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CAHIER DES CHARGES
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Format et Exigences d’un Cahier Des Charges Pour Une Application Mobile
Un cahier des charges doit être un modèle de clarté et de précision
Notre Exemple de Cahier Des Charges Pour Site Internet
Retrouvez la version word téléchargeable de notre exemple de cahier des charges au bas de cet article.
Comment rédiger un cahier dès charges ?
Dès la phase de rédaction du cahier des charges, il est pertinent de décrire le périmètre des lots suivants. Cela aidera votre prestataire à se projeter et anticiper d'éventuelles évolutions. Un bon exemple de pourquoi il est sain d'anticiper les évolutions est la gestion des langues.
Comment le cahier de charges peut-il aider à prendre une décision ?
Un autre bénéfice d'un cahier des charges bien détaillé est le fait de pouvoir comparer plus facilement les réponses des prestataires que vous aurez sollicité. Ainsi vous aurez plus de cartes en main pour prendre votre décision au moment de choisir le partenaire qui vous accompagnera pour votre projet.
Où trouver un tableau de cahier des charges ?
Vous retrouverez un tableau dans notre template de cahier des charges. Il vous aidera à rédiger vos critères de décision et vous sera d'une aide très précieuse lorsque vous devrez prendre la décision du prestataire avec lequel vous souhaiterez travailler pour ce projet. Il est accessible en téléchargement en bas de cette page.
Comment choisir un cahier des charges fonctionnel ?
En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir de faire un cahier des charges fonctionnel. Celui-ci est centré sur l'objectif visé par le projet. Ainsi il laisse au prestataire exprimer toute son expertise afin de répondre au mieux concernant les moyens les plus adaptés pour remplir cet objectif.
EIP 2012 Cahier des Charges
Meetopia
Team Meetopia
Meetopia - Cahier des charges Page 2
Notre idée est basée sur l'observation de notre entourage. Par exemple, Facebook permet une visualisation des photos et informations relatives à une liste d'amis.sociaux. Ce dernier, par sa définition est un ensemble d'entités reliées par des liens sociaux.
En effet, les réseaux sociaux sont complets, nombreux et la géo-localisation a déjà limitée voire inexistante. Nous avons donc réfléchi au moyen de créer une application qui permettrait de regrouper un madžimum d'informations filtrĠes et modelĠes en fonction d'une position, pour Notre avantage ici, sera d'utiliser la géo-localisation pour pouvoir proposer un grand nombre de services, qui deviendront des services de proximité. Profitant du développement des Smartphones, de l'engouement pour la technologie GPS, plus le balbutiement de ce type d'applications passé, notre projet possède de grandes chances de créer un nouveau phénomène. Aujourd'hui nous pouǀons designer Meetopia comme un réseau social basé sur la gĠolocalisation permettant audž utilisateurs d'interagir et de rester en contact aǀec leur environnement. [Tapez une citation prise dans le document ou la synthèse d'un passage intéressant. Vous pouvez placer la zone de texte n'importe où dans le document. Utilisez l'ongletOutils de zone de texte pour
modifier la mise en forme de la zone de texte de la citation.]Résumé du document
Meetopia - Cahier des charges Page 3
Groupe : Sébastien BADEAU
Kevin CHHOY
Sébastien DEVEZA
Jean-Damien DUMAS
Jonathan DURAND
Edem GBIKPI
Christopher RETHORE
Guillaume RICHARD
Bastien SOHIER
Nom du projet : Meetopia
Type de document : Cahier des charges
Version : 1.1
Référence : MEETOPIA-CDC-1.1
Statut du document : À valider
Diffusion
Personne Email Rôle
Sébastien BADEAU badeau_s@epitech.net
Kevin CHHOY chhoy_k@epitech.net
Sébastien DEVEZA deveza_s@epitech.net
Jean-Damien DUMAS dumas_j@epitech.net Chef de projetJonathan DURAND durand_a@epitech.net
Edem GBIKPI gbikpi_e@epitech.net
Christopher RETHORE rethor_c@epitech.net
Guillaume RICHARD richar_g@epitech.net
Bastien SOHIER sohier_b@epitech.net
Historique des révisions du document
Version Date Nom Description
0.1 07/06/2010 Dumas Création du document
0.1.1 14/06/2010 Dumas Résumé du document
0.1.2 23/06/2010 Durand Résumé partie Android
0.1.3 01/07/2010 Badeau Résumé partie Web
0.1.4 04/07/2010 Durand Résumé partie IPhone
0.1.5 13/07/2010 Deveza Ajout vu pour Android
0.1.6 14/07/2010 Richard Ajout vu pour IPhone
0.2 15/07/2010 Chhoy Mis en forme du document
0.2.1 31/07/2010 Badeau Ajout vu pour site web
1.0 24/08/2010 Deveza Réinitialisation du document
1.0 25/08/2010 Deveza Répartition des rôles
1.1 17/12/2010 Dumas Ajout réalité augmentée, BDD, architecture et SCRUM Informations sur le projet
Rédaction et modification
Meetopia - Cahier des charges Page 4
Table des matières
I. Nature du document ................................................................................................................... 5
