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Rapport de stage DUT informatique
LORIACampus Scientifique
BP 239
-lès-NancyAuteur : Baptiste MOUNIER
Maîtres de stage : Gérald OSTER Matthieu NICOLAS Martin QUINSONMarraine : Isabelle DEBLED-RENNESSON
Langage visuel pour un
exerciseurRemerciements
Il me semble judicieux avant de débuter ce rapport de remercier toutes celles et ceux qui Egalement Mme. Debled-Rennesson, ma marraine de stage qui a effectué le suivi et avec la joie et la bonne humeur, Claudia- Lavinla Ignat Et Luc André. Et par extension le LORIA dans son ensemble. les capacités pour réaliser ce genre de projet.Table des matières
Remerciements ....................................................................................................................................... 1
Introduction ............................................................................................................................................ 4
Sujet ................................................................................................................................................... 4
.................................................................................................................................... 4
LORIA ................................................................................................................................................... 6
Laboratoire ......................................................................................................................................... 6
Equipe COAST .................................................................................................................................. 6
Contexte ................................................................................................................................................. 7
Etat du projet ...................................................................................................................................... 7
Blockly ............................................................................................................................................... 8
Outils, technologies et méthodes ........................................................................................................ 8
Développement .................................................................................................................................... 10
Découverte ....................................................................................................................................... 10
Insertion ........................................................................................................................................... 10
Sélection ....................................................................................................................................... 10
Affichage ...................................................................................................................................... 11
Génération .................................................................................................................................... 12
Toolbox ............................................................................................................................................ 12
Bloc .............................................................................................................................................. 12
Liaison .......................................................................................................................................... 14
Stockage ........................................................................................................................................... 15
Traduction ........................................................................................................................................ 17
Conclusion ........................................................................................................................................... 19
Bibliographie ........................................................................................................................................ 20
Sites web .......................................................................................................................................... 20
Rapport ............................................................................................................................................. 20
4Introduction
SujetLe stage consiste à la r au sein de
application web de PLM Learning Machine). Le service utilise les langages Java, Python, Scala et C pour la résolution des exercices. Ce genre de langage permetajouter une couche visuelle afin de facilité la première approche vis-à-vis de la
programmation. Il en existe plusieurs notamment Scratch, mais nous avons décidé Blockly est elle-même une application réalisée par Google sous licence Apache 2.0. programmation. Son utilisation est très visuelle et sous forme de " drag and drop » de blocs r espace de travail. développée conjointement par des membres des équipes COAST et VERIDIS du LORIA sous licence publique générale GNU AGPL v3.0est actuellement utilisée en école programmation. Dans la suite de ce webPLM » comme terme générique pour désigner le côté web de PLM » pour désigner le côté logiciel existant déjà avant le portage web PLM. PLM a été développé comme un outil afin de faciliter pour une utilisation avant tout scolaire même sil est également disponible pour un usage personnel. Le portage web améliore cette accessibilité en rendant lapplication disponible partout sans téléchargement de client lourd.Mise en
Mon travail scinq grands axes que je développerai dans cet ordre dans ce dossier (réf : Annexe 1 Diagramme de Gantt). niveau sur les technologies employées dans sa conception. 5 au niveau de PLM que webPLM. Simplement pour pouvoir dans un premier temps créer et avoir une base sur laquelle poursuivre s proposant les blocs utilisables pour fonctionnement des blocs, au niveau de leur définition visuelle mais également leur traductionPuis la gestion du stockage du code généré par les blocs. Utilisé pour la simple sauvegarde de
étudiants par les enseignants.
