[PDF] Les noms du Pharaon: Comme êtres autonomes au Nouvel Empire





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intitulé : Parenté génétique de l'égyptien pharaonique et des langues Donnons les deux formes de ce verbe au présent en walaf pour faciliter ...

Cathie Spieser Les noms du Pharaon

ORBIS BIBLICUS ET ORIENTALIS

Publie

au nom de !'Institut biblique de l'Universite de Fribourg en Suisse, du Seminaire d'egyptologie de l'Universite de Bale, de !'Institut d'archeologie et de philologie du Proche-Orient ancien de l'Universite de Berne et de la Societe suisse pour l'etude du Proche-Orient ancien par Othmar

Keel et Christoph Uehlinger

L1auteur:

Cathie

Spieser, nee en 1965 a Strasbourg, a fait des etudes universitaires a l'Universite des Sciences Humaines de Strasbourg. A partir de 1996, elle a poursuivi ses etudes d'egyptologie a l'Universite de Bale, au semi naire du Professeur Erik Hornung. Elle a soutenu en mars 1999, a Bale, une these de doctorat es Lettres faite sous sa direction, publiee dans le present ouvrage.

Orbis Biblicus et Orientalis 174

Cath ie Spieser

Les noms

du Pharaon comme etres autonomes au Nouvel Empire

Editions Universitaires Fribourg

Suisse

Die Deutsche Bibliothek-CIP-Einheitsaufnahme

Spieser, Cathie:

Les noms du Pharaon comme etres autonomes au Nouvel Empire / Cathie Spieser. -

Fribourg,

(Orbis Biblicus et Orientalis; 174)

Zugl.: Basel, Univ., Diss., 1999 u.d.T.:

Spieser, Cathie: Le nom du roi en tant qu'etre

autonome au Nouvel Empire

ISBN 3-525-53309-8

ISBN 3-7278-1282-6

Publie avec l'aide du

Fonds national suisse de la recherche scientifique et du Rectorat de l'Universite de Fribourg

Les originaux de ce livre prets a la reproduction

ont ete fournis par l'auteur

© 2000

lmprimerie Saint-Paul Fribourg

Suisse

ISBN 3-7278-1282-6 (Editions Universitaires)

ISBN 3-525-53309-8 (Vandenhoeck & Ruprecht)

ISSN 1015-1850 (Orb. Biblicus Orient.)

REMERCIEMENTS

C'est avec une profonde reconnaissance que

je remercie le Professeur Dr.

Erik Hornung de l'Universite

en m'apportant un soutien tant fidele que chaleureux. L'encadrement de mon travail, s'est effectue dans une ambiance toujours cordiale et je tiens encore a remercier le Professeur pour sa grande disponibilite, son interet a mon egard et pour !es nombreux entretiens que nous avons eus et continuons d'avoir.

J'adresse egalement

mes remerciements au Professeur Jean-Claude Goyon de l'Universite Lyon II, co-examinateur de ma these, pour ses conseils et son soutien.

Je remercie tout particulierement

Je Professeur Dr. Othmar Keel, directeur

de !'Institut Biblique de l'Universite de Fribourg, d'avoir accepte de publier ma these dans le collection OBO et pour l'amitie qu'il me temoigne. Ma reconnaissance va egalement a tous ceux qui m'ont apporte a la fois leur soutien et leur amitie: Charles Bonnet, Veronique Dasen-Tuor, Fram,;oise Dunand, Thomas Schneider et Christophe Uehlinger. Merci aussi a Sabine Comito pour ses encouragements. Je ne saurais oublier l'aide que m'ont apportee le Professeur Nicolas

Grimal, Directeur de l'IFAO,

M. Jean Yoyotte, Professeur au College de France, Je Professeur John Baines de l'Universite d'Oxford, Mme le Conservateur du Departement des Antiquites egyptiennes du Louvre, Christiane Ziegler, M. le President du Departement des Antiquites egyptiennes du Musee de Brooklyn,

Richard Fazzini,

M. le Conservateur du Departement des Antiquites egyptiennes du

Metropolitan Museum of Art de New York, James

P. Allen, Mme E. Valtz du Musee

des Antiquites egyptiennes de Turin, Mme Gihane Zaki de !'Institut Victor Loret a

Lyon II.

Je tiens enfin a exprimer rna gratitude a tous mes amis et toutes !es personnes que je ne saurais nommer ici.

