[PDF] Les parures de traite chez lés peuplés





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CERCUEILS DENFANTS DANS LEGYPTE ANCIENNE ET TARDIVE

des boucles d'oreilles de grandes dimensions et des bagues. a ce sujet un exemple de momie de petit enfant avec parure



Le mariage lamour et les femmes dans les proverbes populaires

Les boucles d'oreilles et bague sont les cadeaux généralement offerts à la fiancée mais parfois le proverbe ancien



Layout 5

Dec 12 2003 Ebéniste



LES BAGUES DÉPOQUE ROMAINE DU TRÉSOR DE BOISTRAY

bagues en or) et cuillères en argent ; le deuxième trésor est donc la réunion de plusieurs composantes ... Sur. des boucles d'oreilles Marshall



International-GCSE-French-Specification.pdf

salle de réunion (f) – assembly hall élève (m/f) – pupil student bague (f) – ring (jewellery) ... boucles d'oreilles (f pl) – earrings.



Les parures de traite chez lés peuplés

bagues aux doigts des perles au cou et beaucoup de croix en argent et d'autres parures sur la poitrine. Leurs boucles d'oreilles et leurs ornements de nez 



ARTS DORIENT EXTRÊME-ORIENT ARCHÉOLOGIE

May 29 2008 pendants temporaux



Rapport préliminaire sur les fouilles de Tépé-Giyan près Néhavend

place. La parure consiste en boucles d'oreille bracelets



Joaillerie Horlogerie Voyage

Au contraire des boucles d'oreilles qui doivent plutôt contraster avec la forme du visage

Lesparuresdetraitechezléspeuplés

autochtonesduCanada 'Unouvragederéférence

X!lr{is1(arkJins

rIraduction

Études enarchéologie

architecture et histoire

Lieux historiquesnationaux

Service des parcs

EnvironnementCanada

©Ministre desApprovisionnementset Services Canada 1992.

En vente au Canada parl'entremisede nos agents libraires agréés et autres librairies, ou par laposte

auprès du GroupeCommunicationCanadalÉdition, Approvisionnements et Services Canada, Ottawa,

Ontario, Canada K1A

OS9. Publié avecl'autorisationdu ministre del'Environnement,Ottawa, 1992.

Traduction:Secrétariatd'État

Révision:Suzanne Adam-Filion

Conception:Sheila Ascroft

Mise enpagesélectronique:Lucie Forget

Conceptionde la

couverture:Rod Won Photode lacouverturerecto:Che-Ah-Ka-Tchee, épouse de Not-To-Way, .par George Catlin,

1835-1836.NationalMuseumofAmericanArt,SmithsonianInstitution, dondeM"'eJosephHarrison,

fils..1985.66.197 Photode lacouvertureverso:Partied'unsacàfeu ojibwé.Courtoisie Muséecanadiendes civilisations,//l.G.53.. photo:R. Chan

Le Service des parcs,EnvironnementCanada, publie les résultats de ses recherches enarchéologie,

architecture et histoire. Pour obtenir une liste de titres, prière des'adresserau chef despublicationsde

recherches, Service des parcs,EnvironnementCanada, 1600 Liverpool Court, Ottawa, Ontario K1A OH3.

DONNÉESDE

CATALOGAGEAVANTPUBLICATION(CANADA)

Karklins,Karlis

Les parures de traite chez les peuples autochtones duCanada:un ouvrage de référence (Études en archéologie, architecture et histoire, ISSN 0821-1035) Pub!. aussi en anglais sous letitre:Trade ornament usage among the native peoples of Canada.

Comprend des références bibliographiques.

ISBN0-660-93650-X

N° de cat. MAS R61-2J9-56F

1. Indiens - Amérique du Nord - Canada - Commerce.

2. Autochtones - Canada - Commerce.

3. Indiens - Amérique du Nord - Culture matérielle.

4. Autochtones - Canada - Culture matérielle.

I.Service canadien des parcs. Lieux historiques nationaux. Il. Titre. III. Coll.

