[PDF] Femmes 10 févr. 2018 d'





Previous PDF Next PDF



Untitled

2 juil. 2021 Pour une formation au plus près des besoins des équipes et adaptée ... C4- ASSURER LA RESPONSABILITE DE L'ORGANISATION ET DE L'ANIMATION DE ...



LE GRAND ENTRETIEN : MERCEDES ERRA 26 INITIATIVES

13 nov. 2015 VOUS SOUHAITEZ CONCRÉTISER. OU DÉVELOPPER VOTRE PROJET. DE STARTUP ? VOUS ÊTES ÉTUDIANT ANCIEN. DE L'UNE DES ÉCOLES DU GROUPE. IONIS OU ...



Untitled

Après la fin de l'activité de 00h00.com j'ai déplacé les archives des jeux sur une plateforme web 2.0



dossier

20 févr. 2017 Jean-Jacques laigre ... internationale des droits de la femme (le 8 mars)



Publication DILA

12 août 2010 Vivien Commissaire aux comptes titulaire : KPMG ENTREPRISES ... Patrick Jean Jacques en fonction le 04 Août 1998 Administrateur :.





Faut-il craindre linnovation ?

1 août 2017 L'étude Inside the mind of the CEO – A. Luxembourg perspective publiée par. PwC Luxembourg révèle que 51% des chefs d'entreprise (contre 38 % ...



Pour une école qui apprend à apprendre

12 mai 2009 psychopédagogue Jacques Nimier



Femmes

10 févr. 2018 d'entreprise surtout avec une équipe largement féminine. Malgré nos succès internationaux



Parité

13 déc. 2016 Portraits de DGS poursuivant une carrière hors de la Territoriale… ... Structures d'accueil du Syndicat et d'animation de proximité.

N° 665 FEVRIER 2018

FEMMES CHEFFES D'ORCHESTRE / MUSICIENS EN EXIL / THIERRY ESCAICH / MOZART : QUATUOR KV 387 / HI-FI : 9 SOURCES À MOINS DE 2000 €

L'AMOUR DU CLASSIQUE, LA PASSION DE L'EXCELLENCE

BANC D'ESSAILecteurs CD et convertisseurs

à moins de 2 000 €

THOMAS HAMPSON

Ses disques de coeur

Comment elles sont en train

de gagner le combat

TOUT UN MOIS DE

PROGRAMMES SUR

L'OEUVRE DU MOISQuatuor KV 387 de Mozart

N° 665 FEVRIER 2018

L 12217 - 665 - F: 5,90 ? - RD

DOM S : 6.50 €-BEL : 6.50 € - CH : 9 FS-ESP : 6.50 € - GR : 6.50 € ITA : 6.50 € - LUX : 6.50 € - CAN : 10.50 $ CAN - PORT.CONT : 6.50 €

MAR : 73 DH -

TUN : 14 DTU-TOM S : 850 CFP - TOM A : 1 350 CFP

ET CHEFFES

D'ORCHESTRE

Femmes

THIERRY ESCAICHUn compositeur par-delà les modes

FOLLE JOURNÉE DE NANTES

Musiciens en exil

FrançoisSalquevioloncelle

Claire-MarieLeGuaypiano

Wanderer

FRANZ SCHUBERT

Est-ce l"attrait de l"inconnu ou le besoin

de fuir qui pousse le Wanderer (voyageur) romantique à errer ainsi, sans but précis ?

Si jamais il ne rencontre le bonheur là où

il se trouve, son vagabondage solitaire est néanmoins initiatique. Les lieder de Franz

Schubert, ici rendus au violoncelle et au piano,

explorent toutes les nuances de cette quête intérieure, où le voyage à la fois douloureux et consolateur, amène finalement à l"apaisement et à une sorte de transcendance.

NOUVEAUTÉS 1erSEMESTRE 2018

www.mirare.fr

Abdel Rahman El Bacha/ Arabesque

Les mélomanes connaissent bien le pianiste.

