[PDF] Conception et réalisation dune application mobile sous Android





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Thème

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La phase Conception est présentée dans le chapitre quatre qui est « Analyse et Conception » il aura pour objectif la modélisation de l’application via le langage UML En définissant tout d’abord les acteurs et les besoin fonctionnels de l’application Nous acheminerons le travail à

jetienstout d'abord à remercierle bon dieu dem"avoir donnersanté, courage,volontéet foipour réaliser ce travail.Je tiens à exprimer maprofonde gratitude àmapromotriceMme.Farida Dahmani Bouarabpourtout ce qu"ellem"apportécommeaide,connaissances et conseils pourl"accomplissement de ce travail.Jeremercieaussil"ensemble de la communautéstackoverflowet les forum d"Openfire pour lesconseils et leur aide.Jeremercievivement les membres du jury pouravoir accepté d"évaluermontravail.Aux enseignants de département d"informatiqueDeL"UMMTO pour l"effort qu"ils ontdéployéafin d"assurer notre Formation, pour leurscompétences, et surtout leur modestie.J"aimeraiaussi remercier ma familleMesamis, que tousceux qui ont contribués deprèsou de loin à la réalisation de ce travail.

jetienstout d'abord à remercierle bon dieu dem"avoir donnersanté, courage,volontéet foipour réaliser ce travail.Je tiens à exprimer maprofonde gratitude àmapromotriceMme.Farida Dahmani Bouarabpourtout ce qu"ellem"apportécommeaide,connaissances et conseils pourl"accomplissement de ce travail.Jeremercieaussil"ensemble de la communautéstackoverflowet les forum d"Openfire pour lesconseils et leur aide.Jeremercievivement les membres du jury pouravoir accepté d"évaluermontravail.Aux enseignants de département d"informatiqueDeL"UMMTO pour l"effort qu"ils ontdéployéafin d"assurer notre Formation, pour leurscompétences, et surtout leur modestie.J"aimeraiaussi remercier ma familleMesamis, que tousceux qui ont contribués deprèsou de loin à la réalisation de ce travail.

jetienstout d'abord à remercierle bon dieu dem"avoir donnersanté, courage,volontéet foipour réaliser ce travail.Je tiens à exprimer maprofonde gratitude àmapromotriceMme.Farida Dahmani Bouarabpourtout ce qu"ellem"apportécommeaide,connaissances et conseils pourl"accomplissement de ce travail.Jeremercieaussil"ensemble de la communautéstackoverflowet les forum d"Openfire pour lesconseils et leur aide.Jeremercievivement les membres du jury pouravoir accepté d"évaluermontravail.Aux enseignants de département d"informatiqueDeL"UMMTO pour l"effort qu"ils ontdéployéafin d"assurer notre Formation, pour leurscompétences, et surtout leur modestie.J"aimeraiaussi remercier ma familleMesamis, que tousceux qui ont contribués deprèsou de loin à la réalisation de ce travail.

SOMMAIREIntroduction générale.............................................................................................1CHAPITREI:Android et la téléphonie.1. Introduction2.Les systèmes embarqués.................................................................................32.1.Définition...................................................................................................32.2. Historique...................................................................................................32.3. Architecture d'un système embarqué .......................................................................42.4. Les caractéristiques des systèmes embarqués............................................................52.5. Les types de systèmes embarqués.....................................................................53. Le système d"exploitation Android.......................................................................63.1. Définition.................................................................................................63.2. Historique des versions d"Android...................................................................63.3 . Différents équipements utilisant Android.............................................................83.4.Architecture Android...................................................................................114. Les applications Android.....................................................................................134.1.Les composants principaux d'une application....................................................134.1.1.la composante "Activity»......................................................................144.1.2.Le composant "intents»...................................................................184.1.2.1. Content Provider........................................................................184.1.2.2. Les services...............................................................................184.1.2.3.Le"Broadcast receiver»..............................................................185. La téléphonie...............................................................................................195.1 Introduction...............................................................................................195.2 La téléphonie IP/visiophonie...........................................................................195.2.1 WebRTC.........................................................................................195.2.2 définition............................................................................................195.2.3. Description générale de la norme..................................................................205.2.4. présentation duprotocole.........................................................................215.2.3.1 l"API MediaStream...........................................................................225.2.4.2 API RTCPeerConnection..................................................................235.2.4.3 API RTCDataChannel........................................................................245.2.5Codecs Standards dans le WebRTC...........................................................265.2.6Avantages du WebRTC........................................................................276. La messagerie instantané.................................................................................286.1 Fonctionnement de la messagerie instantanée......................................................286.2 Openfire et la messagerie instantanée..................................................................286.3 Fonctionnalités d"Openfire.............................................................................286.4 Protocole de la messagerie instantanée sous Openfire..........................................296.4.1 Le protocoleJabber/XMPP.....................................................................296.5 Architecture d"Openfire/Jabber......................................................................306.5.1 L"adressage des clients...............................................................................306.5.2Le client(application de communication).......................................................306.5.3 Le serveur............................................................................................31Conclusion Chapitre I......................................................................................31

Chapitre II: Analyse et conception1-Introduction......................................................................................................322-Présentation d"UML..................................................................................322-1 Modélisation avec UML..............................................................................322-2 La démarche de modélisation avec L"UML.......................................................333-Analyse.......................................................................................................333-1 Identification des besoins.............................................................................333-2 Identification desacteurs................................................................................343-3 Spécification des taches...................................................................................343-4 spécification des scénarios..............................................................................353-5 Les cas d"utilisation....................................................................................373-5-1 Définition..............................................................................................373-5-2 Spécification des cas d"utilisation....................................................................374-Conception....................................................................................................404-1 Le diagramme de cas d"utilisation........................................................................404-2 Diagrammes de séquences:..............................................................................424-3 Diagramme de classes....................................................................................454.4 Niveau de données.........................................................................................475-Architecture de la solution.....................................................................................48Conclusion Chapitre II.......................................................................................50CHAPITRE III: Présentations des outils.1. Introduction...................................................................................................512. Les outils utilisés...............................................................................................512.1 Matériels.................................................................................................512.2 Logiciel.....................................................................................................512.2.1 Android Studio.........................................................................................522.2.2. Le langage JAVA.....................................................................................522.2.3.Le SDK Android......................................................................................522.2.4LabibliothèqueAsmack..........................................................................532.2.5 Visual Studio...........................................................................................532.2.5.1 ASP.NET........................................................................................542.2.6 PhpMyadmin SQL server............................................................................542.2.7.AppRTC................................................................................................552.2.8L"APIGreenDao......................................................................................552.2.9Google Maps API.....................................................................................562.2.10 Openfire Server .......................................................................................572.2.11L"APINexmo............................................................................................573. Conclusion Chapitre III.......................................................................................57

