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Une introduction à lethnohistoire des - Hema du Nord (Congo du

VIRAKPA DHENDO des Ba-gegere Guba bba tsi



Une introduction à l'ethnohistoire des

Hema du Nord(Congo du Nord-Est)

PUBLICATIONS DIGITALES

ISBN: 90-75894-65-1

par Edmond Thiry des Pères Blancs d'Afrique Musée royal de l'Afrique centrale, Tervuren, 2004 Toute reproduction de cette publication, que ce soit par impression, photo-offset, photocopie, microfilm ou tout autre moyen, est interdite sans l'autorisation écrite préalable du Musée royal de l'Afrique centrale, Leuvensesteenweg 13, 3080 Tervuren, Belgique Ce document digital est publié sur le site web www.africamuseum.be I

Table des matières

INTRODUCTION 1

CARTE DU TERRITOIRE DE DJUGU 3

SOURCES DES INFORMATIONS ORALES 4

PREMIÈRE PARTIE. LES HEMA BA-GEGERE 7

CHAPITRE I. ORIGINES. L'ARRIVEE DES ANCETRES, MULINRO 9 CHAPITRE II. LES PREMIERS CHEFS, DE KARAMAGI A MULINDWA I 15

Karamagi 15

Oyo-Mukuru 16

Tchulo et Mulindwa

19 CHAPITRE III. GENEALOGIE DES CHEFS DES BA-GEGERE OU JO

BBA TSI 21

Tableau généalogique

23

CHAPITRE IV. LA SUCCESSION DES CHEFS 25

Oyo-Moto

25
Kato 25

Jijju-Mulindwa

26
CHAPITRE V. LES CHEFS A PARTIR DE L'ETABLISSEMENT DU POUVOIR COLONIAL 29

Blukpa

29

Botchu

34

Künga

34
Tokpa 38

Londri

38
CHAPITRE VI. LES "CLANS-HOTES" PRINCIPAUX AUPRES DES BA-

GEGERE 41

Introduction

41

Les Ba-gongoro (Vidha tsi)

42

Les Ba-sekere

43

Les Ba-singo (Gene bba tsi)

44

Annexe à propos des Ba-singo

46

Les Ngolu tsi

47

Les Ba-gabo 47

Les Ba-hinda

49

Les Ba-bito Kaiba

49

Carte des domaines des "Clans-Hôtes"

50

Annexe sur leur population

53

CHAPITRE VII. LES "CLANS-HOTES" DES

BA-GEGERE

N'AYANT PAS DE DOMAINE FONCIER 55

Les Isenge bba tsi

55

Les Winyi bba tsi

56

Annexe à propos des Winyi bba tsi

59

Les Nje bbatsi

61

Les So tsi

62

Les Ba-tende 63

Les Ba-gahe

64

Les Ba-swaka

65

Les Ba-ranzi

65

Le groupe Nzorojji

66

Les Ba-kwonga

67

Les "Ta"

67
II

DEUXIÈME PARTIE. LES HEMA BA-NYWAGI 69

CHAPITRE I. SUR LE CHEF MPIGWA ET LES BA-NYWAGI :

DONNEES DES EXPLORATEURS 71

Le clan et la situation de la chefferie

71
Ce qui a été relaté à propos de Mpigwa 72

CHAPITRE II. ORIGINES 75

Le nom du clan

75

Ascendance des chefs

79
CHAPITRE III. LIGNAGES DES BA-NYWAGI. GROUPES ASSOCIES OU CLIENTS 81

Les lignages

81

Les "clans-hôtes" : Les Ba-yage

82

Les Ba-kwonga

83

Les groupes clients des Ba-nywagi

84
Carte : Avancées et établissement des Ba-nywagi 86

CHAPITRE IV. LA CHEFFERIE DES BA-NYWAGI AU XX

E

S 87

Recherches de l'Administration coloniale

87

Constitution de la chefferie par celle-ci

89

Groupements

90

TROISIÈME PARTIE. LES HEMA BA-JERE 91

CHAPITRE I. ORIGINES 93

Le nom (Ba-jeru) - parenté avec les Jukoth - origine commune lointaine CHAPITRE II. LES ANCETRES DES BA-JERU DANS LE HAUT-ITURI 97

