[PDF] Larnaque qui a failli coûter 1 million deuros à Pessac





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Histoire de la plongée sous-marine de loisir en scaphandre

27 juin 2013 et aussi le père de la plongée off-shore Henri-Germain ... comprend au travers d'une vision plus ancienne de la conquête du fond des eaux.



Livraisons de lhistoire de larchitecture 14

21 mai 2015 Bains-Baden les piscines bruxelloises ... l'ancien champion de natation



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Piscines et bains publics à Bruxelles

La réunion de ces fonctions au sein d'un bâtiment unique tiennent l'ancien bassin de natation conforme aux dimensions olym-.



ORDRE DU JOUR DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU JEUDI 28

1 juil. 2018 Gestion et exploitation du golf public à BADEN. ? Gestion et exploitation du centre aquatique Aquagolfe à SURZUR.



FOOTBALL LUS Concarneau monte en National ! GUICLAN À LA

5 juin 2016 L'ancien boxeur déjà très affaibli par la maladie



Deux records suisses battus

Championnat suisse junior de natation Ce café-restaurant-bar-club va d'un coup



La rentrée des associations.pdf

ateliers et rencontres qui vous sont dédiés. Comité d'entente des anciens combattans et le Souvenir Français ... Piscine. Gymnase des. Tourneroches.



Pour les enfants : activités et sorties

Animations jeux traditionnels



BORDEAUX AGGLO

LUNDI 17 JUILLET 2017 -

www.sudouest.fr

BORDEAUX AGGLO

Complexe sportif Bellegrave

L"arnaque qui

a failli coûter

1 million d"euros

à Pessac

Page 20

LÈGE-CAP-FERRET Les

spécialistes devront préciser les causes de la mort de l"animal marin de plus de

250 kg découvert samedi. Page 18

Une tortue luth

s"échoue au

Grand Crohot

Sur la plage, la tortue a suscité la curiosité. L. DUPONCHEL ÉCONOMIE En plein essor, le sport électronique ou e-sport génère un business non négligeable, à l"image des sports traditionnels. En France, de jeunes joueurs se lancent dans la carrière. Pages 2-3

La finale de Clash Royale à l'ESWC Summer, le 2 juillet dernier, à Bordeaux, opposait " Azilys » à " Kilua ».

Le public afflue, et des milliers de spectateurs suivent directs et retransmissions. PHOTO FLORIAN FROMENTIN/WEBEDIA

Loisirs

Un été de fêtes

et de découvertes dans notre région

Pages 9 à 12

Tennis/Grand Chelem

Federer,

tout là-haut 8 e victoire, hier, à Wimbledon, pour le Suisse collectionneur de records. P. 29

Et le jeu

vidéo devint sport

SUD OUEST Lundi 17 juillet 2017

PASCAL RABILLER

p.rabiller@sudouest.fr V ous êtes parents ? Vous pen- sez que vos ados perdent leur temps, à jouer des heures sur leur console, ordinateur ou smart- phone ? Il y a moins de dix ans, vous aviez sans doute raison. Aujour- d"hui, le développement de l"e- sport, comprenez les sports électro- niques, est en train de vous donner tort. L"e-sport fait vivre. Les joueurs et joueuses les plus talentueux s"af- frontent sur un terrain de jeu qui n"a pour limite que le déploiement d"Internet.

Ce terrain de jeu virtuel donne à

leurs performances un rayonne- ment mondial qui attire les spon- sors, et non plus seulement les four- nisseurs de matériel informatique ou d"articles pour joueurs, mais des marques que l"on retrouve réguliè- rement dans les stades et sur les maillots des joueurs de football. Des sponsors très grand public, comme

Coca-Cola, Voyages SNCF, SFR, Red

Bull ou New Balance, qui ont à

cœur de capter l"attention et les ca- gnottes de la génération des " mil- lenials », ces jeunes nés au XXI e siècle.

L'audience démultipliée

" Pour autant, l"e-sport n"est pas un phénomène nouveau, il existe de- puis les années 1980 et les premières consoles de jeux vidéo ou les bor- nes d"arcade. Très vite, les joueurs ont cherché à s"affronter », explique

Julien Brochet, de la société Webe-

dia. Le groupe parisien de médias, présent dans l"univers du cinéma, de la beauté, de la cuisine, mais aus- si du jeu vidéo, a fait en 2016 l"acqui- sition d"Oxent, société organisatrice des compétitions d"e-sport ESWC (Esports World Convention). " Ce qui change, c"est qu"avec l"ap- parition des parties en réseau au dé- but des années 2000, l"audience des compétitions ne s"est plus limi- tée à une salle, un hall de congrès ou un stade de 30 000 places, pour- suit Julien Brochet. Grâce aux pla- tes-formes de streaming, aux chaî- nes des youtubeurs retransmettant et commentant les parties, ce sont des millions de spectateurs qui vi- sionnent chacune des compéti- tions. »

Audiences surestimées ?

