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STATISTIQUES DE FRÉQUENTATION DES SALLES DE CINÉMA

2 jui. 2015 Statistiques de fréquentation des salles de cinéma (Canada). Q : Au cours des 12 derniers mois combien de fois avez-vous visionné un film ...



Statistiques en bref

Statistiques du cinéma L'un des facteurs influant sur la fréquentation des cinémas est le nombre d'écrans ... fréquentation des salles de cinéma a.



Optique culture - La fréquentation des cinémas en 2020

21 sept. 2021 Institut de la statistique du Québec. Optique culture – Numéro 78. 6. La fréquentation des cinémas. En 2020 les projections dans les salles ...



Statistiques sur lindustrie du film et de la production télévisuelle

fréquentation des salles de cinéma du Québec. Une attention particulière est portée aux films québécois présentés sur leur propre marché. L'ensemble de ces.



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DONNÉES STATISTIQUES 2019 plus faible augmentation de fréquentation de toutes les régions. ... que des ciné-débats avant-premières



Statistique suisse du film et du cinéma Méthodes définitions et

statistiques officiels de fréquentation. Pacte de l'audiovisuel. Convention de production passée entre la SRG SSR et la branche cinématographique suisse.



les études du CNC septembre 2020 Le public du cinéma en 2019

du cinéma et de l'image animée. Direction des études des statistiques et de la prospective ... C. Les modalités de fréquentation des salles de cinéma .



BULLETIN DINFORMATION DE LISU N° 8

L'enquête biennale de l'ISU sur les statistiques de films de long métrage1 Cependant avec l'évolution de la fréquentation des salles de cinéma



Statistiques sur lindustrie du film et de la production télévisuelle

constats sur la fréquentation des salles de cinéma du Québec. Une attention particulière est portée aux films québécois pré- sentés sur leur propre marché.



Au cinéma de Fontenay-le-Comte « Avatar » booste les entrées pendan

Cinéma Le rebond de la fréquentation profite bien davantage aux films américains qu’aux films français en première exclusivité De 2020 à 2021 le nombre moyen d’entrées par film s’accroît de 37 pour les premiers de 8 pour les seconds Par ailleurs la reprise de la fréquentation

Quelle est la fréquentation du cinéma en France ?

La fréquentation est de plus de 50 % supérieure à celle de l’année passée, même si, à l’image de la situation nationale, les chiffres restent encore en dessous de ce qu’a connu le cinéma avant la crise, avec 62 000 entrées sur l’année.

Comment calculer la fréquentation des salles de cinéma ?

Fréquentation des salles de cinéma depuis 1980 : entrées, séances, recettes. Le nombre d'entrées comptabilisées correspond à la fréquentation dite commerciale. Ainsi, les entrées dans les ciné-clubs, les cinémathèques, la plupart des festivals échappent à cette comptabilisation.

Quelle est la fréquentation des films ?

En revanche, les films français voient leur fréquentation progresser de 13,1 % avec 6 millions d’entrées, alors que celle des films américains diminue de 88,4 %, à 3 millions d’entrées. Les films d’autres nationalités voient leur fréquentation diminuer de 27,9 %, à 2,5 millions d’entrées.

Quelle est la fréquentation des salles de cinéma en 2022 ?

La fréquentation des salles de cinéma atteint 152 millions d’entrées en 2022. Si ce résultat est en retrait de -26,9% par ... 87 millions d’entrées depuis janvier 2022. ... 37 millions d’entrées depuis janvier 2022. 12,94 millions d’entrées au mois de février 2022. 10,71 millions d’entrées au mois de janvier 2022. ...