Le compositeur, beaucoup moins. Et pourtant,

depuis son enfance, Abdel Rahman El Bacha pour la première fois au disque. Parcours de l"enfance jusqu"aux partitions récentes, c"est une véritable carte d"identité musicale qui nous est offerte.

Sortie le 9 février

Boris Berezovsky

'Evgeny Svetlanov' Russian State

Symphony Orchestra/ Brahms - Stravinsky

C"est au côté du Svetlanov Symphony

Orchestra que Boris Berezovsky interprète

Brahms et Stravinsky lors d"un concert

mythique au Tchaikovsky Concert Hall de

Moscou. Boris Berezovsky est de ces pianistes

indomptables qui ne se laissent pas enfermer dans un scénario prévu d"avance. C"est bel et bien l"expérience, la vie qui s"offrent comme un diamant brut dans chacune de ses interprétations.

Le coffret officiel

deux disques pour découvrir les oeuvres qui seront jouées à la

Folle Journée cette

année.

La Rêveuse/ Marin Marais

Marin Marais possède la grâce, l"élégance et du XVIIIèmesiècle. Les pièces de caractère de ses deux derniers livres croquent portraits, paysages et petites scènes de genre à la manière d"un peintre, et restent un sommet inégalé du répertoire de viole.

Marc et Pierre Hantaï/ J.S. Bach

Marc et Pierre Hantaï se retrouvent pour

une nouvelle aventure fraternelle autour de la figure tutélaire de J.S. Bach. Ces pièces pour flute et clavecin dont l"écriture est certainement l"une des plus abouties du répertoire baroque permettent en même temps les possibilités expressives les plus touchantes.

RicercarConsort-PhilippePierlot/ J.S. Bach

Les premières cantates offertes par Bach à

Leipzig : sinfonia, choeur, choral, récitatif, airs les plus divers, tous frappés de l"éloquence du musicien, mais aussi gorgés de poésie au gré de profonds commentaires spirituels.

Un grand art s"expose ici, qui prélude au

sublime bouquet des musiques que les fidèles entendront dimanche après dimanche...

Sortie le 16 février

VERS UN MONDE NOUVEAU

I 3

SOMMAIRE

ILS FONT

L'ACTUALITÉ

© Couverture : CiCero rodrigues

En disque

Champagne! Orchestrés

de main de maître par Gaëtan

Naulleau, LES INDISPENSABLES

DE DIAPASON fêtent déjà

leur volume 100. Alors trinquons, comme les protagonistes de

La Chauve-Souris, emportés par

le génial tourbillon de la direction de Clemens Krauss. PAGE 72

En disque

et sur scène

Il faut se pincer pour y croire,

mais Jean-Guihen Queyras & alexandre Tharaud ont (presque) un siècle à eux deux.

Le secret de jouvence de ces

" vieux » complices? Brahms, sans doute, compositeur auquel ils consacrent un nouvel et grisant opus discographique. Avant de le défendre ce mois-ci en concert, au côté de pièces de Bach, Berg et Chostakovitch. PAGES 51 ET 81 acTualiTé

4L'éditorial d'Emmanuel Dupuy

7Coulisses

MaGazine

16En couverture MesdaMes les cheFFes !

28Portrait Thierry escaich, Par-delÀ les MOdes

32Histoire la FOlle JOurnéede nanTes : Musiciens en exil

40L'oeuvre du mois QUATUOR À CORDES KV 387 de MOzarT

44Ce jour-là la MOrT de GranadOs

46L'air du catalogue

le STURM UND DRANG

48La chronique d'Ivan A. Alexandre

sPecTacles

51A voir et à entendre

56Vu et entendu

69 le disQue

le sOn

127Nouveautés hi-fi

130Comparatif hi-fi

9 sOurces

le Guide

139Programmes France Musique

140Télevision

141Jeux

142Instruments

144Livres

146Les disques de ma vie ThOMas haMPsOn

No 665

Un encart CROISIÈRE ASIE est jeté sur les exemplaire de toute la diffusion abonnée France Métropolitaine.

