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blic des écoles
Collège au cinéma 95 - Réseau Canopé
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assure la coordination des dispositifs Collège au cinéma et École et cinéma (31 000 élèves inscrits en 2017-2018) et du festival Image par Image L’association Écrans VO JOSÉ AGUSTI Président d’Écrans VO GÉRARD LAMBERT-MOTTE Conseiller départemental du Val d’Oise EMMANUEL PATRIGNANI ALAIN KEIT Vice-présidents d’Ecrans VO
état des lieux
du dispositifCOLLÈGE AU CINÉMA J U I N 2 0 1 8Rapport édité par Les enfants de cinéma
PILOTAGE ET
FONCTIONNEMENT
DU DISPOSITIF
À L"ÉCHELLE
DÉPARTEMENTALE
01ŢI Le pilotage du dispositif ........................................................................
...................131 La coordination du dispositif ........................................................................
........13A Les coordinations cinéma.........................................................................
...................13 A1 Les types de structures ........................................................................
...........................13 A2 Le temps consacré à la coordination du dispositif ......................................................13
A3 Les cas où un établissement cinématographique coordonne le dispositif ...............14
A4 Les cas où une association coordonne le dispositif ....................................................15
A5 Les structures associées ........................................................................
.........................15 A6 Les cas où un pôle régional d"éducation aux images coordonne le dispositif ..........16
B Les partenaires de L"Éducation nationale ...............................................................17
B1 Les conseillers cinéma à la DAAC ........................................................................
...........17 B2 Les partenaires de l"Éducation nationale au niveau départemental ...........................17
B3 Le temps consacré par la coordination Éducation nationale ......................................19
C La répartition des tâches entre la coordination Éducation nationale et la coordination cinéma C2 Un investissement parfois supérieur de la coordination
Éducation nationale dans le pilotage du dispositif C3 Un investissement parfois supérieur de la coordination cinéma
dans le pilotage du dispositif .........................24 C4 Les départements où les coordinations travaillent en binôme sur les mêmes tâches......24
D Les partenaires ........................................................................ ......................................25 D.1 Réseau Canopé ........................................................................D.2 Les pôles régionaux d"éducation aux images ..............................................................25
D.3 Les festivals ........................................................................2 L"implication des conseils départementaux ..................................................26
A Des conseils départementaux investis dans la mise en uvre du dispositif .....26B Politiques de contractualisation et modalités d"intervention ............................27
B1 Le conventionnement entre le conseil départementalet la coordination ...................27
B2 Collège au cinéma, un dispositif intégré aux projets culturels départementaux ...........27
B3 Des modalités d"intervention variées ........................................................................
.....29 Editorial ........................................................................Introduction : contexte, objectifs, méthodologie ..............................................................8
Synthèse ........................................................................INTRODUCTION
.............................30 A1 Généralités ........................................................................
............32 ...............34 ..............35F Contraintes budgétaires, arbitrages et limitation des inscrits ............................35
̵̱̭ ..............................................37A La présidence du comité de pilotage .......................................................................38
B La composition du comité de pilotage .....................................................................39
C Les contenus du comité de pilotage ........................................................................
405 L"évaluation du dispositif ........................................................................
................416 Communication et visibilité du dispositif .......................................................43
A Outils de communication ........................................................................
....................43B Autres actions pour la visibilité du dispositif ........................................................43
II Le fonctionnement du dispositif.........................................................................
.441 Les établissements participants ........................................................................
44A. La place de l"enseignement privé, de l"éducation prioritaire, et des établissements situés en zone rurale dans le dispositif ..................................44 A
1 Les établissements de l"enseignement privé ................................................................44
A2 L"éducation prioritaire ........................................................................
...............................44 A3 Les collèges situés en zones rurales ........................................................................
......45B Les modalités de participation ........................................................................
..........46 B1 Les critères de choix des classes ........................................................................
...........46 B2 Un dispositif inscrit dans le projet d"établissement .....................................................47
C Modalité d"organisation au sein des établissements ...........................................48
C1 Les référents Collège au cinéma ........................................................................