E78.C2.K37141992971.'00497C92-099583-7

desmatières

Fternerciernents

Introduction

Chapitre1 Les

Les

Béothuks. . . . .

Les

Micmacs. . . . .

LesMontagnais-Naskapis

Les

Chipéwyans-Ojibwés

LesCrisdesbois

Discussion. . . . . .

ChapitreII Les

LesIroquoiensduSaint-Laurent

Les

Hurons.

Les

Iroquois

Discussion

ChapitreIII Les

tribusdesplaines

LesPieds-Noirs. . . .

LesCrisdesplaines

Les

Ojibwésdesplaines.

LesAssiniboines

Discussion. . . . . .

ChapitreIV Les

tribusdusubarctiqueduMackenzie

LesChipéwyans. .

LesFlancs-de-Chien

LesEsclaves. . .

LesCouteaux-Jaunes

Discussion

ChapitreV Les

tribusdelacordillèreetduplateau Les

Kutchins.

Les

Porteurs

LesThornpsons

Discussion. .

5 7 11 12 18 22
43
49
57
59
68
94
103
117
123
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131
141
143
143
145
145
149
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162
167

ChapitreVI LestribusdelacôteduPacifique

LesHaïdas

LesTsimshians

LesKwakiutls

LesNootkas

Discussion

ChaptireVII LesInuit

LesInuitduLabrador

Les Inuitducentre .

LesInuitdu

caribou.

LesInuitducuivre . .

LesInuitduMackenzie

Discussion . . . . .

Conclusion.

Bibliographie

171
174
179
179
194
199
205
215
221
223
228
235
239
parcs,Environnement

Canada,Ottawa.

La plusgrandepartiede larecherchedocumentaire

en vue de cetteétudeaétéeffectuéedans les

établissementssuivantsde larégiond'Ottawa

du Nord

Canada;labibliothèqued'Environnement

Canada,succursalede la

Chaudière;laBiblio

thèque nationale;et labibliothèquedel'Université

Carleton.J'aimeraisremercierlepersonnelde ces

établissementspour leur aide.

Je remercieégalementlespersonneset les établissementssuivantspour leursphotographieset leurs ouvrages:laDivisiondel'artdocumentaire et de la photographienationale,lesArchives nationalesduCanada,Ottawa;IraBartfield,

NationalGalleryof Art,Washington;Elizabeth

Blight,ProvincialArchivesofManitoba,

Winnipeg;LauraBowler,StarkMuseumof Art,

Orange,

Texas;très hon.LordBraborne,Londres;

SusanCampbell,Musée desbeaux-artsduCanada,

Ottawa;Jean E.Dryden,ProvincialArchivesof

Alberta,Edmonton;PaulaFleming,National

Washington;ChristopherGatiss,Courtauld

Instituteof Art,UniversityofLondon,Londres;

PatriciaC.Geeson,NationalMuseum ofAmerican

Art,SmithsonianInstitution,Washington;Mary E.

York;CharlesF. Hayes III,RochesterMuseum and

Science

Center;A.E.Jarvis,MerseysideCounty

MacdonaldStewartArtCentre,Guelph,

Ontario;

HelenKilgour,DepartmentofEthnology,Royal

OntarioMuseum,Toronto;GeorgeenKlassen,

Glenbow-AlbertaInstitute,Calgary;Louise

McNamara,ChâteauRamezay,Montréal;

Ministeriode laCultura,Madrid,PaulMork,

Département

d'ethnographie,Muséenationaldu

Danemark,

Copenhague;DanielOlivier,Biblio

thèquecentralede

Montréal;MarilynL.Payne,

PhotographyDepartment,Museumof theAmerican

Indian,NewYork;EvelynRaskopf,The

New-YorkHistoricalSociety,NewYork;Donat

indienneset du NordCanada,

Ottawa;JoslynArt

Museum,Omaha,

Nebraska;LawrenceSommer,

St.

