Projet de thèse Balthus et la photographie (1956-2001) Balthus
6 Balthus rencontre Jacques Lacan chez la mère de Laurence Bataille en Peinture photographique et photographie picturale : les enjeux d'une rencontre.
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15 avr. 2015 les photographies servirent de modèle pour la peinture et la sculpture. ... ouvrages (Peinture et photographie les enjeux d'une rencontre
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mis à l'honneur toute l'année ; la peinture la photographie
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Pourquoi les peintres ont-ils besoin de la photographie?
Au Moyen-âge déjà, le peintre se glissait parfois dans la représentation, dans un groupe, etc. De nos jours, grâce à la photographie, la problématique identitaire semble refoulée, c’est pourquoi certains artistes l’expérimentent dans des jeux de transgressions et de détournements. 3/ Histoire du portrait
Où trouver des peintures à effet ?
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Comment peindre des portraits réalistes ?
Peindre des portraits réalistes demande un niveau avancé en peinture parce qu’il y a beaucoup de détails dans la peau des sujets. Chaque détail est important pour leur donner la bonne expression pour qu’ils se ressemblent bien. Lorsque tu peins des portraits, la plupart du temps, tu vas te servir de photos de références.
Quels sont les œuvres engagées par un peintre?
Un peintre, une œuvre engagés : Otto DIX, « la GUERRE » La GUERRE tableau d’Otto Dix (1929/1932), musée de Dresde (Allemagne) Triptyque (tableau en 3 parties : panneau central de 204 x 204 cm, panneaux latéraux de 204 x 102 cm), peinture à l’huile sur bois Ce triptyque raconte une histoire, il se lit de gauche à droite.
Anabases
Traditions et réceptions de l'Antiquité
28 | 2018
VariaReproduire les ruines au XIX
e siècle. Pour une approche comparative de la représentation photographique des sites archéologiques en Méditerranée. L'exemple de l'Algérie et de l'ItalieAnissa
Yelles
Édition
électronique
URL : http://journals.openedition.org/anabases/8105DOI : 10.4000/anabases.8105
ISSN : 2256-9421
Éditeur
E.R.A.S.M.E.
Édition
impriméeDate de publication : 9 novembre 2018
Pagination : 343-354
ISSN : 1774-4296
Référence
électronique
Anissa Yelles, "
Reproduire les ruines au
X X e siècle. Pour une approche comparative de lareprésentation photographique des sites archéologiques en Méditerranée. L'exemple de l'Algérie et de
l'ItalieAnabases
[En ligne], 282018, mis en ligne le 09 novembre 2020, consulté le 20 janvier 2021.
URL : http://journals.openedition.org/anabases/8105 ; DOI : https://doi.org/10.4000/anabases.8105© Anabases
28 (2018), p. 343-354.
L'Atelier des doctorants
Reproduire les ruines au
e siècle. Pour une approche comparative de la représentation photographique des sites archéologiques en Méditerranée.L'exemple de l'Algérie et de l'Italie
1Anissa Yelles
Pour une définition de la photographie de ruines Pour étudier la naissance de l'archéologie moderne et observer le passage progressifŝŝhomo archeologicusŝ
2 , la photographie est sans aucun doute l'une des meilleures sources. Si les recherches de Gabrielle Feyler 3 et d'Anne Lacoste pas l'inventaire exhaustif d'un fonds patrimonial, mais bien de comprendre l'origine et la e siècle, de détermi (l'archéologie).ŝŝ1
La position de thèse suivante présente les résultats d'un doctorat d' archéologie 2 3 sique de Strasbourg (Fonds Michaelis) . Thèse de doctorat art et archéologie sous la di rection de Gérard Siebert, Université des Sciences Humaines de Strasbourg,1993. 4 e siècle , Thèse de doctorat d'histoire de l'art, université Paris-So rbonne IV, 2008.Anabases 28_06_01_Ateliers de l'histoire.indd 34327/09/18 12:11344 Chantiers historiographiques
porté sur celle des photographes français, corpusŝcorpus
les causes de variations dans les types de productions mais aussi de mieux préciser les e siècle, archéologues en mission, artistes peintres, voire militaires sur le terrain. Le principal point 5Partie I
: La photographie de ruines au e siècle. Origines et contextes de production des acteurs de notre corpus , il nous a fallu dans un premier temps reconstituer les champs disciplinaires multiples mobilisés dans la production d'une photographie de ruine au e les photographes dans leur imaginaire de création 6 , le premier chapitre est consacré aude l'archéologie pour les peintres. L'artiste français le plus célèbre de son temps, et de
5 ps, Paris, 2003, p.55. 6Paris, 2012.
