[PDF] T3 : La place de lEglise dans lOccident médiéval.





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H4 - La place de lÉglise au Moyen Âge

? Le sentiment religieux évolue au Moyen Age de nouveaux ordres monastiques apparaissent et l'architecture des églises se renouvelle. Conclusion. ? L'Eglise 



H3 : Sociétés et cultures de lEurope médiévale du XIe au XIIIe

Problématique : Quels sont les rôle et place de l'Église dans la société féodale occidentale ? Entrée 1. L'abbaye de Fontenay patrimoine mondial de 



resume-La place de l Eglise

Etre chrétien au Moyen Age. ? Dans quelle mesure l'art médiéval rend-il compte des croyances religieuses? 1/ Tous croient en Dieu en Jésus-Christ et en son 



Le Moyen-âge / Le rôle de léglise

Les hommes d'Eglise sont appelés clercs (membres du clergé).On distingue deux types de clergé : Doc B : Place de la religion dans la société.



Séquence dhistoire CM1/CM2 La société féodale et rôle de léglise

7/ évaluation sur la société féodale et le rôle de l'Eglise. Question problématique : comparer le rôle de l'église au Moyen. Age et actuellement.



T3 : La place de lEglise dans lOccident médiéval.

Au Moyen Age la religion chrétienne catholique est très présente dans la société de l'Occident médiéval. La paroisse est un territoire placé sous 



Histoire LEmpire de Charlemagne La Féodalité La société

Les villes médiévales possèdent souvent un hôpital un marché



`` LÉglise dans lOccident médiéval: histoire religieuse ou histoire

22 nov. 2010 En France : Église et société féodale des histoires séparées ... l?on établit la place du bâtiment dans l?agglomération



Décris les 3 groupes qui composaient la société médiévale. Les

société médiévale. Les clercs sont des hommes d'église. ... La société médiévale est divisée en trois ordres ceux qui travaillent les paysans ceux qui.



histoire-géographie Thème 2 - Société Église et pouvoir politique

26 nov. 2015 Quelle est la place du thème dans la scolarité ? ... Sociétés et cultures de l'Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle ».



H4 - La place de l'Église au Moyen Âge - ac-strasbourgfr

H4 - La place de l'Église au Moyen Âge Introduction La chrétienté désigne l'ensemble des chrétiens catholiques en Occident Du XIe au XVe siècle l'Église catholique connaît des changements importants Quelle est la place de l'Église dans l'Occident médiéval?

  • L’Église Chrétienne, Une Structure hiérarchique

    L’Église catholique a une hiérarchie établie. Elle est dirigée par le pape, l’évêque de Rome qui est élu par les cardinaux, ses conseillers. Les évêques sont à la tête des diocèses, qui sont administrés par des prêtres. Ce sont les prêtres qui encadrent quotidiennement les fidèles. Aussi appelés curés, ils sont chargés des baptêmes, des mariages et...

Quelle est la situation de l’Eglise dans la société médiévale ?

D’une part l’Eglise a une situation exceptionnelle dans la société médiévale : elle est la seule société universelle, recouvrant l’ensemble des territoires et la diversité des institutions. Elle représente les croyances et les idéologies communes à tous les hommes du Moyen Age.

Quel est le rôle de l’Église dans la vie des habitants ?

La vie des habitants, à la campagne comme dans les villes, est encadrée par l’Église. Cette institution riche et puissante fait régner l’ordre dans l’Occident féodal, elle punit voire parfois exclut. Mais l’Église est aussi celle qui aide les pauvres, soigne les malades, limite la violence des chevaliers et éduque les fidèles.

Comment l’église encadre la vie médiévale ?

Dans une première partie, nous verrons que la vie médiévale est une vie chrétienne, rythmée par la religion. Dans une seconde partie, nous étudierons comment l’Église encadre la société féodale. Au Moyen Âge, en Occident, la religion la plus répandue est le christianisme. La plupart des habitants sont catholiques.

Pourquoi l'église était-elle si puissante au Moyen Âge ?

Au Moyen âge, la foi en Dieu, en Occident, était générale. Et Dieu, à l'exception du judaïsme, était catholique. L'Église, puissante et riche, très influente, tenait une place aussi importante que privilégiée dans la société. Problématiques : Quelles étaient donc les raisons de la puissance de l'Église ?

T3 ͗ La place de l'Eglise dans

l'Occident mĠdiĠǀal. de la société.

Pb : Quelle est la place de la religion

dans la vie des fidèles ?

Quel eVW ceW éTifice ?

C'est une égliVe

paroiVViale bâWie au

XIème Viècle.

Où eVW-il ViWué ?

Construit Vur le reborT

du plaWeauH un peu en amonW Te la Wour

ÓonWjoieH il Tomine la

vieille ville eW la vallée Te la Seine.