............48 C2 Collège au cinéma, fruit d"une concertation .................................................................49
C3 Collège au cinéma, fruit d"un travail en équipe .............................................................49
2 L"implication des salles partenaires dans le dispositif...............................51
A Le nombre d"établissements cinématographiques participant ..........................51B Le personnel des salles mobilisé pour Collège au cinéma ...................................51
C La présence des salles aux comités de pilotage et réunions de travail ............52 D Les modalités de conventionnement avec les salles partenaires ......................52E Le travail des salles sur
Collège au cinéma .............................................................53 F Les autres initiatives des salles avec les classes du dispositif ..........................54 ...56 59B
1 Des titres du catalogue bien ou moins bien reçus en fonction des départements ........59
̭̭ .............60
B4 Un accompagnement indispensable ........................................................................
......61C L"accompagnement pédagogique ........................................................................
.....62 C1 Les outils nationaux du dispositif ........................................................................
...........62 C2 Les actions complémentaires sur les départements ...................................................64
4 Prévisionnements et formations ........................................................................
.66A Les prévisionnements ........................................................................
.........................66 A1 Les départements où aucune séance de prévisionnement n'est organisée ............66
A2 La fréquentation des séances de prévisionnements ....................................................67
B Les formations ........................................................................ B1 Les formations Collège au cinéma hors Plan académique de formation (PAF)........68
B2 Les formations inscrites au PAF ........................................................................
.............69III Attentes et perspectives pour le dispositif ....................................................73
A Les aspects du dispositif à consolider .....................................................................73
A1 Visibilité et valorisation ........................................................................
............................73 A2 Consolidation du partenariat ........................................................................
...................73 A3 Renforcement de la formation ........................................................................
.................73 A4 Soutien au développement d'actions complémentaires ..............................................73
B Attentes vis-à-vis d"une coordination nationale renforcée .................................74
B1 La rencontre nationale Collège au cinéma ....................................................................74
B2 Les rendez-vous régionaux ........................................................................
.....................74 B3 Les enfants de cinéma ........................................................................
.............................74ANNEXES
Liste des référents Collège au cinéma qui ont rempli le questionnaire ...................77 Schéma de la coordination et de la structuration du dispositif Collège au cinéma ....78 Exemple de lettre de mission professeur-relais Collège au cinéma .........................79COLLÈGE
AU CINEMA,
DÉPARTEMENT
PARDÉPARTEMENT
02 ŢAUVERGNE-RHÔNE-ALPES ......................................................................83 BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ .............................................................96BRETAGNE ..................................................................................................105
CENTRE-VAL DE LOIRE ............................................................................110CORSE ..........................................................................................................117
GUADELOUPE .............................................................................................120
GRAND EST .................................................................................................122
GUYANE .......................................................................................................132
HAUTS-DE-FRANCE .................................................................................134ÎLE-DE-FRANCE .........................................................................................139
MARTINIQUE ..............................................................................................148
MAYOTTE ....................................................................................................150
