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Projet théâtre en milieu scolaire

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13 janv. 2020 La compréhension s'enseigne et doit devenir un objectif d'apprentissage pour tout enseignant. Cet enseignement commence dès l'école maternelle.



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Les objectifs de l'Ecole ne sont pas de former des comédiens mais bien de confronter les élèves à la pratique artistique et culturelle du théâtre.



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16 juil. 2015 On constate donc que cette notion de projet s'est installée dans les objectifs et les moyens à exploiter par les enseignants d'aujourd'hui.



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L’espace que s’est ainsi construit le théâtre à l’école est double: il est à la fois une interface polyvalente entre diverses disciplines en particulier artistiques et littéraires qu’il fait communiquer et un espace de travail particulier et à part entière adapté



Projet théâtre en milieu scolaire - Ecole Musique & Théâtre

La pratique du théâtre à l’école permet de faire vivre aux élèves des expériences engageantes motivantes enrichissantes et diversifiées tout en améliorant leurs compétences en littératie Le théâtre offre une occasion pour chaque enfant de rentrer dans une démarche



Théâtre - Educationgouvfr

Enjeux et objectifs Au collège l’élève a abordé le théâtre à partir de la littérature dramatique L’enseignement optionnel vise une approche à la fois plus globale et plus artistique du théâtre à partir de la scène et de la pratique du jeu de l’élève Ainsi il développe conjointement la sensibilité et la



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Les objectifs artistiques : • Dépasser l’image réductrice que l’on se fait du théâtre (un art classique) en découvrant le théâtre contemporain mais aussi en découvrant de beaux textes classiques • Connaître les règles du théâtre • Apprendre à mener un projet à son terme faire des choix des propositions

Quels sont les objectifs du théâtre?

• Connaître les règles du théâtre • Apprendre à mener un projet à son terme, faire des choix, des propositions • Développer l’écoute, l’humilité, la sensibilité • Faire prendre conscience des responsabilités d’un acteur En complément de ces objectifs pédagogiques et artistiques, le théâtre permet

Pourquoi faire du théâtre à l’École?

"Le théâtre à l’école c’est motiver autrement les activités scolaires traditionnelles, c’est favoriser l’interdisciplinarité, c’est gérer la vie de la classe autrement en y introduisant la notion de projet" (L’enfant et le théâtre, N et B Renoult)

Quels sont les avantages du théâtre à l’École?

2 La pratique du théâtre à l’école permet de faire vivre aux élèves des expériences engageantes, motivantes, enrichissantes et diversifiées, tout en améliorant leurs compétences en littératie.

Quels sont les objectifs pédagogiques d’un intervenant théâtre?

L’intervenant théâtre est à l’écoute des enseignants autant sur le projet purement "artistique", que sur la vie quotidienne de la classe, sur laquelle il peut travailler par le vecteur "théâtre". Les objectifs pédagogiques (compétences à acquérir) :

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Master MEEF mention 1

er degré

Mémoire de 2

ème année Directrice de mémoire : Sandrine Bazile Année universitaire 2018-2019 Empathie et théâtre à

Victoria COUDURIER et Stéphanie PEREZ

Résumé

-elle de déve lopper, à travers la théâtralisation des albums, une compréhension plus fine de ces derniers ? Ce mémoire a pour objectif de démontrer que grâce à la mise en scène des albums jeunesse en afin de mieux terprétation des récits fictifs. Resume Does empathy in young children make it possible to develop, through theatricalization of albums, a wider understanding of these? The purpose of this thesis is to demonstrate that thanks to the staging of books in kindergarten, ages 3 to 6, children will develop some of their empathy to better understand mental states: what they think, what they say, what they do, what they feel. By immersing themselves in their characters, the children will gradually be led to develop a better understanding and interpretation of fiction.

Mots-clés

Co ; Empathie ; Empathie fictionnelle ; Maternelle ;

Théâtralisation. Key words

Comprehension

; Empathy, Fictional empathy, Kindergarten ; Theatricalization

Remerciements

Nous souhaitons remercier notre directrice de mémoire Sandrine Bazile a cru avec bienveillance en nos capacités à mener à terme ce projet. Puis, pour le temps accordé et les précieux conseils prodigués tout au long de la conception réflexion sur la didactique du théâtre et de la littérature.