Eglise Saint Maclou

Tour Montjoie

Au Óoyen AgeH la religion cUréWienne caWUolique eVW WrèV préVenWe TanV la VociéWé Te l'Occident méTiéval. La paroiVVe eVW un WerriWoire placé VouV l'autoritĠ religieuVe Tu curé. Nlle correVponT à un village ou à un quarWier Te ville. l'Est (Voleil levanW). Nlle Tomine leV maiVonVH ryWUme leV journéeV par Von clocher eW VerW Te lieu d'assemblĠe ou Te refuge.

1 La paroisse.

Je mets en relation les documents

Î Je réaliVe le schĠma d'une paroisse au Moyen Age.

Terres cultivées par le village

Remparts

NVpace UabiWé

CimeWière

Ġglise tournĠe ǀers l'est

La paroisse au Moyen Age

-ÓaclouH 1865 Adresse : Presbytère Saint-Óaclou (porWe)H 8H place Te lGNgliVeH

Conflans-SainWe-HonorineH Ńrance

Arc en ogive et vitrail

RoVace

SWyle goWUique

NTifiée au XIème ViècleH

l'Ġglise SainW Óaclou s'est

Viècle.

Le VWyle a Tonc Vuivi leV

moTeV arcUiWecWuraleV.

Chapiteaux du XIIème siècle

leV cUapiWeaux

WournéV verV la croiVée

TeV WranVepWV VonW peinWV.

Cette pierre Wombale eVW celle Te

Jean Te ÓonWmorency, comme

l'indique lGinVcripWion en Von pourtour, eW provienW Te lGancien prieuré Te ConflanV. À parWir Tu début Tu XIe ViècleH la cUâWellenie de ConflanV TépenT TeV

ÓonWmorencyH lGune TeV granTeV

familleV Tu royaumeH ce qui explique lGimporWance Te ceWWe pierre Wombale.

Date J 1325

Le WexWe Te ceWWe TalleH en parWie

effacé, permeW Te Vavoir que cGeVW celle Te Guillaume " en Von vivanW recepueur Te lGacquicW Te CoflanV ».

PenTanW longWempVH lGinWérêW

principal TeV VeigneurV Te ConflanV pour ceWWe commune eVW en effeW la perception Tu TroiW Te WraverV.

Il VGagiW TGun péageH prélevé en

eVpèce ou en naWureH Vur leV marcUanTiVeV eW même leV VacV eW

Wonneaux viTeV WranVporWéV par leV

baWeaux qui naviguenW Vur la Seine et qui paVVenW TevanW ConflanV.

Date J 1542

La cUâVVe Te VainWe Honorine conWienW un

WibiaH viVibleH eW TeV eVquilleV TGoVVemenWV

TanV un Vac. TouV ceV reVWeV VonW noirciV

comme VGilV avaienW éWé brûléV.

Un parcUemin Tu TébuW Tu XIe Viècle

iTenWifianW leV reliqueV y eVW égalemenW conVervé.

Maître verrier J ÓénaH 1860.

Dans la parWie Vupérieure Tu viWrailH VainWe

Honorine eVW repréVenWée WenanW la palme Tu

marWyrH avec à VeV pieTV TeV pèlerinV reconnaissants Te leur Télivrance. Au cenWre VonW évoquéeV lGarrivée à ConflanV des moineV venuV Te lGabbaye bénéTicWine Tu

Bec-Hellouin (1080) eW la WranVlaWion TeV

reliqueV TanV lGégliVe Tu prieuré nouvellemenW conVWruiWe (1086). La proceVVion eVW menée par

Te PariV.

Au niveau inférieur Te la verrièreH un groupe Te réfugiéV fuyanW leV invaVionV normanTeV Te 876

Ve préVenWe TevanW le caVWrum Te ConflanV avec

leV reliqueV placéeV Vur le ToV TGun cUeval. A parWir Te la VeconTe moiWié Tu XIIe ViècleH on éTifie TeV égliVeV goWUiqueV. L'apparence TeV égliVeV Ve moTifienW J leV croiVéeV d'ogiǀes VouWiennenW leV voûWeV eW en réparWiVVenW le poiTV Vur leV pilierV eW non pluV leV murV. LeV pilierV VonW conVoliTéV à l'edžtĠrieur par TeV arcV-bouWanWV. LeV murV ne VupporWanW pluV la voûWeH viWraux eW roVaceV peuvenW laisser pénéWrer la lumière TanV l'Ġdifice.

Suivent les documents pour élèves

Quel est cet édifice ?

Où eVW-il ViWué ?

-ÓaclouH 1865 Adresse : Presbytère Saint-Óaclou (porWe)H 8H place Te lGNgliVeH

Conflans-SainWe-HonorineH Ńrance

L2 : Bernard de Clairvaux, un

homme d'Eglise, un homme engagĠ.

Pb ͗ Comment l'Eglise edžprime-W-elle

sa volonté de gouverner les conVcienceV ?