En disque

Traumatisé par la flûte à bec?

STEFAN TEMMINGH a enregistré

quelques concertos de Vivaldi qui devraient vous réconcilier avec l'instrument. Vif et svelte, le

Capricornus Consort lui répond,

dans un flot de fantaisie et de plaisir partagé. PAGE 110

RECEVEZ DIAPASON CHEZ VOUS!

Votre bulletin d'abonnement se trouve page 143.

Pour commander d'anciens numéros, rendez-vous sur www.kiosquemag.com Vous pouvez aussi vous abonner par téléphone au 01 46 48 47 60 ou sur www.kiosquemag.com 4 I Et si c'était ça notre problème : le sexisme. Outre- Atlantique, depuis qu'ont éclaté quelques scandales liés au harcèlement, les esprits s'échauffent. Qu'est-ce que cet art où le pouvoir (en particulier celui des chefs d'orchestre) est détenu quasi exclusivement par des hommes ? Et où, à de très rares exceptions, on ne vénère que des oeuvres écrites par des hommes ? Sans parler des clichés que véhicule l'opéra, genre dont les héroïnes sont soit folles, soit prostituées, soit victimes expiatoires - quand ce n'est pas les trois à la fois. A Florence, le metteur en scène Leo Muscato a trouvé la parade. Dans sa nouvelle production de Carmen, ce n'est pas la cigarière qui se fait occire par Don José, mais l'inverse - car " à notre époque, marquée par le fléau des violences faites aux femmes, il est inconcevable qu'on applaudisse le meurtre de l'une d'elles ». Même son de cloche à Londres, où le ténor Michael Fabiano, lors d'un récent Rigoletto, a refusé d'incarner un Duc de Mantoue macho et brutal, comme le voulait la régie de David McVicar. Motif : " En des temps où il est question d'agression et de harcèle- ment envers les femmes, je trouve cela un peu cho- quant. A l'opéra, nous pouvons être plus attentifs à ce qui se passe dans la société. » Demain, Didon ne s'im- molera plus sur son bûcher, mais enverra bouler ce goujat d'Enée ; et Cio-Cio-San, au lieu de se faire hara- kiri, obtiendra la garde du fils de Pinkerton. Et toc ! Face à ces excès du politiquement correct, il est sans doute plus nécessaire que les mentalités évoluent sur le terrain de l'égalité, ce dont témoigne notre dossier du mois consacré aux femmes cheffes d'orchestre. Pour la première fois, une grande formation européenne s'est attaché les services d'une directrice musicale : la Litua- nienne Mirga Gražinyte-Tyla a pris, en septembre 2016, les rênes du City of Birmingham Symphony Orchestra. L'Opéra de Liège s'est lui aussi choisi une cheffe, en la personne de l'Italienne Speranza Scappucci. La Mexi- caine Alondra de la Parra, qui trône fièrement sur notre couverture, est en poste en Australie, la Portu- gaise Joana Carneiro à Lisbonne et à Berkeley. Quant à notre Nathalie Stutzmann nationale, tout juste dési- gnée pour veiller sur l'Orchestre symphonique de Kris- tiansand (Norvège), elle confirme qu'elle n'a pas que des cordes vocales à son arc.

Partout, les dames

poussent leurs pions... sauf en

France, pays qui a,

comme souvent, un train de retard. Combien de femmes à la tête de nos orchestres perma- nents ? Zéro, depuis que la Finlandaise Susanna bien de femmes au pupitre de l'Opéra cette saison ? Zéro. Et à l'Orchestre de Paris ? Une seule, l'Améri- caine Karina Canellakis. Maigre bilan. Alors s'il vous plaît, messieurs (encore...) les directeurs d'institu- tions, un petit effort ! Mais peut-être vous fichez-vous du sexe du maestro ou de la maestra, estimant que seule importe la com- pétence. Moi aussi. Or, justement : selon le critère des aptitudes, le défilé de quelques virils batteurs de mesures, régulièrement invités ici ou là, nous oblige à déplorer que les premiers soient trop souvent privilé- giés par rapport aux secondes. La femme est l'avenir de l'homme, chantait le poète. Elle pourrait bien, aussi, être l'avenir de notre art. Et l'avenir, c'est maintenant qu'il commence.

