[PDF] 3 phases de travail à suivre et respecter LA DISSERTATION





Previous PDF Next PDF



Correction du devoir type bac Largumentation à lépoque des

Pour être efficace il faut que la littérature puisse rencontrer son public. Ainsi



Dissertation sur la poésie Dans quelle mesure la poésie est-elle un

Pourquoi le poète est-il particulièrement apte à la critique sociale ? [Problématique] La poésie est-elle une « arme » efficace pour défendre des idées ...



Poésie et politique dans lœuvre dAimé Césaire: contradictions

Il est communément admis que la poésie et le discours politique devenue une arme l'outil le plus efficace du poète avec lequel



La littérature comme arme

celui-ci se rend compte qu'elle n'est pas toujours efficace. dans l'exercice de la littérature et de la poésie pouvait participer de notre insoumission ...



Négritude: “La seule arme efficace pour lutter contre les idéologies

Ce qui est vrai c'est qu'il y a une majorité "gauchiste" qui



ANTHOLOGIE : LA GUERRE

La poésie est utile c'est une arme efficace contre l'oppression



La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle

prophète de Victor Hugo ou du poète voyant d'Arthur Rimbaud sont exploitées. Elle est également perçue comme une arme argumentative efficace puisque son.



3 phases de travail à suivre et respecter LA DISSERTATION

Ex : « En quoi le livre est-il une arme efficace pour dénoncer les injustices ? » ? Si la question présente des expressions comme « selon vous » 



Fragment 128 des Feuillets dHypnos

autorisait à toute extrémité



leay:block;margin-top:24px;margin-bottom:2px; class=tit clg-antoine-meillet-chateaumeillantticeac-orleans-toursfrLA POESIE POUR RESISTER Pierre Seghers résistant poète

Les poètes doivent prendre conscience de leur pouvoir et de leur rôle La poésie est une arme Ils auront non seulement à maintenir mais à se battre Quand une place est assiégée il faut tenter une sortie Témoins de leu épo ue les poètes doivent vive ave elle et la dépasse s’engage dans



Searches related to la poesie est elle une arme efficace PDF

La poésie est souvent considérée comme le genre littéraire qui favorise par excellence l’expression de soi et des sentiments personnels C’est ce que nous avons vu dans le cadre de la poésie lyrique Dans cette séquence nous allons étudier la poésie engagée Les poèmes que nous verrons auront des caractéristiques de la poésie

Pourquoi l'écriture poétique est-elle une arme ?

III/ L'écriture poétique peut constituer une arme parce qu'elle établi un contact privilégié avec son lecteur. 1. elle appelle plus souvent à ses sentiments qu'à la raison : joue sur l'émotion, la compassion, la douleur, la surprise. 2. cela lui donne un pouvoir sur les esprits, de la prise de conscience à la révolte.

Pourquoi la poésie est-elle une arme chargée de futur ?

Préjugé que dément pourtant l’existence de nombreux poèmes porteurs d’un message ou même engagés au point que le poète Gabriel Celaya définit la poésie comme « une arme chargée de futur ». [Problématique] La poésie est-elle une « arme » efficace pour défendre des idées et préparer un avenir meilleur que le présent qu’elle critique ?

Pourquoi la poésie est-elle une arme virulente ?

Le poète qui décrit les qualités de son seigneur (soumis donc au pouvoir). Le poète qui se présente comme un exemple, un guide pour le peuple (ex : Victor Hugo qui s’engage en politique). La poésie devient alors une arme virulente pour dénoncer, et ce, de tout temps, dans l’histoire de la Littérature.

Pourquoi l'écriture poétique est une arme ?

Pourtant, mains coupées de Jara, exil d'Hugo, interdiction de publication de « Liberté » d'Eluard. L'écriture poétique peut donc être une arme, puisqu'oon cherche à faire taire ceux qui l'utilisent.

