[PDF] LART NOUS DETOURNE-T-IL DU REEL ? Introduction





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Dissertation : Loeuvre dart nous éloigne-t-elle ou nous rapproche-t

L'œuvre d'art nous éloigne du monde réel (habituel) pour nous faire accéder à retour à un monde sans hommes à une réalité qui exclurait le sujet.



Lart

une copie donc selon Platon l'artiste nous éloigne de deux degrés de la réalité. L'art selon Platon est donc source d'illusion



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5 janv. 2021 Ensuite nous montrerons que cette affirmation est illégitime d'un point de vue théo- rique car ces fins sont en réalité projetées par l'homme.



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Explication de texte : Bergson sur lart

Pourquoi étant plus détaché de la réalité

Quelle est la différence entre l’art et la réalité ?

L’art et la réalité est ce qui nous environne, nous entoure ou ce qui existe, ce qui fait le monde, la société, la nature, les choses réelles existantes qui s’opposent aux choses irréelles donc l’imaginaire s’oppose à la réalité qui s’oppose aussi à l’illusion en apparence. C’est un accord de l’esprit avec le réel, de ce qu’on appelle la vérité.

Quel est le but de l’art ?

L’art est donc bel et bien cet outil de sensibilisation au réel, qui sait l’exprimer de multiples façons tout en le reflétant avec une grande précision. Il nous permet également de réconcilier nos facultés entre elles, et de générer une harmonie en nous. Toutefois, le but de l’art réside-t-il simplement dans la reproduction fidèle de la réalité?

Pourquoi l’art nous détourne-t-il de la réalité ?

L’art ne nous détourne pas de la réalité, il éduque nos capacités précisément dans le but d’affiner notre perception du réel. Ainsi, devant un tableau qui nous émeut ou nous fait réfléchir, ce sont en fait nos facultés sensibles et intellectuelles qui entament un libre dialogue.

Comment l’art représente-t-il la réalité ?

Enfin nous verrons que l’art représente la réalité mais qu’il nous amène à réfléchir est débattre. Tout d’abord l’art avant le 20éme siècle était définie par les beaux-arts. L’arts devaient respecter une règle essentielle pour être reconnue comme des beaux-arts, celle de représenter la nature ou la réalité.

Chapitre 2 : I·$57 1286 G(72851(-T-IL DU REEL ?

Introduction

L'art est le produit de l'imagination. Or, par dĠfinition, l'imaginaire s'oppose au

réel : quelle est la différence entre une expérience lue et une expérience vécue ? elles

Mais, l'art, s'il est imaginaire, produit de l'imagination, n'est pas pour autant moins réel : il appartient au monde des choses qui sont, qui produisent des effets - mon

moins la ǀoir, l'entendre, la lire, etc... ainsi l'opposition imaginaireͬrĠel n'est pas dĠfinitiǀe.

voire nous plonger dedans ? En tant que discours, nous éloigne-t-il du réel ou au contraire nous renseigne-t-il sur lui ? d'accĠder au rĠel, ă l'effectiǀitĠ des choses et du monde, sous une certaine forme ? I. L'ART NOUS DETOURNE DU REEL EN TANT QU'OEUVRE DE

L'IMAGINATION.

* IMAGINATION REPRODUCTRICE : copie de qch de réel, chose qui existe/existait/existera =>mémoire, anticipation => Art imitatif PLATON : LA REPUBLIQUE. Exemple de la création du monde par Dieu =

RIEN /MONDE.

A. Un monde à part.

L'art nous détourne du réel d'abord parce qu'il nous emmène dans un univers imaginaire qui constitue une entité homogène, cohérente, dotée de sa logique propre. L'imagination ne produit pas seulement des images mais un imaginaire comme un

ensemble d'images constitué en un tout unifié et cohérent, qui nous écarte, nous éloigne

du réel, de ses lois contraignantes et pesantes, de son ennuyeuse banalité. c'est le

divertissement qui, s'il n'est pas la finalité de l'art, peut en être l'un des effets. l'art fait

diversion par rapport à notre quotidien. Références possibles : Spinoza, Ethique (l'imaginaire comme ayant une logique propre, les effets de réel), Rousseau, Nouvelle Héloïse, Pascal, Pensées sur le pouvoir de l'imagination et l'importance du divertissement.