1. Objectif du document.............................................................................................................. 5
2. Périmètre ................................................................................................................................ 5
a. Ce que comprend le document ............................................................................................ 5
b. Ce que ne comprend pas le document ................................................................................. 5
II. Introduction ................................................................................................................................ 6
1. Contexte ................................................................................................................................. 6
2. Historique ............................................................................................................................... 8
a. Réseau social ....................................................................................................................... 8
b. Géolocalisation .................................................................................................................... 8
3. Rappel sur l'EIP........................................................................................................................ 9
a. Objectif de l'EIP ................................................................................................................... 9
b. Sujet de l'EIP........................................................................................................................ 9
III. Description de la demande .................................................................................................... 10
1. Les objectifs .......................................................................................................................... 10
2. Produits du projet ................................................................................................................. 10
a. Description générale.......................................................................................................... 10
b. Liste des fonctionnalités .................................................................................................... 12
c. Réalité augmentée ............................................................................................................ 18
d. La Base de données ........................................................................................................... 20
e. Livrables ............................................................................................................................ 21
3. Critğres d'acceptabilitĠ et de rĠception ................................................................................. 21
IV. Contraintes et verrous techniques ......................................................................................... 22
1. Contraintes techniques ......................................................................................................... 22
a. Application Web ................................................................................................................ 22
b. Application Android ........................................................................................................... 23
c. Application IPhone ............................................................................................................ 25
2. Contraintes de couts ............................................................................................................. 26
3. Contraintes de délais ............................................................................................................. 26
V. Déroulement du projet.............................................................................................................. 27
1. Ressources ............................................................................................................................ 27
a. Définitions des rôles .......................................................................................................... 28
b. Répartition des rôles ......................................................................................................... 31
Meetopia - Cahier des charges Page 5
2. Planification / SCRUM ........................................................................................................... 31
3. Suivi récurent ........................................................................................................................ 32
VI. Annexes ................................................................................................................................ 33
Etude préliminaire réalité augmentée ........................................................................................... 33
I. Nature du document
