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Charte nationale Déducation et de formation

Par la généralisation de l'enseignement il faut entendre la généralisation d'une éducation de qualité à tous les enfants et jeunes du Maroc



La charte nationale déducation-formation

1 oct. 2000 La charte nationale d'éducation-formation. Une ambition pour l'école au Maroc. The National Charter for Education and Training.



Charte Nationale dEducation et de Formation - Octobre 1999

Par la généralisation de l'enseignement il faut entendre la généralisation d'une éducation de qualité à tous les enfants et jeunes du Maroc



Royaume du Maroc Commission Spéciale Education Formation

CHARTE NATIONALE D'EDUCATION ET DE FORMATION. PLAN. La présente charte se com pose de deux parties com plém entaires. La première énonce les principes 



Bilan et propositions de mise en œuvre de la charte nationale d

29 juin 2016 œuvre de la charte nationale d'intégrité scientifique. Remise du rapport à Thierry Mandon secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement ...



CHARTE DE LENSEIGNEMENT ARTISTIQUE SPECIALISE EN

le partenariat avec l'Education nationale. Afin de favoriser l'accès du plus grand nombre d'élèves aux pratiques artistiques les conservatoires et écoles 



CHARTE DE LENSEIGNEMENT ARTISTIQUE SPECIALISE EN

le partenariat avec l'Education nationale. Afin de favoriser l'accès du plus grand nombre d'élèves aux pratiques artistiques les conservatoires et écoles 



À linitiative du Haut Conseil de léducation artistique et culturelle

établissements d'enseignement de la CHARTE POUR l'éducation artistique et culturelle ... nationales et internationales. C'est une éducation à l'art.



LA CHARTE NATIONALE

16 févr. 1986 rendum sur l'enrichissement de la Charte nationale ... ration des niveaux d'enseignement



RÉSUMÉ DU RAPPORT ANALYTIQUE

La mise en œuvre de la Charte Nationale d'Education et de Formation 2000-2013 connaît le secteur de l'education Nationale dans.



Pour un modèle pédagogique au service de la qualité - Shamaa

charte nationale de l’éducation et de la formation établie par la COSEF pour développer ensuite 4 chapitres structurés en 23 leviers (1) : • Chapitre I : pour une école de l’équité et de l’égalité des chances ;



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orientations de la Charte nationale d’éducation et de formation atteint en 2004–2005 sa cinquième année Intervenant à mi-parcours d’une décennie de choix stratégiques où l’éducation est érigée en deuxième priorité nationale après l’intégrité territoriale l’année

Quels sont les principes fondamentaux de la Charte d'éducation et de formation ?

La présente charte se compose de deux parties complémentaires: La première énonceles principes fondamentaux qui comprennent les fondements constants du système d'éducation et de formation, ses grandes finalités, les droits et devoirs des différents partenaires et la mobilisation nationale nécessaire pour la réussite de la réforme.

Qu'est-ce que la Charte nationale d'Education et de formation ?

Charte Nationale d'Education et de Formation? Programme gouvernemental? Programme sectoriel? Projets stratégiques?? Vision stratégique de la reforme 2015-2030 du système éducatif Marocain? Feuille de route 2022-2026 pour une école publique de qualité? Loi cadre? Loi cadre N° 51.17? Etudes Rapports Nationaux et Internationaux ? ? ?r Fermer

Quels sont les responsables de la charte de l'École ?

Il revient en priorité aux chefs d'établissement et directeurs d'école d'assurer non seulement l'affichage, mais la diffusion de cette Charte, en direction de l'ensemble de la communauté éducative, ainsi que des partenaires locaux de l'École, acteurs éducatifs et représentants associatifs notamment.

Qu'est-ce que les documents de la Charte ?

En complément du texte de la Charte, des documents offrent des pistes d'approfondissement précises et développées pour faciliter sa lecture et son étude. Ces documents constituent des ressources qui permettent d'accompagner sa mise en œuvre par les personnels.

mars ????

La formation artistique est

reconnue aujourd'hui comme constitutive de l'éducation des enfants et des jeunes. Elle par- ticipe à la formation de leur per- sonnalité,développe leur culture personnelle et leur capacité de concentration et de mémoire.

