[PDF] CERTIFICAT EXÉCUTIF EN MANAGEMENT ET ACTION PUBLIQUE





Previous PDF Next PDF



Rapport annuel 2015

permettant d'évaluer le degré d'autonomie locale dans 39 pays pour la Commission euro- POLITIQUES LOCALE ET ÉVALUATION. Prof. Katia Horber-Papazian.



Rapport annuel 2008

politique locale et d'évaluation dirigée par la Professeure Katia Horber-. Papazian. universitaire en cas de réussite de l'évaluation du cours.



Rapport annuel 2009

l'IDHEAP sous la direction de l'un-e de ses quatorze professeur-e-s tout en suivant les Horber Papazian K. Pilotage des politiques publiques au travers.



Rapport annuel 2011

traiter et d'aborder l'administration publique sous de multiples angles : la universitaire (CaS) de 10 eCtS en cas de réussite de l'évaluation du cours.



CERTIFICAT EXÉCUTIF EN MANAGEMENT ET ACTION PUBLIQUE

certificat de formation continue / Certificate of Advanced Studies (CAS) en Katia Horber-Papazian / Prof. Martial Pasquier. 5. PROJET. D'ACTION.



Rapport annuel 2016

sein d'une université Andreas Ladner s'est appuyé sur le cas du Le CEMAP est placé sous la responsabilité de la Prof. Katia Horber-Papazian.



Master of Advanced Studies (MAS) en administration publique

Etude de cas sur un Partenariat Public Privé dans le cadre d'un service public ET EVALUATION DES POLITIQUES. PUBLIQUES ». Prof. Katia Horber-Papazian.



Rapport annuel 2013

Le Master of Advanced Studies MPA de l'IDHEAP offre une Le «Manuel d'administration publique suisse» a paru en mai ... Katia Horber-Papazian.



IDHEAP

29 avr. 2013 Certificate of. Advanced Studies en administration publique. 12 jours de cours durant un trimestre. Le CAS est une formation utile pour ...



ASSEMBLÉE NATIONALE

15 mars 2018 ANNEXE 1.2 : SIX CAS D'ÉVALUATIONS DE POLITIQUE PUBLIQUE ... Mme Katia Hober-Papazian professeure à l'Institut de hautes études en.



COURS D’EVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES

Pour ne prendre que la vingtaine d’années qui nous précède on a d’abord vu en 1994 une commission présidée par Marcel Boiteux fixer la doctrine qui ancre l’évaluation des projets dans le corps de doctrine du calcul économique Les principes correspondants ont été successivement appliqués à l’évaluation



Évaluation des politiques publiques - uliegebe

Extrait de l’ouvrage Penser l’évaluation des politiques publiques sous la direction de L Albarello D Aubin C Fallon B Van Haeperen De Boeck 2016 LE PUBLIC Le programme vise toute personne occupant ou se destinant à occuper des fonctions dans le cadre de la préparation de la commande de l’organisation du suivi et de la



POL 2829 - Évaluation des politiques publiques

des politiques publiques sous l’angle de la science politique Les études ont surtout permis de mieux comprendre les problèmes rencontrés dans la mise en œuvre des politiques publiques Ce champ reprend les méthodes des sciences sociales en les adaptant au problème de l’analyse des politiques Enseignement et évaluation Le cours



Analyse et évaluation des politiques publiques

Sont également approfondies les méthodes et étapes des procédures d'évaluation L'analyse des politiques publiques et l'évaluation des politiques publiques aborderont au moins en partie une approche comparative (entre autres européenne) Acquis d'apprentissage A la fin de cette unité d’enseignement l’étudiant est capable de : 1

