PAR ALAIN DUTOURNIER les 1500 références et préférences d
vins de Champagne des meilleurs vignerons les réussites des pionniers du bio
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Respectivement œnophile avéré et viticulteur reconnu les deux pour un simple instant de plaisir
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27?/04?/2017 œnophile membre de l'As- sociation pour la promo- ... Ancien commerçant à la retraite
Le Vin Pour les Nuls 6e édition
Deuxième partie : Rencontres du troisième cep Quatrième partie : Vous êtes devenu œnophile ... Champagne et vins mousseux ou vins effervescents.
UNE BOUTEILLE À DEUX: LE VIN COMME BOISSON DE COUPLE
14?/03?/2022 vin axé sur une démarche esthétique
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30?/01?/2011 Ils proposent plus de 70 marques de champagne (!) et ... extra herb ou extra brut: entre 0 et 6 g/l de sucre résiduel.
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Tout d'abord MERCI car sans vous anciens élèves d'Agro- 57 Rencontres Oenophiles. 58 Banques Alimentaires ... notation extra-financière
Un été
04?/09?/2022 le champagne des 15 domaines qui ouvrent leurs caves dans les ... juteux au romarin dans le jardin extra de la famille.
Roland Dumas est invité à démissionner
22?/03?/2021 d'une vie routinière font des rencontres qu'ils ... Seul candidat officiel l'ancien président du conseil italien a reçu ... C'est un extra-.
MONTPELLIER 3
Préparée au sein de l'école doctorale 60 Territoires,Temps, Sociétés et Développements
Et de l'unité de recherche EA 4584 - Laboratoire d'Études Interdisciplinaires sur le Réel et les Imaginaires SociauxSpécialité : SOCIOLOGIE
Section CNU 19
Présentée par Felipe KOCH DA SILVEIRA
Soutenue le 29 novembre 2021 devant le jury composé de Madame Aurora CARNEIRO ZEN, Maîtresse de Conférences habilitée, Université Fédérale du Rio Grande do Sul (Brésil)Rapporteur
Madame Renata DE REZENDE RIBEIRO, Maîtresse de
Conférences, Université Fédérale Fluminense (Brésil)Membre du Jury
Monsieur François GRIMA, Professeur, Université Paris-EstCréteil
Membre du Jury
Madame Hélène HOUDAYER BODREN, Maîtresse de Conférences habilitée, Université Paul Valéry Montpellier 3Membre du Jury
Monsieur Philippe JORON, Professeur, Université PaulValéry Montpellier 3
Président du Jury
Monsieur Jean-Martin RABOT, Professeur, Université duMinho (Portugal)
Rapporteur
Monsieur Patrick TACUSSEL, Professeur, Université PaulValéry Montpellier 3 Directeur
UNE BOUTEILLE A DEUX :
LE VIN COMME BOISSON DE COUPLE.
ENTRE ÉROS ET AGAPE, HÉDONISME ET ESTHÉTIQUE :COMMENT L'IMAGINAIRE PEUT-IL EXPLIQUER
LA CONSOMMATION DE VIN AU BRÉSIL ?
UNE BOUTEILLE À DEUX :
LE VIN COMME BOISSON DE COUPLE
ENTRE ÉROS ET AGAPE, HÉDONISME ET ESTHÉTIQUE :COMMENT L'IMAGINAIRE PEUT-IL EXPLIQUER
LA CONSOMMATION DE VIN AU BRÉSIL?
Présenté par
FELIPE KOCH DA SILVEIRA
Bacchus, le vrai, le seul,
c'est Bacchus conservant les mêmes grâces qui touchèrent Ariane. Aussi tendre et brillant c'est un dieu à suivre et non à craindre; toujours agréable à Vénus, il ne connut d'ivresse que l'ivresse de l'amour.Charles de Secondat, baron de Montesquieu
Relier Ariane et toi par un fil,
figuration tangible du devoir.André Gide
Thésée
À Amandine,
Margaux et Héloïse.
