[PDF] Fiche .freaks. sa propre monstruosité. TOD BROWNING.





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Linfluence des monstres littéraires sur le corps post-humain

12 janv. 2021 monstruosité littéraire des siècles précédents. Au prisme de l'histoire de l'art de la philosophie et de la littérature de l'imaginaire



Qui sont les monstres ? Anthologie du cauchemar de Système

avec elle elle est mère des arts et à l'origine des merveilles » de la monstruosité morale



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serpent ni de monstre odieux / Qui par l'art imité ne puisse plaire aux yeux."1 En effet comment concilier



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Boulanger amène la monstruosité sur le devant de la scène Caprices de Goya - alors sans réel écho dans l'art français - qui





Fiche .freaks.

sa propre monstruosité. TOD BROWNING. HOMME DE L'ART. Le réalisateur qui entreprend le tournage de Freaks à l'automne 1931 est loin d'être un novice.



Monstruosité et réflexion métalittéraire dans Le Fantôme de lOpéra

22 nov. 2013 de surgissement de la terreur associée à la monstruosité : l'opéra art brillant et complexe



Monstruosité et transversalité Figures contemporaines du

Dans un premier chapitre intitulé Le monstre sublime (la tragédie) l'A interprète l'expérience du sublime — expérience qui trouve son expression la plus authentique dans la tragédie attique — à la lumière du phénomène monstrueux de déchirement et de transgression des limites du monde phénoménal phénomène personnifié par



Monstruosité et réflexion métalittéraire dans Le Fantôme de l

récit par la référence à l'univers lyrique est dans Le Fantôme de l'Opéra le contexte de surgissement de la terreur associée à la monstruosité : l'opéra art brillant et complexe n'est pas pour autant le repoussoir de l'horrible il entretient même un rapport secret avec celui-ci comme en témoigne la présence occulte d'Erik dans les

Quels sont les différents aspects de la monstruosité ?

Dans un premier de ces aspects, nous envisagerons le monstre, le monstrueux et la monstruosité comme l’absence de limite ou la mise en péril de la frontière. Nous aborderons ensuite deux figures mythiques du monstrueux – Tarzan et Dracula – et enfin la monstruosité comme inversion du normatif au travers des exemples de l’alcoolisme et de la folie.

Quels sont les deux figures du monstrueux ?

Enfin, nous traiterons de l’hypothèse selon laquelle nos sociétés s’ordonnent ou mettent en scène deux figures du monstrueux : l’excès et l’insuffisance. 5 Trois aspects seront introduits. Dans un premier de ces aspects, nous envisagerons le monstre, le monstrueux et la monstruosité comme l’absence de limite ou la mise en péril de la frontière.

Quelle est la différence entre monstruosité et transversalité ?

Monstruosité et transversalité. Figures contemporaines du monstrueux 1 N ous discuterons l’hypothèse selon laquelle l’absence de transversalité est, d’un point de vue sociologique ou anthropologique, constitutive du monstrueux. Inversement, elle serait constitutive de culture et de réalisation de soi.

Qu'est-ce que le monstre dans l'art ?

25 Le monstre, dans l’art, peut être défini comme la création, par l’imagination humaine d’un « être matériel » que son créateur n’a pas pu rencontrer. Peu importe que ce créateur ait eu ou non, au moment de la création, l’intention consciente d’instaurer ainsi un écart par rapport à la nature.

