[PDF] LA GUERRE ET LES GRANDS BATIMENTS





Previous PDF Next PDF



Grandes amilles Maisons

de vignerons de renom (la plus ancienne en champagne



VINS PRESTIGIEUX & ALCOOLS RARES

30 oct. 2021 Possibilité de vente avec faculté de réunion. ... s.c.a : Signe de coulure ancienne (Sign of seepage) ... Chartogne-Taillet.



CARTE DES VINS

12 déc. 2019 12/12/2019. CHAMPAGNES. 75 CL. MONTAGNE de REIMS. CHARTOGNE TAILLET. Brut "Sainte Anne" - Merfly. 3650. BENOIT LAHAYE.



LA GUERRE ET LES GRANDS BATIMENTS

les minutes par des secrétaires qui déchiffraient souvent les ancien- CHARTOIGNE (CHARTOGNE) (Philippe-François de) (?-1704) capitaine de.



GUIDE DES VINS

1 sept. 2017 Champagne Chartogne-Taillet. Drappier. Piper-Heidsieck. Domaine Antoine-Marie Aréna. Domaine Giudicelli. Domaine du Gros'Noré.



ABC INTERNATIONAL CO. LTD.

Champagne. Vins effervescents Dehours et Fils. Champagne Pourcentage du CA réalisé avec les boissons alcoolisées : 95% ... CHARTOGNE TAILLET. Champagne.



Bordeaux Millésime Couleur Format Classement Parker Stock Prix

Champagne AUGUSTIN - Cuvée CCCI - Feu - Blancs de Noirs Champagne Chartogne Taillet - Le Rosé. Rosé. Bouteille (0.75L) ... PENFOLDS - Grange Bin 95 2002.



Bordeaux Millésime Couleur Format Classement Parker Stock Prix

Champagne Chartogne Taillet - Le Rosé PENFOLDS - Grange Bin 95 2002 ... ARMAGNAC (bouteille cacheté ancienne) - College d'experts de l'Armagnac 1904.



Pennsylvania Liquor Control Board Product Price List

3 oct. 2016 CHAMPAGNE CHARTOGNE TAILLET BRUT CUVEE ST ANNE NV ... Page 95. 10/6/2016. Retail prices include federal tax and 18 percent state liquor tax.

MINISTERE DE LA DEFENSE

ETAT-MAJOR DE L'ARMEE DE TERRE

SERVICE HISTORIQUE

LA GUERRE

ET

LES GRANDS BATIMENTS

INDEX DE LA CORRESPONDANCE

EXPEDIEE PAR FRANÇOIS-MICHEL LE TELLIER

MARQUIS DE LOUVOIS

SECRETAIRE D'ETAT DE LA GUERRE

ET SURINTENDANT DES BATIMENTS DU ROI

1683-1691

SOUS-SERIE A

1

696-1033

par

Thierry S

ARMANT

Archiviste-paléographe

Docteur de l'université de Paris-I-Sorbonne

Conservateur au Service historique de l'armée de Terre et

Mathieu S

TOLL

Archiviste-paléographe

Conservateur stagiaire des bibliothèques

Préface d'André C

ORVISIER

Professeur émérite à l'université de Paris-Sorbonne

Château de Vincennes

1999
Louvois plus haut que lui ne voyait que son maître. Dans le sein des grandeurs, des biens et des plaisirs, Un trait fatal et prompt borne enfin ses désirs

Et ne lui laisse pas le temps de se connaître.

Hélas, aux grands emplois à quoi sert de courir ? Pour veiller sur soi-même, heureux qui s'en délivre !

Qui n'a pas le temps de bien vivre

Trouve malaisément le temps de bien mourir

Charles Perrault

Épitaphe de Louvois, 1691

PREFACE

Dans la mémoire collective des Français et même de leurs voi- sins, le nom de Louvois est resté lié aux guerres de Louis XIV. Il apparaissait déjà tel aux courtisans ses contemporains, qui, dans l'Esther de Racine, crurent le reconnaître sous les traits d'Aman, le mauvais ministre d'Assuérus. L'historiographie ne l'a pas ménagé. Évoquant les dragonnades et l'incendie du Palatinat, Ernest Lavisse, dans son manuel d'enseignement primaire qui a formé le jugement de tant de générations, n'hésite pas à écrire que c'était " un méchant homme ». En 1991, le ministère des Postes n'a pas cru devoir émet- tre un timbre spécial en l'honneur de celui qui avait été le premier organisateur de ce service. Cependant, si les historiens les plus objectifs ne peuvent dissimu- ler son caractère brutal, depuis les travaux de Camille Rousset, ils rendent hommage au grand travailleur qu'il fut, passionné par la grandeur du roi et de la France. Il a tout de même fallu attendre Louis André et les recherches de l'école de Roland Mousnier pour replacer plus sûrement les activités de Louvois dans le système poli- tique et administratif du règne de Louis XIV. Contrairement aux époques postérieures où un ministère est un " département » qui enferme son titulaire dans des limites bien défi- nies, on peut dire, sans trop d'exagération, qu'au XVII e siècle,