REMERCIEMENTS
Je tiens à exprimer mes sincères remerciements et toute ma gratitude à mon directeur de thèse, Monsieur Patrick Tacussel pour la confiance et le soutien qu'il m'a accordés tout au long de la préparation de cette thèse ainsi que pour ses conseils les plus avisés. Je souhaite exprimer ma reconnaissance à Monsieur Jean-Claude Attuel et à toute l'équipe de l'UPEC pour leur soutien sans faille et pour m'avoir donné, plus qu'un travail, l'occasion de réaliser l'oeuvre de ma vie en tant qu'enseignant. 7 À l'équipe du GPEI de l'UFRGS et à tous ceux qui m'ont aidé lors de la rédaction de ce document, mon grand merci. À ma mère, à ma soeur et à mes grands-parents, toute ma gratitude, ma reconnaissance et mon amour. Vous étiez les premiers à croire que je pouvais arriver au bout de mes rêves et malgré la distance, vous avez su rester une source de soutien et de réconfort. Je souhaite témoigner de toute ma gratitude, ma reconnaissance, monamour et mon attention à mon épouse Amandine et à mes filles, Margaux et Héloïse, nées
pendant la préparation de cette thèse. Vous qui étiez la grande source d'inspiration de ce travail, vous avez su me montrer à quel point la vie est plus vaste que ces pages. Vous êtes ma raison d'être et je vous dédie ce manuscrit de tout mon coeur.RÉSUMÉ
UNE BOUTEILLE À DEUX : LE VIN COMME BOISSON DE COUPLE. ENTRE ÉROS ET AGAPE, HÉDONISME ET ESTHÉTIQUE : COMMENT L'IMAGINAIRE PEUT-IL EXPLIQUER LA CONSOMMATION DE VIN AU BRÉSIL ?Le Brésil boit très peu de vin si l'on compare à l'Europe et à ses voisins comme
l'Argentine. Ce niveau de consommation est resté stable au cours des dernières décennies.Malgré les efforts, le secteur vinicole peine à améliorer l'appétit des Brésiliens pour le
vin. La nouveauté de notre démarche réside dans une perspective originale pour analyserce phénomène : l'imaginaire. En suivant l'approche socio-anthropologique établie par
Gilbert Durand, nous posons la question : comment l'imaginaire peut-il éclairer ce qui pousse les Brésiliens à consommer du vin ? C'est l'objectif principal de cette étude :mettre en évidence le rôle joué par l'imaginaire en regard des motivations pour la
consommation de vin au Brésil. Pour atteindre notre visée, nous avons réalisé des
entretiens collectifs et individuels auprès des professionnels, des producteurs et des consommateurs, au Brésil, pour vérifier l'influence de l'imaginaire sur le choix de boire ou non du vin. Les structures de l'imaginaire de Durand restent le principal fondementthéorique et aident à faire une mythocritique du phénomène. Notre cadre épistémologique
présente certains récits mythiques qui entourent le vin, notamment le mythe de Dionysos et Ariane. Il analyse les répercussions sur une consommation hédoniste ou esthétique. LesBrésiliens adhèrent à un imaginaire du vin lié à chez soi, au plaisir et à la nuit. Les rituels
de consommation de vin montrent une recherche de détente dans un environnement paisible et notamment la préférence pour une consommation en couple - avec unecomposante érotique. Notre enquête montre également le décalage entre la structure
imaginaire qui sous-tend la motivation de la consommation et le discours normatif sur le vin, axé sur une démarche esthétique, le plus souvent sous forme de réunion agapique entre oenophiles. Elle souligne aussi comment la situation sanitaire actuelle et ses restrictions peuvent soutenir notre hypothèse principale : en 2020, la pandémie de Covid-19 a modifié la tendance et la consommation de vin au Brésil a augmenté significativement. Nous pouvons ainsi parler de l'adéquation des rituels de consommation à l'imaginaire ayant comme conséquence une plus forte adhésion au vin. MOTS-CLÉS : Vin ; Consommation ; Imaginaire ; Brésil ; Covid ; Esthétique ; Mythe.ABSTRACT
A BOTTLE FOR TWO: WINE AS A COUPLE'S DRINK. BETWEEN EROS AND AGAPE, HEDONISM AND AESTHETICS: HOW CAN THE IMAGINARY EXPLAINWINE CONSUMPTION IN BRAZIL?
