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Social Sciences and Missions 24 (2011) 7-38

© Koninklijke Brill NV, Leiden, 2011 DOI 10.1163/187489411X557451brill.nl/ssm

Social Sciences and Missions

Sciences sociales et missions

Protestants, franc-maçons et spirites :

pluralité religieuse et mouvement révolutionnaire au Mexique, 1911-1920

Jean-Pierre Bastian

Université de Strasbourg et Institut des Hautes Etudes de l"Amérique Latine,

Université de Paris III, France

Résumé

L"article analyse le processus de " construction de la citoyenneté » durant la phase révolutionnaire

mexicaine de 1911 à 1920. Il prend au sérieux les appartenances de certains acteurs défi nis par

leur lien religieux au protestantisme, au spiritisme et à la franc-maçonnerie. Leur action contes-

tataire du régime porfi riste ne s"arrêta pas avec le triomphe de Madero. Le processus révolution-

naire leur donna une nouvelle impulsion. Ce faisant, il attire l"attention sur la dimension religieuse de la Révolution mexicaine en montrant que l"anticatholicisme, tant dans sa forme

religieuse qu"antireligieuse, fut un élément structurant des univers politiques. En particulier, il

reconstruit la manière dont ces acteurs servirent de base civile au régime de Venustiano Carranza

dans sa lutte contre la fraction révolutionnaire obrégoniste.

Abstract

? is article analyses the process of "citizenship construction" during the Mexican revolutionary phase of 1911-1920. It takes seriously the identity of certain actors defi ned by their religious

link to Protestantism, to spiritism and to free-masonry. ? eir contestation of the Porfi rist regime

did not stop with the triumph of Madero. ? e revolutionary process gave them a new impulse. ? is draws our attention to the religious dimension of the Mexican revolution by showing that anti-Catholicism, both in its religious and anti-religious form, was an element structuring dif- ferent political universes. In particular, the article reconstructs the way these actors served as a civil basis for the Venustiano Carranza"s regime in its fi ght against the revolutionary Obregonist faction.

Mots-clés

protestantisme , spiritisme , révolution , Mexique , démocratie

Keywords

protestantism , spiritism , revolution , Mexico , democracy

8 J.-P. Bastian / Social Sciences and Missions 24 (2011) 7-38

Des interprétations récentes de la rupture révolutionnaire mexicaine de 1910 ont mis l"accent sur le caractère avant tout politique du phénomène en tant que " mobilisation politique d"un 'nouveau peuple"... touché par la pédagogie libérale des clubs » et des sociétés de pensée (Guerra, 1985 , II : 318) ou comme moment où " l"initiative de la politique passa aux mains des citoyens et cessa d"être le privilège de quelques-uns » (Hernández Chávez, 1993 : 32). Cette lecture propose d"abandonner l"idée selon laquelle, de 1915 à 1920, le régime révolutionnaire de Venustiano Carranza aurait constitué une régression dans le processus révolutionnaire et fait pleinement de la Constitution de 1917 le fondement d"une légalité démocratique. Je me propose de revenir sur ce processus de " construction de la citoyenneté » et d"en approfondir l"analyse durant la phase révolutionnaire de 1911 à 1920 afi n d"explorer des pistes encore peu empruntées jusqu"à présent et pourtant fondamentales pour com- prendre le surgissement d"un projet libéral et démocratique qui dépassa le libéralisme du siècle antérieur en articulant le social et le politique. Cette façon de penser la rupture révolutionnaire de novembre 1910 consiste à prendre au sérieux les appartenances anecdotiques de certains acteurs souvent défi nis par leur lien religieux avec la franc-maçonnerie, le spi- ritisme et le protestantisme. Selon Francisco Bulnes ( 1920 : 407) qui fut un témoin privilégié de la révolution, celle-ci fut le fruit de " l"apostolat anar- chiste mené par des maitres d"écoles normaliens, des pasteurs protestants mexicains, des journalistes paupérisés, des juristes de hameau récemment sor- tis de sordides auditoires, des francs-maçons gras et meurtris ». Pour sa part, l"historien José C. Valadés ( 1970 : 58) mit aussi en avant le fait que " plus que des manifestations idéologiques écrites ce qui donnait des ailes à une nouvelle pensée politique, (c"était) la discussion mesurée dans les sociétés franc- maçonnes et spirites ; car, même si celles-ci n"avaient pas d"orientation, ni de confabulation dans les aff aires publiques, elles insuffl aient l"esprit de débat sur ce qu"elles appelaient le libre-arbitre politique et social. » Prendre au sérieux ces observations engage à explorer l"univers politico- religieux qui naquit des sociabilités religieuses modernes, c"est-à-dire d"une fraction des loges, des cercles spirites et des sociétés protestantes. Durant le Porfi riato (1876-1911) , ces dernières formèrent un espace pluraliste de contestation du régime et menèrent leurs membres à répondre à l"appel révo- lutionnaire de Francisco I. Madero en octobre 1910. Leur action ne s"arrêta pas avec le triomphe de Madero, car le processus révolutionnaire leur donna une nouvelle impulsion qui mérite d"être explorée dans la mesure où cesquotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
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