Et enfin, par défaut
au français. Le projet a une portée supérieure à la simple application en milieu scolaire local,
et même dans ce cas, le portage en anglais et e " Moria » de " Welcome ». 6Figure 2 : Logo Inria
LORIALaboratoire
Le LORIA est le Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications. Créé en 1997, il est membre, avec les deux autres principaux laboratoires de recherche en mathématiques etInformation et de la
Communication) de Lorraine, de la Fédération Charles Hermite. Unité Mixte de Recherche (UMR 7503) entre le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique)Lorraine et Inria (Institut National de Recherche
en Informatique et en Automatique). aine départements chacun représentant depuis 2010 une thématique (réf : Annexe 1 - Organigramme 2014 LORIA) pour un total de plus de 450 personnes.Equipe COAST
Le stage
collaboration directe avec Gérald Oster, enseignant chercheur, et Matthieu Nicolas, ingénieur interne. Deux autres stagiaires, travaillant également sur PLM mais sur des problématiques différentes, Benjamin Thirion et Theodore Lambolez semaines.ème département " Réseaux, système et
services » et travail majoritairement sur la conception de servi prise de décisions. Notamment des applications de co-conception et/ou de co-ingénierie en Génie Logiciel, Architecture, Formation-Apprentissage.Figure 3 : Logo
CNRSFigure 1 : Logo
LORIA 7Contexte
Etat du projet
PLM est un programme
débuté en 2008 et en amélioration constante avec une mise à jour régulière suite aux retours des utilisateurs. est développée en Java. Elle permet la réalisation en différents langages (Java, Python, C,Scala) de plus de 190
exercices répartis en 14 programmation à son rythme.Il est également possible de
choisir entre le portugais.Cette année, PLM est petit à
petit portée comme service web et se tient prête à être utiliser pour la rentrée 2015. Gain
s. WebPLM souhaite se séparer de e pour son utilisation et ainsi devenir accessible à tout poste disposant . Il reprend les mêmes exercices et options que PLM à la différence des langages humains qui sont pour le moment restreints cation web utilise Scala pour le serveur et JavaScript, HTML et CSS. classe Scala, du Framework PlayFramework avec le Framework AngularJS. Mon implémentation de Blockly touche à ces trois axes. Le JAR qui définit le comportement des langages utilisables pour les exercices. Le serveur quiFigure 4 : PLM
8 permet la liaison entre les données du JAR etBlockly
La librairie Blockly dispose de toute une gamme et de documentations permettant sonUne fois en main, elle
permet une création simple de ses propres blocs tout enutilisant les blocs déjà existant. Blockly peut générer un code traduisant ses blocs dans
différents langages, JavaScript, Python, Dart et prochainement PhP qui est actuellement en développement. Elle dispose également de divers outils notamment sur les traductions et le stockage sur lesquels je me suis basé pour correspondre au besoin et actuelle de webPLM. la programmation, le fait que les erreurs de syntaxe soient impossibles, évitant ainsi de ne pas trouver le point-virgule manquant.Outils, technologies et méthodes
Dans le cadre de mon stage je me suis servi du système de développement collaboratif Git via GitHub où étaient déjà présent les projets PLM, webPLM et Blockly. Et des éditeurs de code Brackets et Eclipse suivant les langages. Afin de ne pas interférer entre les différentes réalisations développées en parallèles, nous avons tous effectué un doublon du dépôt GitHub principal. Cela nous a permis en effet de développer sans risquer de compromettre le Le projet est composé de plusieurs langages de programmation. Dans le cadre de mon contribution JavaScript, les langages principaux de PLM et webPLM.Figure 5 : Blockly
Figure 6 :
GitHub
9été demandé de
réaliser un " reporting », permettant également un suivi plus simple. Il consiste à noter en fin
objectifs, le tout étant envoyé sur un dépôt GitHub. 10 Figure 7 : Affichage de la zone de code et de la sélection duDéveloppement
Découverte
des utilisations de Blockly via ses démos tutilisant le FrameWork AngularJS, nous avons également réalisé une remise à niveau à
travers un tutoriel sur le site Code School.Insertion
Sélection
Pour ajouter Blockly dans
niveau que les autres langages. Comme on peut le voir sur la figure 7 ci-quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40[PDF] mémoire master 2 informatique pdf
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