[PDF] Rapport de stage Au sein de : On a choisi ce domaine





Previous PDF Next PDF



Rapport de Stage Technique effectué à lImprimerie de Compiègne

8 mai 2011 Rapport de Stage Technique ... Pour commencer je souhaite remercier l'Imprimerie de Compiègne de m'avoir ... défectueux par exemple).



RappoRt de stage

Ceux-ci m'ont permis d'acquérir en peu de temps les connaissances de base de l'imprimerie. Je poursuis donc aujourd'hui en BAC Pro Production Graphique afin d' 



Rapport De Stage

16 juin 2014 Rapport. De. Stage. ENTREPRISE COM'PERSONNE. 2012-2013 ... rarement faire de la communication parce qu'ils avaient par exemple décidé.



Rapport de stage Au sein de :

On a choisi ce domaine après discussion avec différentes personnes qui nous ont orienté dans cette direction



Comment rédiger un rapport un mémoire

https://www.unioviedo.es/ecrire/redigera.pdf



Imprimerie Nouvelle Expérience

En préambule à ce rapport de stage je tiens à remercier tout particulièrement. Monsieur Nestor Joseph KUAGBENU



RAPPORT DE STAGE

L'entreprise du groupe Alain Chalaguier étiquettes est une grande entreprise d'imprimerie pour le marché vinicole du sud de la France. Elle se situe sur 



RAPPORT DE STAGE LE SYSTEME DINFORMATION

RAPPORT DE STAGE. LE SYSTEME D'INFORMATION GEOGRAPHIQUE. 'GRASS'. ET. LE MODELE HYDROLOGIQUE. 'ANSWERS'. ETUDE DU BASSIN VERSANT DE NDIBA.



RAPPORT DE STAGE

de m'avoir donné l'opportunité d'effectuer ce stage ainsi que toute l'équipe juridique d'une problématique complexe comme par exemple une délégation de ...



Searches related to exemple de rapport de stage en imprimerie PDF

Pour commencer je souhaite remercier l'Imprimerie de Compiègne de m'avoir ouvert ses portes pendant toute la durée de mon stage Merci aussi à Lauriane Dupuis sans qui je n'aurais pu effectuer ce stage Merci à Monsieur François MORAULT mon responsable de stage et Directeur de l'Imprimerie pour sa présence et sa disponibilité

Comment lire un rapport de stage ?

Afin de rendre la lecture de votre rapport de stage la plus fluide possible, nous vous recommandons d’ utiliser des polices de caractères connues de tous et faciles à lire comme Time New Roman, Calibri ou Arial. Les tailles 10 ou 11 sont standard pour le corps de texte.

Quels sont les éléments indispensables d'un rapport de stage?

Que vous soyez en 3ème ou en fin d'études, un bon rapport de stage nécessite une présentation soignée et codifiée mais aussi un contenu intéressant. Il rend compte de votre expérience et sera un atout à mettre en avant dans votre CV d'étudiant. A vous d'expliquer ce que le stage vous a apporté et de montrer que avez mis votre temps à profit.

Comment faire un sommaire d'un rapport de stage ?

Il permet d'avoir une vue d'ensemble sur votre rapport et renvoie aux principales parties. Pour cela, il faut veiller à ce que les pages sont bien numérotées et que la pagination corresponde au sommaire. Le sommaire d’un rapport de stage présente les principales parties du plan et sous la forme d'une table des matières simplifiée.

Comment puis-je présenter une entreprise dans un rapport de stage ?

Présentez brièvement l'entreprise et exposer ensuite la problématique de votre rapport de stage. Dans cette partie du développement, on présente l'entreprise d'accueil. On commence alors par l'historique de l'entreprise puis on présente les chiffres-clés.

