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crimes Très souvent il est classé dans la catégorie « droit privé » En réalité ce droit très spécifique est à la fois un droit public et un droit privé C’est un droit public car la Justice assure le respect du droit et de la société Mais c’est aussi un droit privé car il règle bien souvent des rapports individuels 2



DECLARATION FONCIERE - dgigouvci

Exploitations agricoles Superficie en production (en hectare) Tarifs (en francs par hectare) Hévéa 7 500 Cacao 5 000 Café Banane Ananas Coco Palmier à huile Fleurs Canne à sucre 2 500 Mangues Anacarde Citron Papaye I? Tableau de suivi des exonérations des contribuables sous régime spécial



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• Imbiber la compresse avec du sérum physiologique • Nettoyer du plus propre vers le plus sale (changer la compresse à chaque œil et autant de fois que nécessaire) : – les yeux : aller de l’angle interne vers l’angle externe de l’œil Ne jamais revenir en arrière avec la compresse (voir ? che n° 12); – le front ;



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TABLEAU RECAPITULATIF DES PRINCIPALES LES FIGURES DE STYLE

variantes flexionnelles du même mot Oui je la haïssais ( ) je l'ai haï ( ) Roi des rois la seule excuse de ce surnom est qu'il justifie la haine de la haine" (J Giraudoux Electre II 8) HYPERBOLE Exagération L’expression dit plus que le réel Je meurs de faim / Mes parents vont me tuer / Etre mort de honte



Le conditionnel présent - Université du Québec

6 Transformez les futurs en conditionnels présents selon le modèle 1 Je serai présente à la réunion Tu as bien dit que tu serais présente à la réunion ? 2 Nous nous rencontrerons sans tarder Vous avez bien que nous _____ ? 3 Nous visiterons Paris et Bruxelles Tu as bien dit que nous _____ ? 4



Conjugaison des verbes - CCDMD

5 Le meunier moud la farine qui sert à la préparation de la pâte 6 Sache Antoine que tu es très précieux pour la compagnie : tu évalues bien le travail à faire tu te plies volontiers à ses exigences tu répands la bonne humeur et tu cours régler les conflits entre les travailleurs 7



Les règles du jeu d’échecs - Apprendre les échecs

Le déplacement de la ourT et du ouF La Tour se déplace horizontalement ou verticalement d'autant de cases qu'elle veut Dans le diagramme on a indiqué en couleur toutes les cases où la Tour e4 peut aller La Tour ne peut pas aller sur une case occupée par une pièce de son camp ni sauter au-dessus d'une autre pièce Dans le



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Les figures de style

Une figure de style est un procédé qui consiste à rendre ce que l'on veut dire plus expressif, plus impressionnant,

plus convaincant, plus séduisant...Elle est utilisée en littérature, dans les beaux discours mais aussi dans le langage

courant. Autrement dit, une figure de style permet de créer un effet sur le destinataire d'un texte (écrit ou parlé).

Les figures par analogie ( Elles permettent de créer des images ) : ComparaisonElle établit un rapport de ressemblance entre deux éléments (le comparé et le comparant), à l'aide d'un outil de comparaison (comme, ainsi que, plus... que, moins... que, de même que, semblable à, pareil à, ressembler, on dirait que...)Ex : Gaston est aussi aimable qu'une porte de prison. Ses yeux verts ressemblaient à deux pures émeraudes.

La terre est bleue comme une orange. (Eluard)

comparé comparant MétaphoreC'est une comparaison sans outil de comparaison. Les termes y sont pris au sens figuré.Ex : Quel ours !

Il pleut des cordes.

Cette faucille d'or dans le champ des étoiles (V.Hugo) = lune = ciel

Personnifi-

cationElle représente une chose ou une idée sous les traits d'une personne.Ex : La forêt gémit sous le vent. Un soir, j'ai assis la Beauté sur mes genoux - Et je l'ai trouvée amère. (Rimbaud) AllégorieElle représente de façon concrète et imagée les divers aspects d'une idée abstraite. Elle se repère souvent grâce à l'emploi de la majuscule. Processus de symbolisation, par personnification.Ex : Hiver, vous n'êtes qu'un vilain ! Eté est plaisant et gentil... (Charles d'Orléans) Allégorie en image : La Liberté guidant le peuple (tableau d'Eugène Delacroix)

N.B. : Quand une comparaison ou une métaphore est tellement utilisée qu'elle devient usée et banale, elle se transforme :

-en expression lexicalisée : Ex : fondre en larmes, prendre ses jambes à son cou ; verser des torrents de larmes ; être doux comme un mouton,

une bouche d'égout, les bras d'un fauteuil... -en cliché : Ex : des cheveux d'or ; un coeur de pierre...

Les figures de substitution (Elles remplacent un terme par un autre terme ou par toute une expression ) :

MétonymieElle remplace un mot par un autre mot selon un lien logique, par une relation analogique.Ex : Je viens de lire un Zola. / Boire un verre.

Il est premier violon à l'orchestre de Paris..

La table 12 s'impatiente.

C'est une décision de l'Elysée.

