[PDF] Présentation PowerPoint des professionnels de l'audiovisuel





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de Bernières-sur-mer Luc-sur-Mer et Saint-Aubin-sur-Mer et depuis Un plan incliné garantit une accessibilité au cinéma sans difficultés



Mer et cinéma : « Voiles et toiles »

sauraient se concevoir sans la mer et les bateaux. Et il suffit de penser mer et cinéma pour que ... Le Grand Bleu de Luc Besson. 1492 de Ridley Scott.



AU CINÉMA LE 15 FÉVRIER

menant Luc et ses manchots empereurs sur tous les continents. des poussins vers la mer que l'idée de faire un film est née dans mon esprit.



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des professionnels de l'audiovisuel et du cinéma de six territoires et départements d'Outre-mer où une filière existe : la Guadeloupe la.



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18 ans Schoendoerffer fait l'expérience de la vie en mer Brody Richard



Pour votre info - Source : AFP

sur l'extension aux départements d'outre-mer des dispositifs prix des entrées dans les salles de cinéma (TSA) en faveur du Centre national du cinéma et ...



LE PROGRAMME DU CINÉMA - Site officiel de la ville

83340 LE LUC-EN-PROVENCE Infos : 04 94 60 74 51 www mairie-leluc com/cinema/ * Films Art et essai Du 3 au 7 novembre Mer 3 Jeu 4 Ven 5 Sam 6 Dim 7 La famille Addams 2 16h 16h 16h 10h30 Le dernier duel 18h 21h 15h Tout nous sourit 18h 18h21h L’homme de la cave 21h 18h 15h30 Du 10 au 14 novembre Mer 10 Jeu 11 Ven 12 Sam 13 Dim 14

CONCLUSIONS DE LA 1ERE ÉDITION

1. LES 1ERS ETATS GÉNÉRAUX DE LA PRODUCTION AUDIOVISUELLE ET CINÉMATOGRAPHIQUE

DES OUTRE-MER

2. ETAT DES LIEUX DES FILIÈRES AUDIOVISUELLES ET CINÉMATOGRAPHIQUES ULTRAMARINES SOMMAIRE

3. PRÉCONISATIONS DANS LE CADRE DU DÉVELOPPEMENT DES FILIÈRES AUDIOVISUELLES ET

CINÉMATOGRAPHIQUES ULTRAMARINES

4. PRÉCONISATIONS : FOCUS FRANCE TÉLÉVISIONS

5. SUIVI DES ETATS GÉNÉRAUX EN 2017

6. LES ASSOCIATIONS ET SYNDICATS DE PROFESSIONNELS ULTRAMARINS

7. PERSONNALITÉS RENCONTRÉES

Les 1ers Etats généraux de la production audiovisuelle et cinématographique des Outre-mer se sont déroulés du 5 au 11 décembre 2016 en Polynésie française à O·LQLPLMPLYH GHV MVVRŃLMPLRQV HP V\QGLŃMPV OHV SOXV UHSUpVHQPMPLIV GH VL[ PHUULPRLUHV et GpSMUPHPHQPV G·2XPUH-mer, représentant plus de 300 producteurs, auteurs et techniciens ultramarins :

I·AFR, Agence Film Réunion,

La FIPA-NC, Fédération indépendante des producteurs audiovisuels de Nouvelle-

Calédonie,

La GCAM, Guyane ² Cinéma, Audiovisuel et Multimédia, Le SPAPF, Syndicat de la production audiovisuelle en Polynésie française Le SPICAG, Syndicat de producteurs indépendants cinéma et audiovisuel

Guadeloupéen,

Le SPICAM, Syndicat de producteurs indépendants cinéma et audiovisuel

Martiniquais.