Rapport de stage

Au sein de :

Année universitaire :2010\2011

Remerciement :

Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il apparaît opportun de commencer ce rapport de stage par des remerciements, à ceux qui nous ont beaucoup appris au cours de ce stage, et même à ceux qui ont eu la gentillesse de faire de ce stage un moment très profitable. Aussi, je remercie Rajaa Zine, et Mme ghefral Touria qui nous ont formé et accompagné tout au long de cette expérience professionnelle avec beaucoup de patience et de pédagogie. Et je remercie Mr Fouad Nejjar pour ses conseils et ses efforts. Enfin, je remercie l'ensemble des employés de Ahram Néon pour les conseils qu'ils ont pu nous prodiguer au cours de cette période.

Le plan

Synthèse

Introduction

I) Présentation de l'entreprise

I-1) Son historique :

I-2) Ses Activités :

I-3) Son équipement

I-4) Son organisation et communication interne :

I-5) Sa communication externe :

I-6) Sa culture :

I-7) la ifiche signalétique

II) Mes missions durant le stage :

II-1) service de production

II-2) service de secrétariat :

II-3) service de vente :

II-4) service de comptabilité :

III) Analyse du stage :

III-1) Quel a été l'intérêt des missions ? III-2) connaissances acquises et compétences développées :

III-3) notre méthode de travail :

III-4) Utilisation des connaissances acquises à l'EST :

III-5) Ce que on a appris au cours de ce stage :

Conclusion

Synthèse :

HL'entreprise choisie

Du 01 au 31 juillet 2010, notre stage s'est déroulé dans une entreprise nommée : Ahram Néon située au centre ville de Rabat.

HLes domaines d'activité d'Ahram Néon

Ahram Néon exerce son activité dans plusieurs domaines : l'impression numérique, l'industrie publicitaire, vente des supports publicitaires, importation et vente des machines d'impression ainsi que la gestion

événementielle.

HPourquoi avoir choisi cette entreprise ?

On a choisis d'intégrer une entreprise de petite taille, dans l'objectif de pouvoir découvrir toutes les facettes du milieu plus facilement, et de profiter des différents services et départements qui sont réunis dans le même endroit. On a choisi ce domaine après discussion avec différentes personnes, qui nous ont orienté dans cette direction, estimant que l'imprimerie était un début inéluctable pour comprendre l'application des nouvelles technologies à un support que l'on côtoit tous les jours et ce depuis des générations: le papier. De plus, L'industrie publicitaire était un domaine qui nous était totalement inconnu jusqu'alors. Toutes ces raisons ne nous ont pas laissé insensible, et on a donc sans hésiter choisi ce domaine, même si ce n'est pas forcément l'alternative dans laquelle on choisira de nous destiner à l'avenir.

HNos motivations et objectifs de départ

On était très motivé à l'idée de réaliser un stage d'un mois. En effet, c'était notre deuxième stage. Le domaine d'activité de l'entreprise correspondait à nos centres d'intérêt. Et on voulait découvrir le fonctionnement et les différentes compétences de la chaine de production d'une telle entreprise, découvrir son organisation administrative, comprendre les exigences clients, et apprendre le vocabulaire du métier.

Introduction :

HECI, dans le cadre de sa formation nous propose, étudiants en deuxième année, un stage principalement destiné à confronter l'étudiant à la vie professionnelle à laquelle il se prépare, ceci de façon à anticiper efficacement ce qui constituera le véritable départ de notre carrière professionnelle. Au delà de l'intégration professionnelle, l'occupation d'un poste de travail, ainsi que le repérage, l'analyse des systèmes d'information et de Communication interne et externe en sont également des objectifs préétablis. Nous faisons donc une irruption dynamique dans la vie active tout en y observant les particularités et caractéristiques qui nous aideront sans doute au cours de nos premières expériences et se révéleront culturellement intéressantes, débouchant naturellement vers une réflexion enrichissante. L'élaboration de ce rapport a pour principale source les différents enseignements tirés de la pratique journalière des tâches auxquelles on était affecté. Enfin, les nombreux entretiens que on a pu avoir avec les employés des différents services de la société nous ont permis de donner une cohérence à ce rapport. En vue de rendre compte de manière fidèle et analytique de ce mois passés au sein de l'entreprise Ahram Néon, il apparaît logique de présenter à titre préalable l'environnement économique du stage, à savoir le secteur de l'industrie publicitaire, puis d'envisager le cadre du stage en présentant l'entreprise et ses activités. Enfin, il sera précisé les différentes missions et tâches que j'ai pu effectuer au sein des différents services , et les nombreux apports qu'on a pu en tirer.