ÉPREUVES ANTICIPÉES DE FRANÇAIS - L'ÉCRIT

Méthodologie

3 phases de travail à suivre et respecter

Élaborer une analyse du sujet et la traduire en plan

Construire et élaborer un paragraphe de

dissertation

Rédiger la dissertation

1

ère

phase : analyser et construire un plan

Le sujet de dissertation se présente sous la forme d'une question ou d'une citation qui invite à débattre

d'un problème littéraire. En classe de première, la dissertation est plus spécifiquement fondée sur les

œuvres au programme et les parcours associés. Cet exercice peut conduire à s'interroger sur les enjeux

des œuvres, leurs formes, le travail de l'écriture, les thèmes traités, etc.

L'exercice consiste alors à proposer une réflexion organisée, argumentée, illustrée d'exemples analysés,

et bien rédigée. Il nécessite des connaissances sur les œuvres et leurs enjeux et une capacité de réflexion

et de rédaction.

La dissertation se construit en deux étapes :

1 - ANALYSER LE SUJET

Définissez les mots-clés :

Pour éviter un hors-sujet, il faut analyser les mots-clés qui définissent le champ de la

réflexion, et lever les implicites afin de mettre à jour le problème posé et les enjeux du

sujet. Ex : Pensez-vous que " Le théâtre est une tribune » comme le qualifie Victor Hugo ?

Le mot " tribune » implique l'idée d'un théâtre engagé. Le sujet conduit donc à s'interro-

ger sur le rôle du théâtre.

Choisissez un mode de raisonnement : la question posée implique un mode de raisonne-ment qu'il faut percevoir pour organiser la réflexion et proposer une première version des

idées directrices du plan. їSi l'interrogation implique une analyse (Dans quelle mesure...), le plan analytique ou

thématique permettra l'examen d'une notion à travers une série d'enjeux différents. Ex : " En quoi le livre est-il une arme efficace pour dénoncer les injustices ? » їSi la question présente des expressions comme " selon vous », que l'opinion peut être discutée et que la réponse peut être oui ou non le plan dialectique confrontera des hypo-

thèses contradictoires (thèse et antithèse) et cherchera à dépasser leur opposition (synthèse).

Ex : Le livre est-il une arme efficace pour dénoncer les injustices ?

Le livre reflète souvent les injustices de son époque / Mais son pouvoir peut être amputé

par la censure / Ce qui témoigne de sa vérité et sa force d"action.

LA DISSERTATION

ÉPREUVES ANTICIPÉES DE FRANÇAIS - L'ÉCRIT

Méthodologie

2

2 - TROUVER DES IDÉES POUR PROBLÉMATISER ET CONSTRUIRE UN PLAN

Trouvez les exemples et les arguments :

L e corpus d'exemples doit être construit pour nourrir la réflexion avec des cas concrets.

Les exemples mobilisent

des connaissances précises sur une oeuvre (thèmes, person- nages, etc.) et sur un genre littéraire (oeuvres, enjeux, débats littéraires, etc.). En parallèle, il faut trouver deux ou trois arguments par partie pour élaborer le raisonne- ment. Les idées directrices du plan sont alors précisées.

Formulez une problématique :

L 'analyse du sujet et la recherche d'idées conduisent à reformuler le problème posé, sous

la forme d'une ou plusieurs questions, la problématique, à laquelle répondra tout le développe-

ment. Elle explicite la tension sur laquelle repose le sujet. Ex : " Le roman raconte-t-il des histoires simplement pour divertir ou pour analyser l'homme et le monde ? »

Construisez le plan détaillé :

Organisez-le de façon équilibrée avec des arguments et des exemples rassemblés en deux ou trois grandes parties, elles-mêmes composées de deux ou trois sous-parties, de la plus simple à la plus complexe. Chaque sous-partie, composée d'un argument et d'un ou plusieurs exemples, apporte des éléments de réponse à la problématique. Ex : Pour un plan détaillé, numérotez les parties et les sous-parties et présentez les exemples sous forme de liste avec des tirets. 2

ème

phase : Construire et élaborer un paragraphe de dissertation

Les paragraphes, ou sous

-parties, constituent le coeur de la dissertation. En relation avec l'idée

directrice de la partie, ils permettent le développement d'un argument qu'ils justifient par l'ana-

lyse d'exemples littéraires tirés des oeuvres ou des textes étudiés ou lus de façon personnelle.