JEUX DE DAMES

© PAUL CHEVALIER

L'EDITORIAL DE

Folles, prostituées

ou victimes.mmanuel Dupuy E

DIX ANS DE DIAPASON D'OR

Fin décembre, Diapason publiait un numéro hors-série exceptionnel, recensant en près de trois cents

pages tous les enregistrements - plus de huit cents - auxquels nous avons décerné, depuis 2008,

notre récompense suprême, le si convoité Diapason d'or. Pense-bête pour les mélomanes, ce guide

offre aussi un panorama des pratiques interprétatives modernes. Et il constitue un hommage

à tous nos critiques qui, sous la supervision experte de Gaëtan Naulleau et de François Laurent,

s'infligent mois après mois, de longues heures d'écoute attentive, de comparaisons, de discussions,

argumentant leurs choix avec une science érudite, partageant leurs emballements avec passion. Disponible en kiosque ou par correspondance (cf. p. 65) #ONP1819

OPERADEPARIS.FR

CONCERTS SYMPHONIQUES ET MUSIQUE DE CHAMBRE

ABONNEZ?VOUS

Extraordinaire tous les jours

© Charles-Henry Bédué/OnP - ES : 1-1075037, 1-1075038, 2-1075039, 3-1075040

Lundi,19h13

Opéra Bastille

OPÉRA

TRISTAN ET ISOLDEWagner/Jordan/Sellars

LES HUGUENOTSMeyerbeer/Mariotti, Borowicz/Kriegenburg BÉRÉNICEJarrell/Jordan/Guth(création mondiale)

LA TRAVIATAVerdi/Sagripanti, Chichon/Jacquot

L'ÉLIXIR D'AMOURDonizetti/Sagripanti/Pelly

SIMON BOCCANEGRAVerdi/Luisi/Bieito

LA CENERENTOLARossini/Pidò/Gallienne

IL PRIMO OMICIDIOScarlatti/Jacobs/Castellucci

LES TROYENSBerlioz/Jordan/Tcherniakov

OTELLOVerdi/de Billy/Șerban

DON PASQUALEDonizetti/Mariotti/Michieletto

LADY MACBETH DE MZENSKChostakovitch/Metzmacher/Warlikowski

CARMENBizet/Viotti/Bieito

LA FLÛTE ENCHANTÉEMozart/Nánási/Carsen

TOSCAPuccini/Ettinger/Audi

LAFORCEDUDESTINVerdi/Luisotti/Auvray

DON GIOVANNIMozart/Jordan/Van HoveBALLET

MARTHA GRAHAM DANCE COMPANY

GALA D'OUVERTURE DE LA SAISON DANSE

NAHARIN,Decadance

HOMMAGE À JEROME ROBBINS,

A?ernoon of a Faun/A Suite of Dances/Fancy Free/Glass Pieces

NOUREEV,Cendrillon

NEUMEIER,La Dame aux camélias

GOECKE/LIDBERG/CHERKAOUI,création/Les Noces/Faun

NOUREEV,Le Lac des cygnes

DE KEERSMAEKER/ROSAS,Les Six Concertos Brandebourgeois ÉCOLE DE DANSE: MASSIN,PAUL/BOURNONVILLE/AVELINE, D'Ores et déjà/Conservatoire/Les Deux Pigeons

LEÓN,LIGHTFOOT/VAN MANEN,

Sleight of Hand/Trois Gnossiennes/Speak for Yourself

MATS EK,

Another Place/Boléro

McGREGOR,Tree of Codes

•Retrouvez les"concours et auditions"sur notre site internet :www.diapasonmag.fr

6IDIAPASON

La Monnaie est une maison d'opéra située

au coeur de la capitale de l'Europe qui propose une programmation de renommée internationale d'opéra, danse, concerts et récitals.

