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Problématique : comment Montaigne montre-t-il l'humanité du sauvage dans cet extrait ? Rédigez l'introduction et le plan détaillé de la lecture analytique.



Le mythe du Bon Sauvage : résumé & origine 1. Définition du mythe

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Stage : la conscience est-elle le propre de lhomme ? Le but de ce

Comment peut-on définir l'humanisme philosophique ? Remarque : il est difficile de définir toutes les formes d'humanisme de l'Antiquité en passant par Montaigne 



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Humanités Littérature



Questions : 1. Présentation générale : Montaigne et lhumanisme

14 oct. 2017 Michel de Montaigne (1533-1592) est un héritier de l'humanisme mais aussi du scepticisme. ... gagnée



La logique cannibale de Montaigne

Université Laval and the Université du Québec à Montréal. prète Montaigne – consiste à perdre son ... s'il est pire de manger un mort ou d'infliger.



Deux confrontations du sauvage et du civilisé : les Dialogues de

sauvages à leur sauvagerie et dans l'Ingénu montre comment un n'est pas par une intention malicieuse de Lahontan



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Comment les livres I et III des Essais atteignent-il au-delà de l'écriture personnelle



DOSSIER : DU MYTHE DE LÂGE DOR AU MYTHE DU BON

En quoi ces deux textes évoquent-ils un âge d'or de l'humanité ? Tibulle retrouve-t-on dans le texte de Rousseau ? ... mythe du « bon sauvage » ?



861 SUJETS-TEXTES DE LÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU

1° Dégagez la thèse de ce texte et montrez comment elle est établie. témoignage de notre conscience montre-t-il que « nous sommes des êtres libres » ?



Montaigne et l’animalité - École normale supérieure de Lyon

L’une des fonctions de l’animal dans le discours sceptique des Essaisde Montaigne est très certainement de contester ce qui constitue le propre de l’homme dans le tradition philosophique et théologique c’est-à-dire sa supériorité rationnelle



Activité 4 : vers le bac - Free

Il fait l’apologie du cannibalisme Pour cela Montaigne adopte un mode de raisonnement inductif : après avoir fait le récit des combats entre peuples sauvages il en vient progressivement à l’énoncé de sa thèse Ainsi le récit du rituel cannibale amène Montaigne à un constat paradoxal : « Ce n’est pas comme on pense



Lecture analytique du texte de Montaigne - Overblog

Pour caractériser le genre de l’essai tel que Montaigne le pratique il faut être attentif au sens du mot : c’est une « tentative » qui revendique son caractère inabouti Montaigne invite son lecteur à suivre ses pensées dans leurs détours et leurs méandres Il présente ainsi son travail :



Comment Montaigne s’oppose-t-il aux préjugés de la société

défendent les individus du continent inconnu Montaigne se trouve parmi eux Dans cet extrait Des Cannibales écrit en 1595 ce dernier défend les “sauvages” et les décrit d’une façon très moderne pour son époque On peut donc se demander comment Montaigne s’oppose-t-il aux préjugés de la société Européenne ?



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peuples sauvages il en vient progressivement à l'énoncé de sa thèse Ainsi le récit du rituel cannibale amène Montaigne à un constat paradoxal : « Ce n'est pas comme on pense pour s'en nourrir [ ] : c'est pour manifester une très grande vengeance » Refusant de réduire les violences de

Quel est le rôle de Montaigne dans l’humanisme non chrétien?

conférence d’Éric Lowen donnée le 15/05/2007 à la Maison de la philosophie à Toulouse Montaigne est un personnage clef de l’humanisme non chrétien de la Renaissance française avec ses Essais. La richesse et la profondeur de ses Essais en font un ouvrage de référence incontournable dans l’histoire de la philosophie et de toute philosophie humaniste.

Qu'est-ce que les essais de Montaigne ?

Montaigne est un homme impliqué dans son époque : maire de Bordeaux, proche des rois de France et attentif à ses concitoyens. Les Essais sont dominés par le souci d'étudier l'homme à travers tous les siècles de l'histoire et nous permettent ici d'observer l'esprit critique de Montaigne à travers le témoignage des sauvages.