Elle prépare ainsi les jeunes à

tenir un rôle actif dans un espace de vie en constante mutation en confortant l'intuition de l'é- change et la réalité de la pratique collective.

Cette éducation artistique, de

par sa spécificité,ne doit pas être seulement dispensée dans des structures spécialisées qui en auraient l'exclusivité. Elle s'ap- puie, bien évidemment, sur les

établissements d'enseignement

artistique, mais requiert la par- ticipation d'autres acteurs :c'est dans le cadre d'un partenariat généralisé entre les ministèreschargés de la culture et de l'é- ducation nationale,les collecti- vités territoriales et les artistes que doit s'organiser le dévelop- pement de l'éducation artis- tique. C'est en effet au travers d'une approche territoriale et en s'appuyant sur toutes les éner- gies disponibles qu'il pourra être progressivement remédié aux inégalités particulièrement mar- quées dans ce domaine.

Les établissements à statut

public d'enseignement en danse,musique et théâtre occu- pent une place particulière : ils ont été les premiers à affirmer, en marge de l'enseignement général, l'importance d'un enseignement artistique offrant, sur des cycles d'apprentissages gradués, l'ensemble des cursus indispensables à une formation artistique de qualité, dans la diversité des styles,des époqueset des modes d'apprentissage.

Parce qu'elles en attendent un

lien plus étroit avec les pratiques de leurs concitoyens et avec la vie culturelle locale, les collec- tivités territoriales ont joué un rôle décisif dans l'émergence,le suivi,le rayonnement de ces éta- blissements dont elles ont fait un des dispositifs essentiels de leurs politiques culturelles.

Au regard de leur origine et de

leur mode de structuration différent de celui de l'enseigne- ment général public, ces éta- blissements demeurent toute- fois inégalement répartis sur le territoire.L'ensemble des disci- plines artistiques, et particuliè- rement le théâtre, mais aussi la danse contemporaine et les musiques nouvelles y sont iné- galement représentées, ne per- mettant pas de prendre en compte la totalité des besoins de formation.

En tant que pôles de structura-

tion d'un enseignement artis- tique fondamental, ces établis- sements de référence doivent aujourd'hui être renforcés.Il est nécessaire de mettre en cohé- rence leur fonctionnement avec les demandes identifiées, les contextes dans lesquels ils évo- luent et les orientations qu'ils reçoivent.

Les établissements d'enseigne-

ment de droit privé, surtout associatifs, ont largement contribué à l'accueil du public.

Ils ont été des lieux d'expéri-

mentation dans certaines disci- tions avec d'autres publics que ceux des établissements d'en- seignement artistique gérés directement par les collectivités locales.La qualification de leurs personnels reste cependant trop souvent insuffisante et leur poli- tique tarifaire,parfois mal maî- trisée,contribue à exclure,dans un second temps, les publics nouveaux qu'ils avaient d'abord attirés. Définir leur rôle, en complément des missions du réseau public d'enseignement artistique et en collaboration avec lui est devenu indispen- sable.

Il est nécessaire aujourd'hui de

repréciser quelles sont les mis- sions des établissements d'en- seignement artistique spécia- lisés. Il est indispensable

également de redéfinir la nature

et l'articulation des responsabi- lités des différentes collectivités publiques.

C'est l'objet de cette charte qui

doit permettre ainsi de pour- suivre et développer l'effort conjoint de tous, collectivités publiques et établissements, en faveur d'une véritable démocra- tisation de l'accès aux arts et à la culture. politique d'éducation artistique relevant de l'Education Natio- nale dans le cadre de l'ensei- gnement général et participent, en collaboration avec les services de ce ministère,à l'organisation d'activités d'initiation, par des ateliers annuels ou, mieux, à la mise en place de cursus plu- riannuels...ainsi qu'au suivi des interventions dans ce cadre, de musiciens, danseurs et comé- diens professionnels.

A ce titre, ils participent à la

définition des besoins de quali- fication et de formation conti- nue des artistes intervenant à l'école. Pour ce qui concerne la musique, ils sont invités à par- ticiper, en particulier, au projet " Musique à l'école »,conformé- ment aux orientations de la cir- culaire interministérielle du 22 juillet 1998.

Cette mission de sensibilisation

et de formation ne peut se concevoir sans articulation avec la vie artistique contemporaine.