REALITE ART

ensembles des choses qui sont, càd qui ont une existence objective et constatable - Passerelle vers un univers imaginaire qui constitue une entité homogène, cohérente, dotée de sa logique propre - Diǀertissement n'est pas le but de l'art mais un effet induit par lui

Rousseau : la nouvelle Héloïse (p.78)

possession : caractère désagréable - pour combler ce manque imagination entre en jeu qui ne subit pas les limites du rĠel (si on obtient par la suite l'objet cela peut dĠceǀoir l'indiǀidu car l'objet n'est pas ă l'espĠrance attendue) - " le pays des chimğres est en monde le seul digne d'ġtre habitĠ » déception)

Spinoza : Ethique

de celle du réel (cette dernière régit par liens de causalité, causes à effets) - dénonce les préjugés finalistes (Aristote : Appendice livre I : cause aǀant effet dans l'Ġchelle du temps ou le but peut ġtre une cause, " homme qui se prend une pierre sur la tête et le perçoit comme une punition » ; théorie des 4 causes : Fiscale, Matérielle, Efficient,

Formelle

Fabriquer des images

Représentation mentale

des choses imaginaire (immatĠriel) т rĠel (matériel et concret).

B. Une représentation trompeuse.

En nous éloignant ainsi du réel, l'art nous en fournit une représentation qui nous

en détourne au sens où cette représentation déforme, transfigure ou défigure, sublime ou

pervertit la réalité qu'elle représente. La copie du réel que propose l'art est une copie

déformée et c'est en cela qu'il nous éloigne aussi du réel. Références possibles : Platon, La

cadavre, voir " Une charogne » de Baudelaire), voir les courants réalistes en littérature par

edžemple (dont la reprĠsentation de la rĠalitĠ n'est jamais absolument conforme). - art ne représente pas réalité telle quel perçoit (transfiguration de la réalité : sublimation/perversion)

Proust le temps retrouvé

question non de technique, mais de vision » (=l'art n'est pas une technique (maîtrise des outils) mais la vision) - Déformation :

art с reconstruction de la rĠalitĠ т rĠalitĠ (naturalisme, réalisme т réalité)

- Sublimation : Kant : Critique de la faculté de juger " production de belle représentations et pas représentation de choses belles ͩ (сseul rĠsultat importe et non l'objet) Aristote Poétique : Mimesis : transformation en beau catharsis : Processus d'ĠǀitĠ au spectateur de les ǀiǀres rĠellement) Î épuration du réel et de sa laideur physique/morale - Déformation : tromperie création pervertie et dénature : conotation négative qui inspire méfiance

Platon République

- réel est un monde intelligible/idéé (caractérisé par sa permanence, absolue et universelle) qui donne sa forme au monde sensible (matière), le monde est en totalité ordonné et donc harmonieuse et non un chaos qui tombe perpétuellement en ruine - artiste montre son habileté en imitant aspects singulier de la réalité par de la réalité) artiste devient celui qui trompe et encourage les H à prendre du plaisir dans les apparences (ex lit : lit idéal = idée de lit, lit artisanat (copie lit idéal), lit artiste (copie artisan)

C. Art et imitation de la nature.

Si l'art nous dĠtourne du rĠel et ne nous le reprĠsente imparfaitement, de

pure et simple imitation du réel, de la nature. Références possibles : Hegel, Esthétique,

Baudelaire, Curiosités esthétiques.