LES 1ERS ETATS GÉNÉRAUX DE LA PRODUCTION

AUDIOVISUELLE ET CINÉMATOGRAPHIQUE DES

OUTRE-MER LA GENÈSE

1. I·HQVHPNOH GH ŃHV VL[ MVVRŃLMPLRQV HP V\QGLŃMPV VRQP PRXV PHPNUHV du SPACOM, 1er Syndicat de la production audiovisuelle et cinématographique des Outre-mer, ŃUpp j O·LVVXH GHV 1ers Etats généraux de la production audiovisuelle et cinématographique des Outre-mer. Regroupant O·HQVHPNOH GHV 6\QGLŃMPV HP MVVRŃLMPLRQV UHSUpVHQPMPLIV GHV SURIHVVLRQQHOV GH O·MXGLRYLVXHO HP GX ŃLQpPM GH VL[ PHUULPRLUHV HP GpSMUPHPHQPV G·2XPUH-mer où une filière existe : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et la Réunion, le SPACOM représente plus de 300 sociétés GH SURGXŃPLRQV MXPHXUV PHŃOQLŃLHQV " XOPUMPMULQV basés sur leur territoire.

1. LES 1ERS ETATS GÉNÉRAUX DE LA PRODUCTION

AUDIOVISUELLE ET CINÉMATOGRAPHIQUE DES

OUTRE-MER LA GENÈSE

Les objectifs des 1ers Etats généraux de la production audiovisuelle et cinématographique des Outre-mer étaient de : réaliser un état des lieux précis de la filière audiovisuelle et cinématographique en

Outre-mer,

identifier les atouts et les points bloquants au développement de chaque département et territoire ultramarin, réfléchir HQVHPNOH MX VHQV TXH O·RQ VRXOMLPH GRQQHU MX développement de la filière audiovisuelle et cinématographique ultramarine HP V·MŃŃRUGHU VXU GHV YMOHXUV communes en V·MSSX\MQP VXU XQ ŃRPLPp G·H[SHUPV UHŃRQQXV, être une force de proposition constructive SRXU OM PLVH HQ SOMŃH G·XQH SROLPLTXH globale et ambitieuse de développement de la filière audiovisuelle et cinématographique en Outre-mer.

LES 1ERS ETATS GÉNÉRAUX DE LA PRODUCTION

AUDIOVISUELLE ET CINÉMATOGRAPHIQUE DES

OUTRE-MER LES OBJECTIFS

1. Le comité de pilotage des 1ers Etats généraux de la production audiovisuelle et cinématographique des Outre-mer est constitué des présidents ou vice-présidents des associations et syndicats représentatifs de professionnels ultramarins :

Christine Della FIPA Nouvelle-Calédonie

Christine Tisseau Giraudel SPAPF Polynésie française

Christine Vial-Collet SPICAG Guadeloupe

Estelle Jomaron-Galabert AFR La Réunion

Marc Barrat G-CAM Guyane

Sabine Jean-Louis Zephir SPICAM Martinique

LES 1ERS ETATS GÉNÉRAUX DE LA PRODUCTION

AUDIOVISUELLE ET CINÉMATOGRAPHIQUE DES

OUTRE-MER LE COMITÉ DE PILOTAGE

1.

Le comité de pilotage V·HVP appuyé sur un comité G·H[SHUPV parmi les personnalités,

MŃPHXUV SULYpV HP LQVPLPXPLRQQHOV GH O·MXGLRYLVXHO HP GX ŃLQpPM PMQP XOPUMPMULQV TXH

métropolitains, rencontrées en amont des Etats généraux, dont certains ont été intégrés

au comité de pilotage : Bénédicte Lesage Productrice Mascaret films Catherine Jean-Joseph Observatoire des médias CSA

Catherine Lebaily Directrice juridique CPA

Caroline Julliard-Mourgues Relations institutionnelles Film France Céline Nallet Directrice générale Chaînes de la Tnt de TF1

Cyrille Perez Producteur 13 productions, SPI

Daphné Bruneau Action territoriale CNC

Diana Perran Vice-présidente Région Guadeloupe Emmanuelle Mauger Déléguée générale SPI Eric Moniot Secrétaire général LCP AN LES 1ERS ETATS GÉNÉRAUX DE LA PRODUCTION

AUDIOVISUELLE ET CINÉMATOGRAPHIQUE DES

OUTRE-MER I( F20H7e G·(;3(576

1.