NORMANDIE ...............................................................................................152
NOUVELLE-AQUITAINE ............................................................................158 NOUVELLE-CALÉDONNIE ........................................................................170OCCITANIE ..................................................................................................172
PAYS DE LA LOIRE ....................................................................................182
PROVENCE-ALPES-CÔTE D"AZUR .........................................................187LA RÉUNION ...............................................................................................194
Collège au cinéma
état des lieux du dispositif
Collège au cinéma
est historiquement le premier projet d'éducation artistique au cinéma, mis en place par le CNC en 1989 à la demande de la Fédération Nationale des Ci némas, sous la double tutelle des deux ministères, Culture et Éducation nationale et en étroite collaboration avec les Conseils Départementaux et les professionnels du cinéma, sans oublier les DRAC (Direction régionales des affaires culturelles) qui, avec la majorité des départements, pi lotent le projet au niveau local Aujourd'hui en 2018, à près de 30 ans de distance, le ci néma, ses techniques et ses usages ont évolué, pourtant lieu naturel, la salle de cinéma reste d'actualité Aujourd'hui le projet Collège au cinéma s'inscrit dans la suite logique d'Ecole et cinéma
pour les 5 à 11 ans, voir d'Ecole et cinéma
maternelle pour les plus jeunes, qu'on essaie de faire valider après 4 années d'expérimentation enthousiasmantes tés qui continuent de s'accumuler pour l'éducation artis- tique (pas de place dans la formation initiale des maîtres dans les ESPE, rien non plus dans les 18h de formation continue qui seront réservées, l'an prochain à la lecture, à l'écriture et aux mathématiques, d'après les directives ex presses du Directeur de l'enseignement scolaire - et c'est un nouveau coup très dur pour le projet École et cinéma), donc siÉcole et cinéma
se porte bien, c'est qu'il y a un véritable engagement du terrain, des gens passionnés et volontaires, des salles engagées, des enseignants fédérés autour du cinéma comme art depuis plus de 20 ans et une association nationale, Les Enfants de cinéma, au service du projet qu'elle porte avec détermination et conviction gitimité du projet, nous l'avons rendu pérenne sur le ter- rain, bâtissant un réseau qui se retrouve chaque année en octobre, chaque année dans une autre ville, dessinant la géographie du dispositif et de sa belle exigence pensons queCollège au Cinéma
est également un beau dispositif et nous avons proposé au CNC de mettre notre expertise au service de Collège au cinéma. Nous pensons qu'ensemble avec le CNC, L'Éducation na tionale et avec le terrain, nous pourrons contribuer à sa redynamisation et à sa relance sur certains territoires en déshérence .La première étape de ce projet de relance est un état des lieux du dispositif existant Nous vous livrons ce jour cet état des lieux qui permet une radiographie assez éclairante deCollège au cinéma
et je tiens à remercier Camille Maréchal et Olivier Demay pour la rédaction de cette étude Nous avons maintenant une meilleure connaissance de la structuration et du fonctionnement du dispositif, de ses forces et fragilités C'était indispensable, enrichissant et aussi très stimulant pour la suite, pour la légitimité du projet et celle d'une coordi nation nationale deCollège au cinéma
au plus près du terrain Pour l'année scolaire qui vient, pour Collège au cinéma, à ce qu'on entend ici et là, prouve que près de 30 ans après sa naissance, ce projet a toute sa place dans une politique générale d'éducation au cinéma comme art qui va de la maternelle au baccalauréat De la même façon, le travail et la réflexion initiés depuis l'automne 2016 par la FNCF (Fédération nationale des ci némas Français), dans sa commission Éducation à l'image, notamment sur la refonte du Cahier des charges de Col lège au cinéma , est exemplaire et prouve l'importance de ce document fondateur. Il pourra nourrir et enrichir le tra vail de cette année à venir qui est une année de transition pour redynamiser Collège au cinéma et, chose primordiale et indispensable, pour rendre plus visible et plus lisible tout le travail d'éducation au cinéma qui concerne plus dun million et demi d'élèves en France qui seront le public de demain, dans 95 départements, 17 régions et plus de 1300 salles de cinéma partenaires culturels indispensables Un parcours d'éducation artistique au cinéma basé sur de socialisation et lieu de vie, partout en France sur tout rence École, Collège et Lycéens et apprentis au cinéma, avec les salles, les Pôles Images, les festivals et toutes les associations petites ou grandes qui sur le territoire fondent et constituent la richesse d'une éducation au ci néma pour tousEugène Andréanszky
Les Enfants de cinéma
Juin 2018
De l"école au collège et plus encore...