Les établissements dispensent

des enseignements riches et diversifiés, proposant, sur un territoire donné,l'ensemble des expressions artistiques d'au- jourd'hui. Les oeuvres, les artistes sont au coeur de la vie de ces établissements dont le pro- mars ???? jet doit prévoir,selon des moda- lités diverses, la présence régu- lière d'artistes invités.

Une attention et une place

constante sont accordées tant à la création contemporaine et aux cultures émergentes, qu'aux patrimoines artistiques, témoi- gnant à la fois de l'histoire, de la vitalité et du renouvellement de chaque discipline.

Les modalités de mise en oeuvre

de ces missions seront décrites dans les textes juridiques rela- tifs au classement des établisse- ments d'enseignement à statut public.

Les établissements d'enseigne-

ment en danse, musique et théâtre rayonnent sur un terri- toire ;ils suscitent et accueillent les partenariats culturels néces- saires à l'exercice de leurs mis- sions.

Ils travaillent également en

étroite collaboration avec les

structures relais mises en place conjointement par les collecti- vités territoriales et l'Etat (associations régionales et départementales, centres d'art polyphonique et missions voix, centres de pratique instrumen- tale amateur,pôles de musiques actuelles, centres régionaux de musiques et danses tradition- nelles etc...).

Ils sont des lieux de ressources

pour les amateurs; ils les infor- ment, les aident à définir et

éventuellement à assurer leurs

formations ; ils les accueillentdans leurs locaux et favorisent le développement d'échanges et de collaborations entre groupes amateurs, soit dans les établis- sements eux-mêmes, soit en dehors de leurs murs.

Ils sont des centres d'animation

de la vie culturelle,proposant au public leurs activités (travaux d'élèves); ils entretiennent des relations privilégiées avec les partenaires artistiques profes- sionnels et favorisent les

échanges avec les structures et

associations culturelles, locales ou non.

Ils contribuent à la réduction

des inégalités sociales d'accès aux pratiques culturelles au tra- vers d'actions de sensibilisation et d'élargissement des publics.

L'accès de la population à l'en-

semble des formations artis- tiques d'aujourd'hui, doit être facilité par l'organisation des

établissements en réseaux non

hiérarchisés de réflexion et de collaboration dans le cadre de schémas intercommunaux, départementaux et régionaux,.

Les modalités de mise en oeuvre

de ces missions seront décrites, pour tous les établissements classés dans des projets d'éta- blissement.

Pour les établissements d'ensei-

gnement artistique à statut privé, le descriptif de ces mis- sions,constituera l'un des prin- cipaux critères d'une reconnais- sance par l'Etat,au titre de la loi de 1988 sur les enseignements artistiques.

Pôles de référence en matière

d'enseignement artistique, les

établissements d'enseignement

en danse, musique et théâtre, ont pour mission centrale la sen- sibilisation et la formation des futurs amateurs aux pratiques artistiques et culturelles ; cer- tains d'entre eux assurent éga- lement la formation préprofes- sionnelle.

Au terme de chaque cursus,l'é-

tablissement met en place des diplômes qui témoignent des compétences,des connaissances et de l'engagement de ceux qui les ont suivis.

Pôles structurants en matière de

formation artistique,les établis- sements d'enseignement en danse, musique et théâtre exer- cent leur mission pédagogique en cohérence avec les schémas d'orientation proposés par l'Etat et avec le souci de favoriser la transversalité et les temps d'en- seignement communs entre les disciplines. Ils sont aussi des lieux d'innovation pédagogique que la qualité et le développe- ment de leur projet peut parfois conduire au-delà des schémas convenus. Ils contribuent à la

Le ministère de la Culture et de

la Communication définit les orientations générales des ensei- gnements artistiques en danse, musique, et théâtre, veille à la cohérence globale de leur mise en oeuvre par les multiples par- tenaires concernés (Etat, col- lectivités territoriales, acteurs associatifs),et assure le contrôle pédagogique de cet ensemble et de ses différentes composantes.

Il définit par décret l'ensemble

des missions à remplir pour le classement des établissements à statut public; ?il fixe par arrêté les modalités de classement de ces établisse- ments et prend les arrêtés par lesquels les établissements sont classés; ?il définit par décret les condi- tions de reconnaissance des éta- blissements à statut privé et met en place les commissions de reconnaissance ; il prend les arrêtés par lesquels ces établis- sements sont reconnus.