LA GUERRE ET LES GRANDS BATIMENTS

II l'homme prime la fonction, voire les fonctions, car les ministres cumulent souvent plusieurs attributions. C'est le cas bien connu de Colbert. C'est aussi celui de Louvois. Ces hommes, ambitieux pour leur roi, leur pays, mais aussi leur lignage, sont dans la vie publique des rassembleurs de fonctions, comme ils le sont, dans la vie privée, de domaines, de revenus, de titres et de clientèles. À cet égard, Lou- vois a témoigné d'une véritable boulimie, mais il n'est pas le seul. Pour le comprendre, il est indispensable de voir en lui plus que le secrétaire d'État de la guerre et le ministre influent du Conseil du roi, surtout après la mort de Colbert. Pour accéder à une vision globale du personnage, le moyen le plus direct se trouve dans la correspondance et notamment les minu- tes, conservées dans les gros registres du Service historique de l'armée de Terre, des lettres adressées à des correspondants nom- breux et variés, allant du roi à de simples particuliers, relatives aux activités diverses d'un ministre qui n'hésitait pas à traiter d'affaires mineures. La masse en est considérable. De près de trois mille par an aux environs de 1670, elle s'accroît avec la faveur et la confiance du roi pour atteindre onze mille en 1690. Alors que les départements ministériels ne sont pas cloisonnés, les correspondants de Louvois constituent un monde considérable, appartenant à tous les ordres de la société et tous les corps de l'État. C'est le véritable substrat hu- main du gouvernement et de l'administration du royaume. Pour orienter les recherches dans ce monde, les tables alphabéti- ques des destinataires placées en tête des registres sont d'usage mal- commode. Un inventaire analytique et un index ont été établis pour les minutes des années 1630-1682. Ils sont restés manuscrits, mais consultables. Leurs auteurs ont été arrêtés dans leur travail par la masse croissante de ces documents à partir de 1682. Thierry Sarmant et Mathieu Stoll ont eu le courage de reprendre l'ouvrage et de le mener à bien pour la période couvrant les neuf dernières années de Louvois, tâche ingrate, d'autant plus qu'elle

INDEX DE LA CORRESPONDANCE DE LOUVOIS, 1683-1691

III vise à satisfaire aux exigences de la prosopographie moderne. Char- tiste, docteur en histoire, jeune et d'une activité débordante, Thierry Sarmant, spécialiste du Cabinet des médailles du roi, ne s'est pas enfermé dans la numismatique, puisque nommé conservateur au Service historique de l'armée de Terre au sortir de l'École des char- tes et de l'École nationale du patrimoine, il s'y est vu rapidement confier la section des inventaires, fonction qu'il mène de front avec une charge de cours à l'université de Paris-X-Nanterre sur l'histoire politique de l'Europe moderne et l'élaboration d'une thèse d'habilitation sur le cardinal de Fleury, le tout accompagné d'un nombre déjà appréciable d'articles publiés. Également archiviste-paléographe, conservateur stagiaire des bi- bliothèques, Mathieu Stoll a consacré une remarquable thèse d'École des chartes à la biographie de Claude Le Peletier, contrô- leur général des finances de 1683 à 1689 et fidèle de la famille Le Tellier. Ainsi était-il le mieux à même de disséquer la clientèle civile et militaire de Louvois dans les années 1680. C'est donc non seulement en érudits mais aussi en historiens que ces deux cher- cheurs ont abordé la réalisation de cet instrument de travail. Bien des problèmes se posaient à Thierry Sarmant et à Mathieu Stoll. D'abord celui de la délimitation de l'ouvrage. Ils ont choisi la période la plus dense de l'activité de Louvois, qui va de la mort de Colbert à sa propre disparition. Au secrétariat d'État de la Guerre, qu'il exerce seul depuis que son père Michel Le Tellier est devenu chancelier de France (1677) et à l'administration des provinces frontières et des territoires occupés qui y est rattachée, il a joint de- puis 1668 la surintendance des postes, le grand vicariat de l'ordre de Saint-Lazare, la chancellerie de l'ordre du Saint-Esprit, l'administration des haras... mais surtout il se fait attribuer des dé- pouilles du clan Colbert. À la mort de son grand rival, il prend la surintendance des bâtiments à laquelle sont rattachés les arts et ma- nufactures. Dans cet important domaine auquel il peut se consacrer pleinement avant la reprise de la guerre en 1688, il s'acharne à vou-