CHAPITRE IV: Implémentation.1. Introduction......................................................................................................582. Installation Des serveurs....................................................................................582.1 Configuration duserveur base de données et la base de données..........................582.2 Configuration d"Openfire..................................................................................582.2.1 Installation d"Openfire..................................................................................582.2.2 Configuration d"Openfire..............................................................................582.3.Serveur de fichier..........................................................................................602.4. L"application apprtc: .......................................................................................603. Fonctionnement de l"application...........................................................................613.1 Présentation générale de l"application.............................................................613-2les fonctionnalités del"application.............................................................62Conclusion chapitre IV..........................................................................................68Conclusion et perspectives ....................................................................................69

Figure I.1 : Architecture d"un système embarqué.................................................................................4Figure I.2 :Evolution des versions d"Android juin 2016.........................................................................6Figure I.3: Samsung GalaxyS III sous Android 4.1..........................................................................9Figure I .4 : Tablette HP TouchPas sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich...................................................9Figure I.5:TV Bravia..............................................................................................................10Figure I.6:VW radio car Android......................................................................................................10Figure I .7:Smartwatch par Sony sous Android ............................................................................11Figure I.8: Architecture d"Android................................................................................................11Figure I.9: Interactions entre les couches.......................................................................................12Figure I.10 : Les composants principaux d'une application Android ........................................................13Figure I.11: Cycle de vie d"une activité .......................................................................................15Figure I.12 : Logo WebRTC .....................................................................................................20Figure I.13 : Etablissement d"une connexion entre deux clients utilisant WEB RTC ...................................21Figure I.14 Fonctionnement globale de l"api MediaStream .....................................................................22Figure I.15 Fonctionnement global de l"API WebRTC pour la mise en route d"un appel audio ou vidéo ......25FigureI.16 : Liste des codecs supporté par le WebRTC..........................................................................26Figure II.1 Représentation graphique de la démarche de modélisation....................................................33Figure II.2 : Spécification des taches................................................................................................35Figure II.3 : Spécification des scénarios...........................................................................................35Figure II.4 : Cas d"utilisation " inscription »....................................................................................37Figure II.5 : Cas d"utilisation " supprimer une conversation ».................................................................37Figure II.6: Cas d"utilisation " envois d"un clip audio »........................................................................38Figure II.7 : cas d"utilisation " envoyer sa localisation »........................................................................38Figure II.8 : Cas d"utilisation " appeler un contact (video) »...................................................................39Figure II.9 : Cas d"utilisation " Se déconnecté ».................................................................................39Figure II .10 : Diagramme cas d"utilisations générales...........................................................................41Figure II.11 diagramme de séquences du cas d"utilisation " accéder a la liste de contacts »..............................42Figure II.12 : diagramme de séquence du cas d"utilisation " envois de fichier ».............................................43Figure II.13 Diagramme de séquences du cas d"utilisation "chat avec un contact ».......................................44Figure II.14 : Diagramme de séquences du cas d"utilisation " déconnexion»...............................................45Figure II.15 : schéma de la base de donnée " contacts ».......................................................................47Figure II.16 : schéma de la base de donnée " messages »...........................................................................47Figure II.17: schéma de la base de données " User_setting »...................................................................47Figure II.18 : Architecture de la solution cas envois de messages..............................................................48Figure II.18 : Architecture de la solution cas d"appel.............................................................................49Figure II.19 : Architecture de la solution cas Transfertde fichiers.............................................................49Figure III.1 : Logo Android studio................................................................................................51Figure III.2 : Capture d"écran d"Android studio..................................................................................52Figure III.3 : SDK Manger , pour la sdk d"android................................................................................53Figure III.4: Capture d"écran Visual Studio 2015.................................................................................54Figure III.5: capture d"écran PhpMyadmin.........................................................................................55Figure III.6 : capture d"écran d"apprtc..............................................................................................55Figure III.7 : Schémadu fonctionnement de greenDAO..........................................................................56Figure IV.1 : Les permissions......................................................................................................61Figure IV.2:Inscription (entrer le numéro).......................................................................................62Figure IV.3 Inscription (entrer le nom et prénom)..............................................................................62

Figure IV.4 : La liste des contacts.................................................................................................63Figure IV.5 : chat et envois de fichiers multimédia...............................................................................63Figure IV.6 :Appel video (Sonnerie).............................................................................................65Figure IV.7 : Appel vidéo établie..................................................................................................65Figure IV.8 : Suppression des messages............................................................................................66Figure IV.9 : Verrouillage de l"application par " pattern lock »................................................................67Figure IV.10 Déconnexion...........................................................................................................68

Depuis la création desréseauxtélécommunications et leurdéveloppementaccompagnée par l"apparition destéléphonesmobilesetdes micros ordinateurs, notre manière de vivre àradicalement changéd"où la création de nouveauxbesoinscommeles Smartphones appelé aussitéléphoneintelligent basé sur un système d"exploitation ouvert telque(iphone OS, Android, Blackberry OS, Windowsphone ou encore symbian).Ilne fait désormais plus aucun doute que lestechnologies de l'information et de la communicationreprésentent la révolution la plus importante et la plusinnovante qui a marqué la vie de l'humanité en ce sièclepassé. En effet, loin d'être un éphémère phénomène demode, ou une tendance passagère, ces technologiesviennent nousapporter de multiples conforts à notremode de vie, car ils ont révolutionné le travail desindividus par leur capacité de traitement d'information,d'une part, et de rapprochement des dimensionsespace/temps, d'une autre.Parmi ces TIC (Technologies de l'information et de lacommunication) , l a messagerieinstantanées"estrapidement développée dans les organisations aux coursde ces dix dernières années, par sa facilité d'utilisation,rapiditéet son utilité perçue. Désormais, elle représentel'outil decommunicationle plus utilisépartout aumonde.les messages et appels a moindre cout (Gratuits)sont devenu une partie intégrante de notre mode de vie ,Skype deMicrosoftou bien viber,what"app oufacebookMessenger, sont tous des applications clientequi offre ces servicesgratuitement a travers le mondeentier sans restrictions ni frontières .Dans ce mémoire , je vaisréaliserma propre applicationde communication a divergence sociale, le client peutalorscommuniqueravec un contact et passer des appelsvidéoet audio en illimité , envoyer des fichiers. Monchoix c"est prononcé sur le system Android ,qui estselon moi un system mobile d"actualité et muni desdernières exigences technologiques .Par la suite, j"installerais et configurerais le serveuropenfire, MySQL, et mon propre serveur de fichiers

ainsi qu"un serveur apprtc pour les deux types d"appels(vidéo/audi o) et interco nnecté l"ensemblea un réseaulocal ou WAN ( cas d"hébergemen t d u serve ur surinternet) .