Des audiences qui font l'objet de

controverses. Certains médias, qui parient gros sur la diffusion de l"e- sport, à l"image de la chaîne de té- lévision américaine ESPN, ont lais- sé entendre, en 2016, que l"audience du sport électro- nique dépassait celle d"événe- ments sportifs majeurs comme la NBA. En fait, il s"agit là d"audien- ces cumulées sur

Internet, et non

simultanées. Ce qui change tout dans l"analyse. " U n s e u l match de NBA mobilise en moyenne 15 millions de téléspecta- teurs. La finale mondiale 2014 du jeu star de l"e-sport, League of Le- gends, comptabilise 3 millions de visionnages depuis sa mise en ligne il y a deux ans », assure Gamoloco, so- ciété française qui suit l"audience des principales plates-formes de dif- fusion d"e-sport. " L"audience moyenne du Super

Bowl, c"est 420 millions de téléspec-

tateurs », relativise Nicolas Cerrato, son dirigeant.

Il n"empêche, les audiences an-

noncées suffisent à entretenir un

écosystème qui semble pérenne et

rentable. En France, l"e-sport et ses compétitions générerait plus de

20 millions d"euros de chiffre d"af-

faires annuel. Ce qui en fait le deuxième pays européen, derrière la Suède.

Les chaînes s'en mêlent

La jeune histoire de ce business

pourrait bien s"accélérer avec l"arri- vée des médias TV dans l"e-sport.

L"ÉquipeTV d"abord, puis Bein, qui

diffuse notamment l"Orange e-li- gue 1, du jeu de football Fifa, mais

également Canal+, avec son site Ca-

nal Esport Club.

Les droits TV arrivent. Ils sont en-

core faibles, car l"audience Internet est encore peu valorisée. Mais l"ar- gent est là, l"e-sport attire les investis- seurs. L"école de management du sport, Amos, présente à Bordeaux, annoncera bientôt qu"elle sponso- risera le premier joueur d"une nou- velle équipe pro du jeu Fifa. Gérée

JEUX VIDÉO Les joueurs français

les plus talentueux peuvent rêver de carrières professionnelles.

Le business de l"e-sport, en plein essor,

le leur permet ; un nouveau statut aussi

E-sport

: le business du jeu est aux manettes

Le fait du jour

En France,

850 000

joueurs participent aux compé- titions d"e-sport.

4,5 millions

les regardent

Lundi 17 juillet 2017SUD OUEST

par une jeune pousse, Reborn Bu- siness, cette équipe, nommée Re- born, est dotée d"un budget annuel de 20 000 euros.

Investissement d'avenir

Reborn a signé son premier joueur,

Julien Dassonville, " Juliianooo »,

vice-champion du monde 2015. Ce dernier va toucher 1 000 euros net par mois pour porter les couleurs de l"équipe et de son sponsor.

La société Reborn Business pren-

dra en charge tous ses frais de dé- placement pour les compétitions.

La société va gérer l"image de son

joueur, assurer un rôle d"agent, et prendre sa commission au passage. " Le développement du marché de l"e-sport est tellement impression- nant, que tout le monde a envie de voir comment cela peut évoluer », explique Aymeric Champalou, qui est à l"origine du projet.

Ils sont surtout de plus en plus

nombreux à vouloir prendre pied dans un business qui n"est pas pro- metteur uniquement pour les e- sportifs.

E-sport

: le business du jeu est aux manettes Deux joueurs s'affrontent lors de la finale ESWC, cet hiver, porte de Versailles, à Paris. PHOTO JAMES CAO/ESCW

Chaque soir, à 19 heures, l'essentiel

de l"actu dans l"Édition du soir sur sudouest.fr

En Corée, pays pionnier de l'e-sport,

il y a dix ans que l"État assure la promotion et la gestion de cette activité, et l"encadre juridiquement.

Depuis le 1

er juillet et à la suite de la loi pour une République numéri- que, un décret ministériel protège les joueurs professionnels français dans une activité qui connaît une croissance économique de 20% par an, et attire les convoitises... et les potentiels abus.

