[PDF] Musée des Années 30 Musée des Années





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MUSEE DES ANNEES 30

le musée des Années 30 présente un panorama de l'art figuratif de l'entre-deux-guerres. Ses collections s'organisent autour de peintures sculptures



Musée des Années 30

Musée des Années 30. Dossier pédagogique. Musée des Années 30 –Espace Landowski – 28 avenue André Morizet – 92100 Boulogne-Billancourt.





Musée des Années 30 Musée Paul Landowski Propositions de visites

Musée des Années 30 - Musée Paul Landowski. Espace Landowski. 28 avenue André-Morizet La représentation du corps dans l'art figuratif des années trente.



Hôtel de Ville de Boulogne-Billancourt Musée des Années 30

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Le fonds datelier de Marguerite Huré au Musée des Années 30 de

Elle y réalisa quelques-unes de ses œuvres majeures des années 30 (le Pavillon des Missions catholiques à l'Exposition coloniale internationale de. 1931 les 



Musée des Années 30

En lien avec le patrimoine architectural et industriel de la ville le musée des Années 30 présente un ensemble important d'œuvres : des peintures



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Feb 10 2020 Avec l'exposition L'art déco



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  • Catalogues Collectifs

    Le catalogue collectif des musées de France – base Joconde, en cours de constitution, a vocation à recenser l’exhaustivité des collections des musées de France, objets exposés ou en réserve, quelle que soit leur nature (peinture, sculptures…), leur domaine (archéologie, beaux-arts, ethnologie…), leur époque. Il existe aussi des catalogues municipau...

  • Catalogues Individuels

    Une centaine de musées de France proposent un nombre significatifs d’objets de leurs collections sur leur propre site, la plupart du temps sous forme de bases de données, généralement abondamment illustrées.

  • Une Large Diffusion

    Ces différents catalogues ne sont pas exclusifs. Vous pourrez trouver certaines œuvres à la fois sur la base Joconde et sur le site du musée, ou sur le site du musée et sur une base régionale, ou encore sur le site du musée, sur une base régionale et sur Joconde.

  • Un Répertoire Enrichi régulièrement

    Comme il n’est pas facile de connaître a priori ces différents catalogues numériques, nous vous en proposons un répertoire. Ce répertoire est actualisé périodiquement. Toutefois, si vous constatez des liens inactifs, ou des musées absents, n’hésitez pas à nous le signaler.

Comment visiter le musée des années 30 ?

Enseignants : téléchargez les brochures scolaires (primaires / collèges et lycées) pour construire une visite. Le service des publics est à votre disposition pour accompagner vos projets ou vous aider dans la création d'actions pédagogiques. Privatisez le Musée des Années 30 ! LA PRESSE EN PARLE...

Combien de notices y a-t-il dans les musées de la ville de Paris ?

Paris, Les collections des musées de la Ville de Paris 321.278 notices (dont 280.401 notices illustrées) des musées de la Ville de Paris. Les images des objets en deux dimensions, d’artistes entrés dans le domaine public, sont librement réutilisables pour tous usages, y compris commerciaux.

Quels sont les musées les plus importants au monde ?

Consacré à la période riche et foisonnante de l’art classique et aux divers courants du réalisme de l’entre-deux-guerres, le musée des Années Trente est l’un des musées les plus importants au monde dans son domaine.

Quels sont les musées de Maine et Loire ?

Maine et Loire : Direction Associée des Musées Municipaux (DAMM) 12.347 notices et images des collections des musées Joseph-Denais de Beaufort-en-Vallée, Jules-Desbois de Parçay-les-Pins, et d’art et d’histoire de Baugé-en-Anjou.

Musée des Années 30

Dossier pédagogique

Musée des Années 30 -Espace Landowski - 28 avenue André Morizet - 92100 Boulogne-Billancourt

www.boulognebillancourt.com

DOSSIER PEDAGOGIQUE

Ce dossier, destiné aux enseignants du primaire et du secondaire, est conçu comme un outil didactique. Il propose des repères et des explications qui permettent de construire une visite dans le musée. Il est possible de le télécharger sur le site de la ville : www.boulognebillancourt.com Dans la rubrique brochures du site, vous trouverez le parcours architectural et le programme annuel du musée des Années 30.