Dans le cadre de sa mission de

contrôle pédagogique des éta- blissements classés, l'Etat défi- nit les schémas d'orientation pédagogique en danse,musiqueet théâtre en cohérence avec l'enseignement artistique dis- pensé dans l'enseignement général, et fixe en matière de locaux et de matériels tech- niques les conditions de leur bon fonctionnement : ?il diligente des missions d'ins- pection de sa propre initiative,

à la demande des collectivités

territoriales, ou, pour un éta- blissement de droit privé, sur demande conjointe de l'établis- sement et de la collectivité ter- ritoriale d'implantation. Ces missions d'inspection peuvent

être chargées :

?de l'évaluation du projet glo- bal d'un établissement, de sa pertinence par rapport à l'envi- ronnement social et culturel,de son inscription dans les réseaux d'enseignement artistique et de sa mise en oeuvre en matière d'organisation administrative ; ?de l'évaluation du projet péda- gogique de l'établissement, de sa cohérence avec le projet général et les schémas d'orien- tation pédagogique ; ?de la réalité de sa mise en oeuvre (qualification des per- sonnels, collaboration avec les services de l'Éducation natio- nale) ; ?de l'évaluation des qualités pro- fessionnelles des enseignants ; ?il veille à la validité et l'ho- mogénéité au plan national des diplômes délivrés par les éta- blissements classés.

Le ministère de la Culture et de

la Communication est l'interlo- cuteur du ministère de l'Inté- rieur et du Centre national de la fonction publique territoriale pour ce qui concerne les per- sonnels des établissements d'en- seignement artistique à statut public. A ce titre : ?il assure la formation initiale, artistique et pédagogique, des personnels d'enseignement et d'encadrement et contribue à la formation des intervenants en milieu scolaire, avec la collabo- ration des conseils généraux et régionaux,en prenant appui sur diverses structures ayant voca- tion à la formation ; ?il participe à la définition des cadres d'emplois et de rémuné- ration des personnels des éta- blissements publics d'enseigne- ment spécialisé ; ?il participe à la définition des modalités de recrutement de ces personnels ; ?il veille à ce que la définition des fonctions et des compé- tences des personnels soit conforme aux exigences de la présente charte et aux projets des établissements ; ?il participe à la définition et la mise en oeuvre des programmes de formation continue ; ?il donne son avis sur le recru- tement des directeurs d'établis-sements classés, et apporte son conseil technique, chaque fois qu'on le sollicite, sur l'en- semble des recrutements des

établissements d'enseignement

artistique ; ??il organise les examens et délivre les diplômes nationaux donnant accès aux concours d'entrée dans la fonction publique ; ??il organise la réflexion autour de la réforme des examens menant aux diplômes d'ensei- gnement en musique et en danse, et à la mise en place de nouveaux examens et diplômes en théâtre.

Le ministère de la Culture et de

la Communication assure la res- ponsabilité des formations supé- rieures professionnelles en danse,musique et théâtre,et du développement de la recherche pédagogique.

Il veille à une bonne répartition,

sur l'ensemble du territoire et par région, des enseignements initiaux et des enseignements supérieurs en danse,musique et théâtre.

Il encourage l'organisation des

établissements en réseaux per-

mettant, sur l'ensemble du ter- ritoire, la répartition des res- ponsabilités et des charges. mars ????

Conformément au statut parti-

culier du cadre d'emplois des directeurs d'établissements territoriaux d'enseignement artistique, le directeur est responsable de l'établissement et de son fonctionnement, que sa délégation soit d'ordre public ou privé. ??Il s'appuie sur une équipe de direction administrative, péda- gogique et culturelle, dans laquelle les différentes spécia- lités artistiques sont repré- sentées. ??Il conçoit,organise et s'assure de la mise en oeuvre de l'en- semble du projet d'établisse- ment, en concertation perma- nente avec l'équipe pédagogique et tous les partenaires externes concernés ; il propose un pro- gramme de formation continue des enseignants en lien avec le projet.

En outre,

?il organise les études et les modalités de l'évaluation des

élèves,

?il suscite la réflexion et l'in- novation pédagogiques, ?il définit les actions de diffu-quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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