Eva Darlan Membre du bureau ADAMI

Fabienne Pourtein Chargée de mission Relais culture Europe Fabienne Elisé Directrice générale Filmdis

France Zobda Productrice Eloa Prod

Gérald Prufer Directeur régional Outre-mer 1ère

Hervé Rony Directeur SCAM

Jacques Dorfmann Producteur Eiffel films

Jean-Benoït Gillig Producteur Leonis productions, Endemol Jean-Yves Mirsky Délégué général FICAM

Laurent Jaoui Réalisateur Groupe 25 images

Maina Sage Députée Assemblée nationale M. Maamaatuaiahutapu Directrice générale Tntv

Noor Sadar Producteur LoveMyTv

Pascal Josèphe Consultant Global story factory Philippe Giangreco Producteur DPEF, Lagardère studio

LES 1ERS ETATS GÉNÉRAUX DE LA PRODUCTION

AUDIOVISUELLE ET CINÉMATOGRAPHIQUE DES

OUTRE-MER I( F20H7e G·(;3(576 (SUITE)

1.

Philippe Chaussende Directeur de production

Stéphane Lebars Délégué général USPA Valérie Mabin-Bonnet Chargée de mission Délégation égalité des chances

Véronique Cayla Présidente Arte France

Virginie Bruant Conseillère territoriale Assemblée de la Polynésie Plus de 120 SHUVRQQMOLPpV GH O·MXGLRYLVXHO HP GX ŃLQpPM PMQP PpPURSROLPMLQV TX·XOPUMPMULQV, ont été rencontrés par les membres du comité de pilotage en amont et en aval des 1ers Etats généraux de la production audiovisuelle et cinématographique des Outre-mer.

LES 1ERS ETATS GÉNÉRAUX DE LA PRODUCTION

AUDIOVISUELLE ET CINÉMATOGRAPHIQUE DES

OUTRE-MER I( F20H7e G·(;3(576 (SUITE)

1. Juin 2015 à décembre 2015 Conception du projet. Constitution du comité de pilotage sur la base des associations et syndicats de professionnels les plus représentatifs en Outre-mer. Janvier à août 2016 Constitution du comité G·H[SHUPVB Septembre à novembre 2016 Etude et synthèse des Etats généraux de chaque territoire et département G·2XPUH-mer, relevé des points communs. Décembre 2016 Tenue des Etats généraux réunissant les comités de pilotage

HP G·H[SHUPVB

Janvier à mai 2017 Présentation des pré-conclusions et réunions

techniques destinées à affiner les SURSRVLPLRQV G·MŃPLRQV j PHPPUH HQ place. LES 1ERS ETATS GÉNÉRAUX DE LA PRODUCTION

AUDIOVISUELLE ET CINÉMATOGRAPHIQUE DES

OUTRE-MER 0H6( (1 °895( (7 68H9H

1.

Organisés sous O·pJLGH du :

Ministère de la culture métropolitain,

Ministère des Outre-mer métropolitain,

Ministère du tourisme polynésien

Et soutenus par :

Air Tahiti nui,

Ministère de la relance économique polynésien,

Tahiti tourisme,

Vini, opérateur de téléphonie mobile en Polynésie française,

Assemblée de la Polynésie française,

Haut-commissariat de la république en Polynésie française,

Délégation de la Polynésie française à Paris. LES 1ERS ETATS GÉNÉRAUX DE LA PRODUCTION

AUDIOVISUELLE ET CINÉMATOGRAPHIQUE DES

OUTRE-MER LES PARTENAIRES

1. I·pPMP GHV OLHX[ LVVX GHV (PMPV JpQpUMX[ IMLP MSSMUMLPUH TXH les filières audiovisuelles et cinématographiques ultramarines sont nées et ont commencés à se fédérer dans six territoires et départements ultramarins entre 2001 et 2004, elles produisaient alors principalement pour les chaînes locales des films publicitaires, institutionnels GHV PMJM]LQHV "