Objectifs

- Proposer aux enseignants, quelque soit leur niveau et leur discipline, un outil clair et pratique pour aborder le musée avec les élèves - Permettre de faire le lien entre les collections et l"histoire de la ville de Boulogne-

Billancourt

- Favoriser la découverte de l"architecture, du mobilier et de l"art des années 30 - Proposer un choix d"oeuvres majeures qui permettent d"aborder les artistes importants, les principaux courants artistiques, les faits historiques

Contenu

- Présentation générale de l"histoire et du patrimoine de la ville de Boulogne-

Billancourt

- Textes introductifs aux différentes sections du musée - Fiches d"oeuvres - Mots-clés* - Tableau synoptique de l"entre-deux-guerres Certaines oeuvres peuvent être momentanément absentes, prêtées à d"autres institutions pour des expositions temporaires.

SOMMAIRE

Informations pratiques

- Venir au musée des Années 30 - Jours et horaires d"ouverture - Tarifs - Consignes pour une visite libre - Autres visites - Documentation

Boulogne-Billancourt, ville d"art et d"histoire

- Plan de la ville - Histoire de Boulogne-Billancourt - La ville dans les années 30

Le musée

- Présentation - Présentation des collections par étage, du quatrième au rez-de-chaussée, avec une sélection d"oeuvres

Quatrième étage

Architecture et mobilier

Meuble au char, Jacques-Emile Ruhlmann Villa Cook, Le Corbusier Chaise métallique, Robert Mallet-Stevens

Troisième étage

Les " Dimanches de Boulogne »

Panier et siphon, Juan Gris Arlequin à la flûte, Pablo Gargallo

L"art sacré

Jésus est cloué sur la croix, Georges Desvallières les Béatitudes, Maurice Denis

L"art colonial

la Femme Mangbetou, Suzanne Castille Affiche de l"Exposition coloniale de 1931, Desmeures

Deuxième étage

Le néo-classicisme et le réalisme poétique Portrait de Tadeusz Lempicki, Tamara de Lempicka Les horreurs de la guerre, Robert Humblot le Pugiliste, Paul Landowski

Cabinet des dessins

Ecole de Paris

le Dôme, Arbit Blatas

Rez-de-chaussée

L"art monumental

La Force et l"Intelligence, Raymond Delamarre

Hôtel de Ville

Bibliographie

Mots-clés

Tableau synoptique de l"entre-deux-guerres

Venir au musée des Années 30

Plan d"accès

Métro : - ligne 9 station Marcel Sembat

- ligne 10 station Boulogne Jean-Jaurès Bus : - lignes 126 et 175 arrêt Hôtel de Ville de Boulogne-Billancourt

Informations pratiques

Jours et horaires d"ouverture

- Du mardi au dimanche, de 11h à 18h. - Fermé le lundi, les jours fériés et la première quinzaine d"août Tarifs - Entrée gratuite pour les établissements scolaires - Visite guidée : 40 euros / gratuite pour les établissements scolaires de Boulogne-Billancourt et de Sèvres

Consignes pour une visite libre

- Pour les groupes, sur rendez-vous uniquement - Merci de respecter les oeuvres et leur socle - Photographies sans flash autorisées

Autres visites

- Parcours architectural des années 30 A travers un parcours pédestre dans la ville, découverte de l"architecture moderne construite par Robert Mallet-Stevens, Le Corbusier, Pierre Patout, André Lurçat,

Auguste Perret ...

Sur rendez-vous : du lundi au vendredi

- Musée-jardin Paul Landowski : 14 rue Max Blondat Le musée présente l"oeuvre du sculpteur à travers des maquettes de monuments, un choix de petite statuaire, des dessins, et un important ensemble de son projet le Temple de l"Homme. Ouvert le mercredi, le samedi et le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h / Fermé au mois d"août

Documentation

Musée des Années 30

Consultation l"après-midi, du mercredi au dimanche

Sur rendez-vous : 01 55 18 46 50 Visites,

renseignements et réservations

Erika Boucher

01 55 18 46 64

Marjorie Sauvage

01 55 18 54

40

PLAN GLOBAL DE LA VILLE

Armes de la ville

Boulogne-Billancourt, Ville d"Art et d"Histoire

En 2005, la ville de Boulogne-Billancourt a reçu le label Ville d"Art et d"Histoire.