Nous remercions

également nos tutrices terrain, Mme Pascale Fastre et Mme Laurie-

Anne El Yahyaoui

- Castang, qui nous ont permis de pouvoir réaliser cette recherche dans nos classes, en nous apportant toutes leurs expériences de la maternelle et leur maîtrise du métier dans le cadre de notre formation. Merci à nos familles respectives, parents, conjoints et enfants pour leur compréhension, leur patience et leur amour durant ces éprouvantes années de concours et de titularisation. Merci à elles également pour leur relecture et leur flexibilité dans les derniers délais. Par ailleurs, nous souhaitons exprimer notre reconnaissance futures professeures . Merci pour leur soutien, leurs conseils et les nombreux fou-rires qui nous ont permis de relativiser et de profiter, malgré le stress, des petits bonheurs . même saveur. Les coups durs ont été surmontés plus facilement et notre complémentarité a fait notre force. travailler ce mémoire toutes les deux sans se connaitre à fait naître une belle complicité.

Table des matières

Introduction .......................................................................................................................................... 1

I.Cadre théorique ................................................................................................

............................. 3

A.- ? ................................

.................................................................... 3 Notions de sympathie, contagion émotionnelle, compassion et identification ..................... 3 a. 4 b. 6 c. .............................. 7 d.

Les émotions................................................................................................

.......................... 9 e. ..................... 11 f. B. ................................................................ ................................ 12

Les arts en général ...............................................................................................................

13 a.

Le théâtre ................................................................................................

............................. 14 b. La didactique du théâtre et le développemen .............................................. 16 c.

C.................................

.......................................................................... 18 18 a. La didactique de la littérature ................................................................ .............................. 20 b.

II.R ecueil de données..................................................................................................................

26

A.Explicitation des séquences mises en place ........................................................................

27

Des séances selon les pratiques "

habituelles » de certains enseignants ............................. 27 a.

Des séances selon la méthode Narramus .............................................................................

28 b.

Des séances avec théâtralisation................................................................

.......................... 30 c.

B.Albums choisis ....................................................................................................................

31

C. ................................

..................................................................... 34

III.Anal yse de recueil de données ................................................................

................................ 37 A.

des élèves ........................................................................................ 37

traditionnelle » .............................................................. 37 a. 40 b.
............................... 43 c.

B.Analyse de la compréhension des élèves ............................................................................

46

Compréhension et lecture "

traditionnelle »........................................................................ 46 a.

Compréhension et méthode Narramus ................................................................................

50 b.

Compréhension et séquence théâtralisée .............................................................................

54 c.

C.Analyse des résultats et des hypothèses (Corrélation entre empathie et compréhension) ..

60
a.

Hypothèse 2 ................................................................................................

......................... 64 b. D.Limites ................................................................ ................................................................. 66 Conclusion ................................................................ ......................................................................... 67

IV.Bibl iographie ........................................................................................................................... 68

V.Annexes ................................................................ ................................................................... 70 A. ..................................................................... 70
B.Echelle Mayer & Salovey................................ .................................................................... 70 C.Séance transcrite théâtre du 16 avril 2019 lbum " fort » 71 ............. 75

E. .....

79

F.Analyse des vidéos en classe de petite section .......................................................................

95

G.Analyse des vidéos en classe de moyenne et grande section ..............................................

99

H. ............................................................................................................

102
I. ..................................................................... 106

J.Bulles de

pensées avec la méthode Narramus ...................................................................... 107

Page

Introduction

rganisation de Coopération et de Développement Economiques (O e International pour le Suivi des A obligatoire, soit en CM1 pour la France. uête PIRLS en 2016

èves

, de s

1 e. (2017)Etudes et statistiques de la Depp _ PIRLS 2016

Page - et -mances en lecture car des arts. Les prAgir, s'expri des pratiques empathiques de

Quels sont les bénéfices ,

De cette problématique, découlent plusieurs hypothèses personnages pour comprendre leurs actions et leurs états

Pour r

comment , Page

I. Cadre théorique

A. -

Notions de

confondre avec les notions de sympath affective.bien une autre , à ne te propre vécu. den pleurs. . I ne partie des Page n . cette émotion stades niveauxl y a , qui consiste à être capable au se décompose en deux stades. des souvenirs personnels, parfois à forte charge émotionnelle.

émotion

empathie cognitive rit consiste à comprendre des

Page 5 -

empathie qui permet de savoir identifier ses propres émotions et de pouvoir en comprendre les raisons. , aussi bien, être utilisée par un observateur pour manipuler ou venir en aide Il est important que les deux stades recte se complètent. Dans le c as contraire, sa ns empathie cognitive, est mena cée par la confusion é motionnelle . Et sa ns empathie affective, l engendrer des situations de manipulation neuf ans . L plus difficile à atteindre car il sous-se le blesser, le manipuler. Cette : le narcissisme, la relation vers mais la uvrir des aspects de lui- familiarité - connaissent - et par le biais de causalité - ou a ugmenter selon si . Pour aller au-delà de ces menaces et de de morale dès le plus jeune âge. Page

Thé

Does the chimanzee have a

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raisonnement qui mobilise des fonctions de plus haut niveau et qui permet de comprendre les

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