LouisCountyHistoricalSociety,Duluth,

Anthropology,NationalMuseumofNatural

nationauxduCanada,Ottawa;JohnVeillette,

Museum,Victoria.

Je tienstoutparticulièrement

àremercierJack

avoirrenoncéauxdroitsdereproductionsur deux photographiesdeRobertFlahertyprotégéespar des droitsd'auteur.Je tienségalement

àexprimerma

canadiend'ethnologie,Muséecanadiendes civilisations,Hull. Lesphotosont étéprisespar

RockChan,Divisionde larecherchearchéo

logique,Servicecanadiendesparcs,Ottawa,qui a publiéesnonattribuées

àd'autresétablissements

dans lalégended'accompagnement.

6Lesparuresfietraite

Jeremercieenfin lespersonnessuivantespour

leurscommentairesetleursconseils:T.I.C.

Serviced'ethnologiedu Canada, Muséecanadien

descivilisations,HulletGertrudeNicks,

RoyalOntarioMuseum,Toronto.

lntroduction Depuis des années, lesarchéologuesfouillentdes postes detraiteet desétablissementsindiens et inuitcontemporainsdans tout le Canada afin de reconstituerle mode de vie et laculturematérielle de leurshabitants.L'analysedesartefactsdécou verts révèlequ'unebonnepartiedesinventairesdes postes et des biens desautochtonesétaitconstituée de parures.Malheureusement,peud'objetsont été déterminerleurfonctiondécorativeexacte. Comme il existe très peud'information

àce sujet, cette

étude vise

deschercheursenculturematérielle,des ethno logues et dupublicengénéral,breftous ceux qui désirentensavoirdavantagesur lesparuresde traitejadisportéespar les peuplesautochtonesdu

Canada.

Àproprementparler,une"parure detraite»est

un objet obtenudirectementouindirectementdes traiteursblancsetutilisée

àdes finsdécorativespar

lespopulationsautochtones.Cependant,aux fins de cedocument,cettedéfinitiona été étendue aux objetssemblablesoffertsen cadeau par les explora teurs et lesmissionnaires,distribuéscomme rente partiellepar lesreprésentantsdugouvernementet vendus dans lesmagasins.Les parures fabriquées par lesautochtones

àpartirdematériauxnon in

digènes (comme lesbraceletstirés devieillesbouil loires enlaiton)et lesarticlesspéciauxd'origine nonindigène(comme lespoignéesdecasseroles) ont aussi été inclus enraisonde leurimportance dans lesparuresdesautochtones.

Cetteétudeest fondée sur unerecherchedocu

mentairepousséedans lesarchiveset les sources publiées(d'avant1984),notammentdans des jour naux et desnarrationshistoriqueset des études ethnographiquesanciennes,demêmeque sur et despécimensethnographiquesconservésdans

Unis etd'Angleterre.

Àdes fins deprécision,seul

lematérielattribué

àune tribu ouàun groupe

cultureldonnéset

àunepériodeprécisea été

utilisé. Dans le cas desdocumentspubliés,tous les effortspossiblesont été faits dans le butd'éliminer ceuxqui essaientdefairepasserdesdonnées plagiéesd'ouvragesantérieurspour dumatériel jour.

Comme il estdifficiled'améliorerun compte

rendu depremièremain s'ilest bienécrit,autant quepossibleles motsutiliséspar lesobservateurs précisionet la saveur descomptesrendushisto riques.L'orthographeet lestyled'origineont été termes difficilesetleserreursévidentessont expliquésentreparenthèses.