Collège au cinéma
état des lieux du dispositif
Contexte et objectifs
Créé en 1989,
Collège au Cinéma
compte aujourd"hui 3369 collèges, 15 057 enseignants, 423 411 collégiens inscrits 1 années, des conseils départementaux se sont désengagés et le CNC a souhaité redynamiser le dispositif et engager un plan de relance Forte de son expertise sur École et cinéma, l"associationLes Enfants de cinéma
a proposé au CNC de s"engager dans la coordination nationale du dispositif Dans cette perspective, l"association a souhaité établir un état des lieux qualitatif du dispositif et mener une enquête connaissance de la structuration et du fonctionnement du dispositif appréhendés au regard de chaque contexte départementalCette étude vient ainsi compléter le
caractéristiques locales du dispositif et les contraintes qui se posent à l"échelon départementalMéthodologie
Cet état des lieux a été réalisé à partir d"un questionnaire adressé en février 2018 à l"ensemble des 94 coordinations de Collège au cinéma 2 , à la fois aux partenaires de l"éducation nationale et aux coordinations cinéma, à charge pour eux de se concerter pour ne renvoyer qu"un seul questionnaire par département Composé d"une centaine de questions dont de nombreuses questions ouvertes, ce formulaire se structure en plusieurs parties qui permettent de balayer les principaux aspects du dispositif Il peut être consulté sur le site des Enfants de cinéma : http://vu.fr/questionnaire-CAC.Une copie de ce questionnaire a également été envoyée à titre d"information aux chargés de mission des conseils départementaux impliqués dans l"opération ainsi qu"aux chargés de mission cinéma des DAAC campagne de réception des questionnaires a nécessité un effort de relance important et les délais de réception ont d"un taux de retour exceptionnel puisque la totalité des 94 coordinations a répondu (Voir en annexe, la liste des référents Collège au cinéma qui ont rempli le formulaire) Si l"on peut se féliciter de ce taux de retour, les questionnaires ont parfois été complétés de manière très lacunaire Ceci a d"ailleurs souvent révélé une absence de vision d"ensemble du dispositif voire une absence de à l"enquête (partenaire cinéma ou partenaire Éducation nationale), certaines parties n"ont pas pu être complétées Par ailleurs, la formulation de certaines questions 3 a induit des erreurs de la part des répondants - Les questionnaires bilan 2016-2017 fournis par le CNC - Les bilans et compte rendus de comités de pilotage envoyés par les coordinations sont rendus pendant le temps de l"enquête à quelques réunions de comités de pilotage et deux réunions régionales autour des dispositifs d"éducation à l"image, respectivement organisées par l"ACAP et par NormandieImages
1Bilan Collège au cinéma - CNC - 2016-2017
2 Un temps non négligeable a donc été consacré à l"élabora- contacts fourni par le CNC .3. Dans la mesure où la réalité du dispositif à l'échelle départemen- tale est extrêmement hétérogène, le questionnaire n'a pas toujours su prendre en compte la variété des situations, notamment dans ses questions les plus ferméesCollège au cinéma
état des lieux du dispositif
délégation académique à l"éducation artistique et à l"action culturelle directeur académique des services de l"Éducation nationale direction régionale des affaires culturellesDirection des services départementaux de
l"Éducation nationale inspecteur de l"Éducation nationale inspecteur d"académie - inspecteur pédagogique régionalDivision de la vie de l"élève
établissement public local d"enseignement
éducation artistique et culturelle
On utilise dans cette étude l"abréviation D° pour département - Aux partenaires et membres des Enfants de cinéma qui ont contribué à l"élaboration du questionnaire - Au CNC - Aux conseillers des DRAC - À tous les coordinateurs qui ont répondu à l"enquête et nous ont transmis les comptes rendus de réunions de comité de pilotage - Aux interlocuteurs des conseils départementaux contactés qui ont apporté des précisions sur les collectivités - Et à tous ceux qui ont pu nous éclairer sur le fonctionnement du dispositif - À l"équipe des Enfants de cinéma pour sa relecture attentive - A Julie Marchal, graphiste, pour son travail de mise en pageLimites
Le temps imparti pour cette étude ne permettait pas d"aborder dans le détail des aspects du dispositif qui mériteraient une étude en soi, axée par exemple sur les contenus des formations ou des actions complémentaires Par ailleurs, les informations dont nous disposions précisées par des entretiens sur le terrain, ce que nous n"avons pas pu faire en raison des contraintes de tempségalement
Nous avons choisi de ne pas aborder la question des départements où le dispositif n"est pas mis en place (les Ardennes, le Gard, la Haute-Garonne, le Pas-de-Calais, les Hautes-Pyrénées, le Tarn-et-Garonne, la Vendée, la Haute-quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40[PDF] film d'horreur 2016
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