[PDF] FONDEMENTS HISTORIQUES DE LA THÉOLOGIE CHRÉTIENNE





Previous PDF Next PDF



Les droits des femmes sont des droits de lHomme

réalisation de ces droits n'a pas toujours été une priorité. Pour parvenir à de femmes connaissent en plus d'autres formes de discrimination notamment.



Un langage clair ça simplifie la vie !

Son but n'est pas d'interdire des mots ou des expressions mais de facilement remplacés par des synonymes plus courants



Le mariage africain entre tradition et modernité: étude socio

26 sept. 2012 About the work done in Gabon and France we can see a typology of ... Comme nous venons de le dire il n'est pas très facile de donner une ...



À LA RECHERCHE DU « SENTIMENT IDENTITAIRE » DES

Cette idée jouit d'un privilège exceptionnel en ceci qu'elle n'a nul besoin matiquement français à leur majorité s'ils habitaient en France à cette date ...



La « perruque » en usine : approche dune pratique marginale

ce stade cependant ils ne pourront voir plus loin que ça »6. On ne s'étonnera donc pas que l'univers artistique officiel n'offre que peu de traces de ces 



FONDEMENTS HISTORIQUES DE LA THÉOLOGIE CHRÉTIENNE

9 avr. 2020 L'homme d'aujourd'hui en fût-il personnellement éloigné



Des chansons populaires chez les anciens et chez les Français

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France la monotonie. Au regard seul dn style il n'y a pas plus de ... Cela n'indique pas.



Les droits fondamentaux des étrangers en France

Il n'est toutefois pas sans limite et ne saurait en aucun cas être discriminatoire. Sans même avoir à se prononcer sur le ca- ractère fondé ou non d'une 



Considérations sur le marxisme la phénoménologie et le pouvoir

avant d'en remettre une copie à Foucault pour qu'il puisse relire. Lorsque Tout ça on n'a pas beaucoup connu en France on a connu en revanche un.



Ce que les parents doivent savoir sur leurs adolescents : Faits

N'oubliez pas que l'adolescence est une période d'expérimentation. Il est donc normal que les jeunes fassent des expériences mais votre devoir de parent 



L’apprentissage des élèves : attitudes engagement et stratégies

Pour ce faire ils doivent être capables de se ?xer des objectifs de persévérer de mesurer leurs progrès d’adapter leurs stratégies d’apprentissage aux circonstances et de surmonter leurs dif?cultés Les élèves qui quittent l’école en étant capables de se ?xer des objectifs d’apprentissage de manière autonome et en ayant



Notion : la violence (le politique HOBBES Léviathan

personne de tous les hommes pour lesquels cela est possible jusqu'à ce qu'il n'aperçoive plus d'autre puissance assez forte pour le mettre en danger Il n'y a rien là de plus que n'en exige la conservation de soi-même et en général on estime cela permis



DES INDIGÈNES MUSULMANS - Revue Des Deux Mondes

résultant notamment du sénatus-consulte de 1865 et des lois de 1900 1914 1918 et 1919 En vertu de ces lois les indigènes musulmans peuvent devenir citoyens français par une simple déclaration devant le juge de paix qui emporte évidemment renonciation à leur statut personnel Ils jouissent de certaines garanties et



PLAN NATIONAL L’INCITATION A LA HAINE ET A LA - MINUSCA

que « tous les peuples sont égaux ; ils jouissent de la même dignité et ont les mêmes droits » que « rien ne peut justifier la domination d’un peuple par un autre» (art 19) et que «chaque individu a le devoir de respecter et de con-sidérer ses semblables sans discrimination aucune et d’entretenir avec eux



CROIS-TU CELA - Branham Message

avons à faire c’est de recevoir cela et d’agir sur base de cela C’est une œuvre achevée Accorde ô Seigneur que chacune de ces lettres et chacun de ces mouchoirs que ceux sur qui ils seront posés soient guéris Que tous ceux qui ont levé la main ô Père reçoivent le désir de leurs cœurs Nous le demandons au Nom de



