De la représentation au mythe: lambiguïté féminine dans le roman
14 janv. 2010 nécessairement dans la littérature romanesque souvent utilisée
DON JUAN ENTRE LA LÉGENDE ET LE PERSONNAGE
présences du personnage et du mythe de Don Juan dans les littératures romanes. littéraire notoire et libertin parce que nous voyons dans la pièce du ...
Les visages du libertinage : Théroigne de Méricourt et le
Mots-clés : libertinage littérature pornographique
La place du lecteur dans la littérature épistolaire libertine : Crébillon
La place des lecteurs dans la littérature épistolaire libertine en parallèle avec ceux de personnages de Laclos : les libertins manipulateurs les.
Le personnage de roman
Perspective d'abord littéraire donc
Le libertinage et le rire
La littérature libertine un divertissement au XVIIIe siècle. Pour le rire du personnage libertin
Don Juan en France au XXe siècle: réécritures dun mythe.
8 avr. 2014 Mots clés : Don Juan (personnage légendaire) littérature
Entre clandestinité et libertinage le secret dans le roman français du
15 sept. 2010 d'autres personnages qui ignorent la présence de ce tiers. 5 Voir Hélène Merlin à propos de cette scène dans Public et Littérature en France ...
LOOKING FOR TOM À LA RENCONTRE DUN LIBERTIN
Un écho des héros littéraires chez les compagnons de route du. Libertin J'ai choisi d'approcher le personnage de Tom Rakewell le libertin du Rake's.
modèle Word thèse et mémoire - Université de Montréal
Mots-clés : Littérature française XVIIIe siècle
Le roman libertin - Maxicours
qu’on mêle allègrement les termes de libertin liberté et libertaire le libertinage évoque dans la France d’aujourd’hui à la fois une gauche libérale un raffinement aristocratique et un hédonisme tonitruant L’omniprésence du libertin dans les médias français que décrit Goulemot illustre bien
Usages de l’épistolaire dans le roman libertin du XVIII siècle
3 2 La construction de soi du personnage libertin La séduction dans les romans libertins est une vraie mise en scène de l'amour où les libertins et les libertines sont des comédiens qui endossent plusieurs rôles : comme au théâtre le personnage est à l’avant-scène
Quelle est la définition du libertin selon Wikipédia ?
Un libertin est une personne qui s'affranchit des règles sociales et morales, qui remet en cause la religion. Au XVIII e siècle, les romans libertins de moeurs se développent. Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos est le roman libertin le plus célèbre. 1. Définition du libertinage
Quels sont les libertins célèbres ?
Cela dit, le roman libertin le plus célèbre d’entre tous reste Les liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos. Roman épistolaire publié en 1782, il se focalise principalement sur l’histoire de la marquise de Merteuil et du vicomte de Valmont, deux aristocrates libertins extrêmement manipulateurs, qui s’amusent à se compter leurs exploits.
Quels sont les conséquences du libertinage sur la littérature ?
Le libertinage a ainsi des conséquences sur la littérature. On assiste donc à un dérèglement des mœurs, transposé dans la littérature par le biais de personnages de romans dits libertins. Des romans dont l’apogée s’est inscrite au XVIIIe siècle.
Quels sont les principaux auteurs du libertinage du XVIIe siècle?
Le libertinage est un courant de pensée qui naît au XVIème siècle en Italie avec des auteurs comme Machiavel, puis que l’on retrouve en France au siècle suivant. C’est un mouvement originellement aristocratique, qui naît d’abord à la cour du roi. En France, le jeune poète Théophile de Viau en est le chef de file, au début du XVIIe siècle.