I)Présentation de l'entreprise :

I-1) Son historique :

Cette SARL de vingt deux personnes, est une entreprise d'impression numérique et de signalisation. Créée en 1995 à Rabat par Mrs Wahed Sayed, un homme d'affaire Egyptiens, elle connait une croissance moyenne de 20% par ans. Cette réussite est notamment due à l'intégration des axes stratégiques voulus par les clients à chaque segment de communication, ainsi qu'à une très bonne connaissance du domaine et de ses enjeux. Et maintenant Ahram Néon a de nombreuses filiales dans des différentes villes au Maroc tel que : Salé, Fès, Marrakech et Agadir.

I-2) Ses Activités :

Ahram Néon suit une stratégie client basée sur l'ouverture: elle ne souhaite pas se spécialiser mais conserver une ouverture de création à la demande des clients. En effet, se spécialiser pour mieux satisfaire une tâche induit de se rendre dépendant d'un marché, d'un client. Ceci comprend de nombreux risques en cas de perte du client, c'est pourquoi il vaut mieux travailler selon la demande, s'adapter au marché et ne pas travailler en partenariat avec un client unique, c'est du moins la politique de l'entreprise. Les activités principales de cette entreprise sont comme suivantes : L'impression numérique : Ahram Néon dispose des machines les plus performantes pour l'impression numérique en grand format. Ce qui permet de réaliser toute sorte de Totems, Banderoles, Panneaux de chantier, Affiches, Kakémonos, signalétique interne et externe, sur différents supports tel que : iVinyle Adhésif : C'est un vinyle de qualité présentation qui peut être collé par simple pression où on le souhaite, aussi longtemps que on le souhaite, sans se fissurer ni se détacher. il garantit une grande durabilité et une résistance à l'eau extrêmement élevée sans nécessiter de plastification. Il est Suffisamment souple pour s'étirer et épouser la forme des coins et Dure 6 mois en extérieur. iBâche vinyle : c'est une banderole mate en PVC composée d'un tissu polyester solide inséré entre deux couches de vinyle blanc. Il constitue un support pratique et de grande qualité pour les banderoles, les décorations et les enseignes d'intérieur et d'extérieur. La bâche est hautement résistante aux aspersions, aux contacts prolongés avec l'eau, aux frottements et à l'abrasion. Plus la possibilité de poser des oeillets et de faire des raccords. iBacklit : Le film pour caissons rétro-éclairés est un film durable et translucide, imprimable au recto ; la netteté des impressions permet de réaliser des images économiques et durables. Il permet l'impression à moindre coût et des images bien nettes et une diffusion des couleurs homogène. Il est appliqué dans les Affichages des salons commerciaux et événementiels, affichages publicitaires et commerciaux, agrandissements de photos, affichages rétro-éclairés et systèmes d'information géographique. iPapier couché : A fort grammage, il est parfait pour les applications longue durée et résistantes comme les enseignes et les affiches. Ce papier affiche extra blanc mat et donne aux images une couleur à moyenne densité d'encre et un aspect net et lisse. Il offre une excellente résistance de l'encre aux abrasions et garantit des impressions à faible coût, sans taches ni manipulations répétées. Il est appliqué dans les posters et présentations, les affichages publicitaires et commerciaux et les systèmes d'information géographique. iOne way vision : c'est un adhésif micro perforé spécialement conçu pour habiller les façades vitrées. Une fois posé, ce support cache l'intérieur des véhicules ou magasins tout en préservant la visibilité vers l'extérieur. Signalisation et thermoformage : fabrication des enseignes lumineuse intégrant toutes sortes de matériaux allant du bois peint ou verni jusqu'à l'inox brossé ou miroir, en passant par des matériaux tels que le PVC et l'aluminium naturel. Ainsi que la réalisation des différents types d'inscriptions ou