L"objectifprincipalde mon application est de mettre en contact despersonnes via messagesinstantané,appel audio etappel vidéo, transfert defichiersmultimédia.Mon mémoireseradonc scindé enquatrechapitrescomme suit:iChapitre I: Android etlatéléphonieiChapitre II:Analyseconception.iChapitre III:Présentation des outils utilisé.iChapitre IV:Implémentation de l"application

1.Introduction:Les systèmes informatiques sont de plus en plus présents dans notre quotidien, sous forme detéléphones portables, cartes à microprocesseur, ou autres PDA(assistant numérique personnel).Mais ils sont tout aussi présents dans l"industrie qui lesutilise comme système multimédia et/outélécommande d"équipements à distance.Ces systèmes informatiques sont particuliers, ils ne correspondent pas à la vision que l"on peutavoir du conventionnel ordinateur personnel.L"évolution de ce marchéa induit au développement d"un autre qui est celui des systèmesd"exploitation,qui permettent de les gérer.2.Les systèmes embarqués:2.1.Définition:Un système embarqué est un système électronique informatisé autonome ne possédantpas d"entrées/sorties standards, etqui constitue une partie intégranted"un système plus large.Il possède des ressources d'ordre spatial et énergétique limitées (taille et consommationrestreintes). Le terme de " Système Embarqué » désigne aussi bien le matériel que le logicielutilisé.En anglais embedded system-" embedded » signifie " enfoui », ce qui traduit le coté nonvisible autant que tel de l"équipement.Ils se sont développés pour répondre à des enjeux de productivité, de fiabilité et de sécuritédes systèmes.2.2.Historique:La plupart des machines qui nous simplifient la vie ont besoin d'un système de régulationou de contrôle pour fonctionner de manière correcte.Ces systèmes de contrôleexistaient déjà bien avant l'invention des ordinateurs.Exemple: Pour maintenir une locomotive à vapeur à une vitesse constante, on a besoin d'unsystème qui régule la quantité de vapeur envoyée dans les pistons. Sila locomotive ralentit(pente montante...) il faut injecter plus de vapeur, si la locomotive accélère, il faut injectermoins de vapeur On aimerait que cette tâche se fasse de façon "automatique», c'est-à direavec un minimum d'intervention de l'être humain.Solution : le gouverneur à force centrifuge.Ces systèmes de contrôle peuvent donc être réalisés de manière forte simple. Avec ledéveloppement de la technologie, on a opté pour des systèmes basés sur l'électronique.Parallèlement à ce développement des systèmes de contrôle, les systèmes informatiques sesont développés. Ceux-ci sont vite sortis du cadre des "machines de bureau» ou de "machineàcalculer» dans lequel ils avaient initialement été développés.Il est donc naturel d'utiliser les possibilités de calcul de l'ordinateur comme composant d'unsystème plus large. Pour remplacer un système de régulation analogique, et pour réaliser untraitement qui serait trop complexe / impossible en analogique...Un des premiers exemples de système embarqué date du début des années 1960. Il s'agit de

l'ordinateur de bord des vaisseaux spatiaux du programme Apollo, qui a amené N. Armstrongsur la lune. Cet ordinateur contrôlait en temps réel les paramètres de vol et adaptait latrajectoire. Il fonctionnait en mode interactif.Le premier système embarqué qui a été produit en série est vraisemblablement le D-17d'Autonetics. Il servait de système de contrôle aux missiles nucléaires américains LGM-30Minuteman, produit à partir de 1962.Depuis les systèmes se sont diversifiés, ils ont permis l'explosion du marché des"consumer electronics» où tout est devenu numérique (GSM, électroménager, MP3s, etc.). Ilssont également bien présents dans le domaine industriel pour Contrôle de processus deproduction, etc.La convergence entre les applications électroniques pour grand public et les ordinateurs est deplus en plus grande : La console de jeu XBox de Microsoft n'est qu'un PC "emballé» sous laforme d'une console. Il est de plus en facile de transformer son PC de bureau en "mediacenter» qui remplace la chaîne hi-fi et le lecteur DVD..2.3.Architecture d'un système embarqué:L'architecture d'un système embarqué se définie par le schéma suivant:

Figure I.1:Architecture d"un système embarqué.Cette architecture peut varier selon les systèmes: on peut par exemple, ne pas trouver desystèmes auxiliaires dans de nombreux systèmes embarqués autonomes et indépendants. Enrevanche, l'architecture de base est la plupart du temps composée d'une unité centrale detraitement (CPU), d'un système d'exploitation qui réside parfois uniquement en un logicielspécifique (ex: routeur), ou une boucle d'exécution (ex: ABS ). De même l'interface IHM n'estpas souvent existante, mais est souvent utile pour reconfigurer le système ou vérifier soncomportement.Le fonctionnement du système ainsi défini se résume comme suit:

l'ordinateur de bord des vaisseaux spatiaux du programme Apollo, qui a amené N. Armstrongsur la lune. Cet ordinateur contrôlait en temps réel les paramètres de vol et adaptait latrajectoire. Il fonctionnait en mode interactif.Le premier système embarqué qui a été produit en série est vraisemblablement le D-17d'Autonetics. Il servait de système de contrôle aux missiles nucléaires américains LGM-30Minuteman, produit à partir de 1962.Depuis les systèmes se sont diversifiés, ils ont permis l'explosion du marché des"consumer electronics» où tout est devenu numérique (GSM, électroménager, MP3s, etc.). Ilssont également bien présents dans le domaine industriel pour Contrôle de processus deproduction, etc.La convergence entre les applications électroniques pour grand public et les ordinateurs est deplus en plus grande : La console de jeu XBox de Microsoft n'est qu'un PC "emballé» sous laforme d'une console. Il est de plus en facile de transformer son PC de bureau en "mediacenter» qui remplace la chaîne hi-fi et le lecteur DVD..2.3.Architecture d'un système embarqué:L'architecture d'un système embarqué se définie par le schéma suivant:

Figure I.1:Architecture d"un système embarqué.Cette architecture peut varier selon les systèmes: on peut par exemple, ne pas trouver desystèmes auxiliaires dans de nombreux systèmes embarqués autonomes et indépendants. Enrevanche, l'architecture de base est la plupart du temps composée d'une unité centrale detraitement (CPU), d'un système d'exploitation qui réside parfois uniquement en un logicielspécifique (ex: routeur), ou une boucle d'exécution (ex: ABS ). De même l'interface IHM n'estpas souvent existante, mais est souvent utile pour reconfigurer le système ou vérifier soncomportement.Le fonctionnement du système ainsi défini se résume comme suit:

l'ordinateur de bord des vaisseaux spatiaux du programme Apollo, qui a amené N. Armstrongsur la lune. Cet ordinateur contrôlait en temps réel les paramètres de vol et adaptait latrajectoire. Il fonctionnait en mode interactif.Le premier système embarqué qui a été produit en série est vraisemblablement le D-17d'Autonetics. Il servait de système de contrôle aux missiles nucléaires américains LGM-30Minuteman, produit à partir de 1962.Depuis les systèmes se sont diversifiés, ils ont permis l'explosion du marché des"consumer electronics» où tout est devenu numérique (GSM, électroménager, MP3s, etc.). Ilssont également bien présents dans le domaine industriel pour Contrôle de processus deproduction, etc.La convergence entre les applications électroniques pour grand public et les ordinateurs est deplus en plus grande : La console de jeu XBox de Microsoft n'est qu'un PC "emballé» sous laforme d'une console. Il est de plus en facile de transformer son PC de bureau en "mediacenter» qui remplace la chaîne hi-fi et le lecteur DVD..2.3.Architecture d'un système embarqué:L'architecture d'un système embarqué se définie par le schéma suivant:

Figure I.1:Architecture d"un système embarqué.Cette architecture peut varier selon les systèmes: on peut par exemple, ne pas trouver desystèmes auxiliaires dans de nombreux systèmes embarqués autonomes et indépendants. Enrevanche, l'architecture de base est la plupart du temps composée d'une unité centrale detraitement (CPU), d'un système d'exploitation qui réside parfois uniquement en un logicielspécifique (ex: routeur), ou une boucle d'exécution (ex: ABS ). De même l'interface IHM n'estpas souvent existante, mais est souvent utile pour reconfigurer le système ou vérifier soncomportement.Le fonctionnement du système ainsi défini se résume comme suit:

iIl reçoit des informations de l'environnement extérieur qu'il converti en signalnumériqueiL'unité de traitement composée du CPU, de la mémoire,du logiciel, de l'ASIC etéventuellement de système externe traite l'informationiLe traitement génère éventuellement une sortie qui est envoyée vers la sortie, lessystèmes auxiliaire, les ports de monitoring ou l'IHM2.4.Les caractéristiques des systèmes embarqués:Les caractéristiques principales d'un système électronique embarqué sont :-Autonome.Une fois enfouis dans l'application il n"est (le plus souvent) plus accessible.-Temps réel.Les temps de réponses de ce système sont aussi importants que l'exactitude desrésultats.-Réactif.Il doit réagir à l'arrivée d'informations extérieures non prévues.-Interface spécifique.Ce n"est pas des PC mais possède des architectures similaires.Il n"apas réellement de clavier standard et l"affichage est limité.-Ciblé.Il exécute des applications logiciels dédiées précises.2.5.Les types de systèmes embarqués:Il existe plusieurs typesde systèmes embarqués dont:iSystème transformationnel:Activité de calcul, qui lit ses données et ses entrées lors de son démarrage, quifournit ses sorties, puis meurt.iSystème interactif:Système en interaction quasipermanente avec son environnement, y compris aprèsl'initialisation du système; la réaction du système est déterminée par les événements reçus etpar l'état courant (fonction des événements et des réactions passés); le rythme del'interaction est déterminépar le système et non par l'environnement.iSystème réactif ou temps réel:Système en interaction permanente avec son environnement, y compris aprèsl'initialisation du système; la réaction du système est déterminée par les événements reçusetpar l'état courant (fonction des événements et des réactions passées); mais le rythme del'interaction est déterminé par l'environnement et non par le système.

3.Le système d"exploitation Android:3.1.Définition:Android est un système d"exploitation open source, basé sur un noyau linux, adapté auxsystèmes embarqués (Smartphone principalement).Il est développé par un consortium: l"Open Handset Alliance.Ce dernier regroupe beaucoup de sociétés liées aux nouvelles technologies (Intel, HTC,Motorola, Garmin...etc.), mais le principal contributeur est Google.Android est à L"heure actuellele système d"exploitation pour Smartphones et tablettes le plusutilisé.Dans ce chapitreje vaisprésenter la plateforme Android avecces différents composants(équipements utilisant, sont Architecture ainsi que ces fonctionnalités).3.2. Historique desversions d"Android:

FigureI.2:Evolution des versions d"Androidjuin2016.Android a débuté avec la sortie de la version 1.0 en septembre 2008, il a connu plusieursmises à jour depuis sa première version. Ces mises à jour servent généralement à corriger desbugs et à ajouter de nouvelles fonctionnalités. Dans l"ensemble, chaque version estdéveloppée sous un nom de code basé sur des desserts.Ces nom de codes suivent une logiquealphabétique, en voici quelques unes:Android 1.0Apple Pie: (Tarte aux pommes) ou Alpha, version connueuniquement ou presque des développeurs car c'est la version du Sdk1distribuée fin2007 avant la sortie du premier téléphone Android.1Software Developpent Kit, Kit de développement, Permettant la création des applications de typedéfini Voire plus d"explication dans le chapitre3 page

3.Le système d"exploitation Android:3.1.Définition:Android est un système d"exploitation open source, basé sur un noyau linux, adapté auxsystèmes embarqués (Smartphone principalement).Il est développé par un consortium: l"Open Handset Alliance.Ce dernier regroupe beaucoup de sociétés liées aux nouvelles technologies (Intel, HTC,Motorola, Garmin...etc.), mais le principal contributeur est Google.Android est à L"heure actuellele système d"exploitation pour Smartphones et tablettes le plusutilisé.Dans ce chapitreje vaisprésenter la plateforme Android avecces différents composants(équipements utilisant, sont Architecture ainsi que ces fonctionnalités).3.2. Historique desversions d"Android:

FigureI.2:Evolution des versions d"Androidjuin2016.Android a débuté avec la sortie de la version 1.0 en septembre 2008, il a connu plusieursmises à jour depuis sa première version. Ces mises à jour servent généralement à corriger desbugs et à ajouter de nouvelles fonctionnalités. Dans l"ensemble, chaque version estdéveloppée sous un nom de code basé sur des desserts.Ces nom de codes suivent une logiquealphabétique, en voici quelques unes:Android 1.0Apple Pie: (Tarte aux pommes) ou Alpha, version connueuniquement ou presque des développeurs car c'est la version du Sdk1distribuée fin2007 avant la sortie du premier téléphone Android.1Software Developpent Kit, Kit de développement, Permettant la création des applications de typedéfini Voire plus d"explication dans le chapitre3 page

3.Le système d"exploitation Android:3.1.Définition:Android est un système d"exploitation open source, basé sur un noyau linux, adapté auxsystèmes embarqués (Smartphone principalement).Il est développé par un consortium: l"Open Handset Alliance.Ce dernier regroupe beaucoup de sociétés liées aux nouvelles technologies (Intel, HTC,Motorola, Garmin...etc.), mais le principal contributeur est Google.Android est à L"heure actuellele système d"exploitation pour Smartphones et tablettes le plusutilisé.Dans ce chapitreje vaisprésenter la plateforme Android avecces différents composants(équipements utilisant, sont Architecture ainsi que ces fonctionnalités).3.2. Historique desversions d"Android:

FigureI.2:Evolution des versions d"Androidjuin2016.Android a débuté avec la sortie de la version 1.0 en septembre 2008, il a connu plusieursmises à jour depuis sa première version. Ces mises à jour servent généralement à corriger desbugs et à ajouter de nouvelles fonctionnalités. Dans l"ensemble, chaque version estdéveloppée sous un nom de code basé sur des desserts.Ces nom de codes suivent une logiquealphabétique, en voici quelques unes:Android 1.0Apple Pie: (Tarte aux pommes) ou Alpha, version connueuniquement ou presque des développeurs car c'est la version du Sdk1distribuée fin2007 avant la sortie du premier téléphone Android.1Software Developpent Kit, Kit de développement, Permettant la création des applications de typedéfini Voire plus d"explication dans le chapitre3 page