SynecdoqueElle consiste à désigner la partie pour le tout (et le tout pour la partie), ainsi que la matière pour l'objet et le particulier pour le général.. C'est un cas particulier de la métonymie.Ex : Les voiles disparurent à l'horizon. La France a gagné par 2 à 0 contre l'Italie. Les deux escrimeurs croisèrent le fer. / Revêtir un vison. PériphraseElle remplace un mot par une expression qui le définit. Un simple mot est remplacé par des éléments de phrase plus complexes, jouant sur l'implicite.Ex : La Venise du Nord ( = Bruges)

Le roi des animaux.

La ville rose ( = Toulouse )

la langue de Shakespeare ( = anglais ) Les figures de l'insistance ou de l'atténuation : HyperboleElle consiste à exagérer. Elle donne du relief pour mettre en valeur une idée, un sentiment.Ex : Je meurs de soif.

Un vent à décorner les boeufs.

C'est trop bon !

Accumula-

tionÉnumération plus ou moins longue de termes. ( excès, amplification )Ex : Adieu, veau, vache, cochon, couvée. ( La Fontaine ) Rien n'était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les deux armées. Les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les canons formaient une harmonie telle qu'il n'y en eut jamais en enfer. (Voltaire) GradationC'est une énumération de termes organisée de façon croissante ou décroissante.Ex : Va, cours, vole et nous venge ! (Corneille) Je me meurs, je suis mort, je suis enterré. (Molière) C'est un roc !... c'est un pic !... c'est un cap ! Que dis-je, c'est un cap ?...c'est une péninsule ! (Rostand) EuphémismeElle consiste à atténuer l'expression d'une idée,

d'un sentiment (pour ne pas déplaire ou choquer).Ex : Il nous a quittés ( = mort ) / Les non voyants.

Aller au petit coin

Mon épouse est un peu enveloppée.

Je lui ai chatouillé les côtes.( = battre )

LitoteElle consiste à dire moins pour faire entendre plus.Ex : Va, je ne te hais point. (Corneille)

Il n'est pas sot, cet enfant !

On ne mourra pas de faim aujourd'hui.

Je ne dis pas non ( = J'accepte volontiers )

AnaphoreRépétition de(s) même(s) terme(s) en début de plusieurs phrases, de plusieurs vers, de plusieurs propositions. On martèle ainsi une idée, on insiste, on souligne.Ex : Coeur qui a tant rêvé,

Ô coeur charnel,

Ô coeur inachevé,

Coeur éternel ( Charles Péguy )

ParallélismeRépétition de la même construction de phrase

(autrement dit de la même structure syntaxique).Ex : Innocents dans un bagne, anges dans un enfer (Hugo)

Femme nue, femme noire, / Vêtue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté. (Senghor)

Question

oratoire /rhétoriqueAffirmation déguisée sous la forme d'une question. ( question dont ont connait la réponse )Ex : Ne suis-je pas adorable ? Comment mon client a-t-il pu tuer sa femme, alors qu'au moment du crime, il était à mille kilomètres ?

Les figures d'opposition :

AntithèseOpposition très forte entre deux termes.Ex : Qui aime bien châtie bien. Ici c'était le paradis, ailleurs l'enfer. (Voltaire) Je sentis tout mon corps et transir et brûler. (Racine) OxymoreDeux termes, unis grammaticalement, s'opposent par leur sens. L'union de mots contraires frappe l'imagination.Ex : Un silence assourdissant ( Camus ) Elle se hâte avec lenteur ( la tortue de La Fontaine )

La Bête humaine d'Emile Zola

Cette obscure clarté qui tombe des étoiles (Corneille) AntiphraseElle exprime une idée par son contraire dans une intention ironique. On dit le contraire de ce qu'on pense.Ex : Tu as eu un zéro en histoire ? Ah, bravo !

Je suis dans de beaux draps !

ChiasmeDeux expressions se suivent, mais la deuxième

adopte l'ordre inverse (A - B / B' - A')Ex : Il y a de l'Urgo dans l'air, il y a de l'air dans Urgo.

Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger.

Le coeur a ses raisons que la raison ignore.

ParadoxeIl énonce une opinion contraire à l'idée commune, afin de surprendre, de choquer, d'inviter à la réflexion.Ex : Les premiers seront les derniers. / In vino veritas. De nombreux enfants au Q.I. très élevé sont en échec scolaire.

Les figures de rupture :

Anacoluthe Rupture de construction syntaxique.Ex : Le nez de Cléopâtre, s'il eût été plus court, la face de la

terre en eût été changée. (Pascal) Mais moi, la barre du bourreau s'était, au premier coup, brisée comme un verre. (A. Bertrand) EllipseAbsence d'un ou de plusieurs mots.Ex : L'Oréal, parce que je le vaux bien.

La Tunisie, mon papa et plouf !

ZeugmaRapprochement d'un mot concret et d'un mot abstrait dans un même énoncé.Ex : Il prit du ventre et de l'importance.

Les figures qui jouent sur les sons :

AssonanceRépétition d'un même son de voyelle dans une même phrase ou dans un ensemble de vers.Ex: Les sanglots longs

Des violons

De l'automne

Blessent mon coeur

D'une langueur

Monotone (Verlaine )

AllitérationRépétition du même son de consonne, écho vocalique de consonnes.Ex : Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? (Racine) Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien. ParonomaseRapprochement de deux homonymes (qui se prononcent pareil) ou de deux paronymes (qui se prononcent presque pareil)Ex. : Il n'y a que Maille qui m'aille !

Qui se ressemble s'assemble.

Mangeons bien, mangeons bio !

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