Qu'est-ce que l'autobiographie de Montaigne ?

Montaigne renouvelle profondément le genre autobiographique (éécriture de sa propre vie). Avant Montaigne, les autobiographies étaient essentiellement des confessions dans le cadre du christianisme (Saint Augustin), mais Montaigne utilise l’autobiographie pour parler de l’homme en toute simplicité, dans son quotidien.

Quel est le rôle de Montaigne?

Il fut retrouvé et édité en 1774. Rentré à Bordeaux en novembre 1581, Montaigne assume la charge de maire qui lui a été conférée en son absence; il sera réélu deux ans plus tard. Au cours de sa magistrature, honnête et courageuse, il joue le rôle de médiateur entre le parti du roi de France et celui d’Henri de Navarre.

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Pour se préparer :

Faire des fiches de l'oeuvre :

- thèmes : les préjugés, l'ethnocentrisme, la fraternité, la tolérance etc. - vocabulaire si nécessaire (étymologie utile : sauvage, barbare etc.) - épisodes signifiants de chaque partie pour se les approprier et les comprendre - L'avis au lecteur

- Le début des Cannibales : référence au roi Pyrrhus, à l'Antiquité dès le début, lutte contre

les préjugés, le fait de penser comme tout le monde sans réfléchir (à la même époque,

Rabelais se moque des moutons de Panurge)

- Les us et coutumes des Tupinambas - Le Cannibalisme - Rouen - Des Coches : La discussion avec le roi - La mort du roi - citations importantes correspondant à différents thèmes. A retenir.

Analyse du sujet

Dans la conclusion de son Essai sur la représentation de l'autre, l'historien François Hartog écrit que " dire

l'autre, c'est bien évidemment une façon de parler de nous ».

Que pensez-vous de cette affirmation au regard de votre lecture de " Des cannibales » et " Des coches

» de Montaigne, et des textes étudiés dans le cadre du parcours " Notre monde vient d'en trouver un

autre » ? • Analyse des mots-clés du sujet → quelle question est posée par ce sujet ?

• Ici, il s'agit de réfléchir à tous les aspects d'une question, en nuançant certains termes

- qui est l'autre ? Tupinambas ? Quelqu'un d'autre ? - nous : Montaigne, les Européens, l'humanité (avant, maintenant, plus tard) - dire / parler → comment ? Pourquoi ?

• → reformulation de l'énoncé sous différentes formes de phrases pour éviter le hors-

sujet, souvent rédhibitoire : En quoi parler des Tupinambas permet-il de parler de nous (Montaigne, les Européens, le monde) ?

• ébauche de plan et déplacement / regroupement des idées en sous-parties illustrées

d'exemples précis auxquels on peut ajouter des citations • si répétitions → déplacement par flèches

• aller de l'idée la plus évidente à la plus subtile, la plus abstraite : du plus concret à ce

qui vous paraît le plus philosophique, qui ressort + du domaine des idées. • ménager une progression dans la dissertation : c'est une discussion qui va d'un point

A à un point B

→ formulation de la problématique Comment les livres I et III des Essais atteignent-il, au-delà de l'écriture personnelle, une dimension universelle ?

Introduction

L'humanisme est une période d'exploration et de découvertes et, après un long

Moyen-Age dominé à la fois par l'omniprésence de Dieu, l'homme s'interroge sur sa place dans le

Monde. Découvrant de nouvelles civilisations, il porte, dès lors, un regard nouveau sur l'humanité. Amorce

Quatre siècles plus tard, s'interrogeant sur la question l'altérité, F. Hartog affirme que "

dire l'autre, c'est bien évidemment une façon de parler de nous ». Sujet En entreprenant l'écriture de ses Essais, qui l'occupera, au détriment de toute autre

activité, presque les dix dernières années de sa vie, Montaigne, déclare, en préliminaire, avoir pour

projet essentiel de " se dire ». Lien entre le sujet et la problématique . Comment le

témoignage que constituent, en effet, les livres I et III des Essais, intitulés " Des Cannibales » et

" Des Coches » atteignent-il, au-delà de l'écriture personnelle, une dimension universelle ?