de représentations des logos et des éléments de charte graphique tels que : L'adhésif découpé à longue durée, l'impression numérique sur support adhésif avec plastification et les lettres découpées en relief (bois, aluminium, Plexiglas, inox...). Ils sont également disponibles avec différents types d'éclairages : Eclairage direct ou indirect, éclairage halogènes par points et Eclairage en bandeau par tubes fluorescents. Vente de support publicitaire : Comme les plv (X banner, L banner, Roll up avec ou sans charge électrique, Pop up pour la décoration des stands), ainsi que les portes brochures mobiles qui sont accompagnées par un sac ou une valise. Réalisation des panneaux : il s'agit des panneaux publicitaires ou de chantier, du panneau annonçant l'ouverture d'un nouveau magasin au panneau annonçant une promotion, du panneau réglementé (permis de construire) aux panneaux d'indication. Habillage de façade et de véhicule : les véhicules, les murs et les façades sont des outils et des supports de communication incontournable, avec un fort impact qui valorise l'image de l'entreprise et lui assure une forte visibilité lors des soldes, promotions, nouveautés,... tous les messages publicitaires pourront passer par l'intermédiaire de ceux-ci sous forme de textes adhésifs découpés ou par un habillage total. Et c'est le cas pour les surfaces vitrées à travers la pose d'un film micro perforé permettant, par exemple, d'afficher une photo imprimée côté extérieur et d'avoir une vue totalement nette depuis l'intérieur. Conception et infographie : cette section permet de fabriquer et de concevoir des documents et des fichiers destinés à l'impression. C'est une étape fondamentale, mais d'autant plus qu'elle influe directement sur les étapes en aval. Il faut impérativement prévoir toutes les étapes suivantes, les couleurs et les formes choisies, et ceux de manière très rigoureuse. Un millimètre de décalage ou une simple faute d'orthographe peuvent engendrer des problèmes pour la suite et donc obliger à refaire le travail. Pour éviter ce genre de soucis, il faut tout anticiper et fonctionner à l'aide de repères de travail. Le logiciel utilisé ici est en majorité Adobe Illustrator et Adobe Photoshop. Les autres qualités requises est bien évidemment la créativité, l'imagination et la modernisation. L'importation : cette entreprise est l'un des plus importants fournisseurs de matière première et de machine d'impression numérique à Rabat. Elle importe de la Chine et de l'Allemagne tout genre de support (papier, bâche, adhésif, tissu ...), plus l'encre, les tubes de néon, le plexiglas, le forex, les supports publicitaires et enfin des différents machines d'impression numérique, de découpe ou de plastification et finition.

I-3) Son équipement :

Tout d'abord, l'équipement informatique est constitué De huit ordinateurs. Deux sont consacrés pour la conception des fichiers et les travaux d'infographies et six pour les travaux d'administration. En ce qui concerne l'équipement de production, il est composé de huit machines d'impression numérique, chacune est accompagnée d'un ordinateur et utilise le logicielle d'Adobe Photoshop. Il s'agit de : iUne Infinity et trois Horus qui impriment sur tous genre de support (papier, bâche, adhésif, tissu...) ,4 couleur d'encre solvant, 3.20 m de largeur d'impression et une vitesse de 5min/m2. iUne Konica qui elle aussi imprime sur les différents supports mais avec plus de largeur, plus de vitesse et 16 couleurs. iTrois Indore jet d'encre, 1.50 m de largeur d'impression qui impriment seulement sur le papier même s'ils servent peu et de moins en moins au fil du temps. Plus cinq machines destinées aux travaux de finitions et de façonnage: iDeux machines de plastification, 1.60 m de largeur qui utilisent le plastique transparent. iDeux machines des oeillets qui servent pour faire des trous. iUne machine de découpe : pour le lettrage de l'adhésif.

