[PDF] Conception-et-Developpement-dune-application-Java-sous-Android





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Conception-et-Developpement-dune-application-Java-sous-Android République Algérienne Démocratique et Populaire

Université Abou Bakr BelkaidȮ Tlemcen

Faculté des Sciences

MĠmoire de fin d'Ġtudes

Thème

Conception et Developpement d'une

application Java sous Android (Donner du sang)

Réalisé par :

- BOUKLI HACENE abdel hafid Présenté le 26 mai 2015 deǀant la commission d'edžamination composĠe de MM. - Mme Halfaoui A. (Examinateur) - Mme El Yebdri Z. (Examinateur) - Chouiti S. (Encadreur)

Année universitaire : 2014-2015

Remerciements

modeste travail. Je voudrais témoigner ma reconnaissance sincère à mon encadreur Mr. CHOUITI sidi Mohammed pour ses conseils et ses encouragements

Mr. BENNAMAR Abdelkrim, Chef de

travail et pour leurs participations au jury. Enfin, je ne saurais terminer ces remerciements sans y associer toute personne qui,

Dédicaces

Je dédie ce modeste travail :

A m

A tout ma famille.

A tous ceux qui me sont chers

[année universitaire 2014/2015] Page 4

Table des matières

Résumé .......................................................................................................................................... 6

Introduction générale ................................................................................................................... 7

Chapitre1 : Android et les SE mobiles ........................................................................................... 8

1. Définition ............................................................................................................................... 8

2. Historique .............................................................................................................................. 8

3. Contraintes liées au développement sous Android : ............................................................ 9

4. Architecture Android : ......................................................................................................... 10

5. Les diffĠrents systğmes d'edžploitation mobiles sur le marchĠ : ......................................... 11

Chapitre 2 : Les applications mobiles .......................................................................................... 13

1 L'application mobile : .......................................................................................................... 13

1.1 Les aǀantages d'une application mobile : ................................................................... 14

1.2 Les inconǀĠnients d'une application mobile : ............................................................. 14

2 Présentation de notre application : .................................................................................... 15

3 Conception en UML de notre application: .......................................................................... 15

3.1. Diagramme de cas d'utilisation : ................................................................................ 15

3.2. Diagrammes de séquence : ........................................................................................ 16

3.3. Diagramme de classe global : ..................................................................................... 19

Chapitre 3 : Environnement de développement et langages utilisés ......................................... 20

1. Eclipse.................................................................................................................................. 20

1.1. Définition : ................................................................................................................... 20

1.2. Le plugin de dĠǀeloppement d'Eclipse ͗ ADT .............................................................. 21

2. L'AVD Android͗ .................................................................................................................... 21

3. Le SDK Android : .................................................................................................................. 22

3.1. Les fonctions du SDK : ................................................................................................. 22

4. WampServer :...................................................................................................................... 23

5. Langages utilisés : ................................................................................................................ 23

5.1. Java : ............................................................................................................................ 23

5.2. XML : ........................................................................................................................... 24

5.3. PHP ET MYSQL : ........................................................................................................... 26

5.3.1. PHP : .................................................................................................................... 26

5.3.2. MYSQL : ............................................................................................................... 26

[année universitaire 2014/2015] Page 5

5.4. JSON (JavaScript Object Notation) : ............................................................................ 26

Chapitre 4 : Implémentation ....................................................................................................... 27

1. Utilisation de WampServer : ............................................................................................... 27

Apache :................................................................................................................................... 27

2. La base de données MYSQL : .............................................................................................. 27

3. PHP : .................................................................................................................................... 28

4. Accès au serveur : ............................................................................................................... 29

5. Les différentes interfaces de notre application : ................................................................ 31

6. Description du code : .......................................................................................................... 33

Une Activité Android : ............................................................................................................. 33

Class ConnectionToServer : ..................................................................................................... 36

Conclusion et perspectives ......................................................................................................... 38

Tables des figures ........................................................................................................................ 39

Références bibliographiques ....................................................................................................... 40

[année universitaire 2014/2015] Page 6

Résumé

Notre objectif principal est de développer une application mobile sous Android manipuler des langages comme java et XML et maitriser un environnement de Nous avons comparé plusieurs plateformes de développement à savoir android studio, windev mobile et nous avons choisi éclipse.

