"un

riche fonds documentaire (partitions,

Une charte pédagogique pour partager

les valeurs éducatives de l'établissement de Rennes est un acteur majeur en matière

Il promeut, au travers de l"apprentissage et

de l"individu au sein d"un projet collectif. 5 qui peut correspondre à des attentes diverses de chacune et chacun, dans le respect de culturels.

Pour les enseignants,

accompagner, instruire et former tous ceux vers le Conservatoire, quelles que soient leurs aptitudes, implique une attention permanente

ȉ• La recherche de sens et de plaisir dans

l'apprentissage, propice à stimuler la motivation de chacun et l'adaptation de son

Pour les élèves et leur famille,

s'inscrire au

Conservatoire implique :

D'avoir conscience d'être inscrit dans

de direction travaillent collectivement

De respecter les personnes, les locaux,

et d'être acteur de son apprentissage de son parcours.6 | Présentation

Charte pédagogique du

Conservatoire de

Rennes

participer à la formation de citoyens ouverts aux autres et aux expressions la dimension collective des apprentissages. en fonction de leurs aptitudes dans une dynamique collective.quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
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