LES PAYS-BAS ESPAGNOLS ET LES ETATS DU SAINT EMPIRE
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Introduction
À quoi sert la diplomatie aux Temps modernes?
Quels sont les enjeux des correspondances diplomatiques entre lesPays-Bas
espagnols et les États allemands, si abondantes pendant la seconde moitié du 16 e siècle? Dans son étude sur les réseaux d'influence dePhilippe Il en Empire, Friedrich
Edelmayer met l'accent sur quatre motivations sous-jacentes aux relations intensives du roi d'Espagne avec les Allemagnes 1: l'appartenance juridique des Pays-Bas à la confédération germanique en vertu de la Transaction d'Augsbourg de 1548, la solidarité dynastique entre les deux branches des Habsbourg etJe rôle de
tampon que jouent les Pays-Bas espagnols dans la rivalité avec la France, le fait que le " camino espanol», l'itinéraire emprunté par les troupes espagnoles pour rejoindre le Nord de l'Europe, passe en grande partie par l'Empire 2, le recours massif à des mercenaires allemands dont le recrutement nécessite le feu vert de l'empereur, mais aussi des soutiens logistiques de la part des États concernés.Lue à travers
le prisme des interactions entre le gouvernement de Bruxelles et les princes les plus influents du Saint Empire, cette liste prend des couleurs différentes et d'autres objectifs viennent s'y ajouter. La diplomatie espagnole n'oeuvre pas exclusivement à partir de Madrid et elle ne se traduit pas par la seule présence d'un ambassadeur permanent à la cour impériale. Les représentants de Philippe Il dans ses possessions italiennes et dans les XVII provinces en assurent le fonctionnement quotidien, ne serait-ce qu'en raison de leur proximité géographique des Allemagnes J. Au-delà de l'empereur et de son entourage immédiat, tous les membres de la confédération germanique en deviennent des partenaires potentiels grâce à cette arme très efficace que sont les correspondances diplomatiques. Celles produites, expédiées,1 0 INTRODUCTION
reçues et rassemblées au nom des gouverneurs généraux des Pays-Bas constituent le point de départ et la moelle épinière de ce livre. Les délimitations chronologiques de mon étude coïncident avec les gouvernements de Marguerite de Parme (1559-1567), du duc d'Albe (1567-1573), de Louis de Requesens (1574-1576) et de Juan d'Autriche (1576-1578). En 1559,Philippe II
quitte les Pays-Bas pour l'Espagne, emmenant son secrétaire de langue allemande Paul Si jusque-là la plupart des missives en provenance des Allemagnes étaient adressées au roi en personne, les gouverneurs généraux successifs sont désormais les protagonistes des interactions entre les pays de par-deçà et les Allemagnes. Sous la conduite d'Urbain Scharberger, secrétaire d'État allemand à Bruxel1es, les correspondances diplomatiques avec les États du Saint Empire, centrées dans le passé sur les affaires militaires, prennent leur envol; elles suivront bientôt un rythme quotidien, couvrant une large palette de dossiers. L'activité de la Secrétairerie d'État allemande atteint un pic quantitatif sous le duc d'Albe, devant la toile de fond de laRévolte.