I-4) Son organisation et communication

interne : Le schéma organisationnel est relativement standard à ce type d'entreprise. C'est une entreprise familiale, donc il n'y a pas de hiérarchie proprement dite. Cependant, Mme Wahed, directeur commercial de l'entreprise, s'assure du bon fonctionnement de celle-ci, sous la houlette de son marie Mr Wahed, le gérant et le fondateur de l'entreprise. L'atelier est composé d'un seul infographiste, un ingénieur de machine,

14 ouvriers et un chef d'équipe, la communication s'y fait naturellement.

Ainsi, les rapports entre les différents membres y sont plus chaleureux, d'autant plus que la majeure partie du personnel travaille ici depuis longtemps. De plus, l'atelier est situé sous le même toit que l'accueil et la cellule de conception. Il suffit de quelques pas pour faire état d'un problème de concordance entre deux agents. L'entreprise n'a donc pas recours, du moins dans le cadre interne, aux nouvelles technologies de l'information pour communiquer. Le suivi d'un projet n'en reste cependant pas moins complet. Chacun entraîne la mise en place d'un bon de commande, mentionnant les informations nécessaires au processus de création (format, type de papier, couleurs d'encres, délai, client...). L'équipe administrative, composée d'une secrétaire, deux responsables de vente et un comptable réalisent comme beaucoup d'entreprises actuelles, notamment les grandes firmes, un double archivage des données clients (année de commande, quantité, délai, mode de paiement etc.), sur deux supports différents: papier et informatique. Ce système est bien évidemment beaucoup plus sûr en cas de dysfonctionnement sur l'un des deux canaux.

I-5) Sa communication externe :

L'entreprise communique dans le cadre de ses activités avec de nombreux intervenants externes tels que ses fournisseurs, ses clients,... Il est donc nécessaire de donner à l'entreprise toutes les chances de réussir en créant un système de communication externe à la mesure de ces besoins. Sur ce terrain là, Internet se révèle indispensable pour permettre d'échanger notamment avec les clients. En effet, le fait de travailler avec de grandes entreprises induit l'échange par internet de modèles, images, devis ou autres outils indispensables à la création. Malgré le développement des Technologies de l'information, il est vrai que la majorité des clients étant locaux, le dialogue reste le moyen le plus utilisé, sans doute le plus efficace pour arriver complètement à ses fins et tomber d'accord sur des points divergents.

I-6) Sa culture :

A Ahram Néon chacun travaille en autonomie, car les compétences des salariés sont différentes (comptabilité, secrétariat, conception, production, etc.). Cela n'empêche pas l'équipe de se retrouver régulièrement lors des pauses. Une très bonne ambiance règne dans l'entreprise. Le responsable, M. Wahed, apporte une bonne humeur communicative. L'autonomie et la prise de responsabilité sont des valeurs essentielles à Ahram Néon, c'est pourquoi M. Wahed, tout en encadrant les projets, laisse une grande marge de liberté dans le travail. Il tient cependant à ce que les délais annoncés aux clients soient respectés.

I-7) la ifiche signalétique :

Raison sociale : Ahram Néon

Date de création : 1995

Siège sociale : 29 bis, Rue Loubnane, mag N°2, Rabat Adresse usine : Zone industrielle Azahra, lot N°59, Salé oulja Tél : 0537806754 Fax : 0537806716 Web : www.horrusprinting.com E-mail : ahram5555@yahoo.fr Statut juridique : S.A.R.L à associé unique.

N° registre de commerce : 47039

N° patente : 26322283 Activité principale : l'impression numérique et signalisation. Directeur général : Mrs Wahed El Sayed.