0MOJUp O·pPURLPHVVH GH OHXU PMUŃOp OHXU pORLJQHPHQP HP OHXU LVROHPHQP SRUPpHV

par une forte dynamique, accompagnées par les politiques de développement locales (fonds de soutien à la production) et parfois nationales (CNC, Bureau G·MŃŃXHLO GHV PRXUQMJHV ŃHV ILOLqUHV VRQP ŃRPSRVpHV MXÓRXUG·OXL GH SOXV GH

1 000 techniciens et 90 sociétés de production, ayant gagnés en expertise

grâce notamment aux équipes de productions venues tourner sur leur territoire.

ETAT DES LIEUX DES FILIÈRES AUDIOVISUELLES ET

CINÉMATOGRAPHIQUES ULTRAMARINES

2. Les VRŃLpPpV GH SURGXŃPLRQ XOPUMPMULQHV SURGXLVHQP MXÓRXUG·OXL GHV documentaires, des émissions de flux et des fictions tant pour les chaînes de télévision locales, privées et publiques et parfois pour les chaînes de télévision nationales et internationales. Par ailleurs, grâce à la professionnalisation des filières audiovisuelles ultramarines et MX[ PHVXUHV G·MŃŃRPSMJQHPHQP PLVHV HQ SOMŃH SMU OHV LQVPLPXPLRQV ORŃMOHV les six territoires et départements accueillent de nombreuses productions pour des chaînes de télévisions principalement privées.

ETAT DES LIEUX DES FILIÈRES AUDIOVISUELLES ET

CINÉMATOGRAPHIQUES ULTRAMARINES

2.

GUADELOUPE GUYANE MARTINIQUE NOUVELLE-

CALEDONIE

POLYNESIE

FRANCAISE

REUNION

STATUT Département Collectivité Collectivité Collectivité avec Statut particulier Collectivité avec Statut particulier Département

DISTANCE MÉTROPOLE

(KMS) 6 700 7 072 6 858 19 000 18 000 9 500

VOLS MÉTROPOLE 21 à 42 par

semaine 10 par semaine 119 par semaine 7 par semaine 5 à 7 par semaine 42 par semaine

DÉCALAGE HORAIRE -5h -4h -5h +9h -11h +3h

NOMBRE G·+$%H7$176 399 000 264 400 380 000 269 000 272 200 850 000 PIB/HABITANT 20 163½ 16 645½ 22 571½ 29 246½ 15 754½ 20 738½

CHAINES TV

5 4 6 3 2 4

FESTIVALS

6 3 4 5 3 8

SALLES CINEMAS

5 10 10 8 16 23 ETAT DES LIEUX DES FILIÈRES AUDIOVISUELLES ET

CINÉMATOGRAPHIQUES ULTRAMARINES

2.

GUADELOUPE GUYANE MARTINIQUE NOUVELLE-

CALEDONIE

POLYNESIE

FRANCAISE

REUNION

NAISSANCE DE LA

FILIÈRE 2002 2004 2001 2004 2003 2001

SOCIÉTÉS DE

PRODUCTION 8 10 25 25 20 18

TECHNICIENS 222 90 150 250 120 155

FONDS DE SOUTIEN

LOCAL 2 M½ 270 000½ 700 000½ 335 200½ 1,34M½ 1,35M½

ANNÉE DE CRÉATION

FONDS CONVENTION

CNC 2005

278 100½ 2010

135 000½ En cours

0½ En cours

0½ 2013

293 300½ 2014

577 670½

(G8F$7H21 I·H0$*( X X _ X _ X

3$66(856 G·H0$*(6 X X - X X X

%85($8 G·ACCUEUIL DES TOURNAGES 2008 2013 En cours 2005 En cours 2001 ETAT DES LIEUX DES FILIÈRES AUDIOVISUELLES ET

CINÉMATOGRAPHIQUES ULTRAMARINES

2.