Brazil drinks very little wine compared to Europe and its neighbors like Argentina. This level of consumption has remained stable over the last decades. Despite efforts, the wine sector is struggling to improve the Brazilian appetite for wine. The novelty of our approach lies in an original perspective to analyze this phenomenon: the imaginary. Following the socio-anthropological approach established by Gilbert Durand, we ask the question: how can the imaginary shed light on what drives Brazilians to consume wine? This is the main goal of this study: to highlight the role played by the imaginary regarding the motivations for wine consumption in Brazil. In order to achieve our goal, we conducted collective and individual interviews with professionals, producers and consumers in Brazil, to verify the influence of the imaginary on the choice of drinking or not drinking wine. Durand's structures of the imaginary remain the main theoretical foundation and help to make a mythocritic of the phenomenon. Our epistemological framework presents some of the mythical narratives surrounding wine, most notably the myth of Dionysus and Ariadne. It analyzes the implications for hedonistic or aesthetic consumption. Brazilians adhere to an imaginary of wine linked to home, pleasure, and night. The rituals of wine consumption show a search for relaxation in a peaceful environment and in particular the preference for consumption as a couple - with an erotic dimension. Our survey also shows the discrepancy between the imaginary structure underlying the motivation of consumption and the normative discourse on wine, focused on an aesthetic approach, most often in the form of an agapic meeting between oenophiles. It also highlights how the current health situation, and its restrictions can support our main hypothesis: in 2020, the Covid-19 pandemic has changed the trend and wine consumption in Brazil has increased significantly. Thus, we can talk about the adequacy of consumption rituals to the imaginary, resulting in a stronger adhesion to wine. KEYWORDS: Wine; Consumption; Imaginary; Brazil; Covid; Aesthetics; Myth.TABLE DE MATIÈRES
Remerciements
6Résumé en français + mots-clés
8Abstract in english + keywords
9Table de Matières
10Liste des Tableaux et Figures
14INTRODUCTION
17 11 PREMIÈRE PARTIE | Mythe et Histoire du Vin : Un Récit d'Images341. Vin et Imaginaire
362. L'origine du mythe du vin
412.1. Dionysos, mythe créateur
472.2. Dionysos et Ariane, couple mythique
562.3. Le mythe du vin
623. Une histoire de l'image du vin
683.1. Breuvage de Civilisation
723.2. L'Antiquité
743.3. Le Moyen-Âge et l'Europe centre du monde vinicole
82DEUXIÈME PARTIE : Une Cosmologie : Parler, Goûter et Imaginer le vin 89
4. Parler de vin
914.1. Breuvage de l'Esprit : une philosophie du vin
964.2. Une esthétique du vin
1044.3. Typicité et identité : rites de production
1115. Goûter le vin
1225.1. L'évolution de la consommation de vin en France
1265.2. L'évolution de la consommation de vin au Brésil
1296. Imaginer le vin
1346.1. Structures de l'imaginaire du vin
140TROISIÈME PARTIE : Questions et Outils
14512
7. Problématique, Questions et Outils147
8. Hypothèses et recherche
1538.1. Méthodologie exploratoire quantitative préalable
1568.1.1. Exploration des hypothèses : démarches et consolidation
1588.1.2. Formalisation des hypothèses
1608.2. Méthodologies Qualitatives pour l'Étude des Imaginaires
1698.2.1. L'entretien en profondeur
1738.2.2. Le groupe focal
1819. Mythocritique et Mythanalyse
185188
191
9.1. Mythocritique appliquée aux discours lors des entretiens
9.2. Mythanalyse de la consommation de vin au Brésil
QUATRIÈME PARTIE : Imaginaires du Vin. nterpr et mythisations 19510. Les Goûts et les Mots. Expressions et Structures
19710.1. La Critique du Vin
20410.2. Le vin comme indicateur de la classe sociale
20811. Imaginaires de la Consommation
21311.1. Sous l'égide d'Agape. L'esthétique de la dégustation
22111.1.1. Les professionnels français et l'univers prométhéen
23211.1.2. Les professionnels brésiliens
24311.2. Sous l'égide d'Éros. L'hédonisme du boire
25811.2.1. Les consommateurs brésiliens et l'univers dionysiaque
26413
11.2.2. Les entretiens individuels avec les consommateurs272
12. Une bouteille à deux : le vin comme boisson de couple
28613. ÉTUDE DE CAS : Covid-19 et consommation de vin au Brésil.