Notre application consiste

- Trouver les donneurs de sang les plus proches. - par un simple clic de bouton - Auto-évaluer aptitude du donneur par un court questionnaire [année universitaire 2014/2015] Page 7

Introduction générale

Avec l'avancée et l'émergence des technologies mobiles, les développements embarqués sont de plus en plus demandés sur le marché. Avoir un Smartphone est devenu incontournable pour les jeunes de nos jours. D'où nait l'idée de développer une

application utile et conviviale. Il s'agissait au cours de notre projet d'étudier et de

développer une application mobile sous Android facilitant le don du sang. Mis à part le développement proprement dit de l'application, la première étape consistait à nous familiariser avec l'environnement Android, puis de choisir les outils conviviaux et envisageables à l'aboutissement du projet. Par la suite, nous avons conçu et développer cette application. Aussi, nous avons créé un serveur web pour pouvoir stocker les données dans une base de données. Ce rapport peut ainsi être subdivisé en quatre parties :

9 Les différents

9

9 Dans le troisième chapitre, nous nous intéressons nt de

développement et les différents outils utilisés dans cette application

9 le quatrième chapitre sera réservé à présenter l'application et à

expliquer son fonctionnement.

9 Enfin nous donnons une conclusion et quelques perspectives.

Chapitre1 :android et les SE mobiles

[année universitaire 2014/2015] Page 8

Chapitre1 : Android et les SE mobiles

1. Définition

Android et un système d'exploitation mobile pour Smartphones, tablettes tactile, smartwatches (version Wear) et terminaux mobiles. C'est un système open source utilisant le noyau Linux

2. Historique

En juillet 2005, Google a acquis Android Inc., une petite startup qui développait des applications rumeurs sur l'entrée de Google dans le secteur du mobile ont commencé. Mais positionner. Après ce rachat fait par Google, une équipe dirigée par Andy Rubin, un ancien dAndroid Inc, a commencé à travailler sur un système dexploitation pour appareil mobile basé sur linux. Durant 2 ans, avant que lOHA soit crée officiellement, un certain nombre de rumeurs ont circulé au sujet de Google. Il a été dit que Google développait des applications mobiles de son moteur de recherche, quelle développait un nouveau téléphone mobile, etc. En 2007, le 5 novembre, lOHA a été officiellement annoncée, ainsi que son but : développer des standards open sources pour appareil mobile. Le premier standard annoncé a été Android, une plateforme pour appareils mobiles basée sur un kernel linux 2.6. [1] En octobre 2008, apparait la première version d'Android qui n'avait pas

ȕ (Voir figure1.)

Chapitre1 :android et les SE mobiles

[année universitaire 2014/2015] Page 9 Figure 1 Ġǀolution des ǀersions d'Android. [2]

3. Contraintes liées au développement sous Android :

Différentes contraintes sont à prendre en compte lors du développement dans cet

Environnement mobile :

Il faut pouvoir interagir avec un système complet sans l'interrompre. Android fait des choses pendant que votre application est utilisée, il reçoit des SMS et des appels, entre autres. Il faut respecter une certaine priorité dans l'exécution des tâches. Il faudra exploiter tous les outils fournis afin de débusquer les portions de code qui nécessitent des optimisations La taille de l'écran est réduite, et il existe par ailleurs plusieurs tailles et résolutions différentes. résolutions, ou il aura des risques de laisser de côté un bon nombre d'utilisateurs.