Pendant les gouvernements suivants, le volume des échanges épistolaires décline, mais leur contenu n'en est pas moins révélateur des enjeux de la diplomatie en temps de troubles. L'échec en 1579 de la conférence de Cologne, la dernière tentative lancée par les Allemands pour pacifier le cercle de Bourgogne, marque un véritable tournant dans les rapports bilatéraux. Les membres de la confédération germanique se détournent des Pays-Bas dont la scission définitive est de plus en plus inévitable. Urbain Scharberger, le maître d'oeuvre des correspondances diplomatiques depuis vingt ans, meurt ]a même année. Pendant le long gouvernement d'Alexandre Farnèse (1578-1592), le va-et-vient des missives traduit des préoccupations essentiellement militaires, liées à la reconquête des provinces rebelles; touchant surtout les princes catholiques du SaintEmpire,
il lui manque par ailleurs le piment de la diversité confessionnelle. Aussi, mon étude épouse-t-elle 1'" ère Scharbergen>, moment privilégié des relations entre les Pays-Bas espagnols et les Allemagnes, tant en raison du contexte de crise qu'à cause de la personnalité du secrétaire-diplomate.L'analyse
d'un corpus aussi volumineux qui n'a pas fait l'objet de recherches approfondies, pose nombre de problèmes particuliers.À l'instar d'autres collections
de correspondances diplomatiques, le fonds de la Secrétairerie d'État allemande, conservé aux Archives générales du Royaume à Bruxelles, impressionne par son volume. En dehors des difficultés paléographiques et linguistiques, le dépouillement de milliers de lettres missives peut s'avérer fastidieux. Pointer les documents les plus parlants pour dégager l'essentiel, tel est le principal défi que doit relever l'historien face à cette source d'une grande richesse. Puisque l'hypocrisie y règne en maître, il faut s'habituer à décortiquer la langue de bois et à lire entre les lignes. La tâche est d'autant plus difficile que l'historiographie récente fournit peu de modèles: alors que les publications de correspondances semblent avoir le vent en poupe 4, les ouvrages historiques fondés à titre principal sur leur interprétation sont toujours rares 5. Une fois ces problèmes surmontés, les traces laissées par les relations entre les Pays-Bas espagnols et les États du Saint Empire dans les archives de la Secrétairerie d'État allemande renouvellent ]a compréhension de la diplomatie en temps de troubles. La récolte dans les dépôts d'archives de Düsseldorf, Hanovre, Dresde, 1INTRODUCTION Il
Munich et Stuttgart s'est par contre révélée décevante: peu d'originaux expédiés des
Pays-Bas vers les Allemagnes sont conservés, et il en est de même pour les minutes des lettres destinées aux gouverneurs généraux. Les guerres multiples, les remaniements territoriaux et l'absence d'une politique centrale en matière de conservation d'archives n 'y sont pas étrangers. La section du fonds de la "Secretaria de Estado» intitulée "Negociacion de Alemania» aux Archives générales de Simancas (Valladolid) ne contient que de rares traces d'échanges épistolaires entre Philippe II et les États du Saint Empire. Ce constat m'a confortée dans l'idée que le gouvernement de Bruxelles, et plus précisément la Secrétairerie d'État allemande, jouent un rôle déterminant au sein de la diplomatie espagnole. Les recherches effectuées en Allemagne et enEspagne, ainsi
qu'au " Haus-, Hol-und Staatsarchiv» de Vienne, auront dès lors surtout permis de sonder les coulisses de la politique internationale.Discréditée par la
" nouvelle histoire », l'histoire politique connaît depuis quelques années un renouveau dans le monde francophone 6. René Rémond est pour beaucoup dans l'abandon d'une vision caricaturale -parce que monolithique et figée -de cette discipline historiographique. L'ouvrage-manifeste publié sous sa direction aborde des sujets aussi divers que l'opinion publique, les moyens de communication, la guerre, la biographie ou encore les idées et les mots de la politique, autant d'aspects qui sont présents aussi dans mon étude 1. Jean-François Sirinelli et Bernard Guenée décrivent le renversement épistémologique des deux dernières décennies comme la " relégitimation de l'objet politique, c'est-à-dire de la question de la dévolution et de la répartition de l'autorité et du pouvoir au sein d'un groupe humain donné et (de) l'étude des tensions, des antagonismes et des conflits en découlant» 8. Ces interrogations sont évidemment d'un intérêt capital pour l'histoire du 16 e siècle, uneépoque marquée par la redéfinition tant des assises de la souveraineté à l'intérieur des
États que des rapports de force