CERTIFICAT EXÉCUTIF EN MANAGEMENT ET ACTION PUBLIQUE

IDHEAP

Institut de hautes études

en administration publique Assumez avec efficacité votre fonction de directionwww.unil.ch/idheap/cemap Venant du domaine des NPO, je me suis inscrit au CEMAP car je souhaitais principalement améliorer mes connaissances du fonctionnement de l'administration, ceci notamment pour mieux négocier nos mandats de prestations avec l'Etat. Le CEMAP a permis d'aller bien au-delà de cet objectif ! Cette formation m'a donné de nou veaux outils concrets pour identifier et maîtriser les enjeux polit iques, financiers et straté- giques qui régissent nos institutions. J'ai beaucoup apprécié la qualité des professeur·e·s qui ont constamment le souci de nous livrer leurs expériences du terrain en complément des théo ries qu'ils enseignent. La possibilité de réaliser un projet personnel dans le cadre de la formation, avec l'encadrement d'un∙e enseignant∙e expert∙e du domaine, m'a également été très profitable. Même s'il a fallu puiser un peu de motivation pour se lancer, ce travail m'a permis de préparer un dossier qui, grâce aux précieux conseils de mon coach, a contribué à l' obtention d'un financement éta

tique additionnel pour une de nos prestations. S'il fallait toutefois ne garder qu'un seul argument pour le CEMAP

, c'est sans hésiter les riches partages avec mes collègues. L'environnement du CEMAP contribue et facilite les contacts, ce qui contribue à diminuer " la solitude du responsable » devant ses problématiques en échan

geant et partageant les bonnes expériences. Cette année de CEMAP fut une très belle expérience que je vous recommande vivement.

Plein succès à vous

• Enseignement pluridisciplinaire • Formation destinée aux cadres fédéraux, cantonaux et communaux des secteurs public et parapublic • Certificat pour piloter l'action publique • Lien étroit entre théorie et pratique • Réalisation d'un projet en lien avec la pratique professionnelle en cours de formation Aujourd'hui plus que jamais, les institutions publiques doivent s'adapte r à un contexte en perpétuelle mutation. Dans ce climat, la formation en management et action publique (CEMAP) traite les prin cipaux enjeux et défis auxquels le monde politique et les instituti ons publiques sont confrontés, en assurant un lien fort entre la théorie et la pratique. Tous les cadres fédéraux, cantonaux et communaux qui travaillent dans les secte urs public et parapu-

blic ainsi que les cadres issus du secteur privé souhaitant se réorienter vers le public et qui

Occupent ou occuperont prochainement des postes dirigeants dans des institutions publiques ou dans des associations sans but lucratif

• Entendent actualiser leurs expériences et leurs compétences

Chaque participant·e a la possibilité de réaliser un projet en relation avec son activité professionnelle

et avec l'appui du corps enseignant. Cette démarche permet d'assurer un lien entre l'enseignement et

la réalité de chacun·e et d'offrir à l'employeur qui soutient cette formation une expertise dans

son do maine de compétences. Le projet est réalisé parallèlement à la formation. L'enseignement est basé sur des méthodes de travail variées : présentations, études de cas, travaux de groupe, débats, jeux de rôle. La formation et l'encadrement des projets sont assurés par des professeur·e·s de l'IDHEAP.

La participation à la formation et la réalisation d'un projet individuel permettent l'obtention d'un

certificat de formation continue / Certificate of Advanced Studies (

CAS) en Management et action

publique correspondant à 15 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Les participant·e·s ayant

suivi la formation, mais qui renoncent à la réalisation d'un projet individuel, reçoivent une attestation

de présence (sans crédits ECTS). flfi fl flfififlfiflfiflflflflfi fl CE

MAPCEMAP

Rémy Noël

Directeur adjoint - Les Ligues de santé

du Canton de Fribourg.

Diplômé CEMAP 2016

Chacun des modules de la formation vise l'acquisition des compéten ces décrites ci-après. Elaboration et mise en oeuvre des politiques publiques • Analyser les problèmes à résoudre. • Appliquer des grilles d'analyse des acteurs, ressources et enjeux des politiques publiques. • Définir une politique publique et des mesures d'intervention. • Traduire des objectifs politiques en objectifs administratifs.

Responsable du module

: Prof. Stéphane Nahrath

Conduite de l'action publique

• Distinguer les différentes formes d'organisation et de gouvernance des institutions publiques et

parapubliques. • Comprendre l'influence déterminante des institutions politiques. • Déterminer les modes de pilotage les plus adéquats pour chacune de ces organisations.