6XU OM NMVH GH ŃHP pPMP GHV OLHX[ HP GHV HQÓHX[ HP RNÓHŃPLIV GpILQLV HP j O·OHXUH RZ RQ

SMUOH G·égalité réelle Outre-mer, il est grand temps que : O·HQVHPNOH GHV PHVXUHV G·MŃŃRPSMJQHPHQP SHUPHPPMQP OH GpYHORSSHPHQP GHV filières audiovisuelle et cinématographique en vigueur en métropole soit adapté MX UHJMUG GHV VSpŃLILŃLPpV HP GH O·pORLJQHPHQP JpRJUMSOLTXH GHV GpSMUPHPHQPV et territoires ultramarins) et étendu aux Outre-mer, le groupe France Télévisions MX PUMYHUV O·HQVHPNOH GH VHV ŃOMvQHV : Outremer 1ère, France Ô mais aussi France 2, France 3, France 4 et France 5, considère et soutienne la production audiovisuelle et cinématographique des Outre-mer à O·LQVPMU HP j OMXPHXU GX VRXPLHQ TX·LO MSSRUPH j OM SURGXŃPLRQ PpPURSROLPMLQH les ±XYUHV XOPUMPMULQHV ou produites en Outre-PHU UM\RQQHQP VXU O·HQVHPNOH GHV

chaînes HP VXSSRUPV HP QRPMPPHQP ŃHX[ GH O·MXGLRYLVXHO SXNOLŃ. PRÉCONISATIONS DANS LE CADRE DU

DÉVELOPPEMENT DES FILIÈRES AUDIOVISUELLES

ET CINÉMATOGRAPHIQUES ULTRAMARINES

3.

UN DÉVELOPPEMENT EN 3 AXES

N°1 Accompagner OH GpYHORSSHPHQP HP O·LQGXVPULMOLVMPLRQ GHV ILOLqUHV GH SURGXŃPLRQ audiovisuelle et cinématographique sur chaque territoire et département ultramarin, N°2 Favoriser la venue de productions audiovisuelles et cinématographiques tant

QMPLRQMOHV TX·LQPHUQMPLRQMOHV

N°3 Etendre OM YLVLNLOLPp GHV ±XYUHV XOPUMPMULQHV RX SURGXLPHV HQ 2XPUH-mer au national, dans le bassin géographique des territoires et départements ultramarins HP j O·LQPHUQMPLRQMOB PRÉCONISATIONS DANS LE CADRE DU

DÉVELOPPEMENT DES FILIÈRES AUDIOVISUELLES

ET CINÉMATOGRAPHIQUES ULTRAMARINES

3. AXE DE DÉVELOPPEMENT N°1 : ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT ET I·H1G8675H$IH6$7H21 G(6 )HIHË5(6 G( 352G8F7H21 $8GH29H68(II( (7 CINÉMATOGRAPHIQUE SUR CHAQUE TERRITOIRE ET DÉPARTEMENT ULTRAMARIN

Formation et professionnalisation

0HPPUH HQ SOMŃH GH IRUPMPLRQV PMQP ŃRQPLQXHV VSpŃLMOLVMQPHV TX·LQLPLMOHV j GHVPLQMPLRQ

des auteurs, acteurs, techniciens, producteurs, etc. dans le cadre de productions audiovisuelles, cinématographiques et digitales. (GXŃMPLRQ j O·LPMJH

0LVH HQ SOMŃH HP H[PHQVLRQ GHV GLVSRVLPLIV IMYRULVMQP O·pGXŃMPLRQ j O·LPMJH

PRÉCONISATIONS DANS LE CADRE DU

DÉVELOPPEMENT DES FILIÈRES AUDIOVISUELLES

ET CINÉMATOGRAPHIQUES ULTRAMARINES

3. AXE DE DÉVELOPPEMENT N°1 : ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT ET I·H1G8675H$IH6$7H21 G(6 )HIHË5(6 G( 352G8F7H21 $8GH29H68(II( (7 CINÉMATOGRAPHIQUE SUR CHAQUE TERRITOIRE ET DÉPARTEMENT ULTRAMARIN