IL NE FAUT JURER DE RIEN - Archiveorg

Cela n’a pas le sens commun de dire que les gens nous dé-plaisent quand nous ne les connaissons pas VALENTIN Comme de dire qu’ils nous plaisent Je vous en prie ne parlons plus de cela VAN BUCK Mais mon ami en y réfléchissant (donne-moi à boire) il faut faire une fin VALENTIN Assurément il faut mourir une fois dans sa vie



Les sept femmes de l’Ogre / Audrée Wilhelmy Les - Érudit

mort elle-même soit des deux Et en ce qui concerne Frida-Oum ne nous y trompons pas choisir de se laisser avachir n’est rien d’autre que cela: chez celui qui n’est plus maître de soi ne pas se laver et refuser d’obéir aux règles de l’étiquette est encore un dernier contrôle exercé



CORRIGÉ Droit des Sociétés 2018 Galop d’essai

« Les sociétés commerciales jouissent de la personnalité morale à dater de leur immatriculation au registre du commerce et des sociétés La transformation régulière d'une société n'entraîne pas la création d'une personne morale nouvelle Il en est de même de la prorogation



Accord du participe passé employé avec avoir ou être - CCDMD

1 Elle a beaucoup trop attendu et elle n’a pas trouvé comme elle l’espérait une place sur ce vol Participe passé Justification _____ _____ ___ _____ _____ ___ 2 La fin des congés a provoqué beaucoup d’embouteillages sur les routes et cela nous a bien retardé lors de notre retour Participe passé Justification



TRUCS ET ASTUCES - Cégep Édouard-Montpetit

Trucs et astuces : pour une meilleure maitrise de la grammaire française Par Julie Pelland À OU A Si on peut remplacer le a par la conjugaison avait alors le a ne prend pas d’accent «Marguerite a (avait) eu très peur en visionnant ce film » - pas d’accent car on peut remplacer «a» par «avait»

THÈSE / UNIVERSITÉ DE BRETAGNE OCCIDENTALE

pour obtenir le titre de

Mention : Histoire

École Doctorale Arts, Lettres, Langues

présentée par

Jean-Paul Yves LE GOFF

Préparée à BREST

EA 4249 - HCTI

FONDEMENTS HISTORIQUES

DE LA THÉOLOGIE CHRÉTIENNE

Du paradigme historico-théologique au

paradigme hypothético-rationnel

Volume II - Annexes - Histoire et

historiographie

Thèse soutenue

le 8 septembre 2014 devant le jury composé de :

Bertrand LANÇON, Université de

Limoges

Directeur de thèse

Benoît JEANJEAN

Co-directeur de thèse UBO

Simon-Claude MIMOUNI

Directeur d'études, EPHE

Président du jury

Yvon TRANVOUEZ,

Professeur UBO

Sylvio Hermann DE FRANCESCHI

Directeur d'études, EPHE

2

Exergues complémentaires

Maurice Merleau-

Eugène Haag, Histoire des dogmes chrétiens, 1862 La science, si prudent que demeure celui qui la manie, et si désireux qu'il soit de n'en blesser

personne, ne se meut pas, si j'ose ainsi dire, dans le plan de la foi, mais dans celui des faits, et ses

conclusions, si mesurée que reste la forme qu'on leur donne, comportent toujours une espèce de brutalité que leur imposent les faits eux-mêmes.

Mais la certitude que nous reconnaissons à ces faits sur lesquels repose notre foi est - et ce point ne

saurait être négligé - une certitude d'ordre historique, elle participe donc des caractères ordinaires

de la connaissance historique, ce qui veut dire qu'elle est relative et reste constamment sujette à

révision. On peut se demander si, par là, elle n'est pas rendue impropre à servir réellement de base

à la religion. Le relatif de l'histoire peut-il supporter l'absolu de la religion ?

Maurice Goguel, Jésus 1950

Le problème de l'historiographie chrétienne occidentale et orientale, consiste en ce que les auteurs

tendent à voir le passé avec un parti pris acquis par l'étude de divisions culturelles et confessionnelles plus tardives. Jean Meyendorff, Unité et division des chrétiens, 1993.