30313.1. Particularités de la consommation pendant la pandémie
30913.2. L'impact de l'imaginaire sur la consommation de vin
314CONCLUSION
317Bibliographie
328Annexes
342Annexes 1 à 15 - Entretiens
343Annexe 16 - Tableau de Consommation de vins dans le monde en 2018 514
Annexe 17 - Questionnaire Exploratoire
515Annexe 18 TRADUCTION DES CITATIONS EN LANGUE ENTRANGÈRE
PRÉSENTES DANS LE CORPUS DU MANUSCRIT
515Index de Noms Propres
520Index de Notions
52LISTE DES TABLEAUX ET FIGURES
15Liste des Tableaux
Tableau 1 : dimension imaginaire et symbolique du questionnaire exploratoire libre utilisé pour la formulation des hypothèses. p. 161 Tableau 2 : dimension rituelle du questionnaire exploratoire libre utilisé pour la formulation des hypothèses. p. 163 Tableau 3 : dimension sociale, économique et pratique du questionnaire exploratoire libre utilisé pour la formulation des hypothèses. p. 166 Tableau 4 : schéma synthétique des notions de base sur l'imaginaire. p. 171 Tableau 5 : grille d'analyse mythocritique des discours issus des entretiens en profondeur. p. 189 Tableau 6 : grille d'analyse mythocritique des discours issus des entretiens en profondeur avec les professionnels. p. 224 Tableau 7 : ontologie du vin. Professionnel français, T. p. 233 Tableau 8 : approche du vin. Professionnel français, T. p. 233 Tableau 9 : consommation du vin. Professionnel français, T. p. 233 Tableau 10 : représentations du vin. Professionnel français, T. p. 234 Tableau 11 : ontologie du vin. Professionnel français, M. p. 236 Tableau 12 : approche du vin. Professionnel français, M. p. 237 Tableau 13 : consommation du vin. Professionnel français, M p. 238 Tableau 14 : représentations du vin. Professionnel français, M. p. 239 Tableau 15 : ontologie du vin. Professionnel français, Y. p. 240 Tableau 16 : approche du vin. Professionnel français, Y. p. 240 Tableau 17 : consommation du vin. Professionnel français, Y. p. 241 Tableau 18 : représentations du vin. Professionnel français, Y. p. 242 Tableau 19 : grille d'analyse mythocritique des discours issus des entretiens en profondeur. p. 268 Tableau 20 : consommation de vin dans les principaux pays dont la consommation de vin estégale ou supérieure à 2 Miohl en 2020.
p. 306 Tableau 21 : commerce de vins et dérivés élaborés au Rio Grande do Sul. Comparaison de 2017 à 2021. p. 308 Tableau 22 : importation de vins, effervescents et jus. Comparaison de 2017 à 2021. p. 308 16Liste des Figures
Figure 1 : schéma présentant la relation entre la représentation, la pratique sociale et la croyance p. 39 Figure 2 : Ariane et Bacchus de Caesar van Everdingen (1660). p. 56 Figure 2a : Dionysos offre un canthare de vin à Ariane. Amphore à figures noires, début du V e siècle av. J.-C., Richmond, Virginia Museum. p. 61 Figure 3 : consommation en boissons alcoolisées en France. p. 128Figure 4 : consommation annuelle de vin per capita, habitants de plus de 15 ans, au Brésil. p. 129
Figure 5 : valeur totale commercialisée (en 1 000 l) des vins fins et des vins de table au cours de la période considérée de 1995 à 2015. p. 130 Figure 6 : nuage de mots avec les réponses à la question "Quand vous entendez le mot vin, quelle image vient à votre esprit ?" p. 162 Figure 7 : réponses à la question "Quand vous buvez du vin, vous ressentez...". p. 164Figure 8 : réponses à la question (avec des mots présentés) "Quels goûts et saveurs font partie
du monde du vin ? " p. 165 Figure 9 : baromètre SOWINE / Dynata 2019 sur les contextes de consommation de vin desFrançais.