L'EXPLOITATION

CINÉMATOGRAPHIQUE

EN HAUTS-DE-FRANCE

DONNÉES STATISTIQUES 2019

Joker de Todd Philips © Warner Bros

AVANT-PROPOS

À l'heure de la rédaction de cet état de lieux, en janvier 2021, la situation des salles de cinéma est très incertaine. Inquiétante même. Elles ont terminé 2020 fermées et démarrent cette nouvelle année sans perspective de réouverture annoncée. Toute la filière cinématographique est durement impactée. En France, l'ensemble des secteurs du cinéma représentent 124 000 emplois, augmentation de 78% et un boom de la masse salariale de 202% depuis 2008. En Malgré les multiples mouvements sociaux ainsi que plusieurs épisodes une augmentation de 5,9% des ventes par rapport à 2018. Ce niveau est le plus plus faible augmentation de fréquentation de toutes les régions. pour certains ou un événement pour d'autres. Mais pour 74% des spectateurs, c'est avant tout une occasion partagée en famille, entre amis ou en couple, et Bien avant que la pandémie en accélère l'usage, l'intérêt grandissant des en salle de cinéma représentent les meilleures ventes à l'acte. En 2019, le cinéma aux USA en 2019), arrivant progressivement en Europe et en France. En mars dès lors leur mise en conformité avec nos principes régulateurs et la possibilité d'intégrer une chronologie des médias pour ces nouveaux acteurs. Le monde du cinéma bouge et son avenir va brutalement devoir être redessiné. L'EXPLOITATION CINÉMATOGRAPHIQUE EN HAUTS-DE-FRANCE | DONNÉES STATISTIQUES 2019 | ACAP | 2

à propos des résultats d'exploitation 2019

dans

Le film français du 8 janvier 2020

Les Invisibles de Louis-Julien Petit © Apollo Films L'EXPLOITATION CINÉMATOGRAPHIQUE EN HAUTS-DE-FRANCE | DONNÉES STATISTIQUES 2019 | ACAP | 3

GLOSSAIRE

ÉTABLISSEMENT ACTIF

Établissement ayant transmis au moins un bordereau de recettes au CNC au cours de l'année.

CLASSEMENT ART ET ESSAI

Le classement Art et Essai d'un lieu de projection cinématographique repose sur : indiquant la proportion de séances réalisées avec des films recommandés Art et Essai par rapport au total des séances offertes ; le niveau exigé s'accroît avec la densité démographique. coefficient majorateur apprécie le nombre de films proposés, la politique d'animation, l'environnement sociologique et cinématographique, d'autre part, un coefficient minorateur prend en compte, le cas échéant, le mauvais état de l'établissement, la faiblesse de la diversité des films Art et Essai proposés et les discontinuités de fonctionnement (exemple : nombre de semaines et de séances hors pé riode de travaux, en regard de la population). Le classement se fait par établissement et la référence géog raphique est l'unité urbaine dans laquelle se situe l'établissement. Selon la zone d'implantation, il existe cinq catégories d'établissements classés Art et Essai, de A à E.

LABELS

Trois labels peuvent être attribués par le CNC aux établissements selon leur spécificité. Ces labels doivent être demandés par l'exploitant lors de l' envoi de sa candidature pour le classement Art et Essai. Ils peuvent être cumulés. par le sous-groupe du Collège de recommandation des films.

ѣ repose sur la programmation d'un nombre

française des Cinémas d'Art et d'Essai (AFCAE), hors temps scolaire ou opérations telles que Collège au Cinéma. films recommandés Art et Essai sortis pour la première fois en salles il y a au moins

20 ans.

CATÉGORIES D'EXPLOITATION

Les cinémas sont classés selon leur niveau d'entrées : moins de 80 000 entrées par an, entre 80 000 et 450 000 entrées,

450 000 entrées ou plus.

TYPOLOGIES DES SALLES

de 2 à 7 écrans

8 écrans ou plus

L'EXPLOITATION CINÉMATOGRAPHIQUE EN HAUTS-DE-FRANCE | DONNÉES STATISTIQUES 2019 | ACAP | 4

HABITUDES DES PUBLICS

vont au moins une fois par semaine au cinéma (et moins d'une fois par semaine) au moins une fois par an (et moins d'une fois par mois) réguliers

CATÉGORIES SOCIO-PROFESSIONNELLES

DES PUBLICS

désignent les artisans, commerçants, chefs d'entreprises, cadres et professions intellectuelles supérieures, professions intermédiaires. désignent les ouvriers, employés, agriculteurs. désignent les individus n'exerçant pas d'activité professionnelle : retraités, élèves et étudiants, personnes sans emploi.

INDICE DE FRÉQUENTATION

Rapport entre le nombre d'entrées et la population d'une zone géographique donnée.

TAUX D'OCCUPATION DES FAUTEUILS

Rapport entre le nombre d'entrées et le nombre de places disponibles, calculé en multipliant le nombre de séances par le nombre de fauteuils pour chaque écran.