Ils doivent être rédigés clairement et correctement, en suivant des règles de mise en page pré-

cises. Pour développer un paragraphe de dissertation, il faut :

1 - APPROFONDIR L'ANALYSE DES EXEMPLES POUR ENRICHIR LE PLAN DÉTAILLÉ

Une fois l'argument du paragraphe défini, il doit être démontré par l'analyse de plusieurs

exemples qui permettent de construire un plan.

Les exemples peuvent

être des éléments d'une oeuvre littéraire sur laquelle porte le sujet.

Il est ainsi possible d'analyser :

La composition de l'oeuvre

L a structure de l'intrigue d'un roman ou d'une pièce de théâtre, la disposition des poèmes dans un recueil ; la progression d'une argumentation.

Les personnages

Po rtrait physique et moral ; le fait qu'il incarne des valeurs humanistes ou au con- traire qu'il représente un contre-modèle.

Les thèmes abordés

Réécriture d'un motif ou d'une intrigue classique ; débat d'idées mis en jeu...

Les choix de l'auteur

ÉPREUVES ANTICIPÉES DE FRANÇAIS - L'ÉCRIT

Méthodologie

3 Le titre ; les noms des personnages ou des lieux ; allusions à des mythes ; défenses d"idées ou de causes

Les éléments propres à chaque genre :

Indications de mises en scène au théâtre ; type de narrateur ou descriptions dans un récit ;

jeux des images et sonorités dans un poème ; stratégies argumentatives dans la littérature

d'idées... Les problématiques propres à chaque objet d'étude їLa question de l'héroïsme dans le récit

їLa mise en scène au théâtre

їLa défense de valeurs dans l'argumentation

їLes pouvoirs et potentialités du langage et de la quête de sens en poésie... En fonction du sujet, on peut éventuellement élargir la réflexion en apportant des exemples d'oeuvres, de mouvements ou d'arts différents.

Les remarques sont

notées au brouillon dans un plan détaillé, sous la forme d'une liste avec des tirets.

2 - RÉDIGER ET STRUCTURER CLAIREMENT LE PARAGRAPHE

Le paragraphe doit être rédigé avec rigueur sur la copie.

Il est marqué par un alinéa et débute souvent par un connecteur logique qui intro-duit la première phrase. Celle-ci énonce l'argument qui expose ce qui va être dé-

montré dans le paragraphe.

Ensuite, les exemples sont analysés. Ils sont introduits par des connecteurs logiques (ainsi, en effet...). Ils doivent être illustrés par des références précises : noms des

auteurs et titres des oeuvres évoqués, mouvements littéraires, vocabulaire d'ana- lyse littéraire spécifique. Les citations doivent être intégrées aux phrases de diverses manières : їMise en apposition - Ex : l'expression " Lorsque je décidai enfin de quitter la civi- lisation et ses fausses valeurs » ouvre la nouvelle pour marquer la rupture avec la société їAprès deux points - Ex : l'expression qui outre la nouvelle marque d'emblée une rupture avec la soci

été :

" Lorsque je décidai enfin de quitter la civilisation et ses fausses valeurs ». їEntre parenthèses (à éviter, une fois par paragraphe au maximum) - Ex : l'expres- sion qui ouvre la nouvelle (" Lorsque je décidai enfin de quitter la civilisation et ses fausses valeurs ») marque d'emblée une rupture avec la société. Une citation trop longue peut être coupée avec des points de suspension entre cro- chets : Ex : " Lorsque je décidai enfin de quitter la civilisation et ses fausses valeurs [...] endurcies. » Pour adapter une citation, il faut préciser la modification par des crochets : Ex : " [Le narrateur] avait[t] soif d'innocence ». ÉPREUVES ANTICIPÉES DE FRANÇAIS - L'ÉCRIT

Méthodologie

4 3

ème

phase : rédiger la dissertation

La dissertation doit être entièrement rédigée à partir du plan établi au brouillon, dans une langue

précise, correcte et agréable à lire. Sa mise en page doit être claire et structurée pour mettre en

évidence son organisation.

Plusieurs principes de rédaction et de mise en page sont à suivre :

1 - POUR L'INTRODUCTION ET LA CONCLUSION

L'introduction comporte quatre étapes.

L'amorce, ou entrée en matière, présente le thème de la dissertation par une évo-cation du genre et du contexte littéraire qui éclairent le débat.