• Mettre en évidence les différents modes d'action publique avec leurs avantages et leurs implicatio

ns.

Responsables du module

: Prof. Laure Athias / Prof. Giuliano Bonoli / Prof. Andreas Ladner

Tableau de bord et mesure de l'efficience

• Connaître l'architecture d'un tableau de bord équilibré. • Identifier les principales préoccupations de gestion. • Comprendre l'importance de la productivité et de l'efficience dans les organisations.

• Connaître la manière d'appréhender et de calculer la productivité et l'efficience.

Responsable du module

: Dr Jean-Marc Huguenin

Gestion du changement organisationnel

• Analyser les processus et les procédures en place dans l'environnement professionnel de chacun.

• Mener des réformes administratives. • Créer les conditions du changement dans les organisations. • Conduire des projets complexes.

Responsable du module

: Prof. Jean-Loup Chappelet Rôles des managers publics et management stratégique des ressources humaines • Connaître et analyser la contribution essentielle des RH dans le changement. • Valoriser et mobiliser les RH par un style de leadership transformationne l. • Développer un partenariat entre les managers et les spécialistes RH. • Optimiser la contribution des RH à la performance de son service.

Responsable du module

: Prof. Yves Emery

Évaluation des politiques publiques

• Mettre en évidence la place de l'évaluation parmi les modalités d e contrôle existantes. • Définir les différentes étapes d'un projet d'évaluation. • Mandater et suivre un projet d'évaluation. • Favoriser l'utilisation des résultats d'évaluation.

Responsable du module

: Prof. Katia Horber-Papazian Communication publique et implication des parties prenantes • Communiquer dans la sphère publique. • Maîtriser les relations avec les médias. • Impliquer les parties prenantes dans les processus de décision. • Négocier.

Responsables du module

: Prof. Katia Horber-Papazian / Prof. Martial Pasquier

PROGRAMME DU CEMAP

1. Elaboration et mise en oeuvre des politiques publiques 2.

Conduite de l'action publique 3. Tableau de

bord et mesure de l'efficience 4.

Gestion du changement organisationnel

5.

Rôles des managers publics et

management stratégique des ressources humaines 6.

Évaluation des politiques publiques

7.

Communication

publique et implication des parties prenantes. CE MAP flfi fl flfi CE MAP

Institutions organisatrices

Le cours en français est organisé par l'Institut de hautes é tudes en administration publique à Lausanne

(IDHEAP), rattaché à la Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique, UNIL. Un

cours en allemand est organisé une année sur deux par le Kompetenz zentrum für Public Management

(KPM), Université de Berne, en collaboration avec l'Institut für Systemisches Management und Public

Governance, Université de St-Gall.

Conseil consultatif

Le CEMAP dispose d'un conseil consultatif, composé d'une dél

égation de la Conférence suisse des

responsables de la formation dans les Administrations publiques (swiss-cope). Ce conseil assure le lien

conceptuel et formel avec les administrations destinataires.

Direction du programme

La direction du programme en français est assumée par le

Professeur Yves Emery

, IDHEAP

Institut de

hautes études en administration publique, UNIL.

Séance d'information

Une séance d'information est organisée chaque année à l' automne. Pour la date, veuillez vous référer au site internet de l'IDHEAP (www.unil.ch / idheap /cemap).

Durée et horaire

Le programme comprend 14 jours de présence répartis sur une année du printemps à l'automne. L'or

ganisation des cours tient compte des obligations professionnelles des participant·e·s, c'est la raison

pour laquelle elle est articulée autour de modules de un à trois jours. Veuillez consulter le site internet

de l'IDHEAP pour vous informer des dates exactes. Les cours débute nt à 9h00 et se terminent à 17h00.Lieux d'enseignement Les modules se déroulent à l'IDHEAP sur le campus universitaire lausannois.

Coûts

Le cours complet coûte CHF 9'500.-. Cette finance d'inscription comprend tous les dossiers pédago

giques, un appui personnalisé (projet de certificat), les collations pendant les pauses et les repas. Les

autres frais, tels que déplacement et hébergement, sont à la charge des participant·e·s.