p. 167 Figure 10 : réponse à la question " Le vin pour vous c'est avec (qui)..." ? p. 168 Figure 11 : grille de questions pour l'entretien en profondeur de professionnels français. p. 176 Figure 12 : grille de questions pour l'entretien en profondeur de consommateurs brésiliens et l'impact de la pandémie sur leurs habitudes de consommation. p. 179Figure 13 : articulation des concepts liés aux expériences de consommation de vin au Brésil. p. 199
Figure 14 : AO Framework. p. 210
Figure 15 : articulation entre les principaux axes d'analyse de cet univers mythique d'Agape. p. 231Figure 16 : articulation entre les principaux axes d'analyse de cet univers mythique d'Éros. p. 263
Figure 17 : le vin c'est... (occasions de consommation) ? Choix multiple. Nuage de mots. p. 292INTRODUCTION
Esta foi Lusitânia, derivada
De Luso, ou Lisa, que de Baco antigo
Filhos foram, parece, ou companheiros,
E nela então os Íncolas primeiros.
Luís Vaz de Camões
As Lusíadas
INTRODUCTION
L'imaginaire du vin et son histoire millénaire peuvent de prime abord effrayer celui qui désire le raconter, l'analyser et comprendre ses impacts. Comme le plongeur voulant explorer la base d'un iceberg, les racines de cet imaginaire nous mènentvers des territoires oniriques où terrien et divin se côtoient, et où les rôles changent et se
répètent à mesure que nous avançons dans le temps. Le vin est-il un produit de civilisation ou un simple produit de consommation ? La dimension rituelle - et de loin sacrée - de ce breuvage le place comme élément fondateur, initiatique, et également comme ciment sociétal. Le regard économique, en revanche, s'intéresse au vin comme produit de consommation de masse ; 20 une boisson alcoolisée pour laquelle des stratégies sont mises en place afin qu'elle soitvendue et bue, si possible de façon rapide et répétée. En évacuant l'autre face de cette
même pièce - sa représentation comme lien de civilisation - , le vin se vide de sens et il
est impossible de le saisir dans sa globalité. Voici le carrefour où le regard sur l'image du vin peut aider à expliquer son usage. Continuité, répétition et changement : ces trois phases du récit sontprésentes à chaque étape de l'épopée de ce breuvage au fil du temps, ainsi que dans les
représentations que l'on s'en fait. La continuité qui s'exprime dans le rôle de lien sociétal,
la répétition dans les phases d'adhésion des sociétés à cette boisson - sacrée, élitiste,
populaire - , et le changement de l'imaginaire qui s'opère tout en préservant unecontinuité et une répétition. Ce changement - pour ce travail - advient plus
remarquablement lors de la traversée de l'océan Atlantique, lorsque le vin s'intègre à de
nouvelles représentations. Mais avant cela, si l'on observe la genèse de cet imaginaire, nous nous retrouvons face à la figure mythique de Dionysos, dieu du vin. Celui qui nous aide à comprendre la face cachée de l'homme moderne, les fulgurances souterraines, la part du diable1. Dionysos, figure orgiastique, rencontre son équivalent dans la mythologie
romaine en la figure Bacchus. Dieu du vin et de la fête, cette dernière étant incarnée dans
les bacchanales, célébrations où une sorte de licence morale était permise et où le vin
servait de libérateur des moeurs. Jean-Robert Pitte a merveilleusement démontré comment les célébrations grecques et romaines ont été maintenues " dans l'Europe chrétienne avec les fêtes de Noël, de l'Épiphanie, de la Chandeleur, du Mardi gras. On ne peut manquer de rapprocher les carnavals des rites dionysiaques, en particulier du fait de leur propension aux travestissements, aux confusions de genres, aux excès de boissonsfermentées et de nourritures, entraînant désinhibitions, chants obscènes, danses lascives et
débordements sexuels tolérés par l'Église2 ».