Effectifs :

- Une directrice commerciale - Un ingénieur de machine - Deux responsables de vente - Un responsable d'atelier - Une secrétaire - Un infographiste - 14 ouvriers

II)Nos missions durant le stage :

Pendant cette période de stage on a effectué plusieurs taches et missions en passant par les différents services et départements de l'entreprise.

II-1) service de production :

L'atelier des travaux d'impression et de production est composé de plusieurs sections, chacune est réservée à des taches précises. En ce qui concerne l'industrie de la signalisation, on n'a pas participé à la fabrication des enseignes ni à la réalisation des panneaux ni aux travaux de thermoformage, à cause du grand risque des matières dangereuses utilisées (néon, gaz, verre, plexiglas, poudre chimique ...) et aussi du risque des objets tranchants (cutteurs, marteau, scie, matériel de soudage...). Et c'est pour toutes ces raisons que le responsable d'atelier nous a interdit de participer à ces travaux. Donc nous nous sommes basées seulement sur l'observation et sur les informations et les explications des ouvriers pour comprendre un peu la procédure du travail. Mais pour les travaux d'impression et de finition, c'était tout à fait le contraire. Tellement on était proche des machines et des ouvriers qu'on a vite compris la méthode du travail et le fonctionnement des machines. Et après trois jours on a commencé à imprimer les travaux nous-même, allant de l'installation des rouleaux du papier sur la barrière jusqu'à la lecture des fichiers sur le logiciel de la machine, en passant par le contrôle des niveaux de l'encre et des dimensions de l'impression. D'autre coté, on était chargée aussi de quelque travaux de finition, par exemple fixer les oeillets(les trous), couper les bordures, mettre en ordre et classifier la marchandise selon son délai de livraison et enfin l'emballer.

II-2) service de secrétariat :

Notre travail au secrétariat se basait sur les taches suivantes : iRéception et émission des appels téléphoniques : il s'agit de recevoir des appels (demandes des informations et des devis, demande des rendez vous ainsi que le dépôt des commande des clients). Et aussi d'émettre des appels (annonce des offres ; des promotions ;des nouveaux produits et services et prendre des rendez vous). iEnvoie des courriers : sous forme de devis, facture ou annonce de prix aux clients et sous forme de bon de commande aux fournisseurs iAccueil et réception : recevoir les clients ; répondre a leurs questions et les orienter vers le département convenable.

II-3) service de vente :

Durant notre mission à ce service on était chargé de recevoir les commandes des clients et de les enregistrer dans un dossier bien organisé qui précise la date, le nom du client, la désignation du produit, le prix unitaire, la quantité, le prix total, la date de livraison, le montant de l'avance et le montant du reste et enfin le mode du paiement. Ce document sert comme une pièce justificative et bien détaillée de chaque opération de vente qui facilite le travail du comptable et qui organise le travail en même temps. Une fois la commande est confirmée, on se déplaçait tout de suite à l'atelier pour la lancer au chef d'équipe sous forme d'un fichier numérique contenant l'image, la maquette ou le modèle, et accompagné d'un document qui explique tous les détails du travail. Parfois on négociait le prix des supports publicitaires qui sont exposés a coté de la réception avec des clients et on a arrivé à vendre trois modèles à un prix intéressant.

II-4) service de comptabilité :