Android1.5Cupcake:(Petit Gâteau), sortie en avril 2009, dernière révisionofficielle en mai 2010, corrigea le manque d"API et rendit le système plus utilisable.Android1.6, 2.0 et 2.1:ont apporté d"importé d"importantes améliorationsrespectivement sur les fonctionnalités et sur l"interface graphique du système.Android 2.2 Froyo:a fortement mis l"accent sur la synergie avec Internet.L"envoi d"applicationset de liens instantanés depuis un ordinateur est désormaispossible.Android 2.3 (2.3.7)Gingerbread: (Pain d'épice), sortie le 6 décembre 2010,dernière version dédiée uniquement aux Smartphones. Cette version est parfoisutilisée sur de petites tablettes. C"est depuis cette version que le protocole SIP(Session Initialisation Protocole ) fut implémenté.Android 3.0 Honeycomb:est spécialement étudié pour les tablettes tactiles.ilrajouter quelques nouveautés comme la prise en charge de la vidéoconférence viaGtalk, la nouvelle interface Gmail ou encore le lecteur de livre électronique Google.Android 4.0:(mi 2011) il rajouter encore plus de fonctionnalités aux terminaux.Pour le développement, ces nouvelles versions d"Android, il propose de nouveauxcomposants permettant de réaliser des applications avec une ergonomie plus adaptéeaux tablettes tactiles.Android 3.0 et Android 4.0:il apporte plus d"outils aux constructeurs leurpermettant de proposer des tablettes tactiles, qui seront capables de rivaliser (surtoutau niveau de l"ergonomie) avec Ipad.Android 4.2Jelly Bean:introduit photo sphère, permettant une prise des photos à360° type Street View, un système multi-compte sur tablette uniquement.Android 4.4 Kitkat:Le 3 septembre 2013, Google annonce que la version 4.4,portera le nom de KitKat, alors que plusieurs rumeurs annonçaient le nom de KeyLime Pie (tarte au citron vert). Cette version est sortie le 4 novembre 2013, en mêmetemps que leNexus 5. La version 4.4.2 est sortie le 9 décembre 2013, la version 4.4.3le 2 juin 2014, et la version 4.4.4 le 20 juin 2014. Nouveautés: Amélioration dudésigne et restrictions liée a la mémoire extensible SD .Android 5 LolliPop:Annoncée le 15 octobre 2014 et sortie le 3 novembre2014,Android 5.0 Lollipopest une évolution majeure d'Android qui propose denombreuses modifications et nouveautés, et qui étend sa disponibilité sur de nouveauxsupports tels que la télévision, la voiture ou lesmontres connectées.Cette version secaractérise par la refonte totale de l"interface graphique, implémentation du moteurART de compilation au lieu de la compilation JIT de dalvik et du projet volta pour laconservation de l"énergie.

Android 6 Marshmallow:C"est fin mai 2015, lors de la Google I/O, que lafirme de Mountain Viewa dévoilé les détails sur Android 6.0. La version grand publica été quant à elle déployée au courant du troisième trimestre 2015 , nouveautés:intégration finale du mode multi fenêtres et l"intégration du "Adoptable storage»pour la mémoire SD .3.3. Différents équipements utilisant Android:Le succès d"Android est indéniable, et ça les fournisseurs l"ont bien compris, d"oùl"apparition sur le marché de plus en plus d"appareils utilisant ce système d"exploitation, cardepuis l"introduction du téléphone HTC Dream, on a assisté à une explosion d"appareilsadoptant Android comme SE accompagnée d"une croissance exponentielle des parts demarché de ce dernier.a. Les Smartphones:Le premier mobile commercialisé sous Android fut le HTC Dream/G1 produit par lafirme Taïwanaise HTC,lancé aux Etats-Unis le 22 octobre 2008.En France, le premier mobile sous Android fut commercialisé par Orange avec le HTCDream depuis le 12 mars 2009. Le HTC Magic est arrivé debut mai 2009 chez SFR, suivi parle Samsung Galaxy chez Bouygues. Le HTC Hero, bénéficie de Sence, un habillageparticulier de l"interface. Son successeur: le HTC Legend est commercialisé sur le marchéeuropéen en avril 2010 avec la version 2.1 d"Android et, comme le Hero, il bénéficie deSence.En novembre 2009,Motorola a lancé aux Etats-Unis le Droid, le premier téléphone munide la version 2.0 d"Android. L"appareil qui a trouvé 250000 acheteurs une semaine après sonlancement au Canada début février 2010.Le 5 janvier 2010 Google annonce le Nexus One,téléphone conçu par la firme deMontain View et sous-traité par HTC. Doté de caractéristiques alorsassezimpressionnantes (écran AMOLED de 3,7'", processeur de 1Ghz, 512 Mo de RAM etAndroid 2.1), il avait également l"avantage de recevoir ses mises à jour de Google. Il fut eneffet le premier Smartphone à bénéficier d"Android 2.2 Froyo en juin 2010. Cependant sesventes n"ont pas été exceptionnelles.En décembre 2010, Samsung fabrique le Nexus S pensé par Google sous Android 2.3, aucours du même mois celui-ci fut envoyé dans l"espace à plus de 32000 mètres d"altitude.

Le 18 octobre 2011, Samsung et Google dévoilent le Samsung Galaxy Nexus, premierSmartphone sous Android 4 "Ice Cream Sandwich». Celui-ci intègre le déverrouillage parreconnaissance faciale, l"utilisation de boutons virtuels et un système de reconnaissancevocale avancé.

FigureI .3:Samsung Galaxy S III sous Android 4.1.b. Les Tablettes:En septembre 2010, Samsung présente à l"IFA de Berlin le Samsung Galaxy Tab, tournantsous Android 2.2 (FroYo). Archosavec sa génération 7 de tablettes internet introduit Android.Dans la même lignée, les tablettes Archos de la génération intègrent Android 2.2.Motorola a présenté au CES 2011 la Xoom, première tablette bénéficiant de la nouvelleversion du systèmemobile de Google, Honeycomb (Android 3.0). Elle y a reçu le prix de lameilleure innovation. S"ensuivent de nombreuses tablettes sous Android Honeycombproposées par un très large choix de constructeurs, dont Samsung, Acer, ASUS, Toshiba etSony.Android a été porté sur d"autresappareils comme la HP TouchPad, leportage a été réalisé débute 2012 avec laversion 9 de CyanogenMod, basé surIce Cream Sandwich, et fin 2011 avec laversion 7 de CycanogenMod basé surGingerbread.FigureI .4:Tablette HP TouchPas sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich.

Le 18 octobre 2011, Samsung et Google dévoilent le Samsung Galaxy Nexus, premierSmartphone sous Android 4 "Ice Cream Sandwich». Celui-ci intègre le déverrouillage parreconnaissance faciale, l"utilisation de boutons virtuels et un système de reconnaissancevocale avancé.