Selon Luís de Camões, le nom Lusitania, province romaine de l'actuel Portugal, dérive du nom Lusus - ou Lysa - enfants ou compagnons de1 Michel Maffesoli, A parte do Diabo : resumo da subversão pós-moderna, Rio de Janeiro, Record, 2004.
2 Jean-Robert Pitte, Le Désir du vin à la conquête du monde, Paris, Fayard, 2009, sect. 1045.
21Bacchus. Selon le poète portugais, ils furent les premiers à y habiter3. Bien que tout cela ressorte de la mythologie et de la poésie, il n'en reste pas moins que le Portugal arrive en tête de la consommation mondiale de vin par habitant et par an, juste devant la France en
2018, selon l'Organisation Internationale de la vigne et du vin (OIV)
4. Le Portugal est le pays colonisateur du Brésil. C'est dans ce dernier que lesbacchanales rencontrent leur héritier le plus remarquable : le carnaval. Cette fête se
confond même avec l'image que l'on se fait du Brésil, elle reproduit en quelque sorte la licence morale des célébrations païennes en l'honneur de Dionysos et Bacchus. Pendantles journées précédant le Mardi gras, le Brésil se transforme en pays bachique,
dionysiaque. C'est au Brésil qu'a lieu la plus grande célébration en hommage à Bacchus - même sans que les foliões5 le sachent. Malgré le lien évident entre le Portugal et le Brésil, Gilbert Durand nous signale le changement majeur de l'imaginaire ayant eu lieu lors de la conquête portugaise au Brésil. Pour lui, " l'indice fondamental qu'est pour nous l'"imaginaire", celui du brésilien, est intégralement l'inverse de l'imaginaire portugais6 ». Si l'on applique la
description de l'article de Durand à la consommation de vin au Brésil, nous y retrouvons les mêmes traits : l'imaginaire portugais, régi par le régime diurne de cette poésie del'élévation, se retranscrit dans cette volonté de " monter aux cieux » lorsque l'on boit du
vin. L'imaginaire brésilien tend à la pénétration de la terre elle-même, de la chair, comme
le montre le carnaval. La consommation de vin suit ce schéma. Durand rappelle que les fondateurs de la Lusitanie viennent tous du large : Lusus, Ulysse ou saint Vincent - le saint patron du Portugal7. Cet " homo novus portugais, porteur de toutes les valeurs de la
Renaissance - curiosité exploratrice, curiosité scientifique, humanisme, etc. - allait bel et bien devenir cet homo novus brésilien et son imaginaire subir une radicale mutation8 ». Cette mutation se remarque lors du carnaval, quand un ingrédient manque à la fête : le vin. La boisson des dieux grecs et romains n'y trouve pas sa place. Elle ne3 Luís Vaz de Camões, Lusiades, Canto III, st. 21.
4 OIV 2019 sur la consommation de vins en 2018 - en annexe 16.
5 Foliões est le nom donné en portugais brésilien aux personnes participant à la fête du carnaval - note de
l'auteur.6 Gilbert Durand, Champs de l'imaginaire, s.l., UGA Éditions, 1996, sect. 3138.
