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The Doctrine of the Separation of Powers in Seventeenth Century

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comme d'avoir a saluer dans une ceuvre nouvelle



t he fiction of self-begetting

T HE FICTION OF SELF-BEGETTING m STEVEN G. KELLMAN 3 prolem sine matre creatam. -Ovid Metamorphosis II 553. Know none before us



carries a rather high price of 250FF). The poésies diverses that

L'esprit des lois 1748") takes as theme the Latin epigraph to Montesquieu's work (prolem sine matre creatam



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30 août 2022 ... écrire : « L'Esprit des lois 'prolem sine matre creatam'



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"Prolem sine matre creatam". (offspring produced without a mother). A close friend asked him in what sense. 88 its. It is the principle of prevention as.



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L'Esprit des lois paraît avec pour exergue



Prospective normes

https://www.erudit.org/fr/revues/documentation/1974-v20-n1-documentation04252/1055705ar.pdf



Prolem sine matre creatam - CORE

Prolem sine matre creatam135 jo z realnostjo Hipoteti?na oz geometralna projekcija omogo?a tako razvrstitev slikarskih objektov (potez lis svetlobnih to?k) da iz o?iš?a zaznavamo podobo ki ne pripada realnosti kot podobo same realnosti



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DEL'ESPRIT DESLOIS

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MONTESQUIEU

DEL'ESPRITDES LOIS

Anthologie

Choixdete xtes,intr oduction,notices,notes,

chronologieetbibliographie par

DenisDECASABIANCA

aveclacollaboration de

CatherineVOLPILHAC-AUGER

GFFlammarion

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©Flammarion,P aris,2013.

ISBN:978-2-0812-7984-1

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ABRÉVIATIONS

OEuvresdeMontesquieu

DEL:Défensedel'Espritdes lois,dansDel'espritdes lois,éd.V .Goldschmidt,GF-Flammarion, 1979,t.II.

EL:Del'espritdes lois.Nousindiquons leslivr esen

chiffresromainsetlescha pitresenchiffres arabes ;par exemple:EL,XI,16. Lorsquelaréfér enceàDel'esprit deslois renvoieàunchapitrequisetr ouvedans cette anthologie,nousnotonssimplementIII,7. Essaisurles causes:Essaisurles causesquipeuv entaff ec- terles espritsetles caractères .

LP:Lettrespersanes.Nousdonnons lenumér odes

lettresenchiffres arabes ,selonlanumérotationindi- quéedansla nouvelleédition desOEuvrescomplètes (quisuitl'édition originalede1721) publiéepar laVol- taireFoundation,OC,1998,t. I.Nousindiquons éga- lemententre parenthèseslanumérota tiondeslettres tellequ'onla trouve dansl'éditionde 1758etlaplu- partdes éditionspostérieures . Masson:OEuvrescomplètes,éd.A. Masson,Nagel, 1950-

1955,3v ol.

OC:OEuvrescomplètes,Oxfor d,VoltaireFoundation,

1998-2008,etL yon,P aris,ENSÉditions/Classiques

Garnier,2009-,22vol. (13parus àcejour).

Pensées:Mespensées. Noussuiv onslanumérotationde l'éditionDesgra ves(RobertLaffont,1991),quiindique lesnumér osdespenséesenchiffresara bes.

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DEL'ESPRIT DESLOIS8

Pléiade:OEuvrescomplètes,éd.R. Caillois,Gallimar d,

1949-1951,2v ol.

Romains:Considérationssurlescausesde lagrandeur desRomains etdeleurdécadence,éd.J .Ehrar d,GF-

Flammarion,1990(cha pitresindiqués enchiffres

romains). Spic.:Spicilège.Noussui vonsla numérotationdel'édi- tionDesgra ves(RobertLaffont,1991)etdecelledes quiindiquentles numéros deste xtesenchiffresarabes.

Autresouvrages

Catalogue:LouisDesgr aves etCatherineVolpilhac-

Auger,Cataloguede labibliothèque deMontesquieuà LaBrède,Naples ,LiguoriEditore,1999.Noussuiv ons lan umérotationadoptéedanscetteédition. Furetière:Furetière,Dictionnaireuniversel (1690). Mémoiredelacritique:Catherine Volpilhac-Auger,Mon- tesquieu,Presses del'universitédeP aris-Sorbonne, "Mémoire delacritique»,2003.