- but premier de l'art n'est pas d'imitĠ le réel, la nature (même dans le cas de l'art imitatif) - la nature, comme crĠation de Dieu, suscite admiration chez l'Homme ; elle peut symboliser la libertĠ (reprĠsentation trğs importante dans histoire de l'art) - il y a une différence entre prendre la nature pour objet et chercher à copier/égaler la nature ; on peut se démarquer avec un objet trivial (nature morte) grâce notre (style, son originalité)

Hegel : Esthétique

- copie ͗ n'est jamais fidğle (forcĠment un Ġchec) car il n'est pas la nature et copie nature est inutile car déjà présente tout autour de nous ce n'est pas le but de l'art - exemple chant du rossignol : " champ du rossignol » spontané, pas réfléchit ni travaillé: Nature imitation trğs proche par l'H (art) de la nature - Q : Pourquoi sommes-nous déçu quand on apprend le simulacre ? R : imitation : impression de tromperie par simple prouesse technique. nature » : Paradoxe : il n'y a aucune rĠfledžion dans la nature т Art

Platon :

- Art < Nature : le leurre est l'art : prouesse technique sui se fait passé pour réalité mal à faire permet de le distinguer. réduit pas à recopier le réel. dans un univers imaginaire. histoire. Dès lors ne peut-on pas y retrouver le réel, ne nous ramène elle pas à la II. EN TANT QU·OBJET TECHNIQUE, L·ART APPARTIENT AU REEL A. les productions techniques. Elle appartient au réel et donc ne nous y détourne pas - l'art et l'artisanat sont des actiǀitĠs similaires. Ces actiǀitĠs sont même similaires en tant que matière informé (qui a une forme) et modelé

Aristote La physique

- théorie des 4 causes : efficiente (efficace, produit) formelle (idée, forme) matérielle (matière) finale (but)

Art et artisanat

sont produits

т Nature autop.

nature " la nature ne fait rien en vain » art (se sert à rien) artisanat : utilité - art et artisanat : objectif technique la difficulté à distinguer art et technique.

Nietzche Humain trop humain

spécifique à certains Hommes. - " culte du génie par vanité » (= spectateurs affirme que artiste à un don car ils n'acceptent pas leur incapacité à faire de même) dimension unique du monde (1 point de vue) cette sensibilité et obstrué par les - l'art nous ramğne au rĠel car il reprĠsente un objet bien concret par le traǀail sur le réel (la matière).

Kant Critique de la raison pure

- la création est un don de la nature

B. historique.

possible ͗ Hegel, Leĕons sur la philosophie de l'histoire, l'art est un moment de l'esprit d'un

peuple. - art appartient aussi à une époque ͗ rĠsultat d'une histoireͬculture - la culture (productions propres à un peuple/époque/lieu) réalité fondamental - art appartient culture (varie selon 4 facteurs : outil, religion, pouvoir poli, société) art : réalité historique : apprendre sur une époque

Hegel Leçons sur la philosophie historique

- Culture : image ou représentation d'un peuple de lui-même (particularités- rapport au réel qui lui est propre) : langage technique religion art philosophie production qui se manifeste dans le rapport à la nature manière dont un peuple produit une image de lui même C.

nous ramène au réel aussi donc dans la mesure où il nous apprend à connaître les sociétés

dont il émane. Références possibles ͗ MardžͬEngels, L'idĠologie allemande, Bourdieu, La

distinction. - art est le reflet de la société(époque, moment précis, rapport de force classes sociales, art : forme appartenance/dissémination sociale) dont il émane conscience" - rapport entre la conscience et la vie : (" AE » = influe sur) la conscience la vie pensées, sentiments et actes (morale, niǀeau concret et matĠriel d'edžistence la réalité pour l'IdĠalisme est la conscience la réalité pour le matérialisme est la vie - il y a donc dans l'art le reflet de la ǀie selon Mardž

Bourdieu : la distinction

les individus sont déterminés selon leur appartenance sociale : (2 enquêtes) classe supérieur classe moyenne classe populaire aspiration à ressembler aux classes supérieures caractérisé par leur dépouillem ent musique classique (caract. discriminant à cause du coup du matériel т sport) photo : objet triviaux (capacité à sublimer) photo mariage, beau paysage rapport éco détermine le gout : richesse dégage toute préoccupation matérielle est inné (Paradoxe : si le gout relève du sensible il devrait être déconnecté de toute connaissance) - Bourdieu : gout marqueur social : la richesse dĠtermine le gout donc il n'y a pas " un bon gout » ; le gout est socialement construit (construction pas explicite car supposé naturelle)

Kant : Critique de la faculté de juger

- le gout et le jugement : = éprouver un sentiment (Un sentiment est immédiat, non maîtrisé, spontané) jugement individuelle jugement outrepasse limites de sa subjectivité : jugement partager par l'ensemble des H.ͬsociĠtĠ : sens commun (forme d'empathie) " l'agrĠable » " est beau ce qui plait universellement sans concept " (connaissance particulière permet pas de créer r est similaire à un objet technique mais ne faut-il pas les distinguer ?