Financement

(PHQGUH j O·HQVHPNOH GHV GpSMUPHPHQPV RX PHUULPRLUHV XOPUMPMULQV OHV ŃRQYHQPLRQV F1FCUpJLRQ RX PHUULPRLUH LQPpJUMQP QRPMPPHQP OHV MLGHV j O·pŃULPXUH MX développement et à la production. Réduire la durée des délais de paiement des subventions publiques pour tendre, par exemple dans les départements ultramarins, vers le délai légal de 45 jours fin de mois ou de 60 jours calendaires. PRÉCONISATIONS DANS LE CADRE DU

DÉVELOPPEMENT DES FILIÈRES AUDIOVISUELLES

ET CINÉMATOGRAPHIQUES ULTRAMARINES

3. AXE DE DÉVELOPPEMENT N°1 : ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT ET I·H1G8675H$IH6$7H21 G(6 )HIHË5(6 G( 352G8F7H21 $8GH29H68(II( (7 CINÉMATOGRAPHIQUE SUR CHAQUE TERRITOIRE ET DÉPARTEMENT ULTRAMARIN

Financement (suite)

Créer des solutions de crédits adaptés à la production audiovisuelle et ŃLQpPMPRJUMSOLTXH XOPUMPMULQH GH P\SH FRILORLVLU HQ V·MSSX\MQP VXU GHV VPUXŃPXUHV GH ILQMQŃHPHQP H[LVPMQPHV VXU PRXV OHV PHUULPRLUHV HP GpSMUPHPHQPV G·2XPUH-mer (Agence française de développement, BPI France, "B FUpHU XQH VRŃLpPp G·LQYHVPLVVHPHQP GHVPLQpH j OM ŃROOHŃPH GH IRQGV SULYpV consacrés exclusivement au financement de la production cinématographique et audiovisuelle (Sofica) ultramarine.

PRÉCONISATIONS DANS LE CADRE DU

DÉVELOPPEMENT DES FILIÈRES AUDIOVISUELLES

ET CINÉMATOGRAPHIQUES ULTRAMARINES

3. AXE DE DÉVELOPPEMENT N°1 : ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT ET I·H1G8675H$IH6$7H21 G(6 )HIHË5(6 G( 352G8F7H21 $8GH29H68(II( (7 CINÉMATOGRAPHIQUE SUR CHAQUE TERRITOIRE ET DÉPARTEMENT ULTRAMARIN

Financement (suite)

$OLJQHU OH QLYHMX G·LQYHVPLVVHPHQP GHV ŃOMvQHV GX UpVHMX 2XPUH-mer 1ère et de

)UMQŃH GMQV OHV ±XYUHV MXGLRYLVXHOOHV VXU ŃHOXL GHV )UMQŃH 3 UpJLRQVB PRÉCONISATIONS DANS LE CADRE DU

DÉVELOPPEMENT DES FILIÈRES AUDIOVISUELLES

ET CINÉMATOGRAPHIQUES ULTRAMARINES

3. AXE DE DÉVELOPPEMENT N°2 : FAVORISER LA VENUE DE PRODUCTIONS AUDIOVISUELLES (7 FH1e0$72*5$3+H48(6 7$17 1$7H21$I(6 48·H17(51$7H21$I(6

Accueillir les tournages

GpYHORSSHU GHV %XUHMX[ G·$ŃŃXHLO GHV 7RXUQMJHV GMQV PRXV OHV PHUULPRLUHV HP départements ultramarins. )MYRULVHU O·pTXLSHPHQP GHV PHUULPRLUHV HP GpSMUPHPHQPV G·2XPUH-mer en matériel audiovisuel et cinématographique.