Problématique

C'est comme un journal intime, certes, que peut se lire l'oeuvre de Montaigne, mais c'est

aussi pour instaurer une conversation avec le lecteur qu' écrit le philosophe, afin de le pousser à

s'interroger sur sa condition d'Européen représentant d'une civilisation peut-être, moins

admirable qu'il n'y paraît afin, de manière plus universelle, de concentrer son attention sur sa

condition d'homme. Plan

I. Un journal intime " Nous » = " je »

1. Montaigne s' exprime de manière très personnelle

2. Une immédiate identification à " l'autre ».

3. Des anecdotes vécues

II. " Nous » = " les Européens »

1. Une leçon surprenante

2. Qui sont les plus sauvages ?

3. La parole aux Indiens

III. " Nous » = l'humanité passée, présente, et à venir

1. L'humanité, c'est aussi le passé et les leçons qu'on peut en tirer

2. Montaigne pose des questions universelles et philosophiques.

3. L'avenir du monde

Conclusion

En définitive, si l'analyse des " Cannibales » et " Des Coches » révèle effectivement que

" dire l'autre » conduit bien à une interrogation sur soi, l'écriture autobiographique, pour

Montaigne, n'a rien d'une réflexion autocentrée. Au contraire, le philosophe instaure

d'emblée un dialogue avec l'autre et, s'il apprend ainsi, dans la lignée des Anciens, à mieux se

connaître lui-même, il nous conduit surtout, au-delà des siècles, à nous interroger sur nous-

mêmes. En s'intéressant aux autres, les sages du passé comme ces hommes nouvellement

découverts - souvent plus sages qu'on ne croirait - l'humaniste donne un sens à ses Essais : on a

autant de leçons à tirer de l'histoire que du présent, si l'on sait se départir d'un ethnocentrisme

qui ne permet pas envisager un avenir fraternel et harmonieux. Bilan et réponse à la problématique. Dans la lignée de Montaigne, d'autres philosophes, comme Voltaire ou Montesquieu, au XVIIIès mais aussi, bien plus récemment, des historiens ou des ethnographes continuent d'interroger les hommes sur eux-mêmes en évoquant des civilisations inconnues, comme, par exemple Claude Levy Strauss dans Tristes tropiques. Ouverture

Quelques citations

➢ Les noms de mes chapitres n'en embrassent pas toujours la matière ➢ à sauts et à gambades ➢ Je suis moi-même la matière de mon livre ➢ il faut se garder de s'attacher aux opinions du peuple ➢ chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage ➢ notre grande et puissante mère nature

➢ nous les pouvons donc bien appeler barbares, eu égards aux règles de la raison, mais non

pas eu égard à nous qui les surpassons en toute forme de barbarie. ➢ Tout cela ne va pas trop mal, mais quoi, ils ne portent point de hauts de chausses ! ➢ Cet autre monde ne fera qu'entrer en lumière quand le nôtre en sortira ➢ Nous aurons bien fort hâté sa déclinaison et sa ruine

➢ tant de villes rasées et la plus belle partie du monde bouleversée par la négociation des

perles et du poivre ➢ une boucherie (...) comme sur des bêtes sauvages

Prolongements

Lectures :

- à ceux qui sont séduits par la pensée de Montaigne : chapitres "de l'homme» , et "de la vanité» des Essais - sur la question de l'ethnocentrisme : ◦ Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil, Jean de Léry ◦ Très brève relation de la destruction des Indes, Las Casas ◦ Le supplément au voyage de Bougainville, Diderot ◦ Tristes tropiques, Lévi-Strauss Certains ouvrages, qui sont libres de droits, peuvent être trouvés sur le site de la BNF Sites consacrés à Montaigne, à l'humanisme et à la question de l'ethnocentrisme : Emissions / vidéos / podcasts consacrés à Montaigne montaignequotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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