Il y a deux histoires ad usum delphini ; puis

Balzac, les Illusions perdues (1843)

4 Il n'est pas de grande fondation qui ne repose sur une légende. La seule coupable, en pareil cas, c'est l'humanité qui veut être trompée.

Ernest Renan, La Vie de Jésus (1863)

Aucune religion, qu'elle soit religieuse ou séculière, ne ressort indemne de l'analyse du symbolique,

de la transgression de la domination symbolique que représente un enseignement laïque des religions

Jean Baubérot,

in Mireille Estivalèzes, Les religions dans l'enseignement laïque (2005) (préface) "La compétence de l'historien se reconnait à ce qu'il ne donne pas pour certain ce qui est douteux..." Arnaldo Momigliano, Règles du jeu pour étudier l'histoire antique , in revue Europe, Janv-Fév 2008 Le fait est que rien ne fausse l'histoire comme le point de vue dogmatique traditionnel.

Albert Réville,

Histoire du dogme de la divinité de Jésus-Christ (1905)

Il est éminemment instructif de suivre la logique interne de la croyance religieuse, même ou plutôt

surtout quand elle aboutit à l'absurde. Peut-être y a-t-il un gage de la réconciliation future de la

pensée indépendante et de la foi religieuse dans le fait que, lorsqu'on remonte jusqu'au principe même des évolutions de

la croyance les plus directement opposées à la raison ou à l'expérience, on trouve le plus souvent à l'origine un

sentiment très pur qui s'est trompé de route, mais à qui ses aberrations prolongées n'ont rien fait perdre de sa première

légitimité.

Albert Réville,

Histoire du dogme de la divinité de Jésus-Christ (1905)

Le regrettable aveuglement des dirigeants actuels de l'Église et leur refus des réformes m'obligent à

exposer franchement la vérité historique sur les origines chrétiennes contre tous les oublis, les

dissimulations et les camouflages qui ont cours. Pour les lecteurs catholiques traditionnels surtout,

peu au fait de l'histoire, et peut-être aussi pour des évêques, cela aura un effet de désillusion. Celui

qui ne s'est pas encore vu sérieusement confronté aux faits de l'histoire sera sans doute parfois

effrayé de voir ce qui s'est passé patout, à quel point les institutions et les constitutions

ecclésiastiques - tout particulièrement l'institution catholique romaine de la papauté - sont

5 "humaines, trop humaines." C'est pourtant justement cela qui signifie positivement que ces institutions et ces constitutions - y compris la papauté elle-même - sont modifiables,

fondamentalement réformables. La papauté ne doit donc pas être abolie, mais rénovée dans le sens

d'un servide Pierre inspiré par la Bible. Mais le système médiéval de la domination romaine doit

être aboli. C'est pourquoi ma "destruction" critique est au service de la "construction", de la

réforme et de la rénovation, dans l'absolu espoir qu'à l'encontre des apparences, l'Église catholique

restera quand même viable au troisième millénaire. Hans Küng Peut-on encore sauver l'Eglise ? Seuil, 2012, p. 11

L'étude du christianisme primitif exige à mon sens un effort particulier, que tout le monde ne paraît

pas disposé a priori à consentir. L'homme d'aujourd'hui, en fût-il personnellement éloigné, le

regardât-il comme étranger, n'en voit pas moins le christianisme à la façon des chrétiens de son

temps je veux dire : à partir de vingt siècles de christianisme, revendiqués ou contestés, peu

importe. Lucien Jerphagnon, Vivre et philospher sou l'empire chrétien. Privat, 1983, p. 22

Quelle sorte de travail historique pouvons-nous accomplir, si le noyau de la vérité s'avère si

pauvre et si stérile ? Daniel Boyarin, La partition du judaïsme et du christianisme, pp. 91-93

On ne peut pas parler de Jésus de Nazareth sans crainte ni doute. D'autant qu'il s'agit, comme chacun sait, d'un

personnage dont l'appréciation historique et traditionnelle est extrêmement controversée sur différents plans , et dont la

question est alourdie d'exceptionnelles difficultés critiques, sans compter évidemment ses nombreux aspects

idéologiques et apologétiques.

