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137 ESPRIT SCIENTIFIQUE ET ESPRIT CRITIQUE DANS LA

maintenir constamment la science dans la rationalité et l'objectivité. scientifique qui fondent l'unicité de l'esprit humain du point de vue de.

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ESPRIT SCIENTIFIQUE ET ESPRIT CRITIQUE DANS LA

CULTURE SCIENTIFIQUE CHEZ GASTON BACHELARD

Lamine AHMED

Université de Zinder (Niger)

E-mail : lamineleykedjr@yahoo.fr

Résumé : ,

fondateurs de la rationalité, ainsi que leurs rapports, doivent être saisis en les plaçant à la croisée des chemins de deux cultures scientifiques différentes : une culture scientifique qui intègre les fondements de la rationalité en v scientifique dont les principes commandent de façon active et opératoire consistant à appréhender constant de découverte des lois qui le régissent. concrète des esprits scientifique et critique pour maintenir la dialectique en marche dans la science en vue non seulement de produire des connaissances objectives et rationnelles, mais aussi de les dépasser. Mots-clés : Bachelard, culture scientifique, esprit critique, esprit scientifique, rationalité. Abstract: Scientific and critical mind, as basic components of rationality must be understood at the crossroads of two different cultures: one which takes into account the foundation of rationality in order to establish life principles and the other culture whose principles command the mind conduct in active and operating way, in its project of sizing the world throughout constant use of objective laws Is through distinguishing these two scientific cultures one can understand the interest given to the establishment of scientific and critical mind. This allows keeping the dialectical procedure in science not only in producing objective knowledge but also in going beyond it. Keywords: Bachelard, critical mind, scientific culture, scientific mind, rationality.

Introduction

, dans leurs rapports mutuels, déterminent différents états de la culture de rationalité qui attitudes ou de dispositions psychologiques à exercer notre faculté intellectuelle dans diverses situations ; par 138
exemple, selon que l engagé dans une étude scientifique des phénomènes, interactions, de jugement, etc. Ainsi, si rationalité scientifique, les lieux de cette rationalité se diversifient à mesure que les principes de la raison deviennent les fils conducteurs des hommes dans toutes les formes de manifestation de leur intellect. Nous sommes alors amenés à relativiser cette tendance qui fait de la science s esprits scientifique et critique, tout en insistant non seulement sur leurs rapports dans , mais aussi sur leur mode opératoire pour Comment peut-on alors interpréter la notion de culture scientifique à différentes manifestations ? Et, ils représentent ou des attitudes intellectuelles qui gouvernent la marche de la science, comment procèdent-ils pour produire des connaissances scientifiques ? Le présent travail permet de répondre, en deux étapes, à ces interrogations essentielles : la première étape consiste à caractériser les culture scientifique. La deuxième étape montre en q scientifique et

1. Esprit scientifique, esprit critique et culture scientifique

Les notions desprit critique et d peuvent être

saisies différentes significations de la culture scientifique. Aussi bien dans leur caractérisation se rapportent à des attitudes intellectuelles

1.1 scientifique à

partir de leurs rapports à la culture scientifique Ils expriment tous les deux des attitudes intellectuelles remarquables par leur caractère qui pousse le sujet à soumettre tout à la 139
polémique on ou connaitre scientifiquement le monde. De ce point de vue, le couple esprit critique-esprit scientifique définit en priorité un pensée sur le réel. Ainsi, cet état esprit qui installe immédiatement le sujet dans une saisie scientifique ercice même que celui-ci se de la réalité répondant aux exigences de la démarche scientifique qui mène à la connaissance objective et rationnelle. tidans leur association, mettent le sujet dans une condition psychologiques qui lui permet de processus de cognition et, en tant que tels, ils constituent aussi une condition a priori de production des connaissances scientifiques. Par ce statut, ils engagent conjointement le sujet dans " » en le guidant constamment dans tout donc des facteurs combinés, interdépendants qui servent à maintenir le sujet dans une posture intellectuelle de pouvoir appréhender scientifiquement le monde. Autrement dit, " » scientifiquement le monde, dépend nécessairement La constance de cette attitude intellectuelle d scientifique procure au sujet une " culture scientifique » entendue dans son acception bachelardienne. La notion de " culture scientifique » est employée psychosociologique de s les activités humaines. En effet, il nous est loisible de soutenir que la maitrise des sciences et techniques et leur emploi quotidien dans tous les secteurs de la vie humaine ont eu conséquemment un impact considérable sur les habitudes, les comportements des hommes, ainsi que sur leurs attitudes ou réactions face aux phénomènes naturels.