sur l'échiquier européen. Les modernistes ont assez tardivement emboîté le pas aux contemporanéistes, à l'origine de la redécouverte du politique. Lucien Bély a étendu la démarche à l'histoire diplomatique, entre autres par l'organisation de deux tables rondes consacrées " L'invention de la diplomatie» et à "L'Europe des traités de Westphalie» 9. Conscient qu'" il y a dix ou quinze ans, un tel thê'me aurait fait sourire ou grincer des dents », cet historien ne prône pas le retour à la tradition événementielle, mais le dépassement de la dichotomie entre faits et structures. Il s'agit à son avis de garder en mémoire que " lorsque les diplomates soupèsent la volonté des princes, ils pèsent aussi, sur d'invisibles et délicates balances, les intérêts des peuples. Bien sûr les questions dynastiques, territoriales, poJitiques et juridiques sont essentielles, mais il convient désormais d'y associer les convictions et les ruptures religieuses, les enjeux économiques, les valeurs sociales, comme les curiosités intellectuelles ou même les sensibilités esthétiques» 10. Les archives de la Secrétairerie d'État allemande peuvent donner matière à réflexion à toutes ces facettes de la recherche historique. Sous leur vernis formel, les correspondances diplomatiques, souvent accompagnées de requêtes, font par ailleurs revivre les composantes les plus diverses de la société du 16 e siècle.Si l'histoire politique
n'a jamais souffert d'un discrédit généralisé dans le monde germanophone, elle y connaît néanmoins un succès accru depuis les années1970-1980, grâce aux impulsions d'auteurs comme Heinz Duchhardt, Horst Rabe ou
12 INTRODUCTION
Heinz Schilling. En s'interrogeant sur les fondations institutionnelles et idéologiques du Saint Empire, ces " Reichshistoriker» ont réhabilité la seconde moitié du 16 e siècle, longtemps négligée au profit de la Réfonne et du règne de Charles Quint Il. Le paradigme central du changement de perspective est la " Konfessiona lisierung», " un concept analytique qui renvoie aux tentatives menées opiniâtrement par les princes ( ... ) pour assurer l'unifonnité d'observance dans leurs territoires; la confessionnalisation cherchait à atteindre et transfonner tous les secteurs de la vie publique, puisque ( ... ) Église, État et société étaient étroitement liés et imbriqués» 12. Winfried Schulze regrette à raison que l'historiographie française considère toujours les décennies entre la paix d'Augsbourg de 1555 et le début de la guerre de Trente ans en 1618 comme " une période fade, une sorte de terne entracte» lJ. À ses yeux, cette époque intennédiaire est passionnante parce qu'elle permet de retracer les efforts d'adaptation d'une société profondément chamboulée par les revirements du premier 16 e siècle 14. Cette vision me paraît exacte, même si elle s'applique difficilement aux Pays-Bas, où le bouleversement a lieu plus tard, avec davantage de violence que dans les Allemagnes.Les relations entre les
Pays-Bas et le Saint Empire après 1548 ne font pas l'objet d'une bibliographie abondante, à l'exception des aspects juridiques que plusieurs historiens ont étudiés dans la foulée des pionniers Émile de Borchgrave, FelixRachfahl et Gustav Turba
15. Le souvenir douloureux des entreprises d'annexion par
l'historiographie nazie de l'ancien cercle de Bourgogne auIlle Reich a pesé longtemps
sur la production historique16. En Allemagne, Volker Press et Gerhard Schilfert
se sont intéressés, le premier aux liens entre Guillaume d'Orange et les princes protestants allemands, le deuxième -dans une optique marxiste -aux répercussions de la " première révolution bourgeoise» sur l'économie du Saint Empire. JohannesArndt a quant à lui consacré
sa thèse d'habilitation aux interactions politiques et confessionnelles des futures Provinces-Unies avec les Allemagnes. Les pamphlets et d'autres écrits polémiques de langue allemande constituent, à côté des archives du cercle de Westphalie, la source principale de son ouvrage. D'autres seizièmistes ont adopté de telles démarches à mi-chemin entre l'histoire et la philosophie politique, à commencer par Anthony Pagden -qui étudie l'impérialisme avant la lettre -, Olivier Christin -auteur d'une étude comparative des paix de religion -et Martin Van Gelderen, qui s'est penché sur les fondements idéologiques de la Révolte des Pays-Bas. Tous s'inspirent de près ou de loin des idées défendues par Quentin Skinner: les assises théoriques de l'État moderne ne transparaissent pas uniquement dans les " grandes oeuvres» de Machiavel, de Bodin ou de Hobbes; les " minores» et certains types de documents qui ne sont ni nonnatifs ni littéraires -comme les pamphlets ou ... les correspondances diplomatiques -en rendent compte avec autant, sinon plus de force 17. Ce constat vaut aussi pour l'histoire des XVII provinces pendant le second 16 e siècle, surtout depuis que l'interprétation des troubles s'est distanciée des schémas téléologiques à prédominante nationaliste ou religieuse, pour multiplier les angles de vue. À l'image de l'excellente synthèse de Geoffrey Parker, l'historiographie récente englobe les aspects les plus divers de la Révolte desPays-Bas: politiques -la
notion d'opposition loyale dégagée par Gustaaf Janssens, les publications d'AlineINTRODUCTION 13
Goosens sur le système inquisitorial -, socio-économiques -les recherches de Henk van Nierop autour de la noblesse -et confessionnels -les travaux d'Alastair Duke et de Guido Marnef sur le calvinisme dans les Pays-Bas Dans ce cadre pluriel, l'analyse des correspondances diplomatiques -sources émanant par excellence du pouvoir -met en lumière différents discours officiels sur les troubles. Elle relève en outre d'une perspective de recherche européenne qui viseà replacer la Révolte dans
son contexte international. Notes1 F. EDELMA YER, Soldner und Pensioniire. Das Net=werk Philipps /1. im Heiligen Romischen
Reich.