Lelecteurdoitégalementserappelerque cer

taines sources sont plusfiablesqued'autres.Les ordinaires.De plus, lesnarrationsetautresou vrages rédigésplusieursannéesaprèsle fait sont plussusceptiblesdecontenirdeserreurssur des jourmême. Il en va de mêmepourlematérielvisuel.Dans les interprétationsdugraveurde ce que l'auteuravait vu oudécrit.Elles font doncfortementappel au senscritiquedulecteur.Lesartistesvenusaprès et

8Lesparuresdetraite

ralementplusfiables,mais lafidélitéde leurs oeuvresrespectivesvarie. Par exemple, les pein turesde KarlBodmerreprésententlesIndiens rencontrésde la façon la plus précise et la plus

GeorgeCatlinsont aussiconsidéréescomme des

représentationsexactes,mais ses oeuvres posté rieures,peintesen studio,contiennentdes détails douteux (voir, par exemple, la planche 15). Enfin, même si lespeinturesromantiquesde Paul Kane représententdesindividusreconstituésà partir de pièces (fig. 59). Les photographies,dit-on,nemententpas.

Cependant,dansle cas decelles

d'EdwardS. Curtis, il se peutqu'ellestrichentun peu. Dans ses portraitsdecertainsIndiens des plaines, plusieurs individusportentles mêmescoiffureset les mêmes parures, et lesphotographiesprises sur la côte du

Pacifiquemontrentdes costumes et des parures

désuets depuis des années (voir fig. 106 et 107).

D'autresphotographesseservaientsansdoute

d'accessoiressemblables. Lelecteurdoit aussi se garder degénéraliserà partir dumatérielcontenu dans cette étude. Le fait

qu'unindividusoitreprésentéavec un type deparure donné ne veut pas dire quecetteparureétait

courante. l'évolutiondel'utilisationdesparuresde traite par sontprésentéeschronologiquementpar tribu (selon [1960: 121-123,n327.])plutôtque par type de parure. Pourfaciliterlacomparaisondesparureset de leursutilisationsentre les tribus,celles-ciont été diviséesenseptgrandsgroupes(fig.1) correspondantengénéralà laclassificationde

Jenness(1960:12-14).Toutefois,comme

McClellanetDenniston(1981 :372-373)l'ont

Kutchins(Loucheux),Tutchones,Nakaniset

Sekanoisau groupe de lacordillèreplutôt

qu'à celui du Mackenzie et du Yukon, unchangement auquel Jenness(1960:n399)lui-mêmeavait fini parsouscrireen partie. Les noms des groupes ont donc

Mackenzie,etcordillèreetplateau.Les cartes qui

accompagnentle texte sont desschémascomposés

à partir des travaux de Helm (1981

b:ix) et de

Trigger(1978b:ix),ainsiquedesdonnées

supplémentairesrecueilliesdans lesouvragesde

Grumet(1979:vii), deJenness

(1960:406) et de laNationalGeographieSociety(1972).

Tntroduction9

OCÉAN ATLANTIQUE

km 1 1 --_.---!-...- madesdesforêtsde l'Est;(B)tribusagricolesdes forêts de du Mackenzie;(E)tribusde lacordillèreet duplateau; (F)tribusde la côte duPacifique;(G)Inuit.Dessin:

D.Kappler.

Chapitre1

Habitantla forêtcanadienneàpartirdeTerre-Neuve jusqu'aucentredel'Alberta,les tribus de ce groupe comprennentles uniquesreprésentantsde la famille linguistique béothuk,lesBéothuks,de même que les

Pesmocodys,lesAbénakis ,lesMontagnais

et les Cris desbois(fig. 2). Cespeuplessemi nomadestiraientleursubsistancede lachasseau grosmammifèreetautresgibiers l'hiverde même que de lapêcheet de lacueillettedesplantessau l'horticulture,maissansluiaccorderautant d'importanceque lesiroquoïensvoisins(Jenness

1960:40). Sicertainestribusdel'Estont puentrer

encontactavecdesEuropéensdès l'époquedes

Vikings,lesgroupeslesplusà

l'Ouestnefirentla connaissancedesBlancsqu'auXVIIesièclequotesdbs_dbs25.pdfusesText_31
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