Histoire de Boulogne-Billancourt

A l"origine, il y avait Boulogne au nord et Billancourt au sud.

Au XIV

e siècle, Philippe V le Long, roi de France, souhaite édifier une église dédiée à la

Vierge près de Paris sur le modèle de celle de Boulogne-sur-Mer. Il choisit la localité de Menuls-lès-Saint-Cloud, située dans une boucle de la Seine. Elle prend alors le nom de Boulogne-sur-Seine en référence à Notre-Dame de Boulogne-sur-mer. De cette époque subsiste le quartier dit des Menus. L"église Notre-Dame est classée monument historique en 1858. Boulogne reste un village agricole jusqu"au XVII e siècle, quand commence à se développer l"activité de la blanchisserie. Au milieu du XIX e siècle, la ville croît avec la mécanisation des blanchisseries et l"installation d"une population ouvrière. En 1859, alors que Paris absorbe le village d"Auteuil, Boulogne annexe Billancourt qui dépendait d"Auteuil. En 1925, la ville prend officiellement le nom de Boulogne-Billancourt.

La ville dans les années 30

L"industrie

Au début du XX°s la commune connaît alors une forte croissance démographique qui s"explique par le développement exceptionnel de sa production industrielle. En 1936, elle compte 100 000 habitants, ce qui la place en tête des communes de la banlieue parisienne. L"industrie automobile tient une place importante : les usines Renault

implantées à Billancourt dès 1898, installent une chaîne de montage en série sur l"île

Seguin en 1929. L"aéronautique se développe également avec les usines Farman,

Voisin et Blériot. L"industrie cinématographique émerge avec les studios de cinéma.

Ceux de Billancourt sont créés en 1923, ceux de Boulogne en 1941. A titre d"exemple, y sont tournés, Napoléon d"Abel Gance en 1927, La grande illusion de Jean Renoir en

1937 pour le premier et Le salaire de la peur de Georges-Henri Clouzot en 1953, Les

400 coups de François Truffaut en 1959, Hiroshima mon amour d"Alain Resnais en 1959

pour le second. Les industries de la ville est présenté dans le musée avec des objets, des affiches, des photographies et des jouets. Une vitrine évoque d"autres activités : un fer à repasser

pour la blanchisserie, le téléphone pour Le Matériel Téléphonique (L.M.T.) l"auto-

thermos pour les arts ménagers. Une autre présente des pièces de céramique fabriquées dans des ateliers boulonnais. Le maire de la ville, André Morizet (maire de 1919 à 1942) procède à la construction d"édifices publics, au coeur de la commune : - Hôtel de Ville, Tony Garnier, 1934 - Hôtel des postes, Charles Giroud, 1938 - Centre d"hygiène sociale, Roger-Léopold Hummel,1945

De plus, il obtient que Boulogne-Billancourt soit la première ville de banlieue à bénéficier

d"un prolongement du réseau du métro parisien : la station Pont de Sèvres est inaugurée en 1934. L"art Durant l"entre-deux-guerres de nombreux artistes vivent à Boulogne : une trentaine de sculpteurs (Jacques Lipchitz, Oscar Mietschaninoff, Paul Landowski, Joseph Bernard), des peintres, (Jean Souverbie, Lazarre Volovick) des céramistes, (Gentil et Bourdet, Fau, Robj) et le maître verrier Marguerite Huré. Des personnalités du cinéma - Abel Gance, Marcel Pagnol s"y établissent. La plupart se fait construire des maisons-ateliers ou des résidences dans le quartier des Princes, par les architectes modernes Le Corbusier, Robert Mallet-Stevens, André Lurçat ou Auguste Perret. Certaines comme la double maison-atelier des sculpteurs Oscar Mietschaninoff et Jacques Lipchitz, sont présentées dans le musée sous forme de maquettes.

Présentation du musée

Le premier de France entièrement consacré aux années 30, il met en valeur le patrimoine de la ville et l"art figuratif de l"entre-deux-guerres. Réparties sur 1600m2, les collections présentent des peintures, sculptures, dessins, des maquettes, du mobilier et des objets. Elles évoquent la période Art Déco, l"art figuratif, l"Ecole de Paris, le renouveau de l"art sacré, l"art colonial.