Enfin, Près de huit versions Android

de deux ans et demi, et les anciennes versions restent très présentes. Il faut donc penser à concevoir une application compatible avec le maximum de systèmes. [3]

Chapitre1 :android et les SE mobiles

[année universitaire 2014/2015] Page 10

4. Architecture Android :

Le diagramme suivant illustre les composants principaux du système Figure 2 Architecture de la plateforme Android [4]

Android est basé sur un kernel linux 2.6.xx.

Au-dessus de cette couche, on retrouve les librairies C/C++ utilisées par un certain nombre de composants du système Android. Au-dessus des librairies, on retrouve l'Android Runtime. Cette couche les applications. Au-dessus de la couche "Android Runtime" et des li on retrouve le Framework permettant au développeur de créer des applications. Enfin au-dessus du Framework, il y a les applications. [4]

Chapitre1 :android et les SE mobiles

[année universitaire 2014/2015] Page 11 5. : Il existe sur le marché des dizaines de systèmes d'exploitation différents : Symbian s Phone de Microsoft, Bada

Symbian OS :

Le Symbian OS est développé par la société éponyme qui est une propriété

exclusive de Nokia. Bien que cette plateforme soit crée par la participation de plusieurs fabricants tels que Samsung ou Sony Ericsson, ce système est fortement constructeurs. Il est un noyau Symbian. [5] Ios : IOS (Internetwork Operating System), qui était nommé iPhone OS, se trouve non seulement sur les différents générations de produits de Apple iPad et iPod touch. Il est dérivé de Mac OS X dont il partage les fondations : kernel, les services Unix et Cocoa. Pour Apple, le succès est s de téléchargements [5]

BlackBerry OS

Le système d'exploitation BlackBerry est la plate-forme exclusive mobile développé par RIM (Research In Motion ) exclusivement pour ses Smartphones BlackBerry et les appareils mobiles. RIM utilise ce système d'exploitation pour soutenir des fonctions spécialisées, notamment le trackball de la marque, molette, le trackpad et l'écran tactile. [5]

Chapitre1 :android et les SE mobiles

[année universitaire 2014/2015] Page 12

Windows Phone

Windows Mobile,

évolution de Windows Pocket PC, ancêtre de Windows CE. Cet OS a réussi au fil affiliation à la fami -dominante sur le bureau. Un autre avantage souvent cité est la facilité de développement apportée grâce à développement mobile les développeurs VB (Visual Basic). [5]

Android :

Android de Google Inc. fut développé par une petite startup qui fut acheté par Google qui poursuit activement son développement. Android distribué sous licence open source, est une variante de Linux. Google a lancé Open Handset Alliance qui regroupe des grands constructeurs et développeurs de logiciels (tel qu'Intel, HTC, ARM, Samsung, Motorola and eBay). Ce système est assez nouveau (relativement parlant) auprès des programmeurs. Il a eu douze versions, chacune portant un " nom de code » spécifique.[5] ¾ En septembre 2014, la part de marché mondiale d'Android est passée à 85 % (voire figure 3).

Figure 3 système d'exploitation des terminaux livrés dans le monde (millions d'unités /janvier) [6]

Chapitre 2 :Les applications mobiles

[année universitaire 2014/2015] Page 13

Chapitre 2 : Les applications mobiles

Les technologies mobiles prennent de plus en plus de place sur le marché. Les Smartphones ont envahi nos vies. Ils offrent des applications variées qui nous permettent de nous divertir et nous simplifient la vie. Par ailleurs, sa capacité de plus en plus grande permet de stocker musique, photos, vidéos, contacts... Les Smartphones sont considérés comme des petits ordinateurs et dotés d'un système d'exploitation s'appuyant sur un noyau Linux. Cependant ils diffèrent des ordinateurs classiques par le cycle de vie d'une application. 1 : Une application mobile est un logiciel applicatif développé pour être installé sur un appareil électronique mobile, comme un Smartphone, une tablette ou un baladeur numérique.

Une application mobile

fabrication en usine " application store » telle que Google Play, l'App Store ou encore le Windows Phone Store. Une partie des applications disponibles sont gratuites tandis que d'autres sont payantes.