UNIVERSITÉ RENNES 2
École Doctorale - Arts, Lettres, Langues
Centre d"Études des Littératures Anciennes et ModernesDe la représentation au mythe :
l"ambiguïté féminine dans le roman libertion du XVIII e siècleThèse de Doctorat
Littérature Française
Volume 1
Par Morgane GUILLEMET
Dirigée par Madame Isabelle BROUARD-ARENDS
Présentée et soutenue le 20 novembre 2009
Devant un jury composé de :
M. Christophe MARTIN, Professeur à l"Université Paoris Ouest Nanterre La Défense -Paris X (Rapporteur)
Mme Catriona SETH, Professeur à l"Université Nanocy 2 (Rapporteur) M. Jean-Christophe ABRAMOVICI, Professeur à l"Université de Valenciennes Mme Valérie ANDRÉ, Maître de recherche au FNRS et Chargée d"enseignement à l"Université libre de Bruxelles Mme Isabelle BROUARD-ARENDS, Professeur émérite à l"Université Rennes 2 (Directrice de thèse) 2Remerciements
Je souhaiterais exprimer ma gratitude envers les personnes qui m"ont aidée et soutenue au long de ces années de recherche. À ma directrice de thèse, Madame Isabelle Brouard-Arends, tout d"abord, j"adresse mes remerciements les plus respectueux et les plus sincères. Ses lumières, ses conseils, sonattention, à chaque fois que j"en ai eu besoin, ainsi que la confiance qu"elle m"a accordée, me
laissant l"initiative nécessaire à l"avancée de ma réflexion, m"ont permis de mener à bien cette
exploration aussi passxionnante qu"exigeante du " gynécée libertin ». Mes remerciements vont également à toutes les personnes que j"ai croisées,rencontrées dans ce voyage enthousiaste et qui, pour avoir échangé avec moi, ne serait-ce que
quelques minutes, des conseils, leur expérience, ou tout simplement pour m"avoir écoutée, ont
su faire que sans elles cette thèse n"aurait sans doute pas été ce qu"elle est, parce que je n"ai
oublié aucune de ces rencontres, aucun de ces échanges.Enfin, cette thèse doit beaucoup, même s"ils n"en ont peut-être pas toujours été
conscients, à ceux qui m"ont apporté leurs encouragements et leur soutien, aussi bien matériel
que moral. Je pense tout particulièrement à ma mère et à ma soeur, mais aussi au reste de ma
famille, à tous mes proches et à mes " collègues » et amis doctorants (ou depuis devenus docteurs...).Sommaire
3Sommaire
INTRODUCTION GENERALE 5
PREMIERE PARTIE : " FEMINITES ET MASCULINITES : IMAGERIES,MYTHES ET FANTASMES » 20
CHAPITRE I - À LA DÉCOUVERTE DU CORPS FÉMININ 21 CHAPITRE II - " GYNÉCÉE », MYTHES ET FANTASMES 83 CHAPITRE III - CORPS FÉMININ ET LEÇON SENSUADLISTE 154 CHAPITRE IV - CORPS FÉMININ ET PEURS MASCULINES 192 DEUXIEME PARTIE : " LA MAITRISE AU FEMININ » 287 CHAPITRE I - LA FEMME FACE À SON PROPRE CORPS 288 CHAPITRE II - " PARCOURS DE SÉDUCTION : UND VOYAGE FÉMININPOUR LE PLAISIR » 344
CHAPITRE III - AUTONOMIES ET INDÉPENDANCDES AU FÉMININ 393 CHAPITRE IV - LA FEMME ET LE CORPS MASCULDIN : MAITRÎSE ETAPPROPRIATION 440