Premièrement, on a commencé notre mission dans ce département par une lecture profonde du bilan et du journal ce qui nous a permis de bien analyser la situation financière de l'entreprise. Ensuite,on a appris à établir les factures, les devis et les bons de commande ou de livraison en se basant sur des anciens modèles et sur les donnés de chaque opération et aussi sur les conseils et les explications de Mme Rajaa, comptable de l'entreprise. Juste après, on a travaillé sur l'organisation et la classification des opérations financières. Le premier dossier concerne la situation de la banque, il détaille toutes les opérations des remises des chèques et aussi des traites à payer en mentionnant la date, le nom du tireur, le montant, le nom de la banque et aussi le numéro de la facture, de la remise, de la traite ou du chèque. Le second concerne la situation de la caisse, il enregistre toutes les entrées de l'espèce (les ventes) et toutes les sorties (les dépenses), en mentionnant la date, le montant, le numéro de la facture et le nom du client ou du fournisseur. Enfin, on a appris la méthode du calcul de la tva en suivant deux étapes : le calcul de la tva déductible et celui de la tva récupérable. Le montant total de la tva déductible est calculé selon un tableau qui contient les cases suivantes: la date, le nom du fournisseur, la nature (par exemple : honoraire, achat de matière consommable, facture de téléphone, eau et électricité...) son identification fiscal, le numéro da la facture, le montant hors taxe et ttc, le taux (20,14 et 10%) et le montant de la tva. Le montant de la tva récupérable est calculé selon un deuxième tableau qui se compose des cases suivantes : la date, le nom du client, le numéro da la facture, le montant hors taxe et ttc et le mode d'encaissement. Si la somme de la tva déductible est supérieure à celle de la tva récupérable, dans ce cas, l'entreprise ne paye rien à l'état jusqu'à ce que le contraire se réalise et cette marge de différence est nommé : crédit tva. Le montant de la tva due = tva récupérable - (tva déductible + crédit tva)

III)Analyse du stage :

III-1) Quel a été l'intérêt des missions ?

HPour l'entreprise :

Pour Ahram Néon ; l'intérêt de m'avoir confié ces différents taches est double, cela permet d'avancer plus rapidement dans certains travaux. Ensuite cela permet d'éviter une surcharge de travail aux salariés, qui ont par ailleurs des dizaines de taches à effectuer.

HPour nous :

Ces taches m'ont chacune beaucoup apporté, tant par la diversité de leur contenu que par les qualités qu'elles ont développées en moi. En effet, la teneur des missions impliquait une grande prise de responsabilités de ma part. Et au début, on était même surpris par l'importance de ces missions en termes de responsabilité et de confiance.

III-2) connaissances acquises et

compétences développées :

Hservice secrétariat :

Lors de cette mission, on a surtout acquis des connaissances pratiques.par exemple, on a découvert les différents types de clients (de l'enthousiaste au non intéressé) et on a du apprendre à nuancer nos propos selon le client potentiel qui était en face de nous. Cela a été particulièrement difficile pendant les premiers jours car il faut savoir s'adapter très rapidement à la personnalité du prospect de manière à avoir la meilleure discussion possible.

HService comptabilité

Les jours qu'on a passé dans ce service nous ont permis de développer ce qu'on a appris en théorie et de le traduire en pratique. Par exemple, on se basant sur le cour de facturation : on a arrivé à établir nous même une facture complète qui ne lui manquait que le cachet de l'entreprise en calculant les remises ; les frais de transport et les frais de la tva. Ainsi que on envoyais directement des courriers contenant des devis et des bon de commande au différent client et fournisseur à l'aide d'une liste des prix et en suivant les conseils de mon maitre de stage. D'autre part, cette mission nous a appris l'importance de la gestion du temps et de l'organisation du travail, puisqu' il faut bien organiser les dossiers et les classer en catégories de façon à trouver facilement chaque pièce recherchée, et aussi il faut toujours garder une copie de chaque document (par exemple, les factures ; les bons de livraison ; les remises des chèques ...) et demander vite une autre copie en cas de perte d'une pièce. Et ne jamais oublier de mentionner le type de paiement lors de chaque opération d'achat ou de vente. Enfin, il est important et efficace d'enregistrer chaque opération tout de suite avant de se trouver perdu dans le désordre et l'oublie.

HService de vente

Le contact direct avec le client est présent dans ce service aussi, mais avec plus de difficultés.il s'agit du moment où un certain client se trouve insatisfait du résultat de son travail à cause d'une erreur d'orthographe commise par l'infographiste ou d'une mauvaise qualité de l'impression ou même à cause d'un non respect du délai de livraison fixé. Dans ce genre de situation, on a appris qu'il faut garder le sang froid et s'efforcer à supporter les critiques et les reproches du client, et ensuite essayer de résoudre le problème, de s'excuser et de lui satisfaire à travers toutes les façons qui existent.