III. ART COMME REVELATEUR DE LA REALITE.

A.

particulièrement importante : il constitue, produit le réel. Référence possible : Arendt, La

crise de la culture. - un objet technique est un objet caractérisé par son utilité : Art objet technique inutile (ne recherche pas à satisfaire besoins) son utilité participe à sa conservation dans le temps ͗ art prend de l'importance - animal ne fait rien inutilement : art permet de placer H au-dessus de l'animal

Hannah Arendt : la crise de la culture

- la culture subit des modifications à cause du loisir de masse: objet de consommation objet d'usage objet culturel consommation raide : durée de vie limité : alimentation de la vie (travail, nourriture, récupération, durée plus longue : limité par usage/usure permanence d'art en général) - Homme est entourĠ d'une nature immortelle (cycle infini de dĠgĠnĠrescence et de renaissance : pas de préoccupation de la mort) alors que lui est mortel malaise : homme ne se reconnaît pas dans la nature pour perdurer l'homme - perversion de la culture : transformation objet culturel en objet de consommation transformation objet culturel en objet d'usage divertissement de masse (livres/films : histoires revisitées) transformation en quelque chose de facile destruction culturelle (т culture de masse) loisir (nécessaire à la vie) : temps vide dédié (relâchement nerveux) т temps libre : temps culturelle qui demande un effort

XIX-XX philistin ͗ ne s'intĠresse

philistin cultivé : art comme marqueur social (art objet d'usage : se cultiver objet historique philistin ordinaire : désintéres sement total art B. adapté pour parler du monde réel, car en se détournant du réel quotidien, trivial, singulier. Référence possible : Bergson, La pensée et le mouvant, Proust, Le temps retrouvé. Robert Antelme, Lespèce humaine. - art n'est pas prisonnier de prĠoccupations utilitaires (Ġco) - nous nous limitons souvent dans notre recherche de l'amĠlioration (souci de survie/efficacité) de notre existence à ne voir que ce qui nous intéresse (тregard désintéressé) - caractğre inutile de l'art permet de nous libĠrer de ces prĠoccupations : regard subjectif, montre la chose pour elle-même (sans sensibilité)

Proust : le temps retrouvé

- art : dévoile une subjectivité : manifestation d'edžpression

éducation : faire grandir sa subjectivité

en confrontant ă celle de l'auteur usage : au réel

Einstein :

- aucun discours n'a une reprĠsentation parfaite - art est un outil de représentation et donc de dévoilement/manière de la vérité - art ne peut pas se substitué à la science, par exemple, mais la complété : " ils se complètent et se conditionnent mutuellement » (= les discours de la science et de la religion ne se confronte pas mais se complètent) extirper du réel par son caractère fictif et inutile C.

Non seulement l'art nous fait mieudž ǀoir la rĠalitĠ (il dĠǀoile une réalité qui lui

possible : Wilde, Le déclin du mensonge. ne serait jamais observé : éducation du regard art permet de transformer notre manière de voir les choses : le réel modifié en fonction de notre perception

Oscar Wild

innovation/création l'imitation par l'homme le fait rentrer dans le réel (ex : le suicide de masse) révélation de quelque chose de déjà existant mais non perĕu par l'homme (brouillard)

Conclusion :

L'Art ne nous dĠtourne pas du rĠel au contraire il le rĠǀğle et le crĠĠ. Sert il

met en contact avec la réalité de ce que sont les choses en elle-même et pas fondamentalement il nous donne à voir comme aucun autre langage ne peut le faire de la rĠalitĠ radicale de l'edžistence humaine.quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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