TROISIEME PARTIE : " LES ENJEUX DE LA MAITRISE » 523 CHAPITRE I - INTÉRIEUR : SOLITUDE ET LIBERTÉ 524 CHAPITRE II - EXTÉRIEUDR : LA SOCIÉTÉ ET SES CHAÎNES 568 CHAPITRE III - " SPLENDEURS ET MISÈRES » DES FEMMES 621CHAPITRE IV - " SURVEILLÉE ET PUNIE » 670 Guillemet,8Morgane.8De8la8représentation8au8mythe8:8l"ambiguïté8féminine8dans8le8roman8libertin8du8XVIIIe8siècle8-82009
De la représentation au mythe : l"ambiguïté féminine dans le roman libexrtin 4CONCLUSION GENERALE 756
BIBLIOGRAPHIE 770
INDEX DES NOMS D"AUTEURS 828
TABLE DES MATIERES 832 Guillemet,8Morgane.8De8la8représentation8au8mythe8:8l"ambiguïté8féminine8dans8le8roman8libertin8du8XVIIIe8siècle8-82009
Introduction
5Introduction générale
" Jamais fille chaste n"a lu de romans, et j"ai mis à celui-ci un titre assez décidé pourqu"en l"ouvrant on sût à quoi s"en tenir. Celle qui, malgré ce titre, en osera lire une seule page
est une fille perdue ; mais qu"elle n"impute point sa perte à ce livre, le mal était fait
d"avance1 » écrit Jean-Jacques Rousseau dans la deuxième préface de La Nouvelle Héloïse en
1761. De même, le " père » de Laure
2, dans Le Rideau levé ou l"Éducation de Laure attribué à
Mirabeau et paru en 1785, bannit les romans de l"éducation - pourtant libertine - de la jeune fille. Cependant, le roman libertin donne de la lecture féminine, le plus souvent, une toute autre image, non seulement la femme y lit des romans, mais des romans libertins - ou tout dumoins des romans qui prêtent à la " rêverie » dirons-nous - souvent même des " classiques »
de la littérature obscène ou pornographique : Félicia, l"héroïne éponyme du roman de Nerciat,
lit, en 1775, Thérèse philosophe, roman paru en 1748 et dont l"héroïne elle-même se délecte
du Portier des Chartreux (1741) ou de Thémidore (1744). La lecture féminine est ainsi
représentée, dans l"univers et la société du roman libertin, comme une lecture largement
sensuelle, dans un siècle qui met sans cesse en avant l"imagination exaltée de la femme. Par un phénomène de mise en abyme qui met en relief l"importance de l"intertextualité, Sade, en1791, se plaît à ouvrir avec provocation sa Philosophie dans le boudoir sur un " La mère en
prescrira la lecture à sa fille », qui nous renvoie nécessairement à une autre phrase de la
préface de La Nouvelle Héloïse : " La mère en proscrira la lecture à sa fille ». Les romanciers
nourrissent le débat, se font écho, parfois à des décennies d"intervalles - pas moins de trente
ans ont passé entre la phrase de Jean-Jacques Rousseau et celle du " divin marquis » - etrépondent, chacun à leur façon, à la question posée par Desmahis, l"auteur de l"article
" Femme » dans l"Encyclopédie : " Qui peut définir les femmes ? »3. Car " pour les penseurs
de l"époque, la femme est l"objet du discours médical, historiographique, anthropologique, x x1 ROUSSEAU, Jean-Jacques, La Nouvelle Héloïse, Amsterdam, Marc-Michel Rey, 1761 (préface,
Paris, Garnier-Flammarion, 1967, p. 4).