DÉLIMITATION DES UNITÉS URBAINES

Une unité urbaine (ou plus communément une

agglomération) est un ensemble d'une ou de plusieurs communes dont la plus grande partie de la population réside dans une zone bâtie d'au moins 2 000 habitants.

LES PREMIÈRES EXCLUSIVITÉS

OU FILMS INÉDITS

Longs métrages nouvellement sortis en salles.

L'ensemble des films nouveaux regroupe les oeuvres ayant fait l'objet d'une sortie commerciale en France.

LE MÉCANISME FINANCIER

DES FRAIS DE COPIES VIRTUELLES (FCV)

Concept venant des États-Unis, les Virtual Print Fee (VPF), qui concerne l'économie de la distribution de films de cinéma en numérique et leur exploitation en salles. Ce mécanisme financier a pour but de permettre aux salles de cinéma de financer leurs équipements de projection numérique, grâce au reversement direct ou indirect par les distributeurs d'une partie des économies provenant de la différence entre les coûts de fabrication d'une copie 35 mm et d'une copie numérique. En France, ce mécanisme a été avalisé par la loi du 30 septembre 2010 (n°2010-1149), qui impose aux distributeurs de film une contribution due, au titre de chaque salle, lors des deux premières semaines suivant la date de sortie nationale de l'oeuvre cinématographique pour la première mise à disposition de l'oeuvre dans l'établissement.

ZONE D'INFLUENCE

CINÉMATOGRAPHIQUE (ZIC)

Délimitée par la géographie et les axes de circulation à

10 minutes en voiture du cinéma pour la zone première

et 20 minutes pour la zone secondaire. L'EXPLOITATION CINÉMATOGRAPHIQUE EN HAUTS-DE-FRANCE | DONNÉES STATISTIQUES 2019 | ACAP | 5

La cartographie des salles de cinéma

Le point sur l'année 2019

La composition du parc

Les catégories d'exploitation

Le statut et le mode de gestion des salles

Le parc Art et Essai

L'actualité du parc

La fréquentation

La programmation

Les publics

Aisne Nord Oise

Pas-de-Calais

Somme

Tableau récapitulatif des caractéristiques

des salles en Hauts-de-Fra nce

SOMMAIRE

L'EXPLOITATION CINÉMATOGRAPHIQUE EN HAUTS-DE-FRANCE | DONNÉES STATISTIQUES 2019 | ACAP | 6

LE PARC RÉGIONAL

CINÉMATOGRAPHIQUEDES HAUTS-DE-FRANCE

L'EXPLOITATION CINÉMATOGRAPHIQUE EN HAUTS-DE-FRANCE | DONNÉES STATISTIQUES 2019 | ACAP

LA CARTOGRAPHIE DES SALLES DE CINÉMA

Mon-éocro

L'EXPLOITATION CINÉMATOGRAPHIQUE EN HAUTS-DE-FRANCE | DONNÉES STATISTIQUES 2019 | ACAP

LE POINT SUR L'ANNÉE 2019

Mon-éocro

aCmppClp emééoxputCiiox ip

A&EsoxiHuRmééCl

tydio&cuMymoxxS

OxxSué&uemééo

txH-Suolue&éCmp aolémptxomé ty&limééS aiuhcpiuoluty&cppHoAMyCcxCiioDCSCl ty&clSMoxQlmoxeoxrmlp

AoEt&io&cut&nbxHpmp

Bcmpo aiE coliml F&n CSo

RClivmvmoxRCxocmé

nmolpaiEOcol

bbormééo

Po&cx&mlrmééo

xx&p

FHlmluPo&cnClirmClF&xlop

AmHrmltCcxxm"xopMycnoxmopRoxrmééo

F&...obxCc€†P&mééocé

a&mliun&lvuéopu‡&cˆA e&éol€mollop

lm€yo

F&cinCli

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ACnnoxnolim"xop

R&x€ŠuoluP&xCocé

Ccb&mˆF&éécml

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‚Cmˆuvou‚m€&xvmo

A&Cl

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‚CliuaiouR&ˆol€o

h&cˆ téoxnCli * Le cinéma de Corbie, fermé en 2018 suite à un incendie, a ré -ouvert à la rentrée scolaire 2019. 10736

établissements (+1)*

7

écrans

(+4)

établissements (+1)

soit

38,6% du parc

(59% au national)