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INTRODUCTION

Lesavoir deslois

1748.L'Espritdesloisparaîtavec,pour exergue,cette

citationd'Ovide,nontr aduite:"...Prolem sinematre creatam 1 .»Si Montesquieuannonceainsi uneoeuvre nouvelle,ilprendégalementsoin,dans lapréface ,de rendrehommageaux"grands hommes»quiontécrit avantlui.Ilnes'agitdonc pas,pour lui,decongédier lesoeuvres passées,et,defait,cette épigrapheen appelleàunlecteurqui s'inscritcommelui dansune traditionlettrée.Enquoi consistealorsle"génie» propredeMontesquieu,rev endiquédanssa préface,et l'innovationdeL'Espritdeslois? Ladéfinitiondes "lois-ra pports» quel'ontr ouveau seuildel'ouvr age, etquiasuscitélesplusvivesréactions, manifesteraitl'originalitéd'unedémarche quicher che- raitàappréhender laréalitédes sociétéshumainesàla lumièredescatégoriesde lasciencemoderne ,laquelle metaujour lesloisde lanatur eetles relations decauses àeffets permettantderendre comptedesphénomènes. Lesloisne sontpasici présentéescommedes commande- laviesociale ,mais, "danslasignification laplusétendue, [elles]sontles rapports nécessaires quidériventdela naturedeschoses»(I,1).Le projetde découvrirles "rai- sons»des maximesdesdif férentesna tionsouvr elapers- pectived'unsavoirnouveau. Lesujet del'ouvrage"est

1."Enfant nésansmèr e»,LesMétamorphoses,II,v .553.

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DEL'ESPRIT DESLOIS10

immense,puisqu'ilembrassetoutes lesinstitutionsqui sontreçues parmileshommes»(DEL,secondepartie). L'attentionqueComteetDurkheimont portéeàMon- tesquieupouren faireun précurseurde lasociologie 1 faitqueleurs lecturesde L'Espritdesloisinsistentsurune séparationdusavantetdu politique.La connaissancede cequiest, envisagé dansuneperspecti vedescriptive,doit pours'accomplirêtr eséparéed'une perspectivequiéta- blitcequidoit être: danslapréface ,Montesquieuen vi- sagededonnerles "raisons »deslois etdesmoeurs ,et laisseàd'autr eslesoin de"proposerdeschangements ». Pourtant,ilfautbien constaterqu'une perspective nor- mativecontinued'informercequel'on veutconsidérer commeune xamenscientifiquedes loisetdesmoeurs. Commentfaire tenirensemblel'étudedesdéter minations objectivesdessociétéshumainesetlanécessité depenser unfondement stablequipermette debienjugercesinsti- tutions?Comment allierl'étudedes législationse xis- tantesetl'év aluationde labontédeslois?Montesquieu trouveraitchezlespenseursdudroitnatur elquil'ont précédél'assisenor mativ equipermetdepenserlajustice (voirlivreI), quel'oninterprètecetempruntcommeune survivancedelatraditionjusnatur aliste 2 ,commeun refugetémoignantaussid'unparti prisidéolo gique 3 ,ou

1.Voir Comte,Leçonsdesociologie (éd.J. Grange,GF-Flammarion,

1995;cette éditionrassemb leleste xtesduCoursdephilosophiepositiv e,

t.IV, contenantlaphilosophiesocialeetles conclusionsgénér ales [1839],leçons47 à51),et Durkheim,MontesquieuetR ousseauprécur- seursdelasociologie(1892),Librairie MarcelRivière etCie,1966.

2.Nov ateurdansleprojetd'étudierscientifiquementlesinstitutions

humaines,Montesquieuresterait tributaire despenseursdudroitnatu- rel,commeGrotiusou Pufendorf,lorsqu'il s'agitdeposerl'existence denormes dejusticeindépendantesdesconv entionshumaines.