2 Il ne s"agit pas, en fait, de son père biologique. Mais par commodité, on conservera cette appellation
pour le désigner.3 Il convient toutefois de préciser que cette question s"avère finalement purement rhétorique sous la
plume de Desmahis puisque lui-même entreprend, parmi tant d"autres, de tenter d"y répondre. De la représentation au mythe : l"ambiguïté féminine dans le roman libexrtin 6philosophique et bien entendu littéraire1 » écrit Lieselotte Streinbrügge. La femme en tant
qu"objet du discours littéraire - ou tout du moins d"un certain discours littéraire - voilà
précisément ce qui nous intéressera dans cette étude. Car les rapports de la femme au roman
posent question, et pas seulement en tant que lectrice : comment le roman, genre en pleineexpansion, nous donne-t-il à voir la femme dans un siècle qui a fait de la question féminine
l"une de ses préoccupations essentielles ? Le rapport de la femme au roman libertin en
particulier nous interroge d"autant plus qu"il s"agit d"une littérature écrite par des hommes pour un lectorat majoritairement masculin, même si la donne tend à se modifier - très -légèrement vers la fin du siècle puisque l"on peut trouver quelques romans libertins nés de
plumes féminines à partir de 17892. Comment cette littérature écrite par et pour des hommes
représente-t-elle la femme et, plus largement, le féminin ? Cette représentation n"est-elle pas
" condamnée », par définition, à errer dans les limbes obscurs du fantasme ? Et, dès lors, faut-
il envisager la possibilité d"une spécificité des personnages de femmes écrits par des femmes
dans certains romans libertins de la fin du sièxcle ? Mais pourquoi le personnel féminin du roman libertin ? Les personnages féminins du roman libertin du XVIII e siècle possèdent un intérêt tout particulier qui réside notamment dans leur caractère subversif par rapport aux valeurs dominantes de la période envisagée 3autour de la question du féminin. Certes, un grand nombre d"études a été consacré au roman
libertin, et il apparaît ainsi comme un domaine déjà largement exploré, d"autant qu"il a fait
l"objet d"un intérêt croissant ces dernières années, et pas seulement de la part de la critique
universitaire. Cet intérêt s"est également manifesté notamment au travers de plusieurs
adaptations cinématographiques4 - en particulier des Liaisons dangereuses, comme celle de
x x1 STEINBRÜGGE, Lieselotte, " "Qui peut définir les femmes" ? : l"idée de la "nature féminine" au
siècle des Lumières », Dix-huitième siècle, Paris, PUF, n° 26, 1994, p. 333.2 Il existe bien, en effet, quelques romans libertins écrits par des femmes, très rares si nous les
considérons au sein d"un corpus libertin foisonnant, tous à la fin de la période, c"est-à-dire à partir de 1789 avec
Les Noeuds enchantés de Fanny de Beauharnais, jusqu"à ceux de Madame de Choiseul-Meuse à l"aube du XIX
e siècle.3 Période que nous définirons plus loin.
4 Par exemple, le fait de trouver des adaptations cinématographiques ou télévisuelles des Liaisons
dangereuses transposant l"action de Laclos à notre époque, montre le caractère réactualisé du roman libertin
(voir en particulier le film intitulé Cruel intentions). Certains romans reposent sur le même principe : ainsi en
est-il du deuxième roman de la jeune auteure, Camille de Peretti, Nous sommes cruels (Paris, Stock, 2006), dont
les jeunes héros, Julien et Camille, fascinés par la littérature du XVIII e siècle et en particulier Les Liaisonsdangereuses, s"identifient au vicomte de Valmont et à la marquise de Merteuil, offrant au lecteur contemporain Guillemet,8Morgane.8De8la8représentation8au8mythe8:8l"ambiguïté8féminine8dans8le8roman8libertin8du8XVIIIe8siècle8-82009
Introduction
7Stephen Frears au cinéma - et théâtrales1, ainsi que de rééditions de textes jusque là restés
dans l"ombre parce que considérés, selon l"expression consacrée, comme des ouvrages du" second rayon ». Pourtant, il reste que l"on a accordé trop peu d"attention et d"intérêt, jusqu"à