Simon-Claude Mimoni, Jésus le Juif,

in Religions & Histoire, n° 6 janvier 2006, pp 14-20 6

En tout cas, le judaïsme n'est nullement la "matrice " du christianisme : l'un et l'autre sont à considérer plutôt comme

des jumeaux, "liés par la hanche".

Simon-Claude Mimouni,

Le judaïsme ancien du VIe siècle avant notre ère au IIIe siècle de notre ère : des prêtres aux rabbins (2012).

Le rôle de l'intellectuel n'est pas de dire aux autres ce qu'ils doivent faire. De quel droit le ferait-il ? ... La tâche de

l'intellectuel n'est pas de donner une forme à la volonté politique des autres ; elle est, à travers l'analyse qu'il effectue

dans son domaine, de ne jamais cesser de mettre et remettre en question ce qui est postulé comme évident, de troubler

les habitudes mentales des gens, leur faire de faire et de penser les choses, de dissiper ce qui est familier et accepté, de

réexaminer les règles et les institutions et, sur la base de cette remise en question (par laquelle il effectue sa tâche en

tant qu'intellectuel), de participer à la formation d'une volonté politique (dans laquelle il a son rôle à jouer en tant que

citoyen.

Michel Foucault, cité par Daniel Boyarin

in " La partition du judaïsme et du christianisme », Cerf 2011, p. 391

En interprétant les textes à contre-courant, mon but n'est pas de renoncer aux produits "des grands esprits" et des

grands talents " mais plutôt d'accomplir la double opération que les Rabbis eux-mêmes recommandent dans un autre

contexte : "honore-les et suspecte-les. " Daniel Boyarin, La partition du judaïsme et du christianisme », Cerf 2011, p 392

Et voici où repose la tragédie. Car la vérité est quelque chose de collectif, de social, voire de civil ; est vrai ce sur quoi

nous nous mettons d'accord. Le christianisme est quelque chose d'incommunicable. Et c'est pourquoi il agonise en

la mort. (...) Ce que je vais t'exposer ici, lecteur, c'est mon agonie, ma lutte chrétienne, l'agonie du christianisme en moi,

sa mort et sa résurrection à chaque moment de ma vie intim. (...) Je ne me lasserai pas de répéter que ce qui unit le

plus les hommes entre eux, c'est leurs discordes. Et ce qui unit le plus un homme avec soi-même, ce qui fait l'unitéintime

de notre vie, c'est nos discordes intimes, les contradictions intérieures de nos discordes. On ne se met en paix avec soi-

mêm, comme Dom Quichotte, quepour mourir. Miguel de Unamuno, l'Agonie du christianisme, Berg International, 1996, pp. 35-38

``Incertitudes, ô mes délices, vous et moi nous en allons, comme s'en vont les écrevisses, à reculons, à reculons ».

Guillaume Apollinaire, Le Bestiaire ou Cortège d'Orphée (1911) 7 " Je t'ai déjà dit que j'étais né plusieurs et que je suis mort un seul . »

Paul Valéry, Eupalinos ou l'Architecte (1921)

8

Note 1, page 13

Projet initial, déposé en octobre 2004 à l'attention de M. S.C. Mimouni (Vème Section de l'EPHE) :

Histoire et historiographie :

PREMIERS DOGMES CHRETIENS,

DE NICEE A CONSTANTINOPLE

seraitǦce que par ce rang une importance exceptionnelle, multipliée par différentes

ǦtǦ

statuant en matière de dogme, de morale, de règlements ? Et, en amont de cette question, estǦil

et la fonction qui serait celle des conciles, ne se présenteǦtǦil pas à une date bien tardive ? De

une certaine rencontre entre les tout premiers chrétiens de la génération apostolique, celle qui est

décrite dans les Actes des Apôtres, chapitre 15, versets 1 à 35, tenue en 492 dans la capitale de la

