Repertoires-pour-le-chant.pdf - Philharmonie de Paris
Traduction. Pedagogie. BACH. Johann Sebastian. 1685-1750. «Jauchzet Gatt in allen Landen». (<< Gloire à Dieu sur toute la. Terre »). Cantate BWV 51.
« De la musique avant toute chose ?»
30 janv. 2016 Il y a Bach Beethoven
Lettres et manuscrits autographes
12 nov. 2020 Éloge appuyé du livre de son correspondant. Plaidoyer pour les mots : un essai de phonétique expressive. — Portrait photographique conjoint ...
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Je revois le subjonctif la subordination
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continue réunis dans le « Bach-Schemelli musikalisches. Gesangbuch ». Cantate chorale pour chœur à quatre voix mixtes soprano solo.
RECUEILS DE CANONS (p. 3) SPÉCIAL CHORALES AGE DOR (p
(Aichinger) - Cantate Domino* (Crüger) - Jesu (paroles en français
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un outil au service de la traduction. La prononciation du latin – Les chiffres romains ... 106. CiViLisation. L'école à rome. 106. anaLyse d'iMaGe.
LES PARASITES DE TRADUCTION: ENTRE ADAPTATION ET
3 avr. 2014 Traduction ou adaptation ? ... Traduction des désignateurs de personne… ... 106 Raymond Knapp The American Musical and the Formation of ...
Ce document est le fruit dun long travail approuvé par le jury de
11 juin 2008 ces paroles : « Ô verbe verbe qui me manque »
LŒUVRE RONDE
106-107). A priori tout escalier peut métaphoriser un ensem- 3 Le directeur du Directeur du Musée des cadeaux des chefs d'État de.
Augustin Maillard
Brigitte Rose
Florent Stroesser
!?-\cité de la musique centre de ressources musique et danse Ouvrage numérisé par la Philharmonie de Paris, 20181 0 ans avec le chant choral
catalogue raisonné proposé parAUGUSTIN MAILLARD
professeur au conservatoire national de région de PoitiersBRIGITTE ROSE
professeur à l'école nationale de musique du Pays de MontbéliardFLORENT STROESSER
directeur de l'institut européen de chant choral -Lorraineà Metz
cité de la musique centre de ressources musique et danse Ouvrage numérisé par la Philharmonie de Paris, 2018 Cet ouvrage a été créé sur l'initiative et sous la direction de la cité de la musique, avec la participation, notamment, d'Augustin Maillard, Brigitte Rose
et Florent Stroesser. ::S C :: 0 ::s ·- u ■ u c ::s EMinistère E
0ISBN : 2-906460-71-0
ISSN: 1144-7591
© cité de la musique, 1998
centre de ressources musique et danse221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
Diffusion
SEDIM, 151 avenue Jean-Jaurès, 75019 P4ris Ouvrage numérisé par la Philharmonie de Paris, 2018
avant-propos L a collection" 10 ans avec ... » s'enrichit avec la parution, en 1998, deJO ans
avec le chant choral.On trouvera dans
ce catalogue raisonné plus d'un millier d'oeuvres faisant référence à quelque quatre cents compositeurs.Bien sûr,
il ne s'agit pas d'un répertoire exhaustif. Ce catalogue n'est qu'une succession de pistes ouvertes que le lecteur pourra suivre à son gré en s'intéressant à la fois aux auteurs et aux oeuvres cités. La plupart des références don nées sont elles-mêmes des ouvertures vers d'autres pièces, des recueils, des éditeurs ...Les auteurs revendiquent
les choix effectués, les absences qui peuvent paraître surprenantes de certains titres. Ils ont essayé à la fois d'indiquer quelques succès du répertoire, de faire connaître des partitions qui ont fait leurs preuves, et enfin de faire découvrir des oeuvres et des auteurs injus tement méconnus.JO ans avec le chant choral. Mais qu'est-ce que
le chant choral ? Est-ce : le moyen de compléter ou de remplacer la formation musicale ? -la pratique collective obligatoire (pour les pianistes, guitaristes, harpistes, par exemple ... ) ou facultative (premier, second ou troisième cycle) ? -la pratique d'ensemble d'un cursus spécia lisé " chant choral », comme cela se développeçàetlà?