aujourd"hui, tout du moins sur un corpus large, au " personnel » féminin de ce roman libertin du XVIII e siècle, même si quelques grandes études donnent des repères solides pour orienter la réflexion sur la femme et le féminin romanesques au XVIII e siècle comme La Destinée féminine dans le roman européen du XVIII e siècle de Pierre Fauchery et les travaux de Christophe Martin sur les espaces du féminin dans le roman français du XVIII e siècle, et faciliter ainsi l"analyse de ce corpus nombreux. Les travaux de Valérie van Crugten-André surle roman du libertinage (1782-1815), nous ont également été d"une utilité incontestable pour
poser nos propres marques sur des textes qui, pour beaucoup, n"avaient guère retenul"attention auparavant bien que certains, comme Illyrine ou l"Écueil de l"inexpérience de
Suzanne Giroust, soient particulièrement étonnants et d"une importance capitale pourapprofondir la compréhension et l"histoire de l"évolution du statut de la femme dans la société
en même temps que cxelle de sa représentation dans l"imaginaire littéraire. En parlant de " personnel », nous reprenons ici la notion de " personnel du roman » telle que la définit Philippe Hamon2, mais en la limitant aux seuls personnages féminins. En
effet, ces femmes auxquelles nous nous intéresserons dans la présente étude ne sont pas
uniquement des personnages " principaux » ; il pourra tout aussi bien s"agir de personnages plus " secondaires »3, élargissant et enrichissant ainsi notre champ de recherche et de
réflexion. Il faut toutefois remarquer que dans le titre choisi pour cette étude, ce n"est pas le
nom " femme » qui apparaît, mais l"adjectif " féminin » ; ce n"est donc pas seulement au
personnage féminin en tant que tel que nous nous intéresserons ici, mais à l"ensemble dux x x x x x x
une correspondance faite de lettres, de courriels et de textos profondément marquée du sceau de celles de leurs
modèles.1 Pour ne prendre qu"un exemple, le Théâtre National de Bretagne a ainsi produit, récemment, une
adaptation pour la scène théâtrale de La Philosophie dans le boudoir ou les Instituteurs immoraux du marquis de
Sade par Christine Letailleur (23 janvier - 3 février 2007).2 Voir HAMON, Philippe, " Pour un statut sémiologique du personnage », in Poétique du récit, Paris,
Seuil, 1977, p. 115-180 et, du même auteur, Le Personnel du roman. Le système des personnages dans les
Rougon-Macquart d"Émile Zola, Genève, Droz, 1983.3 Toutefois, pour ce qui est des simples " rôles », il paraîtra beaucoup plus difficile de saisir leur
évolution romanesque dans la durée du roman, et leur épaisseur romanesque reste nécessairement, par définition,
fortement limitée. De la représentation au mythe : l"ambiguïté féminine dans le roman libexrtin 8féminin dans le sens où certaines notions, certains espaces, certaines temporalités ou encore
certaines métaphores permettent, dans le roman libertin du XVIII e siècle, de saisir tout ce quiest relatif à la femme ou tout ce qui relève de la question du féminin. D"autre part, le
personnel féminin du romans libertin, souvent beaucoup plus complexe que ne l"est lepersonnel masculin - mais n"entrons pas ici dans des considérations trop aléatoires - n"est pas
seulement " composé », loin s"en faut, de personnages de femmes libertines. Justine, la
présidente de Tourvel, Cécile Volanges, Fanchette, etc. sont ainsi, tout au contraire, les
" victimes » de libertins voire de libertines. Il y aura donc à dégager les différences, mais
aussi les similitudes, qui peuvent exister dans la représentation et l"usage romanesques de cespersonnages féminins très différents les uns des autres. Il faut aussi noter que le personnage
romanesque féminin est soumis à une double évolution, tant sur le plan psychologique, c"est-
quotesdbs_dbs26.pdfusesText_32[PDF] la gamme damour watteau analyse
[PDF] auteur libertin du 18eme siecle
[PDF] le faux pas watteau analyse
[PDF] les liaisons dangereuses
[PDF] libertin dom juan
[PDF] activité documentaire sur les ions 3ème
[PDF] tp linux corrigé
[PDF] differences linux unix
[PDF] exercice corrigé commande linux pdf
[PDF] cours systeme d'exploitation unix pdf
[PDF] tp linux avec correction
[PDF] examen linux avec correction
[PDF] la différence entre linux et unix wikipedia
[PDF] cours unix debutant pdf