7 Ibid., p. 3153.
8 Ibid., p. 3166.
22trouve d'ailleurs pas sa place non plus dans le pays du carnaval, où l'imaginaire de la fête
n'est pas associé à ce breuvage. Cela est étonnant si nous pensons que le Brésil est aussi
le plus grand pays catholique au monde et sachant que le vin est un élément protagoniste dans la tradition judéo-chrétienne : de Noé, qui planta un pied de vigne au mont Ararat et en fût saoul, au Christ qui choisit le vin comme son sang dans l'Eucharistie - dans lerituel fondateur de la religion la plus importante au Brésil. Tant du côté païen,
carnavalesque, que du côté religieux et sacré de la messe, les Brésiliens pourraient bien
élire le vin comme boisson de prédilection alors qu'en réalité, c'est tout le contraire que
nous constatons. Selon le même communiqué de l'Organisation Internationale de la vigne et du vin (OIV)9 qui place le Portugal en tête de la consommation mondiale avec plus de 51
litres par an par habitant, le Brésil se situe loin derrière, à la vingtième position, avec un
peu plus de deux litres par an par habitant. Alors que l'imaginaire de la fête se confondmême avec l'imaginaire brésilien, les choix des sujets s'orientent plutôt vers la bière et
les alcools forts comme la cachaça10. Il serait peut-être temps de prendre en compte cette mutation dont parle Gilbert Durand, afin d'essayer de comprendre cette absence du vin. C'est la proposition de ce document, où nous essaierons de montrer que le changement de régimed'imaginaire impacte l'appétit brésilien pour le vin, et de déterminer comment un
événement disruptif comme la pandémie de COVID-19 a pu engendrer une adéquation entre l'imaginaire et la consommation.Une démarche personnelle
Notre intérêt pour le monde vitivinicole est apparu quelques années aprèsnotre arrivée en France. Nous avons été frappé par ce produit, qui demande à la fois un
effort des sens et de l'esprit. Notre recherche rentre dans ce que Weber appelle " "faits d'expérience" qui nous semblent "connus" et de fins données les conséquences qui, eu9 OIV 2019 sur la consommation de vin en 2018 - en annexe 16.
10 Boisson distillée à base de canne à sucre, semblable au rhum - note de l'auteur.
23égard à la nature des moyens employés, en résultent de façon univoque (d'après notre
expérience)11». Le vin est une source inépuisable en tant qu'objet de recherche. T.12 parle
de la plasticité du " sujet vin » : les perspectives pour le traiter sont innombrables et, de plus, il s'adapte à son environnement en prenant de nouvelles couleurs et de nouveauxrôles. Ceci étant dit, notre travail s'intéresse à un seul aspect de ce vaste univers : son
imaginaire, ses représentations. Dans le cadre de notre doctorat en sociologie de l'imaginaire au sein du LEIRIS (Laboratoire d'Études Interdisciplinaires sur le Réel et les Imaginaires Sociaux) de l'université Paul Valéry - Montpellier 3, nous aimerions démontrer les contours de ses représentations et de ses transformations. De plus, étant nous-même d'origine brésilienne, nous souhaitons apporter un regard nouveau aux études menées sur la consommation de vin au Brésil, en sortant de l'aspect économique et de marché et en empruntant le chemin de la sociologie de l'imaginaire pour essayer d'expliquer un phénomène culturel et sociétal.Les objectifs de ce travail de recherche
Les Brésiliens ne boivent pas (assez) de vin. Voici la problématique denotre étude. Un pays avec un héritage culturel judéo-chrétien, colonisé par les Lusitains,
où le vin n'aurait pas sa place à table ? À titre de comparaison, en Argentine, voisin sud- américain, on consomme 28,7 litres de vin par habitant et par an13. Cette résistance
brésilienne vis-à-vis du vin peut naturellement susciter l'interrogation de l'amateur devin ! Les réponses sont, pour la plupart, basées sur des études d'économie, de marché et
de marketing. Nous retrouvons souvent des expressions comme " marché inexploré » ou " grand potentiel de croissance » malgré la " stagnation de la croissance » et, lorsque cesmêmes études s'intéressent à la perception du vin, on remarque le grand manque
d'information et d'éducation à propos de celui-ci14. En d'autres termes, il n'existe pas
11 Weber Max, Économie et société. 1: Économie et société: Les catégories de la sociologie / Max Weber,
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