LA GUERRE ET LES GRANDS BATIMENTS

IV loir faire mieux que son prédécesseur. Même si là précisément son action fut courte et pas toujours judicieuse, elle n'est pas négligea- ble. Malheureusement, elle attend encore une étude sérieuse. Enfin, à la mort de Seignelay, il rattache les fortifications de mer aux forti- fications de terre dont ils s'occupait déjà. Ajoutons que, de l'intérim des Affaires étrangères qu'il a exercé en 1673, il a conservé de nombreux correspondants parmi les diplomates français en poste à l'étranger et que par le chancelier de France son père et l'archevêque de Reims son frère, il touche à l'administration de l'Église. Pour ces neuf années qui coïncident avec l'apogée de Lou- vois, ce n'est pas moins de cent trente-trois registres que Thierry Sarmant et Mathieu Stoll ont minutieusement analysés. Ils y ont relevé environ deux milles destinataires. Les autres difficultés rencontrées sont d'ordre technique. Que vaut un index sans identification des personnes ? Noms, titres, fonc- tions des destinataires des lettres envoyées par Louvois sont expri- mées de manière sommaire, certes suffisante pour les intéressés, mais pleine de traquenards pour l'historien. Homonymies, parentés, qualifications temporaires prêtent à de nombreuses confusions. Un travail considérable a été indispensable pour mettre au point cet excellent instrument de travail. Par le monde qu'il évoque, l'intérêt de cet ouvrage dépasse la simple prosopographie. Il peut servir de base à l'élaboration d'un véritable annuaire de l'administration militaire du règne de Louis XIV, dont l'utilité n'est pas à démontrer. Mais au delà de ce rôle, il permet d'accéder à des témoignages directs sur les rapports entre Louis XIV et Louvois, éclairant le non-dit auquel il est fait souvent allusion. La personnalité de Louvois peut s'en trouver précisée. Thierry Sarmant et Mathieu Stoll ne nous ont-ils pas apporté par ailleurs sur le style de Louvois des vues fort judicieuses ? Homme à la fois sensible et dur, aux conceptions de l'État peu encombrées de préjugés, parfois en avance sur son temps, Louvois, par son caractère, serait-il assez semblable à Colbert, à l'écart près

INDEX DE LA CORRESPONDANCE DE LOUVOIS, 1683-1691

V de génération et d'origine sociale, et même à Louis XIV, à la diffé- rence énorme, il est vrai, de comportement que leur imposaient leur rang, leur mission, leur formation respectives ? On voit tout ce que les historiens peuvent tirer de l'utilisation de cet index, appelé à devenir rapidement indispensable à l'étude de la monarchie administrative et du règne de Louis XIV.

André C

ORVISIER

Professeur émérite à l'université de Paris-Sorbonne

INTRODUCTION

La mort de Louis XIV fut à l'image de sa vie, toute remplie de majesté voulue et d'humilité spectaculaire. Le roi eut soin de finir ses jours sur quelques fortes paroles, dont les contemporains s'empres-sèrent de recueillir et bientôt de déformer la teneur. Le duc de Saint-Simon nous a rapporté plusieurs de ces mots, dont le fameux " Je m'en vais, mais l'État demeurera toujours ». Voltaire, dans son Siècle de Louis XIV, en a reproduit un autre, le plus connu peut-être, en forme d'aveu ou de remords tardif : " J'ai trop aimé la guerre et les grands bâtiments ». La phrase a depuis fait fortune. Longtemps, elle servit à résumer la démesure d'un monarque qui se plut à être comparé tour à tour à Mars et au Soleil. Elle illustrait le côté sombre du grand règne et rappelait l'aqueduc de Maintenon et la guerre de succession d'Espagne. Cet aspect négatif et néfaste, nul homme ne l'a mieux incarné, aux yeux des anciens historiographes, que Louvois, secré- taire d'État de la guerre et surintendant des bâtiments. Louvois, rival et successeur d'un Colbert qui serait l'inspirateur des grandes ac- tions du roi, Louvois, mauvais génie, que Saint-Simon dépeint comme le fauteur des guerres désastreuses de la seconde partie du règne.