Quatrième étage

Cet étage est consacré à l"industrie l"architecture et aux arts décoratifs. Boulogne-Billancourt fut dans les années 30 le lieu où s"élabora le langage architectural de notre temps. En effet, à la demande des commanditaires variés (élus, industriels,

particuliers, artistes, ecclésiastiques...) les plus grands architectes de cette période

construisirent dans la ville. En 1934, Tony Garnier édifie l"Hôtel de Ville. Des bâtiments scolaires sont construits par Cauwet et Ogé et par Débat-Ponsan. Dans le quartier nord de la ville, Le Corbusier, Robert Mallet-Stevens, Auguste Perret, Louis Faure-Dujarric, Raymond Fischer, Jean Niermans, Emilio Terry édifient des hôtels particuliers.

A côté de cette architecture publique et privée, l"architecture sacrée laisse deux

témoignages : l"église Sainte-Thérèse de Charles Bourdery décorée par Jean Lambert-

Rucki, la synagogue d"Emmanuel Pontrémoli décorée par Louis Jaulmes. Jacques-Emile Ruhlmann, (1879-1933), Meuble au char, 1922, ébène de Macassar, amarante, ivoire

Jacques-Emile Ruhlmann, (1879 - 1933)

Parmi les tenants de l"Art déco, Jacques-Emile Ruhlmann fait figure de proue. De 1910 à 1933, il participe à toutes les grandes entreprises de son temps : expositions internationales, décors de paquebots, aménagement et ameublement de la présidence de la République, divers ministères et bâtiments officiels. Il travaille avec les meilleurs ébénistes, ferronniers d"art, sculpteurs, peintres. En 1919 il s"associe avec Laurent et fonde les établissements Ruhlmann et Laurent. En

1923, assuré de son succès, il ouvre ses propres ateliers de fabrication, rue d"Ouessant

dans le 15 ème arrondissement à Paris. Jusque-là ses meubles avaient été pour la plupart exécutés dans les ateliers du faubourg Saint-Antoine. Parmi ses clients, le couturier Jacques Doucet, l"architecte Pierre Patout, l"industriel Gabriel Voisin, l"écrivain Colette, le maharadjah d"Indore, le sculpteur Joseph Bernard, le soyeux lyonnais François Ducharne, George-Marie Haardt, commandant en chef de la

Croisière noire et de la Croisière jaune.

A l"Exposition des arts décoratifs et industriels de 1925, son pavillon " l"Hôtel du

collectionneur », est encore aujourd"hui considéré comme la réalisation la plus représentative du style Art Déco.

Desserte dite Meuble au char, 1922

Le Meuble au char est l"un de ses chefs-d"oeuvre. Il est nommé ainsi en raison du motif de la marqueterie qui orne sa façade : une femme conduit un char. Ce modèle est créé

en 1922 pour sa propre salle à manger. Les matériaux employés sont l"ébène de

Macassar, l"ivoire et l"amarante. Ses dimensions sont importantes : 1.09 mètre de haut,

2.25 mètres de long. Le meuble repose sur 6 pieds dont 4 saillants.

Chez Ruhlmann le piétement est à lui seul une source d"admiration : ici, le pied fuseau

créé en 1913 est sa griffe incontestée. Beaucoup copié jamais égalé, il demandait à lui

seul 80 heures de travail. Cannelé de 8 sillons il est non pas placé sous le corps du

meuble mais déplacé sur son flanc, il accentue ainsi cette impression de légèreté où les

disproportions voulues suscitent la surprise : un corps massif sur des piétements graciles.

Le Meuble au char dont le 1

er modèle date de 1919 fut décliné en 6 exemplaires : 2 à 6

pieds et 4 à 4 pieds. Chef-d"oeuvre d"ébénisterie les 2 pieds à l"arrière furent par la suite

jugés inutiles.

Au musée

- Fauteuil provenant de l"Hôtel du collectionneur, 1925 - Table à jouer Dubly, 1927 - Coiffeuse et le fauteuil dits Rendez-vous des pêcheurs de truites 1932quotesdbs_dbs23.pdfusesText_29
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