1998 " Das Netzwerk Philipps II. von Spanien im Heiligen Rômischen Reich », 1998;
"La red clientar de Felipe Il en el Sacro Imperio Romano Germanico», 1997.2 Sur la " route espagnole» aux 16
e et17': siècles: G. PARKER, The Army of Flanders
and the Spanish Road /567-/659. The Logistics of Spanish HctOly and Defeat in the LowCountries'
Wars, 1972; VAN PETEGHEM, second part of the Spanish Road» (XVIe s.-1648). Route royale bifurquée à usages multiples», in: Pays bourguignons et terres d'Empire. Rapports politiques et institutionnels ... siècles, 1996.3 J'utilise le terme " les Allemagnes}) parce qu'il rend le mieux la multiplicité et la
diversité des territoires constituant le Saint Empire. Les appellations " XVII provinces» et " pays de par-deçà» étaient déjà en usage au 16 e siècle:J. STENGERS, Les racines de la Belgique.
Histoire du sentiment national en Belgique des originesà 1918, 1, Bruxelles. 2000, p. 77-79; P.
" Ontstaan en ontwikkeling van de moderne staat», in: Symposium sur les institutions du gouvernement central des Pays-Bas habsbollrgeois. Dix contributions sur l'État, le gouvernement et les fonctionnaires du XVIe au XVIIIe siècle, Bruxelles, 1995, p. 23-24.4 F. EDELMAYER (dir.). Die Korresponden= der Kaiser mit ihren Gesandten in Spanien. Der
BriejWechsel. Vienne, ) 997-; H. RABE (dir.). Karl Politik und poli/isches System. Berichte und Stlldien aus der Arbeit an der politischen Korresponden= des Kaisers. 1996.5 L.V.G. GORTER-VAN ROYEN. Maria van Hongarije, regentes der Nederlanden. Een
po/itieke analyse op basis van Izaar regentschapsordonnanties en haar correspondentie met Karel V, Hilversum. 1995; D. POTTER, Les Allemands et les armées françaises au XVIe siècle. Jean-Philippe rhingrave. chef de lansquenets: étude suivie de sa correspondance en France1548-1566», in: Francia. 20/2, 1993. p. 1-20; 2) /2. 1994. p. 1-61.
6 Sur cette "négation du politique» par l'école des Annales et ses héritiers: F. DOSSE,
L 'histoire en miettes. Des "Annales JJ à la " nouvelle histoire J). Paris. 1987, p. 224-230; J. JULLIARD. " La politique», in: J. LE GOFF, (dir.), Faire de l'histoire. Nouvelles approches.Paris, 1974, p. 329-330.
7 R. RÉMOND (dir.), Pour une histoire politique, Paris. (1988), 1996. Voir son article
intitulé " Une histoire présente», p. 11-32. Sur le renouveau de l'histoire politique, voir aussi: G. BOURDÉ. H. MARTIN, P. BALMAND. Les écoles historiques. Paris. 1983. p. 363-389.Il J.-F. SIRINELLI. B. GUENÉE. "Histoire politique », in: F. BÉDARIDA (dir.), L 'histoire et le
métier d'historien en France, 1945-1995, Paris, 1995, p. 309.14 INTRODUCTION
9 L. BÉLY (dir.), L'Europe des traités de Westphalie. Esprit de la diplomatie et diplomatie
de l'esprit,2000; L'invention de la diplomatie. Moyen Âge -Temps modernes, 1998.