LA GUERRE ET LES GRANDS BATIMENTS

VIII Des historiens contemporains, tels Louis André et André Corvi- sier, ont donné une image plus mesurée de ce grand commis de l'État, créateur de l'armée moderne 1 . Son souvenir n'eut d'ailleurs pas toujours que des détracteurs : le général de Gaulle, dans les an- nées trente de ce siècle, aimait à invoquer les mânes du ministre, pour regretter qu'un homme tel que lui fît défaut à la France, et sans doute, déjà, songeait-il à lui-même. Dimension et présentation de la correspondance de Louvois. - L'oeuvre de Louvois est riche et diverse. Pour qui voudrait l'étudier sans a priori et juger sur pièces, les matériaux ne manquent pas ; bien au contraire, c'est leur abondance qui rend la recherche ardue. L'on se propose ici de préparer un accès plus facile à la principale de ces sources, l'immense collection des registres de minutes de la correspondance expédiée par le ministre, conservée au Service his- torique de l'armée de terre dans la sous-série A 1 Ces registres se présentent sous la forme de gros volumes in- quarto, qui ont perdu le plus souvent leur reliure d'origine. Ils contiennent des feuilles volantes reliées après coup, comme l'indiquent les pliures et les traces de rognure de certaines pages. Les minutes sont écrites au recto et numérotées à la suite. Les vo- lumes ont également été numérotés folio par folio. C'est à cette seconde numérotation que renvoient les tables al- phabétiques des destinataires de lettres, composées a posteriori par

1. La vieille Histoire de Louvois et de son administration politique et

militaire, Paris, 1886 de Camille Rousset est aujourd'hui bien dépassée. En revanche; les deux grandes études de Louis André : Michel Le Tellier et l'organisation de l'armée monarchique, Paris, 1906, et Michel Le Tel- lier et Louvois, Paris, 1943, font encore autorité. On doit à André Corvi- sier la plus récente synthèse biographique sur le ministre : Louvois, Paris,

1983. Les recherches entreprises depuis lors ont donné lieu à la publica-

tion d'un numéro spécial d'Histoire, économie et société, janvier-mars 1996.

INDEX DE LA CORRESPONDANCE DE LOUVOIS, 1683-1691

IX les scribes du secrétariat d'État et reliées en tête des volumes. Dans le cas d'une recherche sur un personnage donné, le biographe doit consulter chaque volume pour s'assurer si son héros figure dans la table. C'est la source de longues et fastidieuses manipulations, que la limitation du nombre de documents communicables en une séance de travail peut faire étendre sur des semaines. Le but du pré- sent index est de remédier en partie à cet inconvénient en rassem- blant la matière des tables de plusieurs volumes en un seul corps dont la consultation dispensera de recourir à chaque volume. Les tables alphabétiques placées en tête des volumes. - Notre in- dex donnant accès aux tables, qui elles-mêmes indiquent les pièces à consulter, on s'arrêtera un peu sur les particularités de ces instru- ments de recherche, qui constituent le seul moyen d'accéder aux minutes. L'usage en est malcommode : les tables suivent en effet un ordre alphabétique différent de celui que nous connaissons : les let- tres I et J sont confondues, U et V également, La Feuillade doit être cherché tantôt à F tantôt à L, Denonville, tantôt à D et tantôt à E. On prendra donc bien garde à ce que l'ordre alphabétique de l'index et celui des tables diffèrent nécessairement et qu'il faut parfois un peu de patience pour retrouver un nom que les fantaisies de la graphie ont déplacé de quelques colonnes. L'ordre alphabétique n'y est pas toujours respecté dans toute sa rigueur ; de plus, les évêques, les archevêques, certains administra- teurs sont signalés par leurs titres et point par leur nom de famille ou celui de leur circonscription.. Ainsi trouvera-t-on l'archevêquequotesdbs_dbs25.pdfusesText_31
[PDF] CHAMPAGNE COCKTAIL 12 cl

[PDF] Champagne Cocktails Champagne Cocktails Classiques - Café Et Thé

[PDF] CHAMPAGNE COCKTAILS POPULAR COCKTAILS SIGNATURE - Anciens Et Réunions

[PDF] champagne cocktails popular cocktails signature drinks suggested - Anciens Et Réunions

[PDF] Champagne Coeur de Noir d`Elise Dechannes

[PDF] Champagne Crémant d` Alsace White wine

[PDF] Champagne Crémant Spumante - Vignobles

[PDF] Champagne CUGNET - champagne maurice cugnet

[PDF] CHAMPAGNE CUVEE GABRIEL - Gosset - Anciens Et Réunions

[PDF] Champagne De Sousa - Anciens Et Réunions

[PDF] Champagne Delamotte à la coupe - France

[PDF] Champagne Deutz Coffret Amour de Deutz 2005

[PDF] Champagne Deutz, Brut Rosé - France

[PDF] CHAMPAGNE DOMI MOREAU

[PDF] Champagne Duval - Anciens Et Réunions