FigureI .3:Samsung Galaxy S III sous Android 4.1.b. Les Tablettes:En septembre 2010, Samsung présente à l"IFA de Berlin le Samsung Galaxy Tab, tournantsous Android 2.2 (FroYo). Archosavec sa génération 7 de tablettes internet introduit Android.Dans la même lignée, les tablettes Archos de la génération intègrent Android 2.2.Motorola a présenté au CES 2011 la Xoom, première tablette bénéficiant de la nouvelleversion du systèmemobile de Google, Honeycomb (Android 3.0). Elle y a reçu le prix de lameilleure innovation. S"ensuivent de nombreuses tablettes sous Android Honeycombproposées par un très large choix de constructeurs, dont Samsung, Acer, ASUS, Toshiba etSony.Android a été porté sur d"autresappareils comme la HP TouchPad, leportage a été réalisé débute 2012 avec laversion 9 de CyanogenMod, basé surIce Cream Sandwich, et fin 2011 avec laversion 7 de CycanogenMod basé surGingerbread.FigureI .4:Tablette HP TouchPas sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich.

Le 18 octobre 2011, Samsung et Google dévoilent le Samsung Galaxy Nexus, premierSmartphone sous Android 4 "Ice Cream Sandwich». Celui-ci intègre le déverrouillage parreconnaissance faciale, l"utilisation de boutons virtuels et un système de reconnaissancevocale avancé.

FigureI .3:Samsung Galaxy S III sous Android 4.1.b. Les Tablettes:En septembre 2010, Samsung présente à l"IFA de Berlin le Samsung Galaxy Tab, tournantsous Android 2.2 (FroYo). Archosavec sa génération 7 de tablettes internet introduit Android.Dans la même lignée, les tablettes Archos de la génération intègrent Android 2.2.Motorola a présenté au CES 2011 la Xoom, première tablette bénéficiant de la nouvelleversion du systèmemobile de Google, Honeycomb (Android 3.0). Elle y a reçu le prix de lameilleure innovation. S"ensuivent de nombreuses tablettes sous Android Honeycombproposées par un très large choix de constructeurs, dont Samsung, Acer, ASUS, Toshiba etSony.Android a été porté sur d"autresappareils comme la HP TouchPad, leportage a été réalisé débute 2012 avec laversion 9 de CyanogenMod, basé surIce Cream Sandwich, et fin 2011 avec laversion 7 de CycanogenMod basé surGingerbread.FigureI .4:Tablette HP TouchPas sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich.

c. Les télévisions: (smartTV)Le 5 avril 2010, la première télévision sous Android est dévoilée. Celle-ci est développéepar l"entreprise suédoise People of Lava et se nommeScandinavia. Elle possède lesapplications Facebook, YouTube, Google Maps et Twitter, ainsi qu"un navigateur web et unclient de messagerie électronique.

FigureI .5TV Bravia.d. Audio radios:La société française Parrot SA a dévoilé au CES2011 le premier autoradio tournant sous Android: laParrot Asteroid. Cet autoradio offre notamment unadaptateur GPS, des ports USB et une connectivitéBluetooth pour contrôler la musique de sontéléphone mobile.FigureI.6:VW radio car Android.e. Consoles de jeux vidéo:DEA commercialise depuis septembre 2012, sous le nom de MyPlay, une console de jeuxvidéo portable sous Android. Archos par contre commercialise une console nomméeGamePad.

f. Les montres:Android Wear vous montre des suggestions et des informations utiles avant même de lesavoir demandé: messages d'amis, détails de la réunion, des infos de vos applications préférées,et plus encore. Votre affichage de la montred"Android Wear est toujours en service, de sorteque le temps et les applications sont toujoursvisibles.Android Wear peut être connectée à votretéléphone via Bluetooth et Wi-Fi. Cela vouspermet de recevoir des notifications, écouter de lamusique et de suivre votre coursede footing survotre montre. Même lorsque votre téléphone n"estpas avec vous.FigureI .7Smartwatch par Sony sousAndroid.3.4.Architecture Android :

FigureI.8:Architecture d"android.On peut y observer toute une pile de composants qui constituent le système d'exploitation. Lesens delecture se fait de bas en haut, puisque le composant de plus bas niveau (le plus éloignédes utilisateurs) est le noyau Linux et celui de plus haut niveau (le plus proche desutilisateurs) est constitué par les applications.

f. Les montres:Android Wear vous montre des suggestions et des informations utiles avant même de lesavoir demandé: messages d'amis, détails de la réunion, des infos de vos applications préférées,et plus encore. Votre affichage de la montred"Android Wear est toujours en service, de sorteque le temps et les applications sont toujoursvisibles.Android Wear peut être connectée à votretéléphone via Bluetooth et Wi-Fi. Cela vouspermet de recevoir des notifications, écouter de lamusique et de suivre votre coursede footing survotre montre. Même lorsque votre téléphone n"estpas avec vous.FigureI .7Smartwatch par Sony sousAndroid.3.4.Architecture Android :

FigureI.8:Architecture d"android.On peut y observer toute une pile de composants qui constituent le système d'exploitation. Lesens delecture se fait de bas en haut, puisque le composant de plus bas niveau (le plus éloignédes utilisateurs) est le noyau Linux et celui de plus haut niveau (le plus proche desutilisateurs) est constitué par les applications.

f. Les montres:Android Wear vous montre des suggestions et des informations utiles avant même de lesavoir demandé: messages d'amis, détails de la réunion, des infos de vos applications préférées,et plus encore. Votre affichage de la montred"Android Wear est toujours en service, de sorteque le temps et les applications sont toujoursvisibles.Android Wear peut être connectée à votretéléphone via Bluetooth et Wi-Fi. Cela vouspermet de recevoir des notifications, écouter de lamusique et de suivre votre coursede footing survotre montre. Même lorsque votre téléphone n"estpas avec vous.FigureI .7Smartwatch par Sony sousAndroid.3.4.Architecture Android :

FigureI.8:Architecture d"android.On peut y observer toute une pile de composants qui constituent le système d'exploitation. Lesens delecture se fait de bas en haut, puisque le composant de plus bas niveau (le plus éloignédes utilisateurs) est le noyau Linux et celui de plus haut niveau (le plus proche desutilisateurs) est constitué par les applications.