Judée, comme " le Concile de Jérusalem ». Si un concile se définit comme nous venons de le

appare non aux païens. Mais pour un historien libre de tout a priori confessionnel, la question se pose finissant.

plus sans soulever des questions qui ne sont pas secondaires : palais impérial, église de la ville,

salle des fêtes ou oratoire Ǧil que " Paul, Barnabas et quelques autres » (Actes, 15,2) rencontrent " Les Apôtres et quelques anciens » (15, 2), ainsi que Pierre (15,7) et Jacques (15, 13). On ne voit pas quelles autres orientations de la religion

nouvelle, si, à ce moment, religion nouvelle il y a. Si tel est le cas, la légitimité de ces

signes on peut les reconnaître et à quelles obligations ils sont soumis : circoncision (15, 1) ;

9 prédicateurs auxquels est rem

Mélèce), les rites à appliquer (date de la célébration de la Pâque), divers règlements à respecter

métonymie et pourquoi la quasiǦǦelles à réserver à

Nicée, en 3

pas sans présenter de fortes analogies avec la rencontre de325 ? De fait, nous connaissons la

tenue de différents conciles au troisième siècle (256,Carthage ; 262, Rome ; 268, Antioche ; 300,

Ǧce qui permet

», que celuiǦci est " oecuménique » tandis que celuiǦǦce qui permet de dire que le Concile de Nicée est le premier ? A

Ǧil passé en 325, à Nicée ?

2) Comment le saitǦon ? (Avec quel degré de fiabilité ?).

Les ouvrages consacrés (en totalité ou en partie) au Concile de Nicée ne manquent pas

Concile de Nicée (qui peuvent être courammenten deux volumes), pour ne retenir que les

même être encore considérable. Pour la période allant du début du XXème siècle à

relativement détaillé du concile de Nicée : celle de Louis Duchesne (3 volumes, 1910Ǧ1911) ,

celle réalisée sous la direction de Fliche et Martin (21 volumes, publiés entre 1934 et1961), celle

des éditions du Seuil, publiée en 5 volumes de 1989Ǧ1992 , enfin la monumentale histoire du

christianisme, des origines à nos jours, publié par Desclée entre 1990 et 2002. AuǦdelà des

inévitables différences de présentatio 10

matérielles, on recherchera des différences de représentation, des constantes et des variables

autant sur le présent du temps de leur rédaction que sur le passé dont ils veulent rendre compte.

trouve que pour cet événement du concile de Nicée, nous disposons déjà de plusieurs histoires

qui sont déjà des mises en formes, réalisées au risque des infléchissements qui peuvent être liés à

la position idéologique, politique,religieuse, philosophique propre à chacun des auteurs qui se

possession de plusieurs histoires écrites relativement peu de temps après les événements, à quoi

il co ui nous livre, fidèlement ou non, un compte-rendu des faits, est La vie de Constantin qui est à la fois un historien, et quotesdbs_dbs22.pdfusesText_28
[PDF] Ils mangent les plantes du jardin - Cartes De Crédit

[PDF] Ils ne lisent que des B.D. ! - Gestion De Projet

[PDF] Ils nous font confiance - Inondation

[PDF] Ils nous font déjà confiance LES SOCIETES

[PDF] Ils nous ont fait confiance

[PDF] Ils nous ont fait confiance : - De L'Automobile Et Des Véhicules

[PDF] Ils nous ont fait confiance en 2012 - Anciens Et Réunions

[PDF] Ils nous ont fait confiance s nous ont fait confiance

[PDF] ILS NOUS ONT REJOINTS - Anciens Et Réunions

[PDF] Ils nous soutiennent - Gestion De Projet

[PDF] Ils ont accueilli la Lumière

[PDF] Ils ont bénéficié de l`accompagnement EEN

[PDF] Ils ont conservé leur étoile au guide Michelin 2013 - Aliments

[PDF] Ils ont déjà gagné - Anciens Et Réunions

[PDF] Ils ont des chapeaux ronds