6HQVLNLOLVHU HP IMLUH V·HQJMJHU OHV SURGXŃPHXUV HP OHV ŃOMvQHV GH PpOpYLVLRQV

nationales, dont France Télévisions j OM ORŃMOLVMPLRQ GH PRXUQMJH G·pSLVRGHV GH série de fiction existantes en Outre-mer. PRÉCONISATIONS DANS LE CADRE DU

DÉVELOPPEMENT DES FILIÈRES AUDIOVISUELLES

ET CINÉMATOGRAPHIQUES ULTRAMARINES

3. AXE DE DÉVELOPPEMENT N°2 : FAVORISER LA VENUE DE PRODUCTIONS AUDIOVISUELLES (7 FH1e0$72*5$3+H48(6 7$17 1$7H21$I(6 48·H17(51$7H21$I(6 ILVVHU OHV VXUŃR€PV OLpV j O·pORLJQHPHQP JpRJUMSOLTXH %RQLILHU OH ŃUpGLP G·LPS{PV ŃUpGLPV G·LPS{PV MXGLRYLVXHO ŃLQpPMPRJUMSOLTXH international) de +30% dans le cadre de localisation de tournages dans les

GpSMUPHPHQPV HP PHUULPRLUHV G·2XPUH-mer.

Exonérer de taxes de type " Octroi de mer », " GURLPV G·HQPUpH », etc. le matériel de

tournage non présent sur les territoires ou les départements ultramarins. PRÉCONISATIONS DANS LE CADRE DU

DÉVELOPPEMENT DES FILIÈRES AUDIOVISUELLES

ET CINÉMATOGRAPHIQUES ULTRAMARINES

3. AXE DE DÉVELOPPEMENT N°3 : (7(1G5( I$ 9H6H%HIH7e G(6 °895(6 8I75$0$5H1(6 $8 NATIONAL, DANS LE BASSIN GÉOGRAPHIQUE DES TERRITOIRES ET DÉPARTEMENTS

8I75$0$5H16 (7 I·H17(51$7H21$I

(PUH SUpVHQPV VXU OHV PMUŃOpV V·LQPpJUHU GMQV VRQ HQYLURQQHPHQP géographique Favoriser le déplacement des producteurs ultramarins sur des marchés du film et festivals nationaux et internationaux Mettre en place des accords inter-bassins géographiques. PRÉCONISATIONS DANS LE CADRE DU

DÉVELOPPEMENT DES FILIÈRES AUDIOVISUELLES

ET CINÉMATOGRAPHIQUES ULTRAMARINES

3. AXE DE DÉVELOPPEMENT N°3 : (7(1G5( I$ 9H6H%HIH7e G(6 °895(6 8I75$0$5H1(6 $8 NATIONAL, DANS LE BASSIN GÉOGRAPHIQUE DES TERRITOIRES ET DÉPARTEMENTS

8I75$0$5H16 (7 I·H17(51$7H21$I

Renforcer le rôle des diffuseurs

Renforcer la production de documentaires et de recréation de spectacles vivants diffusés par les télévisions locales ultramarines par la VLJQMPXUH GH FRQPUMPV G·RNÓHŃPLIV F20 RX GH ŃRQYHQPLRQV HQPUH OHV régions ou Pays avec celles-ci et le CNC.

PRÉCONISATIONS DANS LE CADRE DU

DÉVELOPPEMENT DES FILIÈRES AUDIOVISUELLES

ET CINÉMATOGRAPHIQUES ULTRAMARINES

3. AXE DE DÉVELOPPEMENT N°3 : (7(1G5( I$ 9H6H%HIH7e G(6 °895(6 8I75$0$5H1(6 $8 NATIONAL, DANS LE BASSIN GÉOGRAPHIQUE DES TERRITOIRES ET DÉPARTEMENTS

8I75$0$5H16 (7 I·H17(51$7H21$I

Renforcer le rôle des diffuseurs (suite)

)MLUH V·HQJMJHU FMQMOĄ 2YHUVHMV GMQV ŃOMŃXQ GHV GpSMUPHPHQPV RX territoires où Canal+ est diffusé, et non plus seulement ceux où la chaîne est implantée. PRÉCONISATIONS DANS LE CADRE DU

