Linfluence des monstres littéraires sur le corps post-humain
12 janv. 2021 monstruosité littéraire des siècles précédents. Au prisme de l'histoire de l'art de la philosophie et de la littérature de l'imaginaire
Qui sont les monstres ? Anthologie du cauchemar de Système
avec elle elle est mère des arts et à l'origine des merveilles » de la monstruosité morale
DE LA MONSTRUOSITE DE CERTAINES FEMMES DANS L
Mauclair De la monstruosité de certaines femmes LASCAULT
Le corps questionné par lart - Bibliographie
normes esthétiques la beauté et la monstruosité
Monstruosité ? dans Le Vase dor de E.T.A. Hoffmann
toujours pour l'art notamment la littérature romantique
Phèdre: poétique de la monstruosité
serpent ni de monstre odieux / Qui par l'art imité ne puisse plaire aux yeux."1 En effet comment concilier
DAPRÈS VICTOR HUGO : LOUIS BOULANGER OU LÉLOGE DE
Boulanger amène la monstruosité sur le devant de la scène Caprices de Goya - alors sans réel écho dans l'art français - qui
Bibliographie Monstres et chimères
la médecine l'art
Fiche .freaks.
sa propre monstruosité. TOD BROWNING. HOMME DE L'ART. Le réalisateur qui entreprend le tournage de Freaks à l'automne 1931 est loin d'être un novice.
Monstruosité et réflexion métalittéraire dans Le Fantôme de lOpéra
22 nov. 2013 de surgissement de la terreur associée à la monstruosité : l'opéra art brillant et complexe
Monstruosité et transversalité Figures contemporaines du
Dans un premier chapitre intitulé Le monstre sublime (la tragédie) l'A interprète l'expérience du sublime — expérience qui trouve son expression la plus authentique dans la tragédie attique — à la lumière du phénomène monstrueux de déchirement et de transgression des limites du monde phénoménal phénomène personnifié par
Monstruosité et réflexion métalittéraire dans Le Fantôme de l
récit par la référence à l'univers lyrique est dans Le Fantôme de l'Opéra le contexte de surgissement de la terreur associée à la monstruosité : l'opéra art brillant et complexe n'est pas pour autant le repoussoir de l'horrible il entretient même un rapport secret avec celui-ci comme en témoigne la présence occulte d'Erik dans les
Quels sont les différents aspects de la monstruosité ?
Dans un premier de ces aspects, nous envisagerons le monstre, le monstrueux et la monstruosité comme l’absence de limite ou la mise en péril de la frontière. Nous aborderons ensuite deux figures mythiques du monstrueux – Tarzan et Dracula – et enfin la monstruosité comme inversion du normatif au travers des exemples de l’alcoolisme et de la folie.
Quels sont les deux figures du monstrueux ?
Enfin, nous traiterons de l’hypothèse selon laquelle nos sociétés s’ordonnent ou mettent en scène deux figures du monstrueux : l’excès et l’insuffisance. 5 Trois aspects seront introduits. Dans un premier de ces aspects, nous envisagerons le monstre, le monstrueux et la monstruosité comme l’absence de limite ou la mise en péril de la frontière.
Quelle est la différence entre monstruosité et transversalité ?
Monstruosité et transversalité. Figures contemporaines du monstrueux 1 N ous discuterons l’hypothèse selon laquelle l’absence de transversalité est, d’un point de vue sociologique ou anthropologique, constitutive du monstrueux. Inversement, elle serait constitutive de culture et de réalisation de soi.
Qu'est-ce que le monstre dans l'art ?
25 Le monstre, dans l’art, peut être défini comme la création, par l’imagination humaine d’un « être matériel » que son créateur n’a pas pu rencontrer. Peu importe que ce créateur ait eu ou non, au moment de la création, l’intention consciente d’instaurer ainsi un écart par rapport à la nature.
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