Évitez les généralités du type " De tout temps... ». Privilégiez des références précises : " La tragédie classique vise à plaire et à ins- truire... L'explication du sujet définit les mots-clés et le problème mis en tension.

La problématique expose l'enjeu du débat par une question qui reformule le sujet en explicitant les sous-entendus. Ex : " Nous verrons en quoi... »

L'annonce des idées directrices des parties.

Ex : a minima : " Nous nous intéresserons d'abord..., puis nous étudierons... »

La conclusion comprend deux parties.

La synthèse répond à la problématique en rappelant les grandes étapes du déve-loppement.

L'ouverture propose un autre débat ou une comparaison avec une autre oeuvre littéraire

2 - POUR LE DÉVELOPPEMENT

La dissertation doit être structurée comme une démonstration qui progresse par étapes en deux

ou trois grandes parties de longueur comparable. Chaque partie développe une idée directrice principale énoncée par une phrase introductive, puis présente deux ou trois sous-parties elles aussi de longueur comparable. Chaque sous-partie propose un argument qui construit une partie de l'idée direc- trice, et est justifiée par l'analyse d'exemples tirés de livres, de textes ou d'oeuvres d'art, étudiés précisément avec des outils d'analyse : composition d'une oeuvre, style et enjeux, thématiques traitées, dont on interprète le sens Les exemples constituent le coeur du développement : ce sont des citations dont on analyse les procédés d'écriture (types de phrases, choix de vocabulaire, figures de style...) et dont on interprète le sens et les effets produits. Les transitions entre les parties font une conclusion partielle, un bilan d'étape et annoncent ce qui va suivre. Des connecteurs logiques présentent les arguments et introduisent les exemples : utilisez des connecteurs pour organiser le texte : introduire (tout d'abord), ajouter (de plus, ensuite), illustrer (en effet), conclure (en conclusion, pour finir, au terme de notre réflexion). Employez-les aussi pour souligner la logique du ÉPREUVES ANTICIPÉES DE FRANÇAIS - L'ÉCRIT

Méthodologie

5 raisonnement : expliquer (ainsi), opposer (cependant), marquer la conséquence (par conséquent, donc) ou le but (afin que).

3 - POUR LA MISE EN FORME DE LA DISSERTATION

Le travail de mise en forme marque les étapes du devoir : Il faut sauter deux lignes entre l'introduction, le développement et la conclusion et une ligne entre chaque partie du développement. Des alinéas marquent le début de chaque paragraphe, ce qui permet de les identifier.

Des règles d'écriture

doivent être suivies : Les titres d'oeuvres sont soulignés, les titres de chapitres ou de poèmes sont mis entre guillemets. Les chiffres sont écrits en lettres à l'exception des dates et des numéros de lignes, entre parenthèses après la citation, qui est mise entre guillemets.

L'expression écrite doit être soignée. Il faut relire le commentaire une fois rédigé afin de préciser

les idées et le vocabulaire, vérifier la cohérence de la mise en page et corriger les fautes d'orthographe

ou de syntaxe. On évite l'utilisation de la première personne (" je »), avec l'emploi éventuellement de

l'indéfini " on » ou de la première personne du pluriel " nous ».quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
[PDF] rapport jury capes allemand 2017

[PDF] rapport de jury capes allemand

[PDF] l afrique subsaharienne dispose t elle de suffisamment de terres pour nourrir sa population

[PDF] sécurité alimentaire en afrique subsaharienne question et problèmes principaux 2012

[PDF] les causes de l insécurité alimentaire en afrique subsaharienne pdf

[PDF] l'inde plus d'un milliard d'hommes ? nourrir

[PDF] jury capes espagnol 2016

[PDF] rapport jury capes italien 2015

[PDF] rapport jury capes italien 2014

[PDF] rapport de jury capes italien 2016

[PDF] illustrez la diversité des enjeux des conflits sociaux.

[PDF] rapport de jury capes maths 2016

[PDF] montrer par deux arguments que les conflits sociaux

[PDF] la solidarité organique a-t-elle fait disparaître toute forme de solidarité mécanique ?

[PDF] montrez ? l'aide d'un exemple que les conflits peuvent contribuer au changement social