épandus

sont les suivants :

¾ iOS (Apple) utilisé sur iPhone et iPad,

¾ Android (Google) qui anime un grand nombre de smartphones tels que

¾ Blackberry OS,

¾ Windows Phone (Microsoft),

¾ Symbian (Nokia),

¾ Bada (Samsung). [7]

Chapitre 2 :Les applications mobiles

[année universitaire 2014/2015] Page 14

1.1 Les :

Une application mobile revêt de nombreux avantages comparés à un site web mobile, en voici 5 principaux : expérience utilisateur inégalée.

Dashboard du téléphone ou de la t

Un fonctionnement en mode déconnecté.

fonctionnalités téléphone forcément le cas des WebApps. notifications " PUSH ». [8]

1.2 mobile :

doit respecter les règles définies par les différentes sociétés des les conditions tarifaires imposées ou la non compatibilité avec les Le coût lié au développement est un frein car généralement plus élevé si elle est portée sur plusieurs mobi faudrait potentiellement prévoir un développement sur chaque positionner sur tous les modèles. mette à jour depuis le store contrairement aux sites mobiles et

WebApp qui se mettent à jour directement [8]

Chapitre 2 :Les applications mobiles

[année universitaire 2014/2015] Page 15

2 Présentation de notre application :

Parce qu'un don du sang ne dure qu'une heure et permet de sauver des vies, nous proposons une application Donner du sang. Donner du sang est une initiative de sauvetage qui donne une chance d'être un héros par le don du sang à chaque utilisateur de Smartphone Android. Cette application permet à l'utilisateur de trouver et contacter les donneurs du sang qui se trouve dans le même territoire (la même zone géographique) dans les situations d'urgence partout dans le monde.

aidera à envoyer des SMS à tout utilisateur inscrit qui possède le même groupe

sanguin par un simple clic de bouton.

Notre application a pour but :

De mettre en place un profile utilisateur

De mettre en place un questionnaire prés don

Envoyer un message SMS

Envoyer un email

3 Conception en UML de notre application:

Dans le but de modéliser notre application, nous avons utilisé trois diagrammes

UML : le diagramme de cas

de classes.

3.1. :

Commençons par identifier les acteurs ainsi que les activités principales de notre n téléphone doté du donneur, envoyer un mail, consulter page profil.

Chapitre 2 :Les applications mobiles

[année universitaire 2014/2015] Page 16

Figure 4 Diagramme des cas d'utilisation

3.2. Diagrammes de séquence :

DĠtaillons les cas d'utilisation. :

Figure 5 Diagramme de séquence envoyer un mail

Chapitre 2 :Les applications mobiles

[année universitaire 2014/2015] Page 17 Ce diagramme de séquence représente le scénario de l consulte la page contacter nous dans cette page va écrire et envoyer le mail si le message et envoyer avec succès le message " mail envoyer avec succès non " .

Figure 6 Diagramme de séquence mon profil

Ce diagramme de séquence représente le scénario de consultation du profile utilisateur, personnel, si les informations sont incorrect alors il ouvre interface mise a jour ou il si non ne rien faire

Chapitre 2 :Les applications mobiles

[année universitaire 2014/2015] Page 18 Figure 7 Diagramme de séquence chercher un donneur Ce diagramme de séquence représente le scénario . utilisateur ouvre interface recherche et fait une recherche dans la base de donnée par sélections du pays ville et groupe sanguin si le résultat=nul alors le message aucun

Chapitre 2 :Les applications mobiles

[année universitaire 2014/2015] Page 19

3.3. Diagramme de classe global :

Figure 8 diagramme de classe global

Chapitre3 :Environnement de développement et langages utilisés [année universitaire 2014/2015] Page 20 Chapitre 3 : Environnement de développement et langages utilisés outils de développement (logiciels et technologies exploités). Nous allons ensuit décrire les différentes langages utilisée.