A vant-propos

I. Introduction

I. 1. Presentation du sujet

I. 2. Sources : TABLE DES MATIERES

I. 2. 1. Sources iconographiques principales utilisees pour Je N.E.

I. 2. 2. Sources ecrites

I. 2. 3. Origines de l'iconographie et du concept

II. Remarques preliminaires a propos des noms

du roi 2 6 7 II.

1. Le nom: bien plus qu'un element de la personnalite 11

II. 2. Le nom du roi et la complementarite de l'ecriture et de l'image II.

2. l. Notions essentielles 14

II. 2. 2. Le nom du roi dans !es " jeux d' ecriture » 17 II. 2. 3. Les delimitations symboliques definissant l'espace sacre du nom II.

2. 3. 1. Le cartouche 19

II. 2. 3. 2. Le hieroglyphe du mur d'enceinte 22

II.

2. 3. 3. Le signe }:twt 22

II.

2. 3. 4. Le cadre cosmique 23

II. 2. 4. L'emploi du cadre cosmique renfermant !es noms du roi 25

II. 2. 5. L' absence de cadre et de cartouche 29

II. 3. Un substitut de la representation anthropomorphe II.

3. l. Autonomie 32

II.

3. 2. Autres aspects particuliers du nom 34

II. 4. Roi " represente par ses noms » ou " etre » ? 35

II. 5. Des noms du roi " personnifies » ? 36

III. Une image de l'etre divin immanent du roi

III. 1. Ornements particuliers des cartouches

III.

1. 1. Au-dessus des cartouches

-Le motif des deux plumes d'autruche et du disque solaire 42 -Le disque solaire 44 III.

1. 2. Sur !es c6tes des cartouches 47

III.

1. 3. Au-dessous " " 48

le signe de l'or 48 -le symbole de la reunion des deux terres 52 le pavois 53 III.

1. 4. Correlation des ornements 55

III.

1. 5. Couleurs dans !es noms 56

Tableau de classification des ornements des noms 59 III. 2. Les manifestations du nom du roi en tant que divinite particuliere III.

2. 1. Horns 61

III. 2. 2. Horns Behedeti 64

III. 2. 3. Re, Amon 66

III. 3. La cryptographie

du nom du roi 67

III. 4. Protections divines de filtre

III.

4. 1. Les offrandes faites au(x) nom(s) du roi

III.

4. 1. 1. Le don du signe de vie 71

Tableau de divinites donnant le signe de vie 73

III. 4.

1. 2. Les offrandes de genies du Nil et de personnifications

geographiques 73 III.

4. 2. Veneration et protection des noms du roi par des divinites

III.

4. 2. 1. Les cynocephales 75

III. 4.

2. 2. Les baou de Pe et Nek:hen 76

III.

4. 2. 3. Behedeti protecteur du nom du roi 77

III. 4. 2. 4. Divinites aux ailes et bras protecteurs 77 IV -Les noms du roi dans les scenes de veneration royales IV.

1. Les princes et !es princesses

IV. 2. Les representants des pays etrangers

V -Les noms du roi dans les scenes de veneration privees 80 81

V. 1. Une iconographie officielle 84

V. 2. Reperages chronologiques

85
-Tableau chronologique 86 V. 3. Les differents types d'adorants face aux noms du roi et la mesure de leurs hommages 87
V. 4. Le motif des noms veneres et sa place dans les supports monumentaux

Deux noms du roi veneres souvent conjointement 91

-Emplacements occupes 92

V. 5. Provenance des monuments (carte) 94

-Tableau 97 -Les monuments du vice-roi Setaou 100

V. 6. Les prieres faites au roi (tableau) 101

V. 7. Analyse des textes de priere et donnees du tableau V. 6. V. 7.

1. La nature solaire du roi apprehendee a travers ses epithetes 108

V. 7.

2. Une priere souvent mise en relation avec le lever du soieil 109

V. 7.

3. R6les assignes au roi

V. 7. 3.

1. Les differentes formules de prieres 110

V. 7. 3. 2. Les divinites associees a

la priere au roi 111 V. 7. 3. 3. Les raisons principales de l'invocation du roi 111 V. 8. Finalites des scenes de veneration des noms du roi V.

8. 1. Pour l'adorant: loyaute et tradition du processus d'exercice du

pouvoir 112 V.

8. 2. Aspects " religieux » 114

V.

8. 3. Aspect dogmatique: noms royaux symboles du" roi -frontiere » 116

VI -Les noms " hypostases » du roi 117

VI.

1. Dans les temples royaux et tombes royales

VI.quotesdbs_dbs50.pdfusesText_50
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