écrans

soit 32%
des écrans en région (42,6% au national)fauteuil pour

71 habitants

(=)mono-écrans (=) complexes (+1)multiplexes (=)fauteuils (+866)

MILLIONS D'ENTRÉES

(+1,6% contre +5,9% au national)

SÉANCES

(-0,9% contre +1,4% au national) 7

MILLIONS D'EUROS DE RECETTES TTC

(+3% contre +8,3% au national)

DE TAUX D'OCCUPATION DES FAUTEUILS

(13,7% au national)

TTC PAR ENTRÉE

(+1,5%) 7

ENTRÉES PAR SPECTATEUR

(3,31 au national) + de détails p.15 + de détails p.11 + de détails p.20 + de détails p.24

Plus nombreuse population cinématographique

> chez les 3-14 ans (+3 points/national) > chez les 15-24 ans (+1 point/national)

Plus faible taux de spectateurs de 50 ans et plus

(-5 points/national).

La région où le public en

CSP- est le plus représenté

(+4 points/national). Les habitudes de fréquentation du public de la région sont dans les tranches les plus basses ; > plus d'occasionnels que d"habitués. La part des étudiants est la plus importante de France avec 34,7% du public inactif (+2 points/national). L"EXPLOITATION CINÉMATOGRAPHIQUE EN HAUTS-DE-FRANCE | DONNÉES STATISTIQUES 2019 | ACAP LE PARC RÉGIONAL PAR RAPPORT AUX AUTRES RÉGIONS

POPULATION

EN MILLIONS

(INSEE 2015)COMMUNES

ÉQUIPÉES% DES

COMMUNES

ÉQUIPÉESCINÉMAS

ÉCRANSFAUTEUILSHAB./

FAUTEUILÉVOLUTION

DES ENTRÉESRECETTE

MOYENNE

PAR ENTRÉE

EN €% D'OCCUPATION

DES FAUTEUILS

HAUTS-DE-FRANCE

435್࣢

AUVERGNE-

RHÔNE-ALPES7,88260 (+4)࣢323 (-1)830್53࣢6,78࣢

BOURGOGNE-

FRANCHE-COMTÉ2,8279࣢91 (-1)280್58࣢6,34࣢

BRETAGNE

3,29109 (+2)࣢121 (+3)318್54࣢6,38࣢

CENTRE-

VAL-DE-LOIRE2,5862 (+1)࣢70 (+1)204್64࣢6,86࣢ CORSE

0,3315 (+1)࣢20 (-1)33್45࣢6,54࣢

GRAND EST

5,56104࣢119 (-1)456್62࣢6,80࣢

ILE-DE-FRANCE

12,08199 (+3)࣢312 (+1)್್52࣢7,10࣢

NORMANDIE

NOUVELLE

OCCITANIE

5,77189 (+3)࣢216 (+3)566್58࣢6,79࣢

PAYS DE LA LOIRE3,72109࣢126 (+1)332್59࣢6,33࣢

PROVENCE-ALPES-

CÔTE D'AZUR5,01144࣢196 (-2)523್58࣢7,31࣢

FRANCE64,381 6725,9%2 0456 1141 140 99956+5,9%

6,7913,7%

Mon-MonécrnaCrné

éorc-nécmpoléexneurptin

SUPERFICIE

POPULATION

COMMUNES

ÉQUIPÉES

EN SALLE

DE CINÉMA8

e rang 9 e rang࣢࣢ 2 2 e en densité : 2 3 e région la plus peuplée concentrée dans le

Nord-Est de la

lilloise et ancien 103

équipées

soit (4,79% national) Roubaix, une lumière d'Arnaud Desplechin © Le Pacte L'EXPLOITATION CINÉMATOGRAPHIQUE EN HAUTS-DE-FRANCE | DONNÉES STATISTIQUES 2019 | ACAP

LA COMPOSITION DU PARC

DONNÉES GÉNÉRALES SUR L'ÉVOLUTION DU PARC

20 000 habitants.

En France métropolitaine, la région Auvergne-Rhône-Alpes compte le plus grand nombre d'établissements, tandis que

nationale. Sur l'ensemble du parc cinématographique en France, STABILISATION DU NOMBRE D'ÉTABLISSEMENTS MAIS DES PROJETS À VENIR 0.quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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