LYCÉENS ET APPRENTIS AU CINÉMA

Fiche Élève

DU MONSTRE AU CULTE

Aujourd'hui film culte, Freaks a longtemps fait figure d'oeuvre maudite, s'at- tirant dès 1932 une réputation de cruauté que confirme alors le rejet violent d'une partie du public et l'échec commercial qui s'ensuit ; malgré un début et une fin remaniés après les premières projections, le film ne refera surface que plusieurs dizaines d'années plus tard, encensé par une critique qui loue- ra parallèlement en lui l'audace surréaliste et la performance documentaire. La Metro-Goldwyn-Mayer, en cherchant à produire le nec plus ultradu film fantastique et à surpasser sa rivale Universal, a ainsi accouché à son corps défendant d'un film provocateur et hybride, à l'image des phénomènes forains dont il décrit le quotidien. La vie des pensionnaires du cirque Tetrallini et l'in- trigue criminelle dont ils sont d'abord victimes permettent en effet de jeter un regard inédit sur la monstruosité, imposant une mise en scène de la diffor- mité mais refusant obstinément de lier la disgrâce physique à une quelconque condamnation morale. Le film repose donc à plusieurs égards sur l'ambiguïté et le retournement, interrogeant en permanence les limites de l'humain pour mettre radicalement en cause les notions de norme et de normalité. Le terrible destin de la trapéziste Cleopatra, mariée par intérêt au nain Hans qu'elle tente de supprimer, semble ainsi vouer le spectateur à l'exhibition insoutenable de sa propre monstruosité.

TOD BROWNING,

HOMME DE L'ART

Le réalisateur qui entreprend le tournage de Freaksà l'automne 1931 est loin d'être un novice. A plus de cinquante ans, Tod Browning connaît sur le bout des doigts le système des studios américains, où il a débuté comme acteur à l'époque du burlesque, et les règles du cinéma de genre. Bien que sous contrat avec la M.G.M. depuis 1924, l'ancien assistant de Griffith (Intolérance) a dirigé trois films pour Universal où son Dracula, interprété par Bela Lugosi, vient tout juste de triompher. Ce succès a réactivé l'intérêt de tous les studios pour le cinéma fantastique et la M.G.M., alors dominée par la figure d'Irving Thalberg, a accepté sans grande difficulté de soutenir le projet sur les phéno- mènes de foire que son ancien cinéaste fétiche lui proposait. Browning, qui est l'un des seuls réalisateurs hollywoodiens à avoir le contrôle artistique de ses films, est alors sur son terrain de prédilection. Comme dans L'Inconnu, film stupéfiant tourné en 1927 avec son acteur favori Lon Chaney, il choisit une intrigue dont le milieu du cirque, où il a, selon la légende, occupé plu- sieurs emplois dans sa jeunesse, constitue l'écrin idéal. De fait, Freaks, à mi- chemin de l'horreur, du fantastique et du mélodrame, restera malgré des titres importants tels que A l'Ouest de Zanzibar(1928) ou Miracles à vendre (1939) le film emblématique de son auteur.

AU COMMENCEMENT : LE PROLOGUE

Aménagé pour satisfaire le public après une projection-test calamiteuse, le pro- logue diffère l'entrée du spectateur dans le récit des amours de Hans et Cleopatra ainsi que la véritable découverte des phénomènes. Le récit-cadre fait ainsi d'un " aboyeur » de foire, représentant symbolique d'un cinéaste qui se voyait aussi en freak, le narrateur d'une histoire en flash-back. La révélation finale coïncidera avec le retour à ce premier niveau de narration. Si le principede l'em- boîtement rappelle le principe de nombreuses nouvelles fantastiques, il per- met surtout de tendre un miroir au spectateur dont l'attente et le voyeurisme sont ici mis en scène grâce à la profondeur de champ. Il livre aussi d'emblée une mise en garde qui sera l'une des leçons du film : " Si le hasard l'avait voulu, vous pourriez être l'un de [ces monstres]. »

Freaks

Etats-Unis, 1932, 1 h 04

Réalisateur et co-producteur : Tod Browning

Scénaristes : Al Boasberg, Willis Goldbeck,

Leon Gordon, Edgar Allan Woolf, d'après Spurs

de Tod Robbins

Production : Metro-Goldwyn-Mayer

Avec : Olga Baclanova, Wallace Ford, Harry

Earles et de vrais phénomènes de cirque dans leur propre rôle. Au centre, Tod Browning. Coll. Cahiers du cinŽma/DR.