DÉVELOPPEMENT DES FILIÈRES AUDIOVISUELLES

ET CINÉMATOGRAPHIQUES ULTRAMARINES

3. AXE DE DÉVELOPPEMENT N°3 : (7(1G5( I$ 9H6H%HIH7e G(6 °895(6 8I75$0$5H1(6 $8 NATIONAL, DANS LE BASSIN GÉOGRAPHIQUE DES TERRITOIRES ET DÉPARTEMENTS

8I75$0$5H16 (7 I·H17(51$7H21$I

Renforcer le rôle des diffuseurs (suite)

)MLUH V·HQJMJHU )UMQŃH 7pOpYLVLRQV VXU :

9 dix documentaires de 52 minutes (au moins) par antenne Outre-mer 1ère et

par an,

9des fictions unitaires ou en série G·XQH GXUpH PRPMOH GH D20 PLQXPHV MX PRLQV

par antenne Outre-mer 1ère et par an,

9le PRXUQMJH G·pSLVRGHV GH VpULHV diffusées sur les chaînes nationales, dont

France 2 et France 3, en Outre-mer.

PRÉCONISATIONS DANS LE CADRE DU

DÉVELOPPEMENT DES FILIÈRES AUDIOVISUELLES

ET CINÉMATOGRAPHIQUES ULTRAMARINES

3.

6MQV TXH QRXV ŃRQVLGpULRQV TX·LO QH VRLP OH VHXO GLIIXVHXU SRVVLNOH GHV SURGXŃPHXUV

ultramarins et tout en menant des actions vers les chaines privées tant locales que nationales, le Groupe France Télévisions est le principal contributeur à la production G·±XYUHV GH ILŃPLRQV IUMQoMLVHV HP OH SUHPLHU GLIIXVHXU GH OM ILŃPLRQ G·H[SUHVVLRQ française. Représentant près de 60 % du financement total de la fiction par les chaînes françaises, il joue un rôle moteur pour la création et se pose comme partenaire des scénaristes, des réalisateurs et des producteurs.

Par ailleurs, les Outre-mer 1ère, chaînes du Groupe France télévisions, implantées sur

neuf territoires et départements ultramarins sont les chaînes de proximité des filières audiovisuelles ultramarines.

4. PRÉCONISATIONS : FOCUS SUR LE GROUPE

FRANCE TÉLÉVISIONS

G·MXPUH SMUP France Ô est la seule chaîne ultramarine diffusant en métropole. Dans ce cadre, nous avons souhaité extraire des conclusions des 1ers Etats généraux de la production audiovisuelle et cinématographique des Outre-mer un " focus France Télévisions ª MILQ GH GUHVVHU XQ ŃRQVPMP GH O·HQJMJHPHQP HQ 2XPUH-mer du Groupe France Télévisions HP G·HQYLVMJHU GHV SURSRVLPLRQV G·MŃPLRQV j PHPPUH HQ ±XYUH MILQ TXH OM SROLPLTXH G·LQYHVPLVVHPHQP GH )UMQŃH PpOpYLVLRQV GMQV QRV PHUULPRLUHV et départements soit plus en cohérence avec sa mission de service public et ses RNÓHŃPLIV GH YMORULVMPLRQ GH O·HQVHPNOH GHV PHUULPRLUHV PpPURSROLPMLQV HP XOPUM-marins.

4. PRÉCONISATIONS : FOCUS SUR LE GROUPE

FRANCE TÉLÉVISIONS

A. CONSIDÉRER LES CHAINES OUTRE-MER 1ÈRE COMME TOUTES LES CHAINES DU

GROUPE

CONSTAT

Dans un souci de transparence et dans leur souhait de professionnalisation de laquotesdbs_dbs16.pdfusesText_22
[PDF] cinema luc sur mer drakkar

[PDF] durée de vie des films en salles

[PDF] combien de temps reste un film au cinéma ugc

[PDF] durée moyenne d'un film en salle

[PDF] décrivez le phénomène de destruction créatrice

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