10 L. BÉLY, "L'invention de la diplomatie», in: L'invention de la diplomatie ... , 1998,
p. 11-12.11 V. Holy Roman Empire in German history», in: E.I. KOURI, T. SCOTT
(dir.), Politics and Society ... , 1987, p. 51-77; " Das rômisch-deutsche Reich. Ein politischesSystem in verfassungs-
und sozialgeschichtlicher Fragestellung», (1982), in: Das Alte Reich.Ausgewiihlte Aufsiitze,
1997, p. 45-66.
12 H. ROBINSON-HAMMERSTEIN, luthéranisme allemand (1555-vers 1660»), in:
1. MILLER (dir.), L'Europe protestante aux XVIe et XVIIe siècles, 1997, p. 232.
13 L'expression est de Bernard Vogler, historien français de la Réforme. W. SCHULZE,
Deutsche Geschichte im 16. Jahrhundert 1500-1618, 1987, p. 162. Le manque d'intérêt pour les Allemagnes de la seconde moitié du 16 c siècle est toujours d'actualité, comme le montre cette appréciation de Joseph Rovan: "Après les éclats de génie et de fureur, les grandes agitations et les grandes personnalités, tout se passe comme si l'humanité allemande prenait un temps de repos. ( ... ) Les grandes affaires du monde se passent ailleurs. L'Allemagne n'est plus le centre de l'univers occidental». J. ROVAN, Histoire de l'Allemagne des origines à nos jours, Paris, 1994, p. 327. Pour un aperçu de l'historiographie francophone sur le Saint Empire: F.E. SCHRADER, L'Allemagne avant l'État-Nation. Le corps germanique 1648-1806, Paris, 1998, p. 1-1214 W. SCHULZE, Deutsche Geschichte im 16. Jahrhundert 1500-1618, 1987, p. 163. Visant
à mettre en place des systèmes -politiques, sociaux et intellectuels -stables, ces tentatives d'adaptation ne sont pas toujours progressistes. Le "trop d'innovations engendre au contraire un certain retour aux anciennes valeurs, coulées tant bien que mal dans un moule qui n'est plus à leur mesure.15 Pour un tour d'horizon historiographique: 1. ARNDT, Das Heilige Romische Reich
und die Niederlande1566 bis 1648. Politisch-konfessionelle Veiflechtung und Publizistik im
Achtzigjiihrigen Krieg, 1998, p. 1-5.
16 1. SCHÔFFER, Het nationaal-socialistisch beeld van de geschiedenis der Nederlanden,
1978.17 "To think of the history of political theory not as the study of allegedly canonical
texts, but rather as a more wideranging investigation of the changing political languages in which societies talk to themselves». Q. SKINNER, Liberty before Liberalism, Cambridge, 1998, p.101-120, p. 105. Voir aussi le rappel des fondements de la "nouvelle philosophie politique»
dans: Q. SKINNER, Les fondements de la pensée politique moderne, 2001, p.7-14. Olivier Christin choisit une optique inspirée de ce renversement de perspective; au lieu de déceler l'application des grands principes de la philosophie politique dans les paix de religion, il aborde celles-ci comme des sources à part entière de la philosophie politique. La paix de religion.L 'autonomisation de la raison politique au
XVIe siècle, 1997.
18 Sur l'historiographie de la Révolte des Pays-Bas: N. MOUT,
and civil wars: the historiographic traditions of France and the Netherlands », in: P. G. MARNEF, H. VAN NIEROP, M. VENARD (dir.), Reformation, Revoit and Civil War in France and the Netherlands1555-1585, 1999, p.23-34. H.F.K. VAN NIEROP, troon van Alva. Over
de interpretatie van de Nederlandse opstand», BMGN, 110, 1995, p. 205-223; S. GROENVELD, " Beeldvorming en realiteit. Geschiedschrijving en achtergronden van de Nederlandse Opstand tegen Filips II)), in: P.A.M. A.E.M. JANSSEN (dir.), Geschiedschrijving in Nederland, 2, Den Haag, 1981, p. 55-84; G. JANSSENS, oordeel van tijdgenoten en historici over Alva's bestuur in de Nederlanden», in: RBPH, 54, 1976, p. 474-488.PREMIÈRE PARTIE
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