1. Objectif du document
Ce cahier des charges vise à définir exhaustivement les " spécification de base » de notre projet Meetopia. En interne ce document va servir à formaliser les besoins et a les expliquer aux charges va permettre de cadrer les missions des différents membres du groupe, et notamment celles du chef de projet. est un outil fondamental de communication du chef de projet.2. Périmètre
a. Ce que comprend le document Outre les spécifications de base, ce cahier des charges décrit : - Les enjeux sous-jacents - Les objectifs généraux à atteindre, y compris la livrable principale (site web) et les livrables secondaires (Applications IPhone etAndroid)
- Les modalitĠs d'edžĠcution (notamment couts estimes a priori, - Les critğres d'Ġǀaluation des liǀrables - Les contraintes principales b.Ce que ne comprend pas le document
Ce cahier des charges ne comprend pas les choses suivantes : - Les descriptions de comment les solutions vont être implémentésMeetopia - Cahier des charges Page 6
- Une liste exhaustive des réseaux sociaux avec lequel Meetopia pourra s'interfacer. - La répartition atomique des taches par membre du groupe.II. Introduction
1. Contexte
Selon une étude réalisée par l'ACERP (L'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes), la France compte 61,5 millions d'abonnes a un operateur mobile (au dernier trimestre 2009). Ce qui représente un taux de pénétration de plus de92%. Selon une autre étude réalisée par l'AFOM (Association Française des Operateurs
Mobiles), les utilisateurs de Smartphones, qui constituent évidemment notre cible privilégiée, sont au nombre de 7,3 million, au 31 Mai 2010. On note d'ailleurs une augmentation constante du nombre de possesseurs Smartphone. Aussi, on constate que les operateurs mobiles et constructeurs ont décidé d'augmenter considérablement le taux de pénétration des Smartphones dans le secteur de la téléphonie mobile en augmentant de manière sensible le nombre d'offre de Smartphones, tout en rĠduisant l'offre des autres familles de tĠlĠphones mobiles.57,9858,2159,1859,6661,47
56575859606162T4 2008T1 2009T2 2009T3 2009T4 2009Evolution du nombre de clients aux services
mobile en France (en millions)Meetopia - Cahier des charges Page 7
Cette étude récente sur la répartition des Smartphones par système d'exploitation et constructeurs nous permet d'avoir une bonne vue d'ensemble de la structure actuelle du marche des Smartphones. Comme on peut le constater, Android et Iphone ont une place prédominante sur le marche des Smartphones, ce qui explique que notre choix ce soit porte sur ces deuxsystèmes d'exploitation pour la diffusion de notre client Meetopia. Mais pas seulement. 86,00%87,00%88,00%89,00%90,00%91,00%92,00%93,00%Taux de pénétration du mobile en France
55%19%10%9%3%4%Demandes de Smartphone par Marque:
US iPhone HTC RIMMotorola
Palm Other55%27%10%3%2%1%2%Demandes de Smartphone par OS: US
iPhone OSAndroid
RIM OS
Web OS
Windows Mobile OS
Palm OS
OtherMeetopia - Cahier des charges Page 8
En effet, nous avons opte pour deux plateformes diamétralement opposées. D'un cote, nous avons Android qui est un système ouvert et donc open source, qui n'est a proprement parle qu'un système d'exploitation librement distribue aux constructeurs de Smartphones qui l'installent et le modifient selon les besoins et objectifs du téléphone. lui-même. Apple assure la partie logicielle et matérielle du Smartphone. A ces deux philosophies correspondent deux voies possibles dans l'évolution du marché futur des Smartphones. Du même coup ce choix nous permettra d'être présent sur les deux marches principales des Smartphones, à savoir Android et Iphone, mais aussi derester présent si l'une des deux philosophies précédemment citées prend le pas sur l'autre.
2. Historique
a. Réseau social En 1995, le premier site web de réseautage social voyait le jour sous le nom de domaine Classmates.com. Un peu plus tard, en 1997, Company of Friends, le réseau en ligne de Fast Company introduisait le rĠseautage d'affaire. D'autres sites ont emboitĠs le pas, incluant Sixdegrees.com (1997), Epinions (1999), suivi par les équivalents européens Ciao, des sites web de réseautage social en ligne commencent à apparaitre. Ils commencent àdeǀenir de plus en plus populaire a partir de 2002, aǀec notamment l'aǀğnement du site web
haut taux de pages visitées que le moteur de recherche Google. Aujourd'hui comment ne pas parler de Facebook qui selon la firme contait en 2009 plus de 500 millions de membres actifs a travers la planète dont 17,2 millions en France, ou encore de Twitter qui contait en 2009 environ 11,5 millions de membres dans le monde et 125000 en France.
b.Géolocalisation
La gĠolocalisation se fait sur PC d'aprğs l'adresse IP, sur mobile d'aprğs les informations de l'operateur mobile et le GPS du tĠlĠphone.A l'origine le GPS Ġtait un projet de recherche militaire. Il a été lance dans les années
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