Pour ses choeurs, sous la direction du Maestro

Martino Faggiani, la Monnaie recrute:

- 1 deuxième Soprano le 18 avril 2018à partir de 10h00 (uniquement Soprano II) - 2 deuxièmes Tenori le 25 avril 2018à partir de 10h00 (uniquement Ténor II)

Date limite d'inscription :le 10 avril 2018

Vous pouvez vous inscrire en ligne via www.lamonnaie.be/auditions-choeurs, en joignant votre CV, une photo récente et un lien vers votre enregistrement vidéo personnel. Vous trouverez également des informations complémentaires sur cette page web. Contact : Dorothée Dassy, d.dassy@lamonnaie.beAUDITIONS

DES CHOEURS

La Ville de Marseille, 860 000 habitants (Bouches-du-Rhône), Capitale euroméditerranéenne, 2eville de France, poursuit sa dynamique d'ouverture et de progrès.Participerà son rayonnement, c'est deveniracteurd'un service

L'OpéraMunicipaldeMarseillerecrute

CHEFASSISTANT/PIANISTE

AuditionLundi12Mars2018à9h30

Prisedepostele10Septembre2018

Pré-sélectionsurCV

RENSEIGNEMENTSETINSCRIPTIONS:

OpéradeMarseille

Administrationdel'Orchestre

2,RueMolière

13233MarseilleCedex20

achiche@marseille.fr

Tél:+33(0)491552125

LIEUDEL'AUDITION:

Sallederépétitionsdel'Orchestre

23RueFrançoisSimon,BelledeMai,

13003Marseille

opera.marseille.fr

2017-2018

Centre de

musique baroque

Versailles

Les Pages et les Chantres

Direction musicale et pédagogiqueOlivier Schneebeli

Recrutement pour la

rentrée de septembre 2018

Adultes

toutes tessitures, français et étrangers

Formation

professionnelle supérieure de chant baroque

Cours théoriques

et pratiques, masterclasses, mises en situation professionnelle (2-3 ans,

statut étudiant, temps plein)Enfantsen majorité des garçonsFormation généraleet musicale, à partirdu CE1, en classes àhoraires aménagés del'Éducation nationaleRenseignements et demandesde dossier dès janvier 201801 39 20 78 19

maitrise@cmbv.com www.cmbv.fr

73eCONCOURS DE GENÈVE

INTERNATIONAL MUSIC COMPETITION

PIANO & CLARINETTE

27OCT.?14NOV.2018

DESIGN ? THEWORKSHOP.CH ? PHOTO ©BERTRAND COTTET

Partenaire principal

DÉLAI D'INSCRIPTION ?

4 MAI 2018

PROGRAMME, RÈGLEMENT, INSCRIPTIONS ?

WWW.CONCOURSGENEVE.CH

I 7par Benoît Fauchet

Coulisses

ACTUALITÉS

Mahler : Kindertotenlieder.

Brigitte Fassbaender (mezzo), Müncher

Philharmoniker, Sergiu Celibidache.

MPhil.

" Les Kindertotenlieder de Mahler avec Ce- libidache étaient les plus lents que j'ai eu à chanter ! C'était comme si je devais respi- rer entre les mots. Au moins, je n'ai pas eu

à auditionner pour le grand et redouté

maestro, comme l'ont fait la plupart des chanteurs qui ont eu le pri- vilège de travailler avec lui.