Désormais, les employeurs de

joueurs doivent obtenir un agré- ment (renouvelable tous les trois ans) du ministère. Les joueurs doi- vent bénéficier d"un suivi psycholo- gique, physique et professionnel.

Rémunérés en tant que tra-

vailleurs indépendants, les joueurs n"avaient pas le statut de salarié.

Sur les modèles des CDD proposés

aux athlètes de haut niveau, ils se voient désormais proposer des en- gagements écrits allant de douze mois à cinq ans.

Les organisateurs doivent noti-

fier aux autorités les coûts et recet- tes prévisionnelles des compéti- tions (qui ne sont plus assimilées à des jeux d"argent et dont l"organi- sation est simplifiée et encoura- gée) qu"ils doivent déclarer préala- blement. Les organisateurs doivent aussi garantir les lots et les gains mis en jeu.

Enfin, accepter l"inscription d"un

mineur sans autorisation des pa- rents sera passible de 1 500 euros d"amende.

L"E-SPORT A UN STATUT

1

Droits TV, dotations financières,

sponsors majeurs, l"e-sport change de planète ?

Oui, ça devient un business, et

tant mieux, puisque cela permet

à des joueurs de pouvoir gagner

de l"argent tout en assouvissant une passion. Mais, surtout, l"ar- gent des organisations d"événe- ments implique énormément de monde : les loueurs de salles, les commentateurs, les régisseurs, présentateur, décorateurs, ven- deurs de billets, sponsors... et j"en oublie. L"argent de l"e-sport profes- sionnel, c"est beaucoup de métiers et donc beaucoup d"emplois ! 2

Cette évolution marque-t-elle

un changement d"image du jeu vidéo ?

C'est vrai que, par le passé, les jeux

vidéo étaient moins connus et que beaucoup de gens pensaient que jouer était, au mieux, une perte de temps, au pire, une mauvaise chose pour l"équilibre des jeunes.

Aujourd"hui, si tout le monde n"a

pas une console, tout le monde, quelle que soit la génération, joue d"une manière ou d"une autre via son smartphone. En touchant tout le monde, le jeu vidéo a été dédiabolisé. À mon avis, il a tou- jours rapproché les gens ; aujour- d"hui, avec les jeux en ligne, c"est encore plus vrai. En jouant, on

échange avec des milliers de per-

sonnes ! 3

Vivez-vous

de l"e-sport ?

Je suis étudiant en L3 de droit mais

aussi entrepreneur. Je peux vivre de l"e-sport et mettre de l"argent de côté. Je commente toutes les compétitions du jeu Clash Royale.

J"ai également une chaîne You-

Tube qui compte 615 000 abon-

nés et 140 millions de vues à ce jour.

3 QUESTIONS À...

ThÈo Bayoux, dit ´ Trapa »

Youtubeur et joueur pro bordelais

Comme beaucoup d'ados, Jarod, qui

vit près de Marseille, n"utilise pas sou- vent son téléphone pour... télépho- ner. En fait, il lui sert d"abord à assou- vir sa passion : le jeu vidéo. Quand le jeu de stratégie Clash Royale, édité par le finlandais Supercell (qui a réalisé

2,1 milliards de dollars de chiffre d"af-

faires en 2016, avec 213 salariés), est sor- ti en mars 2016, Jarod a fait un peu plus que se passionner pour lui. " Clash Royale m"a tout de suite plu.

C"est un jeu gratuit, surtout si on est

bon, et donc pas obligé de payer pour débloquer les différents niveaux. » Et le joueur au pseudo " Azilys » se révèle vite très bon à ce jeu de stratégie aux combinaisons multiples. Son habile- té lui permet d"intégrer un " clan », une équipe de très bons spécialistes jouant régulièrement ensemble en réseau. Un clan qui a été remarqué par une équipe d"e-sport, celle du por- tail de jeux vidéo Millenium. " Ils ont fait signer un contrat aux neuf joueurs du clan. C"est à partir de là que je suis devenu joueur professionnel. »

2 500 euros la victoire

Un changement de statut qui n'a pas

effrayé ses parents. " Ils sont à fond derrière moi. » D"autant plus que le jeune homme ne lâche pas ses étu- des : il entre en terminale, malgré des sessions d"entraînement de huit heu- res par jour avant les compétitions.

Mais, désormais, il dispose de reve-

nus. " Je ne suis pas encore salarié à

1 000 euros par mois (selon nos in-

formations, il gagnerait 500 euros,

NDLR) mais, quand je gagne en com-

pétition, il y en a environ 13 par an, lesquotesdbs_dbs25.pdfusesText_31
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