JEU D'IMAGES : À HAUTEUR DE "FREAKS"

En trois photogrammes se lit la revanche desfreaksqui, tout en restaurant leur honneur bafoué, se réapproprient l'espace et finis-

sent par imposer leur vision du monde. Le début du film insiste ainsi sur l'infantilisation des phénomènes, asservis et complexés

face à la supposée normalité. Peu à peu, en insistant sur leur quotidien, Browning filme à hauteur de ses personnages qui prennent

possession du cadre. Leur triomphe sera consacré par les plans d'orage où Hercules - comme bientôt Cleopatra - se transforme, à

leur mesure, en créature rampante.

ACTEURS ET PHÉNOMÈNES

La fascination qu'exerce aujourd'hui Freakstient tout autant à son intrigue qu'à la hardiesse de sa distribution. A côté de professionnels comme Olga Baclanova (actrice de L'Homme qui ritd'après Victor Hugo) figurent au géné- rique des " phénomènes de foire », qu'ils soient artistes de sideshows(numé- ros forains en marge des spectacles principaux) ou issus de cirques célèbres comme Barnum. Si la cohabitation des acteurs et des vedettes foraines ne s'est pas déroulée sans tensions, il faut remarquer que les rapports entre les phéno- mènes et les autres membres du cirque Tetrallini sont précisément au centre de l'intrigue. Le rôle de Hans, en particulier, revêt une importance capitale. Le nain séduit et trahi par la belle trapéziste est interprété par Harry Earles, à la fois artiste de cirque et acteur de cinéma. Il symbolise les freaks, dont les par- ticularités physiques renvoient autant à une version réduite ou incomplète de l'humanité qu'à une perpétuelle enfance. Il en va ainsi pour John Eck, l'homme sans jambes, les pinheads, véritables microcéphales, et Randian, l'homme- tronc, alors que quelques autres de leurs congénères - de l'androgyne aux sia- moises - sont marqués par une forme d'ambivalence sexuelle. Au-delà de la valeur documentaire des plans qui les montrent au quotidien, on remarque que la solidarité de ces êtres affaiblis assure à elle seule la vengeance de Hans.

D'AUTRES MONSTRES

DE PELLICULE

De nombreux cinéastes ont prolongé à l'écran la réflexion de Tod Browning sur la monstruosité et l'innocence. C'est ainsi que l'oeuvre de Tim Burton paraît aujourd'hui presque exclusivement centrée sur ces notions. On pourra, dans le sillage d'Edward aux mains d'argent(1990), de ses deux Batman (1989, 1991) ou même d'Ed Wood(1994), où Burton évoque le milieu du cinéma, retrouver l'opposition tragique d'êtres hors normes, innocents et incompris, le plus sou- vent considérés comme des freaks, à une société cruelle et injuste. Logique- ment,l'oeuvre de Burton évoque aussi le thème de la vengeance (Sweeney Todd,

2007).

David Lynch, quant à lui, en décrivant dans son Elephant Mande 1980 l'iti- néraire tragique de John Merrick, personnage réel qui fut d'abord considéré comme un monstre de foire avant d'être adopté, non sans équivoque, par la haute société londonienne, traite essentiellement de l'exhibition, du voyeu- risme et de la compassion. Parmi les autres oeuvres du réalisateur de Mulholland Drive(2001), la série télévisée Twin Peaks(1990) n'hésite pas à mettre en scène des personnages mystérieux, monstrueux et menaçants.

Big Fish - Columbia TriStar Films.

Directrice de publication : Véronique Cayla.

Propriété : CNC (12, rue de Lübeck - 75784 Paris Cedex 16).

Rédacteur en chef : Stéphane Delorme. Conception graphique : Thierry Célestine. Révision : Sophie Charlin.

Auteur de la fiche élève : Thierry Méranger. Conception et réalisation : Cahiers du cinéma (9, passage de la Boule-Blanche - 75012 Paris).

Crédit affiche : D.R.ANALYSE DE SÉQUENCE

La première apparition des freaksà l'écran présente un tableau apaisé qui, loin de l'exhibition voyeuriste d'une monstrueuse parade (comme le suggérait le premier titre français) renvoie le monde des phénomènes à celui de l'enfance et propose une variation bucolique sur le thème de la partie de campagne. 1

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