3.LouisAlthusser ,Montesquieu,lapolitique etl'histoire (1959),

PUF,1974.PourAlthusser lamiseen placeparMontesquieud'une physiquesocialeouvrela perspective d'unecompréhensiondudevenir historique,cependantsesjugementset sadéfensede lanoblesse comme corpsintermédiair edanslamonarchierévèlentsonattachement àdes intérêtsnobiliaires .

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INTRODUCTION11

quel'oncher cheàcompr endrelestensionscréées par cetteappr ocheduale 1 Cependant,iln 'estpassûr queladichotomiedesfaits etdesv aleurspermette derestituerledessein deMontes- quieu."Dans toutceci,je nejustifiepas lesusages ,mais j'enrends lesraisons»(XVI,4) :loinde plierfaceaux faits,ilsembleque laconnaissancede laréalitén'aitde sensquesi ellepermet d'éclairerle jugement.Montes- quieue xpliqueainsiqu'ilcherchel'origine deslois, "qu'ilen découvreles causesphysiques etmorales;qu'il examinecellesquiontun degréde bontéparelles-mêmes etcellesqui n'enont aucun;que dedeuxpratiquesperni- cieuses,ilcherchecelle quil'estplus etcellequil'est moins;qu'il ydiscutecelles quipeuvent avoir debons effetsàuncertainégar d,etde mauvaisdans unautre » (DEL,secondepartie). Jugersi lesloispositi ves-insti- tuéesenfait -sontbonnes ounonne semblepas pouvoir sefair esanslesexaminer. Chercherles "raisons »ne consistepasseulement àrecher cherobjectiv ementdes "causes», c'estaussimesur erles" effets »,etce n'est qu'enpermettant d'évaluerlabontédes loisetdesmoeurs qu'uneteller echercheser avraiment"utile»(ibid.). Quelleestla nature decesavoirdesloisqueMontesquieu entendconstituer dansl'ouvra ge,et quicomprend ensembleunsavoir delaréalité socialeetunsavoirdes normes? Silaperspecti ven 'estpas"scientifique»,ausensoù peuventl'entendrelessociolo gues,s'ilnefaut pasvoir dansles" rapports »oules "causes»dontparleMon- tesquieuunesimple application desca tégoriesdela sciencemoderne, ilrestequel'ouvra geprétenddév oiler unera tionalitédeshistoiresjuridiques.L'originalitéde

1.Ra ymondAron,LesÉtapesde lapenséesociologique (1967),

Gallimard,1976.PourAr on,Montesquieuest lefondateurd'une sociologiequichercheà tenirensemble descausesjouantlesunesa vec lesautres ,maisilneseprive pasdejuger ,aunom deprincipesuni ver- sels,certainesinstitutions.

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DEL'ESPRIT DESLOIS12

ses"principes »permet decomprendr e"les histoiresde touteslesna tions»(préface). Montesquieus'opposetout autantaup yrrhonismehistorique, àl'historiamagistra vitaetellequ'ellea puêtre utiliséeparMachia vel,qu'à l'histoireuniverselle théologiquedeBossuet.Entre l'éparpillementsceptiquedes faitsetle providentialisme , ilya laplace pourunnouv eausav oirdela réalitéhisto- rique.C'estaussicettedécouv ertequiv autàMontes- quieud'être comparéàNewtonparle Genev ois

Bonnet

1 .Leshistoir esdesdif férentesnationsnesont pas qu'unréservoir d'exemplespourlespolitiques ,maiselles n'ontpasnonplusun senscaché,elles nesont pasla miseenoeuvr ed'undessein querévéleraitunevue d'ensemble.S'ilyades"r aisons», c'estquela raison humaineoeuvre parlesloispourrégler, autantque faire sepeut,l'or dresocial. Maiscetteinterventionn'estpas uniforme,laraison"s'applique»(I, 3)ensitua tion,et ellecomposea vecd'autr esprocessushistoriques,égale- mentimpersonnels .Ils'agitjustementde démêlercejeu desloiset delana turedes choses, etdev oirdequelle manièrel'interventionlégislatrice participeauxprocessus historiques.Sansunifierl'intelligibilitéde l'histoiredansquotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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