Inscription

Inscription en ligne www.unil.ch

/ idheap /cemap jusqu'au 31 janvier. Nous répondons volontiers à vos demandes de renseignement par courriel : cemap.idheap@unil.ch. Le nombre de participant·e·s est limité. Nous traitons les inscriptions dans leur ordre de réception.

Pour plus d'informations

www.unil.ch idheap /cemap www.kpm.unibe.ch /cemap Je suis venue au CEMAP avec comme objectifs d'acquérir des outils pour ma pratique pro fessionnelle, de mieux situer mon action dans un cadre institutionnel pl us large, et de m'ac corder quelques instants pour prendre de la distance sur mon activité. J'avais envie d'une

formation pas trop étalée dans le temps, qui fasse des liens forts entre théorie et pratique

et prenne en compte la globalité de ma fonction de manager public. Ob jectifs pleinement atteints et ce dans un cadre agréable et convivial ! Je suis donc repartie avec des pistes à mettre en oeuvre dans mon organisation mais également avec un ré seau romand que je me réjouis de retrouver CE MAP flfi fl flfi CE MAP

Fanny Spichiger,

Adjointe - Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI), Etat de Vaud.

Diplômée CEMAP 2016

IDHEAP

Institut de hautes études en administration publique

Université de Lausanne

Adresse postale

: Bâtiment IDHEAP, CH -1015 Lausanne

Adresse physique

: Rue de la Mouline 28, 1022 Chavannes-près-Renens

Téléphone

: +41 (0) 21 692 68 00, Fax : +41 (0) 21 692 68 09

E-mail

: idheap@unil.ch, www.unil.ch/idheap Avec l'Institut de hautes études en administration publique, l'U niversité de Lausanne dispose d'un centre unique en Suisse se consacrant à l'enseignement et la reche rche dans le domaine de la conduite des organisations publiques et parapubliques. Accrédité par la Con fédération et au niveau international (EAPAA), l'IDHEAP est aussi un observateur indépendant et un fourniss eur de conseils reconnu par les administrations, les responsables politiques et la Confédération. L'IDHEAP propose une large palette de formations pour acquérir et p erfectionner les connaissances

nécessaires aux spécialistes des affaires publiques. Il dispense ainsi le MPA (Master of Public Administra

tion), le Master PMP (Master of Arts in Public Management and Policy) et le CEMAP (Certificat Exécutif

en Management et Action Publique) et organise des cours de courte durée. Il assure également la for

mation doctorale en administration publique de l'Université de Lau sanne. La Formation Continue UNIL-EPFL, un partenariat entre l'Université de Lausanne (UNIL) et l'EPFL pour une formation continue de pointe. www.formation-continue-unil-epfl.ch

ÉDITION NOVEMBRE 2017

quotesdbs_dbs30.pdfusesText_36
[PDF] Dossier type de dépôt

[PDF] COUR EUROPÉENNE DES DROITS DE L HOMME EUROPEAN COURT OF HUMAN RIGHTS

[PDF] FORUM FRANCO-AFRICAIN POUR UNE CROISSANCE PARTAGEE DISCOURS DE SEM ALASSANE OUATTARA LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

[PDF] Présentation de l?outil Diagnostic Egalité sur le logiciel Excel!

[PDF] Les jeunes conducteurs en Europe

[PDF] Pour une gestion efficace des déplacements des personnes avant, pendant et après les travaux Projet de reconstruction du complexe Turcot

[PDF] Forum des Ecoles en Développement Durable

[PDF] L application de base :

[PDF] Allemagne Autriche Belgique Bulgarie pas de limite mais recommandation à

[PDF] Stratégie énergétique 2050: Un bref portrait

[PDF] Annuaire des formations de base sur le Romorantinais

[PDF] Pourtant, les économies pourraient représenter le quart de la demande actuelle en eau

[PDF] Brevet Professionnel de la Jeunesse de l'éducation Populaire et du Sport BPJEPS Spécialité «Animateur»

[PDF] Spécialités : Epreuve d admissibilité. Epreuve écrite consistant en des problèmes d application sur le programme de mathématiques.

[PDF] Gestion des néophytes envahissantes dans le canton de Vaud