a. Le noyau Linux:Le système d"exploitation Android se base sur Linux, c"est le noyau (" kernel » en anglais)de Linux qui est utilisé. Le noyau est l"élément du système d"exploitation qui permet de fairele pont entre le matériel et le logiciel. Par exemple les pilotesWifi permettent de contrôler lapuce Wifi.La version du noyau utilisée avec Android est une version conçue spécialement pourl"environnement mobile, avec une gestion avancée de la batterie et une gestion particulière dela mémoire. C"est cette couche quifait en sorte qu"Android soit compatible avec tant desupports différents.b.Les bibliothèques pour Android:Ces bibliothèques proviennent de beaucoup de projets open-sources, écris en C/C++ pour laplupart, comme SQLite pour les bases de données, WebKit pour la navigation web ou encoreOpenGL afin de produire des graphismes en 2D ou en 3D.c. Le Framework pour les applications:UnFrameworkpeut se traduire littéralement par un cadre de travail. Il s"agit d"un ensemblede composants qui définissent les fondations ainsi que les grandes lignes directrices del"organisation d"un code, en d"autre termes en peut parler de son architecture ou de squelette.Un framework prodigue aussi quelques fonctionnalités de base (accès à la base dedonnéespar exemple). Cet outil fournit ainsi une démarcation radicale entre plusieurs aspects d"unprogramme et permet de mieux diviser les taches. En fait ce frameworks là qui sontdisponibles quand on programme en Java, et qui s"occupent d"interagir avec la bibliothèqueAndroid.d. Les applications:Il s"agit tout simplement d"un ensembled"applications que l"on peut trouver sur Android,par exemple les fonctionnalités de base inclues unclient recevoir/envoyer des emails, un programmepour envoyer/recevoir des SMS, un répertoire,etc.FigureI.9:Interactions entre les couches.

a. Le noyau Linux:Le système d"exploitation Android se base sur Linux, c"est le noyau (" kernel » en anglais)de Linux qui est utilisé. Le noyau est l"élément du système d"exploitation qui permet de fairele pont entre le matériel et le logiciel. Par exemple les pilotesWifi permettent de contrôler lapuce Wifi.La version du noyau utilisée avec Android est une version conçue spécialement pourl"environnement mobile, avec une gestion avancée de la batterie et une gestion particulière dela mémoire. C"est cette couche quifait en sorte qu"Android soit compatible avec tant desupports différents.b.Les bibliothèques pour Android:Ces bibliothèques proviennent de beaucoup de projets open-sources, écris en C/C++ pour laplupart, comme SQLite pour les bases de données, WebKit pour la navigation web ou encoreOpenGL afin de produire des graphismes en 2D ou en 3D.c. Le Framework pour les applications:UnFrameworkpeut se traduire littéralement par un cadre de travail. Il s"agit d"un ensemblede composants qui définissent les fondations ainsi que les grandes lignes directrices del"organisation d"un code, en d"autre termes en peut parler de son architecture ou de squelette.Un framework prodigue aussi quelques fonctionnalités de base (accès à la base dedonnéespar exemple). Cet outil fournit ainsi une démarcation radicale entre plusieurs aspects d"unprogramme et permet de mieux diviser les taches. En fait ce frameworks là qui sontdisponibles quand on programme en Java, et qui s"occupent d"interagir avec la bibliothèqueAndroid.d. Les applications:Il s"agit tout simplement d"un ensembled"applications que l"on peut trouver sur Android,par exemple les fonctionnalités de base inclues unclient recevoir/envoyer des emails, un programmepour envoyer/recevoir des SMS, un répertoire,etc.FigureI.9:Interactions entre les couches.

a. Le noyau Linux:Le système d"exploitation Android se base sur Linux, c"est le noyau (" kernel » en anglais)de Linux qui est utilisé. Le noyau est l"élément du système d"exploitation qui permet de fairele pont entre le matériel et le logiciel. Par exemple les pilotesWifi permettent de contrôler lapuce Wifi.La version du noyau utilisée avec Android est une version conçue spécialement pourl"environnement mobile, avec une gestion avancée de la batterie et une gestion particulière dela mémoire. C"est cette couche quifait en sorte qu"Android soit compatible avec tant desupports différents.b.Les bibliothèques pour Android:Ces bibliothèques proviennent de beaucoup de projets open-sources, écris en C/C++ pour laplupart, comme SQLite pour les bases de données, WebKit pour la navigation web ou encoreOpenGL afin de produire des graphismes en 2D ou en 3D.c. Le Framework pour les applications:UnFrameworkpeut se traduire littéralement par un cadre de travail. Il s"agit d"un ensemblede composants qui définissent les fondations ainsi que les grandes lignes directrices del"organisation d"un code, en d"autre termes en peut parler de son architecture ou de squelette.Un framework prodigue aussi quelques fonctionnalités de base (accès à la base dedonnéespar exemple). Cet outil fournit ainsi une démarcation radicale entre plusieurs aspects d"unprogramme et permet de mieux diviser les taches. En fait ce frameworks là qui sontdisponibles quand on programme en Java, et qui s"occupent d"interagir avec la bibliothèqueAndroid.d. Les applications:Il s"agit tout simplement d"un ensembled"applications que l"on peut trouver sur Android,par exemple les fonctionnalités de base inclues unclient recevoir/envoyer des emails, un programmepour envoyer/recevoir des SMS, un répertoire,etc.FigureI.9:Interactions entre les couches.

4.Les applicationsAndroid:Android est livré avec un ensemble d'applications de base, dont un client demessagerie, un programme des SMS, un calendrier, un navigateur, le répertoiredescontacts. Toutes les applications sont développées en utilisant le langage deprogrammation Java.4.1.Les composants principaux d'une applicationandroid:Une application Android est écrite en Java et est compilée à l"aide du SDK Android, elle estcomposée en 4 composants principaux :

FigureI.10:Les composants principaux d'une application Android

4.Les applicationsAndroid:Android est livré avec un ensemble d'applications de base, dont un client demessagerie, un programme des SMS, un calendrier, un navigateur, le répertoiredescontacts. Toutes les applications sont développées en utilisant le langage deprogrammation Java.4.1.Les composants principaux d'une applicationandroid:Une application Android est écrite en Java et est compilée à l"aide du SDK Android, elle estcomposée en 4 composants principaux :

FigureI.10:Les composants principaux d'une application Android

4.Les applicationsAndroid:Android est livré avec un ensemble d'applications de base, dont un client demessagerie, un programme des SMS, un calendrier, un navigateur, le répertoiredescontacts. Toutes les applications sont développées en utilisant le langage deprogrammation Java.4.1.Les composants principaux d'une applicationandroid:Une application Android est écrite en Java et est compilée à l"aide du SDK Android, elle estcomposée en 4 composants principaux :