3 -la pratique d'ensemble des classes de chant? . les maîtrises (avec toutes les variantes que ce terme comporte) ? le chur d'adultes débutants (en école de musique ou comme " pratique amateur ») ? -l'ensemble vocal sélectionné (idem) ?C'est sans doute tout cela à la fois :
ce terme apparemment consensuel est loin d'être facile à définir précisément.Après
de nombreuses hésitations, il a été décidé de ne rien exclure et d'essayer de trouver une clas sification qui permette des entrées multiples, tant pour le professeur de chant choral en école de musique que pour le chef de choeur d'enfants, . de jeunes ou d'adultes. Selon le cas, on pourra suivre : .-une progression selon l'âge, dans l'idée d'un cursus " chant choral » (ou plus exactement " voix ») débutant en premier cycle entre 7 et 9 ans; -une progression par type de chur ( chur préparatoire/prémaîtrise, chur d'enfants, chur d'adolescents ... ) ; -ou toute autre combinaison adaptée à la situation.Trois filières sont présentées :
-une filière à voix é~ales d'enfants puis jeu nes filles et femmes, -une filière de choeurs d'hommes, -une filière à voix mixtes. Ouvrage numérisé par la Philharmonie de Paris, 2018 Chacune des trois filières comporte cinq étapes :Années Étapes Cycle
1 & 2 Initiation 1 ce étape 1er cycle3&4 Initiation 2e étape 1er cycle
5, 6 & 7
Approfondissement
2e cycle
1 ce étape
8&9Approfondissement
3e cycle
2e étape
10 Perfectionnement au-delà
Ce catalogue est donc ainsi organisé :
-cinq étapes : années !1 & 2, 3 & 4, 5, 6 &7, 8 & 9, 10 (le répertoire proposé pour cette der
nière étape allant manifestement au-delà du cadre d'une seule année ... ) ; -dans chaque étape, trois rubriques : voixégales, choeurs d'hommes, voix mixtes ;
-dans chaque rubrique, un classement alpha bétique par compositeurs, puis par titres ; préci sons que dans cet ordre alphabétique ont été introduits les termes plain-chant et traditionnel. La présentation des titres est systématique : En marge de chaque référence, à gauche, on peut trouver des indications sur le nombre de voix, la nomenclature, la langue. Concernant la nomenclature, trois mentions peuvent figurer : -a cappella ; -cl. ou be : accompagnement de clavier (piano ou orgue) ou de basse continue (généra lement pour les oeuvres antérieures à 1750) ; -instr. (s) : accompagnement par d'autres instruments, ou par un ensemble instrumental.Dans la colonne suivante,
on lira le nom de l'auteur (ou des auteurs), sa date de naissance, de décès éventuel, et sa nationalité. Puis, s'il y a lieu, le nom de l'auteur secondaire qui peut être l'auteur du texte, l'arrangeur, le transcripteur, l'éditeur scientifique ...Trois indications peuvent figurer dans la
colonne centrale : titre, sous-titre, commentaire ; dans ce dernier on peut trouver la date de com position de l'oeuvre, sa nature, et toute autre pré cision qui a semblé utile. L'éditeur, et parfois la durée de l'oeuvre -en temps, en nombre de pages ou de mesures sont indiqués dans les colonnes de droite. Préci sons que les quelques inédits cités sont consul-Voix égales Choeurs Voix mixtes d'hommes
Âge
Type Difficulté Difficulté de choeur
7 à 9 ans Choeur prép. Très facile Très facile
8 à
12 ans
Choeur
Facile Facile d'enfants
12 à 17 ans
Choeur
Moy. difficile Moy. difficile de jeunes
plus de16 ans
Choeur de Difficile Difficile jeunes femmes
plus de16 ans
Choeur de Très difficile Très difficile jeunes femmes 4 tables à la médiathèque pédagogique du centre de ressources de la Cité de la musique. On pourra se reporter, à la fin de l'ouvrage, à l'index des éditeurs qui comprend leur intitulé entier et leur adresse.On trouvera également un
index des noms d'auteurs.Quelques réflexions pédagogiques
Les partitions sont proposées au niveau où il paraît possible de les faire travailler ; à chaque professeur de faire la différence entre un travail qui peut être très intéressant sur une oeuvre (ou un extrait) relativement difficile, et une presta tion publique qui demande un aboutissement dans sa réalisation (à relativiser en fonction du type de prestation : audition, concert. .. ). Bien sûr, ces catégories ne sont pas à prendre au pied de la lettre.D'abord parce que chaque
chanteur a son propre rythme d'évolution ; ensuite, parce que selon le contexte, un même chanteur peut atteindre des " performances » très différentes -phénomène amplifié par la dif férence d'âge ou d'expérience musicale : connais sance du solfège, pratique instrumentale ... ; la progression des individus interfère avec la pro gression du groupe.Enfin,
il faut oser le dire, la perception de la difficulté d'une partition est également fortement liée aux capacités -techniques, musicales et pédagogiques -du chef de chur à la mettre en uvre.Quelques réflexions sur le répertoire
Le répertoire à voix mixtes n'est pas réservé aux adultes : il peut se faire avec un choeur d'enfants qui chantent les voix de soprano et d'alto, voire les trois voix du dessus, un instru ment faisant la basse. Ouvrage numérisé par la Philharmonie de Paris, 2018Avec un choeur d'adultes débutants, il pourra
être utile de travailler des monodies (cf. les
partitions à une voix de la rubrique Voix égales) avant d'aborder le répertoire à voix mixtes simple. Il est mentionné un certain nombre de partitions avec une seule voix d'homme (SAB ou SSAB). Ne pas hésiter, quand cela est voca lement possible et si cela ne dénature pas l'équi libre des voix, à faire chanter parfois les parties de ténor par des alti, en transposant éventuel lement.Il faudrait également diviser plus souvent
le choeur mixte en deux groupes -femmes/hom mes -sur des programmes complémentaires et lui faire travailler du répertoire à voix égales.C'est une école excellente pour
le travail de jus tesse, de couleur et d'équilibre ; c'est aussi, sou vent, le moyen pour les hommes de s'affirmer, et pour les adolescents au sortir de la mue, de prendre confiance sans être tout de suite " jetés en pâture » à des jeunes filles parfois sans pitié ...De plus,
le répertoire à voix égales, tant pour enfants/femmes que pour hommes, recèle beau coup de richesses inconnues et permet de varier les programmes de concert. C'est pourquoi ont été ébauchées quelques pistes sommaires de répertoire pour chur d'hommes, qui, espérons le, donneront l'envie de faire revivre ce type de chur aujourd'hui presque disparu en France.Un certain nombre de partitions indiquées dans
la rubrique Voix égales sont également tout à fait réalisables en chur d'hommes. À chacun de faire des essais, en transposant ou en se permet tant éventuellement quelques arrangements. Jusqu'à la période classique, la partition n'est pas figée : la monodie grégorienne peut s'enri chir d'une ou plusieurs voix en bourdon ou en organum ; les pièces de la Renaissance peuventêtre chantées en monodie accompagnée
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