Ainsi la

contemporain provoque une transf en général, qui a désormais une grande tendance à rompre avec les systèmes de perceptions socioculturelles de la réalité qui ont imprimés 140
chez les sujets des réflexes conditionnels On peut dire que régit les habitudes et comportements des hommes en général du fait de imprégnation de au sein des sociétés postmodernes, n assiste à une rupture avec la culture de et de la confiance naïve aux stéréotypes qui construisent nos représentations de la réalité. et scientifique, en tant qu fondateurs de la culture scientifique, un état esprit qui commande ses attitudes, ses comportements dans les différentes formes de manifestation de son intelligence ou de sa raison des phénomènes ou son environnement. Dans cette acception générale, la culture scientifique concerne aussi bien les hommes de science que tous les autres membres des sociétés contemporaines, et se confond à la culture tout cour-à-dire, considérée comme ensemble de règles, de réactions qui déterminent les attitudes face

à des situations, en toutes circonstances.

culture scientifique dans une société des dans les pratiques sociales qui soient conformes aux modes opératoires de la sciencdes phénomènes. Lorsque la culture scientifique domine la société, elle devient ce qui prédispose mentalement les acteurs sociaux à se comporter de manière rationnelle dans leur vie quotidienne. grands traits de cette mentalité dans la première règle de sa méthode énoncée dans son ouvrage de 1637, Discours de la méthode. En effet, évidence constitue une invite à bien conduire notre esprit dans nos jugements sur la réalité de sorte que cette dernière soit appréhendée correctement. R. Descartes (2002, p14) se recommande dans cette affirmation une des caractéristiques de la culture scientifique : " éviter soigneusement la précipitation et la prévention, et de ne comprendre rien de plus en mes jugements que ce qui se présenterait si clairement et si distinctement à mon esprit, qucune occasion de le mettre en doute 141
là une règle e pas comme une exigence qui traduit toute attitude rationnelle des personnes qui utilisent la raison concomitamment à méthodique dont fait mention

Descartes est possible.

Ces règles de bonne conduite héritées du rationalisme cartésien trouvent leur point de chute dans la culture scientifique et participent pleinement dans la régulation De ce fait, elles intègrent les principes généraux de la culture scientifique qui fondent humain du point de vue de ses des principes rationnels pour esprit scientifique.

Cela permet contemporain

des facteurs irrationnels de sa naïveté, de ses préjugés, de son endoctrinement, etc.

La première règle la

» humain vient comme un élément qui renforce dans sa recherche à établir un déterminisme en toute chose et à donner un sens logique, non seulement être mais aussi au devenir des phénomènes. A travers cette règle consacrée au doute,

Descartes propose aussi emploi esprit

scientifde critique qui caractérise le doute sceptique. Ainsi, la pratique du doute chez Descartes est conforme au qui conduit à des remises en causes opportunes dans les habitudes intellectuelles. Dans son ouvrage de 1940, intitulé La Philosophie du non, Bachelard parvient à faire une distinction entre le caractère nihiliste de dialectique imposée dans le processus du progrès de la science. Contrairement au principe de la dialectique G.

Bachelard (1940, p. 135) " quand,

142

1.2. La culture scientifique comme une expression spécifique des

esprits critique et scientifique Cette culture scientifique ainsi caractérisée précédemment, dans sa généralité, ne suffit pas pour faire un homme de science, car les principes et les règles elle engendre sont habitudes ationalité consécutif à une des sciences et techniques. Cette culture scientifique est, dans la perspective bachelardienne, porteuse des règles qui régissent " les habitudes ne compagnie » (G. Bachelard, 1972, p.

39) ; elle correspond à une certaine " sagesse intellectuelle » acquise

critique, dans les habitudes usuelles et interactions des acteurs qui développent de plus en plus une mentalité scientiste et techniciste. En tant que telle, la culture scientifique, dans son acception générale, que dans le sens où ses des règles de " scientifique » G. Bachelard (Idem) qui appellent à la prudence et à . Or, comme le soutient pensée est un principe qui va de soi, aussi bien pour le savant que pour " ». Pour montrer la spécificité de la culture qui guide , Bachelard fait une remarque de taille à travers la question suivante : " serait-il un savant celui qui recevrait une ? » (G. Bachelard, 1972, p. 39). Il répondrait sans doute par la négative, car il semble parvenir à faire cette distinction entre la culture scientifique qui et de finesse qui commandent les habitudes intellectuelles dans les sociétés contemporaines, et celle qui porte, selon ses propres termes, un " esprit scientifique régulier qui anime le laboratoire de recherches ».

Il est clair que lda

rationnelles communes liées à rationalité ; elle décrit plus précisément une fonction 143
consistant à surpasser esprit rationnel collectif qui gouverne le rapport entre les sujets et les éléments constitutifs du monde extérieur. la structure spirituelle » des membres de la société en général, Bachelard es une conception strictement

épistémologique de la culture scientifique.