Tsr'ba - Ngozuma - leurs successeurs

Ascendance des chefs

99

Les clients des Ba-jeru

CHAPITRE III. SITUATION DES BA-JERE AU XX

E

S. 103

Les lignages - la chefferie - groupements

QUATRIÈME PARTIE. QUELQUES TRAITS CULTURELS

OU DE SOCIÉTÉ

107
CHAPITRE I. LA SITUATION SOCIALE DES HEMA 109

Le prestige des Hema d'autrefois

109

L'occupation des terres

111

Le système de clientèle

111
CHAPITRE II. A PROPOS DES CHEFS CHEZ LES HEMA DU NORD 115

La hiérarchie liée au chef

115

Traits se rapportant aux grands chefs

116
CHAPITRE III. QUELQUES AUTRES USAGES RAPPELANT CEUX DES HEMA

DU SUD OU DES ANCIENS HIMA 117

BIBLIOGRAPHIE 119

1

INTRODUCTION

Le nom des Hema, dans l'Ituri, est une variante de Hima qui désigne un ensemble très vaste

mais très ramifié dans les diverses régions interlacustres, comprenant surtout, autrefois, des pasteurs

de bovins. Nous distinguons, pour le Haut-Ituri, les Hema du Sud et ceux du Nord, avec plusieurs auteurs; les premiers vivent dans le Territoire congolais actuel d'Irumu 1 , les seconds dans celui de

Djugu.

Mais cette distinction n'est p

as uniquement de géographie administrative. De façon générale,

les Hema du Sud ont gardé bien plus des usages des Hima interlacustres, entre autres ceux de la vie

pastorale et la langue du Bunyoro (le nyoro étant une des langues bantoues de l'est). Celle-ci achève de

disparaître chez les Hema du Nord, - où les troupeaux sont beaucoup moins importants. Par ailleurs,

leurs groupes claniques forment une population largement plus nombreuse que celle des Hema du Sud;

et ils paraissaient, plus que ceux-ci, entremêlés aux villages des Lendu cultivateurs. Ceux-ci sont des

Bba-le; "Lendu" ne doit pas être leur nom originel. Les Hema du Nord ont adopté leur langue, le bba

dha (une des langues du Central Sudanic de Greenberg). Cependant, "la langue lendu qu'ils parlent, comporte un accent particulier propre" avec "un certain nombre de mots d'origine hema" (Phil.

Lokpari).

Remplacer la distinction nord-sud des Hema par celle des langues - ceux de langue nyoro et ceux de langue bba dha - pourrait paraître plus suggestif, mais resterait imprécis puisque le bilinguisme existe en certains endroits. Car on conçoit bien que tous les groupes du nord n'ont pas évolué de manière identique. Certains se sont moins différenciés des Hema du Sud, nous aurons l'oc casion de le noter; ils en sont aussi les plus proches et forment, en quelque sorte, une frange de transition dans leur voisinage2 On ne peut certes pas ignorer le nom des Hema dans la langue bha dha; elle est parlée par

quelques centaines de milliers d'habitants en Territoire de Djugu. Ils appellent les Hema les " Ji ". Ce

nom reste malheureusement inexplicable 3 Il semble cependant, qu'il aurait désigné d'abord les Ba-gegere, le "clan" le plus important des Hema du Nord, pour s'étendre plus tard aux autres, comme les Ba- jere par exemple. On trouvera de très bonnes descriptions du pays des Hema du Nord et des Bba-le, dans J.M.Th. Meessen, "Ituri" (1950) et dans B.Wiese, "Die Blaue Bergen" (1979). Le présent essai tente de rassembler toutes les données permettant d'identifier, autant que

possible, les groupes de Hema du nord, et d'éclairer leur passé. Nous ne prétendons pas avoir réalisé

une reconstitution véritablement historique. Certains faits sont bien à reconnaître comme tels, vu le

poids des témoignages; mais d'autres n'ont qu'une probabilité plus ou moins grande, selon la valeur

(inégale) des sources et les possibilités de recoupements. La sagacité du lecteur saisira les limites de

telle ou telle assertion; nous ne pouvions moduler une réserve critique explicite pour chaque point.

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