III-3) Notre méthode de travail :

HGestion du temps

On ne pouvais pas planifier notre travail sur toute une semaine, car on recevait des instructions et des précisions complémentaires sur nos missions plusieurs fois par semaine. On a alors essayé de nous adapter et de jongler entre les différentes missions. On a essayé d'évaluer la durée de chaque tâche, mais comme c'était la première fois qu'on effectuait la plupart de ces tâches, ces évaluations de durées ne correspondaient pas à la réalité. Il était donc difficile, les deux premières semaines, d'organiser de façon précise notre travail. D'autre part, on était chargé de certaines tâches en atelier de production (travaux de finition et d'emballage). Même si ces tâches nous ont pris beaucoup de temps, ils ne nous déplaisaient pas car elles concourraient au succès du travail, mais le fait de me demander de les exécuter le matin même chamboulait tout notre programme pour la journée. On a donc du être réactif et rapide, et on a surtout appris à adapter notre emploi du temps, à le modifier à la dernière minute, et même à anticiper les modifications. La gestion du temps peut apparaitre comme un détail dans le stage tout entier, mais on crois que c'est tout de même là un des points les plus important, car on essaie maintenant de gérer notre temps de la même façon qu'on l'a fait lors de ce stage. Cette expérience à s'avoir s'adapter a donc été très positive pour nous, aussi bien pendant le stage qu'après.

HContacts humains

D'un naturel plutôt réservé en société, on s'est intégré à l'équipe de Ahram Néon petit à petit, le temps d'y être habitué. On a pas souhaité déranger inutilement les salariés pendant leur travail, mais on a pas hésité à poser des questions lorsque on avait besoin d'une information ou d'un objet. L'équipe est très accueillante et sympathique. Elle nous a mis à l'aise dés le premier jour. Mrs Wahed Elsayed, fondateur et responsable de Ahram Néon, nous a laissé travailler en autonomie tout en étant présent pour répondre à nos questions et nous donner des consignes supplémentaires. Concernant plus particulièrement la visite des ateliers, il n'a pas hésité à passer du temps pour nous emmener sur place et nous expliquer précisément les différents étapes du travail et les aspects qu'on devait prendre en considération pour l'élaboration de ce rapport. C'est une personne agréable, claire et ferme mais très aimable, et on aimait beaucoup discuter avec lui puisqu' il respecte les idées des jeunes et leurs donnes une très grande importance. Bref, l'ensemble du personnel nous a mis à l'aise, ce qui nous a permis de nous sentir intégré à l'entreprise.

III-4) Utilisation des connaissances acquises

a l'HECI :

HTechnique de commercialisation (marketing)

Ce cours nous a aidé dans nos relations avec les clients lors des ventes des supports publicitaires et les enseignes lumineuses. La pratique est bien différente de la théorie, car aucune situation ne ressemble à une autre et il faut s'avoir s'adapter rapidement.

HTechnique d'expression et de communication

Ce cours nous a notamment appris à nous exprimer correctement avec du vocabulaire varié. Un des effets de ce cours a été, pour nous, de nequotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
[PDF] opérations de tournage

[PDF] tp tournage pdf

[PDF] rapport de stage en imprimerie offset

[PDF] tp tournage mecanique

[PDF] machine de tournage pdf

[PDF] rapport de stage offset

[PDF] montage mixte tournage

[PDF] tournage fraisage pdf

[PDF] montage en l'air tournage

[PDF] relation soignant soigné aux urgences

[PDF] role infirmier aux urgences pdf

[PDF] rapport de stage infographie doc

[PDF] rapport de stage d'infographie

[PDF] dimensionnement d une installation éolienne

[PDF] dimensionnement d une éolienne pdf