1. Eclipse

1.1. Définition :

Eclipse est un projet, décliné et organisé en un ensemble de sous-projets de développements logiciels, de la Fondation Eclipse visant à développer un environnement de production de logiciels libre qui soit extensible, universel et polyvalent, en s'appuyant principalement sur Java. Son objectif est de produire et fournir des outils pour la réalisation des Logiciels, englobant les activités de programmation (notamment environnement de développement intégré et frameworks). Son EDI, partie intégrante du projet, vise notamment à supporter tout langage de programmation à l'instar de Microsoft Visual Studio. [9]

Figure 9 Capture d'Ġcran de l'IDE Eclipse [9]

Chapitre3 :Environnement de développement et langages utilisés [année universitaire 2014/2015] Page 21 1.2. ADT (Android Developer Tools) est un plugin pour Eclipse qui fournit une suite

d'outils qui sont intégrés à l'IDE Eclipse. Il vous offre l'accès à de nombreuses

fonctionnalités qui vous aident à développer des applications Android. ADT offre un accès graphique à la plupart des outils SDK ainsi que d'un outil de conception de l'interface utilisateur pour le prototypage rapide, la conception, et la construction de l'interface utilisateur de votre application. [10]

Figure 10 Capture d'Ġcran de l'ADT [10]

2. Android Virtual Device est un dispositif mobile virtuel qui s'exécute sur d'un dispositif physique. L'émulateur Android imite toutes les fonctionnalités matérielles et logicielles d'un dispositif mobile typique, tel que la lecture des fichiers audio et vidéo, stockage des données, sauf qu'il ne peut pas passer des appels réels. Chapitre3 :Environnement de développement et langages utilisés [année universitaire 2014/2015] Page 22

Figure 11 Edžemple d'Ġmulateur(BlueStacks)

3. Le SDK Android :

Le Software Developement Kit Android est un ensemble de fichiers d'aide et d'exemples.On y trouve aussi des utilitaires pour la mise au point et les tests. [11]

3.1. Les fonctions du SDK :

- Accès au Hardware, y compris Camera, GPS, et Accéléromètre. - Base de données SQLite. - Données et dépôt de données partagées et communication inter application par

échange de messages.

Wallpaper Support Média très riche et graphiques 2D/3D : Rendus graphiques par HW optimisé ̺ les rendus 2D et le support pour les graphiques 3D utilisant OpenGL ES 2.0

Peer to̺Peer.

- Technologies réseau GSM, EDGE, et 3G pour la téléphonie ou le transfert de et de recevoir des données en utilisant les réseaux de données mobiles. Chapitre3 :Environnement de développement et langages utilisés [année universitaire 2014/2015] Page 23 compas.[11]

4. WampServer :

WampServer est une plateforme de développement Web , permettant de faire fonctionner localement (sans se connecter à un serveur externe) des scripts PHP. WampServer n'est pas en soi un logiciel, mais un environnement comprenant deux serveurs (Apache et MySQL), un interpréteur de script (PHP), ainsi que phpMyAdmin pour l'administration Web des bases MySQL.

5. Langages utilisés :

5.1. Java :

Le principal langage utilisé pour écrire des programmes Android est le Java, un langage orienté objet, utilisé pour développer de nombreux logiciels. Cependant, tous les programmes fonctionnant sur la machine virtuelle de Java (JVM : Java Virtual Machine), ne fonctionnera pas forcément sous Android. Celui-ci étant destiné à des appareils mobiles ayant peu de puissances (par rapport à un ordinateur classique), Google a développé sa propre machine virtuelle : Dalvik. Cette machine se base sur JVM mais certaines classes disponibles sous JVM ne le sont pas sous

Dalvik.

données utilisées (appelées Propriétés) et le code manipulant celles-ci (appelé

Méthodes). Le code devient logiquement découpé en petites entités cohérentes et devient ainsi plus simple à maintenir et plus facilement réutilisable, étant intrinsèquement modulaire. Chapitre3 :Environnement de développement et langages utilisés [année universitaire 2014/2015] Page 24

Figure 12 Exemple classe Java

et la méthode est " Infos » qui va manipuler les propriétés en les affichant.