1 Son arrivée à Cîteaux.

la cUevalerie. Il eVW né verV 1090H 3ème enfanW TanV une famille Te 7. RenonçanW à TeV éWuTeV pluV pouVVéeVH il enWre en 1112 au monaVWère Te CîWeauxH prèV Te MijonH fonTé en 1098. Il a perVuaTé WrenWe Te VeV parenWV eW amiV à Ve faire moineV avec lui. Tonne généreuVemenW aux veilleVH aux WravauxH aux morWificaWionVH maiV auVVi à la méTiWaWion Te lGÉcriWureH à lGéWuTe TeV PèreV Te lGÉgliVe eW Te la

2 La vie au monastère.

Une des principales activités : le scriptorium.

Un TeV principaux lieux J la biblioWUèque.

Quels sont les autres parties du bâtiment ?

3 Abbé à Clairvaux.

En 1115H il eVW miV à la WêWe TGun groupe Te douze moineV eW va fonTer lGabbaye Te

ClairvauxH en CUampagne.

Saint Bernard

Saint Bernard enseignant. Miniature extraite du

livre TGUeureV TGÉWienne CUevalierH enluminé par Jean ŃouqueW. (ÓuVée ConTéH CUanWilly.)

Ph. H. Josse © Archives Larbor

3 Abbé à Clairvaux.

En 1115H il eVW miV à la WêWe TGun groupe Te douze moineV eW va fonTer lGabbaye Te

ClairvauxH en CUampagne.

VpiriWuel eW reVponVable Te lGenVeignemenW

TocWrinal Te Va communauWé.

Le Pape,

élu par leV

carTinaux

Clergé régulier, il vit

selon une règle

Abbé Tirige

l'abbaye

Moines

Clergé séculier, il vit

parmi la population

Nvêque Tirige

l'ĠǀġchĠ

Curés

TirigenW une

paroiVVe.

4 Un rayonnement dans toute l'Europe.

cUréWienWé. Le preVWige Te Va VainWeWé en eVW VanV TouWe le facWeur principalH maiV auVVi Von WalenW TGoraWeur eW VurWouW son arW Te perVuaVion.

Concile de Clermont

Urbain II (pape Te 1088 à 1099) prêcUe la croiVaTe au concile de Clermont, en présence de Philippe IerH roi Te Ńrance. ÓiniaWure (XVe Viècle) Te Jean ŃouqueWH exWraiWe TeV Grandes Chroniques de France.

Ph. Coll. Archives Larbor

Émile Signol (1804-1892)

VéYelayH en 1146

Il Ve lance TanV la préTicaWion

Te la Teuxième croiVaTe. ManV

ce Ternier caVH il a conVcience d'accomplir un orTre Tu pape et, quanT il voiW leV fouleV réponTre à Von appelH il lui écriW que Va miVVion eVW accomplie.

Par Teux foiV on lui faiW Vavoir

quGil VGoccupe Wrop Te poliWiqueH par Teux foiV il Téclare quGil ne veut pluV VorWir Te Von cloîWreH maiV il eVW auVViWôW appelé par le pape, la curie ou leV évêqueV.

Il réponT à ceux qui fonW appel à

lui comme avocaW TeV granTeV cauVeV.

Son rôle eVW le pluV VouvenW

pacificateur TanV leV confliWV poliWiqueV.

C'est vraimenW WouWe lGNurope quGil

Tomine Te Va perVonnaliWé quanT

un Te VeV moineVH élu arcUevêque

TGYorkH reçoiW en Va préVenceH à

TrèveVH le pallium TeV mainV TGun

auWre Te VeV moineVH le pape

Eugène III.

aWWiranWeH faVcinanWe même. Il aWWire à

Clairvaux une mulWiWuTe Te moineVH

quGil recruWe TanV WouWeV leV claVVeV Te la VociéWé J clercVH cUevalierVH éWuTianWV eW mananWV.

Plus proTigieux encore eVW

l'expansion Te la filiaWion Te

Clairvaux VouV Von abbaWiaW.

Nn WrenWe-cinq anVH il fonTe 69

abbayeVH qui eVVaimenW à leur WourH

Te VorWe queH Vur leV 345 monaVWèreV

ciVWercienV exiVWanW à la morW Te VainW

Bernard, 167 relèvenW Te ClairvauxH

répartis en TouYe payV.

Plusieurs Te VeV moineV accéTèrenW

à TeV cUargeV imporWanWeV TanV

lGÉgliVe J un papeH cinq carTinauxH onYe évêqueV.

Une TiYaine onW laiVVé un nom TanV

lGUiVWoire liWWéraire.

Un moine ͻIl suit la règle de

Un abbé

ͻIl dirige une

abbaye cistercienne Un Uomme encré TanV la VociéWé

ͻIl prêche la 2ème

croiVaTe

ͻSes pensées sont

TiffuVéeV TanV

toute l'Europe

Bernard de

Clairvaux

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