FigureI.10:Les composants principaux d'une application Android

4.1.1.Composant "Activity»L"activité est le premier composant essentiel permettant de gérer le cycle de vie d'uneapplication et l'interactivité avec l'utilisateur moyennant une interface graphique. Parextension, on dit que l"activité est la forme disponible sur l"écran.Elle offre à l"utilisateurl"interface (écran) pour interagir avec l"application. Chaque écran de l"application représenteune activité.Une application Android est composée d"une ou de plusieurs activités (un jeu surplusieurs écrans).Dans " Java »chaque activité est une classe qui étend par héritage la classe" Activity ».Lors du démarrage d"une activité, 3 méthodes sont appelées automatiquement : " onCreate», " onStart » et " onResume ». Lorsque l"on quitte l"activité, 3 méthodes sont appeléesautomatiquement : " onPause », " onStop » et " onDestroy ».Ces méthodes sont définies dans la classe " Activity » et devront être redéfinies si c'estnécessaire.L"ensemble du code " Java » est généralement écrit dans la méthode " onCreate ».La sauvegarde des données importantes quant à elle est effectué dans la méthode "onPause ».En effet quand une activité n"a plus " le focus », elle est mise en pause d"où l"appel à laméthode " onPause ». Il est donc préférable de sauvegarder les informations critiques avantde se mettre en pause.Quand l"activité " onPause » termine sa période de repos, le systèmeappelle la méthode " onResume ».Description des états:-État "start» : quand l"activité n"est pas encore référencée en mémoire, elle est dans unétat "start».-État "Resume» / "Running» : une activité qui a le focus, est dans un état "Running» àun instant "t». Cette activité se trouve au sommet de la pile.-État "Pause» : une activité qui n"a pas le focus (donc n"interagit pas avec l"utilisateur)mais reste visible à l"écran, est dans un état "Pause». Elle maintientSon état et reste attachée au gestionnaire de fenêtres. Cette activité peut quand même êtredétruite par le système si ce dernier se trouve en manque de mémoire par exemple.-État "Stopped» : une activité qui n"est pas visible à l"écran mais existe quand même enmémoire, est dans un état "Stopped».-État "Destroyed» : quand l"activité n"est plus en mémoire, elle est détruite. Cephénomène arrive, car le gestionnaire d"activités décide qu"une telle activité n"estplusutilisée.Cycle de vie d'une activité:Une activité n'a pas de contrôle direct sur son propre état, il s'agitplutôt d'un cycle rythmépar les interactions avec le système et d'autres applications. Voici un schéma qui représente ceque l'on appelle le cycle de vie d'une activité, c'est-à-dire qu'il indique les étapes que vatraverser notre activité pendant sa vie, de sa naissance à sa mort.

FigureI.11: Cycle de vie d"une activité

FigureI.11: Cycle de vie d"une activité

FigureI.11: Cycle de vie d"une activité

Les transitions d"états sont captées par les méthodes suivantes:onCreate() :iExécuté quand l"utilisateur clique sur l"icône de l"application pour une première foisiUtilisépour l"initialisation :ivue XML.ides fichiers/données temporaires.onRestart() :iExécuté lors l"activité arrêtée via un stop() redémarre (repasse en premier plan).onStart() :iExécuté après chaque onCreate() ou onRestart().iChargement des données sauvegardées durant le dernier arrêt.onResume() :iExécuté après chaque onStart().iExécuté a chaque passage en premier plan de l"activité.iInitialisation :iConnexion DB.iMise à jour des données qui auraient pus être modifiées entre temps (avantl"onResume).onPause() :iExécuté avant chaque onStop ().iExécuté chaque fois que l"utilisateur passe à une autre activité, ou bien lorsqu"ildemande un "finish ()" sur cette activité, ou bien encore si le système à besoin de libérerde la mémoire.iLibération des ressources :isauvegarde des données qui seront perdues après l"arrêt si elles ne sont passauvegardées.iconnections DB.onStop () :iExécuté avant chaque mise ensommeil.iExécuté avant chaque onDe stroy:iLibération desressources;onDestroy() :iExécuté lors dukill / de l"arrêtde l"activité.ionCreate () devra à nouveau être exécuté pour obtenir à nouveau l"activité.ilibération des ressources.ifichiers temporaires.

Implémentation d"une activité :Les activités héritent de la classe Activity. Or, la classeActivity hérite de l'interfaceContexte dont le but est de représenter tous les composants d'une application. On les trouvedans le package android.app.Activity.Un point des plus importants, toute activité de l"application doit être déclarée dans sonfichier manifeste.A la création d"un nouveau projet Android, l"activité crée en premier est celle qui seradéfinie comme étant l"activité principale de l"application et sera lancée en premier lors del"exécution de l"application, mais toutes les applications si ce n"est toutes contiennentplusieurs activités, il devient alors nécessaire de naviguer entre elles.iLa navigation entre activités :La navigation entre les écrans peut se faire de deux façons différentes:Soit explicitement, soit implicitement.Dans les deux cas, l"ordre de changement d"activité estvéhiculé par un objet de type Intent (intention en anglais).iLe mode explicite:Les activités s"enchaînent les unes aux autres par invocation directe. C"est-à-dire qu"uneactivité donnée déclenche l"affichage d"une autre activité en appelant la méthode startActivityavec un Intent mentionnant clairement le nom de l"activité.Le mode explicite est donc très classique : comme dans la plupart des applications, lesécrans à afficher sont invariablement les mêmes d"une exécution à l"autre et identifiés àl"avance. Aucune particularité n"est à noter dans ce mode de fonctionnement si ce n"estqu"Android permet d"afficher des activités n"appartenant pas à l"application d"origine.iLe mode implicite :Par contre est une spécificité d"Android extrêmement puissante. Dans ce mode, le nom del"activité n"est pas précisé nominativement. L"objet Intent qui encapsule la demande dechangement ne porte pas l"identification de l"activité mais un descriptifdes caractéristiquesou plutôt des capacités de traitement dont l"activité devra être dotées.Ensuite, une mécanique de résolution se met en marche, Android recherche dans tout lesystème, et non pas uniquement dans l"application courante, les activités répondant auxexigences exprimées dans l"Intent. À la fin de cet algorithme, l"activité identifiée s"affichealors. Au cas où il y aurait plusieurs activités en mesure d"assurer le service demandé, leurliste est proposée à l"utilisateur qui devra alors en sélectionner une.

4.1.2.Le composant "intents»Les intentssont l"une des pierres angulaires de la plateforme Android. Nous pouvons lescomparer à des actions ou même à des intentions, ils permettent de dialoguer à travers lesystème à partir de canaux qui leurs sont dédiés. Quand le mobile reçoit un appel, laplateforme lance un Intent signalant l"arrivée d"un appel, de même pour un SMS.Trois composants d"application sont lancés par les Intents : Les activités, Les services, Lesreceveurs de diffusion.4.1.2.1.Content Provider:Est un composant d"application qui permet les accès en lecture/écriture aux donnéesprivées de cette application sous une restriction. Il utilise les syntaxes, le mécanisme standardpour demander et renvoyer de données.4.1.2.2.Les services (service)Un Service est un composant d'application qui peut effectuer des opérations delongue durée dans le fond et ne fournit pas d'interface utilisateur. Un autre élémentd'application peut démarrer un service et il continuera à fonctionner en arrière-plan mêmesi l'utilisateur passe à une autre application.En outre, un composant peut se lier à un service à interagir avec lui et même effectuercommunication interprocessus. Par exemple, un service peut gérer les transactions réseau,écouter de la musique, effectuez déposer des entrées/sorties tous issusde l'arrière-plan.4.1.2.3.Broadcast receiverPour pouvoir recevoir des intents, Android nquotesdbs_dbs23.pdfusesText_29

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