5.2. XML :

Le second langage nécessaire à connaitre pour développer une application Android est le XML qui signifie eXtensible Markup Language (en français : langage extensible debalisage). XML n'est pas un langage de programmation, il n'y a pas de boucle for, de if, de while,..... . Il est presque exclusivement utilisé pour stocker (ou transférer d'un programme à un autre) des données (du texte) de façon structurée. Ce langage utilise des balises (comme le HTML). Ces balises sont ouvrantes, ou fermantes, . Chaque balise ouvrante devra être fermée à un moment. Il est possible de mettre du texte entre la balise ouvrante et la balise fermante. Les balises peuvent être imbriquées : on peut insérer un ou plusieurs couples de balises (ouvrante et fermante) entre 2 balises (ouvrante + fermante) voici un exemple permettant de stocker des informations à propos des Chapitre3 :Environnement de développement et langages utilisés [année universitaire 2014/2015] Page 25

Figure 13 Exemple XML

La balise est appelée "élément racine", la balise est le "premier enfant",etc. Un fichier XML doit posséder un "élément racine". Lorsqu'il n'y a pas de texte entre la balise ouvrante et la balise fermante, on peut les remplacer par (qui est à la fois la balise ouvrante et la balise fermante). Une balise peut contenir des attributs : Nom et prénom sont des attributs qui seront utilisés par un programme tiers. Un fichier XML doit toujours commencer par une ligne appelée prologue : Cette ligne précise la version de XML utilisée (ici, c'est la version 1.0) et le type d'encodage pour le document. Voici un exemple de fichier XML utilisé lors du développement d'applications sous Android. Chapitre3 :Environnement de développement et langages utilisés [année universitaire 2014/2015] Page 26

Figure 14 Exemple XML Android

5.3. PHP ET MYSQL :

5.3.1. PHP :

PHP est un open source langage de script rapide et riche en fonctionnalités pour développer des applications Web ou Internet / Intranet Applications.

5.3.2. MYSQL :

MySQL est un serveur puissant de base de données open source intégré basé sur un système de gestion de base de données relationnelle (SGBDR) et est capable de gérer une grande base de données de connexion simultanée.

5.4. JSON (JavaScript Object Notation) :

Format de données textuel, générique, dérivé de la notation des objets du langage ECMAScript.

Chapitre4:implémentation

[année universitaire 2014/2015] Page 27

Chapitre 4 : Implémentation

Dans ce chapitre, nous expliquons

utilisées ensuit nous présenterons les différentes interfaces de notre application et enfin Nous allons décrire les quelque ligne de code .

1. Utilisation de WampServer :

Apache :

Le logiciel libre Apache est un

et les mots de passe et les groupes sanguin des utilisateurs Cependant, pour des raisons de sécurité, Apache est configuré pour installé. directive " ALLOW FROM 127.0.0.1 » par " ALLOW FROM ALL ». Le serveur va ainsi pouvoir répondre automatiquement aux requêtes

2. La base de données MYSQL :

n qui va contenir une seule table INSCRIPTION (Utilisateur_id, pseudo , Mot-de-passe , Nom_Prenom ,Date_de_naissance , Sexe, Num_telephone , Gmail , Groupe_sanguin ,Pays ,Ville ,Date_du_dernier_don ) ; veur permet de gérer la

base de données : la création de la base, la création des tables, la gestion des

utilisateurs et leurs privilèges.

Chapitre4:implémentation

[année universitaire 2014/2015] Page 28 Figure 15 phpMyAdmin, interface permettant la gestion de la base de données. [12]

3. PHP :

Comme on à dit précédemment dans le chapitre 3 le PHP est un langage impératif orienté objet utilisé principalement pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP. t la base de données. Pour chaque opération à effectuer, nous avons un script. Ainsi, si nous décomposons chaque objectif en plusieurs opérations, nous obtenons :

9 Connexion à la base de données.

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