[PDF] FAIRE JOUER DONNER A JOUER JOUER AVEC LAISSER JOUER





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FAIRE JOUER DONNER A JOUER JOUER AVEC LAISSER JOUER

FAIRE JOUER. L'animateur doit : w Organiser le jeu (préparation partager la maîtrise du jeu avec l'enfant ... Æ laisser l'enfant être le maître du jeu.



Les activités ludiques

d'animation permettant de laisser faire de laisser jouer et de laisser le temps





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30 oct. 2020 Ainsi l'animateur donne à jouer laisse jouer





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La constitution des équipes (si besoin) : laisser choisir les participants des animateurs : jouer avec



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31 août 2022 Donner à jouer laisser jouer



FAIRE JOUER DONNER A JOUER - Free

DONNER A JOUER L’animateur doit : " Apporter et fournir le matériel les outils demandés par les enfants " Avoir un rôle anonyme il a un investissement personnel réduit " Créer des espaces et des temps bien précis " Favoriser et faciliter le jeu " Établir un réseau de relations chaleureuses et réciproques JOUER AVEC L’animateur doit :

FAIRE JOUER

L'animateur doit :

!Organiser le jeu (préparation, espace, matériel, lancement, décors, sécurité, ...) !Rester le maître du Jeu !Être le garant des règles !Optimiser le temps de jeu de chacun !Avoir un rôle de régulateur de jeu !Motiver les enfants !Sanctionner quand il le faut !Intervenir dans le même langage, le même registre que l'enfant

DONNER A JOUER

L'animateur doit :

"Apporter et fournir le matériel, les outils demandés par les enfants "Avoir un rôle anonyme, il a un investissement personnel réduit "Créer des espaces et des temps bien précis "Favoriser et faciliter le jeu "Établir un réseau de relations chaleureuses et réciproques

JOUER AVEC

L'animateur doit :

#partager la maîtrise du jeu avec l'enfant #Participer au jeu proposé par l'enfant #Savoir entrer dans les jeux sans en bouleverser l'équilibre #Égaliser les forces des équipes #Faire participer tous les enfants #Se donner à fond et être motivé #Avoir du recul par rapport à l'action et veiller

à la sécurité

#Ne pas faire une démonstration #Ne pas être le leader du groupe #Ne pas profiter et montrer sa force ou sa supériorité

LAISSER JOUER

L'animateur doit :

$laisser l'enfant être le maître du jeu $Regarder, comprendre, écouter, observer ce que les enfants vivent. $Être responsable de la sécurité durant le jeu, (même si il n'intervient pas directement)

Un petit tableau des

"schémas - structures", que l'on rencontre dans beaucoup de jeux et que l'on peut faire varier, pour

Terrain Limité Dans une salle

Intérieur -Fixe Poursuite entre

eux et prise

Seul contre

tous

Avec une struc-

ture circulaire Dans une salle avec mouve- ment dans les coins (stands) Approche et

Orientation Chacun pour

Soi

Avec une struc-

ture linéaire Intérieur et Ex- térieur Relais entre les joueurs En Equipe tous ensemble (challenge)

Illimité Extérieur en cir-

cuit (rallye, jeu de piste) Esquive (éviter le ballon et maitriser le lancer) Une Equipe contre une

équipe

Limité et

illimité (mélange) Extérieur sans circuit (cour ou terrain boisé délimité) Occupation d'un espace (un coin de moins que le nombre de joueurs) Plusieurs équi- pes les unes contre les au- tres

Mixé

(deux camps circulaires + une structure linéaire à tra- verser) Extérieur en

étoile

(on revient en- tre les étapes au départ (Jeu de l'oie) Recherche et découverte sans affronte- ment On joue seul mais on fait partie d'un groupe - D -

UN MELANGE DES 3

(Pour être plus malin!) - A -

RAPIDITE

(le plus vite) - B -

QUANTITE

(le plus)

A B

D C - C -

QUALITE

(Le mieux)

Structure choi-

sie

Utilisation de

l'espace

Attitude des

joueurs

Répartition Que faut-il faire pour

gagner ?quotesdbs_dbs17.pdfusesText_23
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