Anabases 28_06_01_Ateliers de l'histoire.indd 34427/09/18 12:11Ateliers de l'histoire 345
lui accorde le statut de privilégié parmi ses pères. Robert étant témoin des fouilles et des
7 est rapportée comme un spectacle ordinaire. Si la ville de Rome est un modèle absolu pour la reproduction de la trace et de l'élément architectural en décomposition. Dans un française primitive. De la vieille ferme abandonnée, aux blocs de pierres trouvés au 8 , les proche (national), européen (en Italie) et dans les colonies (en Algérie). La confrontation corpus la diversité des parcours personnels, corpus 9Partie II
: La recherche d'une nouvelle Rome en Afrique du Nord. Place et enjeux de la photographie de ruines L'Italie, et Rome en particulier, est une destination obligée pour tout photographe 7 Hubert Robert: 1733-1808. un peintre visionnaire, cat. expo. musée du Louvre, Paris, 2016.8
Gustave Le Gray (1850-1860)
, cat. expo. Petit Palais, Paris, 2012. 9 oeuvres d'art, mobilier, inscriptions, manuscrits Anabases 28_06_01_Ateliers de l'histoire.indd 34527/09/18 12:11346 Chantiers historiographiques
e 10 par la photographie de ruines. Dans 11 corpus, nous avons reportage sur la colonie dans le domaine du patrimoine matériel et immatériel (L'Algérie
la province de Constantine).Partie III
: L'homme et la ruine à travers la photographie. De l'Italie à l'Algérie latine 12 . À ce titre, la troisième témoignage concret du besoin de l'homme d'illustrer son rapport aux traces du passé. e siècle) de la prise de écrits de Diderot, Volney, Chateaubriand ou encore de Victor Hugo, nous ont permis de 10Delacroix à Renoir : l'Algérie des peintres
114, Paris, 2003.
11 G. , Le Grand tour revisité. Pour une archéologie du tourisme : le voya ge desFrançais en Italie, milieu
e - début e siècle , Rome, 2008. 12 Anabases 28_06_01_Ateliers de l'histoire.indd 34627/09/18 12:11Ateliers de l'histoire 347
e siècle, corpus , nous avons analysé le rapport entre psychanalyse et archéologie, dans le but de précédés. À partir des écrits de Cicéron sur l'ars memoriae 13 nous avons étudié l'utilisation de la photographie comme outil de représentation d'une archéologie identitaire. Pour ce faire, nous avons proposé l'analyse de deux parcours de romaines par l'armée française. Le troisième et dernier chapitre analyse la photographie 14 , les 15Conclusion
. Aussi, 13 , in Lire la ville, Fragments d'une archéolo- gie littéraire de Rome antique 14 1870), Rome, 1999. 15 H.D , L'Or de Troie ou le rêve de Schliemann, Paris, 1995. 16
L'image et la science
(1992), p 231-248. Anabases 28_06_01_Ateliers de l'histoire.indd 34727/09/18 12:11348 Chantiers historiographiques
comme outil de mise en forme et d'interprétation des traces du passé, la photographie liens entre photographie et archéologie au eAnissa Yelles
Université de Toulouse Jean Jaurès,
31058 Toulouse Cedex 9
ayelles@sfr.fr Anabases 28_06_01_Ateliers de l'histoire.indd 34827/09/18 12:11quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40[PDF] lycée guillaume apollinaire nice
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