Il n'était pas particulière

ment amical ou encoura- geant, ce fanatique à l'allure de lion qui, pendant des an- nées, a dominé la vie musi- cale de Munich. On avait le sentiment que la musique lui appartenait lorsqu'il

était sur le podium. Il était heureux quand le travail avec les chan- teurs - irritants - était fini... Il n'avait pas conscience de les conduire à la limite de ce qui était physiquement possible, car c'était le rythme de sa respiration, lente et profonde, qu'il exigeait d'eux. En tant que

nageuse enthousiaste, j'avais souvent pra- tiqué l'apnée. J'ai donc nagé aussi bien que possible sur les ondes sonores de Celibi- dache, à travers les poèmes de Rückert que

Mahler a emplis d'un souffle d'éternité. La

tension haletante que Celi- bidache a obtenue à travers ses tempos n'était pas claire, pour moi, à ce mo- ment-là. Quelle merveille de pouvoir maintenant sa- vourer le souvenir d'avoir fait de la musique avec lui, ce 30 juin 1983, dans l'un de ses trop rares enregis- trements ! » op. 132, Fantasiestücke op. 73,

Es war einmal...

Zimmermann (alto), Dénes Varjon (piano).

Myrios.

" Quand un artiste écrit un conte de fées, tente-t-il d'échapper à la réalité ? Je ne le crois pas. Les contes merveilleux disent beaucoup sur l'origine de l'humanité et sur nos désirs, nos sou- haits, nos peurs. Je ressens cela très fortement dans l'Opus 132 de Schumann, oeuvre négligée que nous avons souvent jouée en concert avec Tabea Zim mermann et Dénes Varjon, car elle scelle une relation d'amitié et mêle de façon très particulière, magique, des sonorités d'alto et de clarinette. Parfois, sur scène, nous nous regardions, parce que nous ne savions pas qui jouait ! Je fais appel dans ma propre pièce conçue comme en miroir, Es war einmal..., à des ressources très différentes (dans la technique, le rap port à la tonalité, les tim bres...). Par exemple dans le troisième mouvement,

La Grotte de glace, je joue des notes très ai-

guës et émets des bruits de souffle. Le di- recteur artistique, Stephan Cahen, vrai musicien, nous a aidés, afin que nos instruments trouvent la juste combinai- son dans l'acoustique de la

Villa Siemens, à Berlin.

C'est un lieu magnifique,

mais pas un studio au sens traditionnel du terme : il a fallu composer avec cer- tains éléments, un hélicop- tère, un avion, le vent... »

Leur parole est d'or

Les disques de la mezzo-soprano Brigitte Fassbaender et du clarinettiste et compositeur comment furent conçus ces joyaux ? Les heureux élus lèvent un coin du voile.

BRIGITTE FASSBAENDER, mezzo-soprano

quotesdbs_dbs13.pdfusesText_19
[PDF] REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA POSTE ET DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

[PDF] Formulation d une stratégie nationale de formation agricole et rurale (SNFAR) Eléments de base.

[PDF] APRES LA 2DE Générale et Technologique

[PDF] PERSYVAL-lab Pervasive Systems and Algorithms

[PDF] Nom de la séquence : RESOLUTION DE PROBLEMES = CHOISIR LA BONNE OPERATION

[PDF] Instructions concernant la gestion des documents dans l administration fédérale

[PDF] FORMATION CONTINUEE DES PROFESSEURS DE COLLEGE ET NORMES DE COMPETENCE

[PDF] 32 place sebastopol - 59000 LILLE Tél. : 09 82 20 60 11 www.colocatere.com RCS : Lille B 538 931 759 SIRET : 53893175900012

[PDF] REPÉRER L ORGANISATION DE LA FPT

[PDF] Prescriptions d examen Formation continue 2 J+S

[PDF] CONSEIL COMMUNAUTAIRE Séance du 14 MARS 2013

[PDF] Evaluation de U33 «Action d'éducation à la santé»

[PDF] Résoudre des problèmes simples

[PDF] IMPACT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL DES ACTEURS FRANÇAIS DU CAPITAL-INVESTISSEMENT EN 2014. Le 09 décembre 2015

[PDF] acquérir une qualification professionnelle validée par un diplôme professionnel