Dans la caractérisation de la culture scientifique, Bachelard . Or les règles de la rationalité collective ne permettent pas de répondre aux exigences de la rationalité spécifique qui dirige l dimensions théorique et expérimentale. Cette rationalité spécifique qui extirpe le savant de la vie commune ; de pensée qui spécifie ce que Bachelard appelle " culture scientifique » par rapport à une culture de rationalité déterminant les mentalités et les attitudes des acteurs sociaux portant d Cette spécification est donnée en ces termes : " La culture scientifique nous demande de vivre un effort de pensée » (G. Bachelard, 1966, p. 214 donc routinier, unique et universel à la cartésienne. L issement des efforts de pensée, esprit dans la pratique scientifique, va dépouiller le rationalisme classique commun, de son prestige historique.

Les principes de la culture scientifique

scientifique incitent le savant à une curiosité qui suscite la recherche scientifique pour établir objectivement des faits qui explicatifs des phénomènes. que le savant quitte la vie commune pour accéder aux heures de adéquation de son effort de réflexion avec les démarches spécifiques mises en place dans la science. Il est s principes de 144
scientifique qui se distinguent esprit rationnel collectif au quotidien. origine de ce rationalisme qui gouverne nos propriété exclusive de la science. En élargissant son domaine de perd certaines des propriétés qui le il fonctionne dans le domaine de la rationalité scientifique. scientifique fonde notre rationalisme quotidien, et, corrélativement, par son emprise sur les mentalités, se sont développées au sein des sociétés contemporaines des aptitudes psychologiques qui rendent les hommes constants dans le recours à la raison. Il forge en quelque sorte une bref, qui caractérise la finesse de ses actes ou comportements. qui détermine crage psychologique des facteurs rationnels de notre ignorance ou les raisons objectives de notre capacité à donner un fondement rationnel aux évènements et aux phénomènes. Nous avons par exemple une conscience de notre ignorance sur les phénomènes de la physique quantique ou des principes de la relativité générale par le fait que ces deux domaines du vaste champ de la physique nous sont totalement

étrangers. e fonde notre attitude fataliste

par laquelle on se résout de façon raisonnée à notre incapacité de percer les mystères de la complexité des phénomènes, en rejetant en même temps le recours à des principes irrationnels pour compenser le vide explicatif. Ainsi notre rationalisme sur notre manière de faire fonctionner notre intelligence ou notre entendement, nous permet de se construire elles à des phénomènes complexes mais que nous les ignorons raisonnablement 145

2. Rôle et fonctionnement de

scientifique placés dans différents champs

2.1. cience et la

philosophie

L scientifique apporte une

modification profonde à la structure mentale des membres de la société contemporaine en faisant des éléments constitutifs , et en extirpant des réflexes intellectuels penseurs philosophiques, des facteurs susceptibles de les maintenir dans irrationnel. contemporain, par exemple, se constate par le mode de raisonnement dialectique -ci consistant à porter des jugements rationnellement c vue subjectifs sur la réalité. Dans la philosophie, manifeste si bien dialectique de la pensée peut pas concevoir une dichotomie entre celui-ci et Dans la forme, la critique philosophique ne peut se concevoir sans mettre en opposition des visions ou conceptions du monde, de la esprit scienti que entre les tendances différentes du savoir scientifique, . Ainsi le principe de la dialectique rapproche, dans une certaine mesure, la science et la philosophe en ce sens que critique du philosophe ne peuvent se manifester sans mettre face à face des expressions différentes, voire opposées de la réalité, même si du point de vue de leur final sont à distinguer. En philosophie la rencontre dialectique entre deux 146

Cependant

dialectique entre théorie et expérience produit une connaissance objective du phénomène, et de ce fait, la dialectique science parvient à instaurer une complémentarité entre différents volets du savoir scientifique. G. Bachelard (1968, p. 9) affirme que " quel que soit le point de départ de l'activité scientifique, cette activité ne peut pleinement convaincre qu'en quittant le domaine de base : si elle expérimente, il faut raisonner ; si elle raisonne, il faut expérimenter ». En sortant de son gite originelle, qui est la philosophie, pour i ce qui semble être un ordre de préséance dans la hiérarchisation des concepts, complémentarité qui détermine les rapports entre esprit scientifique et esprit crintervient dans toutes les formes de intellectuelles chez les hommes de sciences qui déterminent leur appartenance à un cadre de production des connaissances que Bachelard appelle " cité scientifique » comprenant la " cité théoricienne » et la " cité praticienne » en interactions. Ces attitudes intellectuelles des membres de la " cité scientifique » représentent des tendances psychologiques des acteurs à pratiquer la science exclusivement dans -à-dire, ctivité et de rationalité. Mais au-delà des questions de finalité, il est remarquable que la science et la philosophie sont des domaines du savoir dans lesquels ; ils qui doit se développer au niveau social comme une forme de disposition psychologique des hommes à adhérer de façon subconsciente, ou comme par un effet de mode, aux attitudes rationnelles qui les libèrent enfermement. e plus particulièrement à la spécificité de la 147
usage intentionnel des lois et des principes rationnels dans le but de saisir objectivement le monde.quotesdbs_dbs25.pdfusesText_31
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